Sud du Pérou en famille

Sud du Pérou en famille

Voici le carnet de voyage pour notre séjour au Pérou l’été 2022. Ce voyage a été réalisé en famille, avec 3 enfants de 11, 16 et 19 ans. Etant attiré par la nature et les grands espaces, notre séjour au Pérou nous a comblé ! Les paysages sont magnifiques et dépaysants, et les péruviens très accueillants, bienveillants et désireux de faire découvrir leur pays. Nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière et Laurent de Tout Pérou était toujours présent en cas de questions. Un grand merci à lui pour nous avoir permis de récupérer très facilement une veste oubliée dans l’hôtel du Titicaca !

 

Préparation du voyage :

Bien entendu, la préparation du voyage s’est faite grâce aux conseils précieux et à l’aide de ToutPérou et à la lecture de différents guides de voyage. La durée de notre séjour était de 28 jours. Cependant, pour profiter pleinement des lieux que nous souhaitions découvrir, nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur le sud du Pérou et la partie andine du pays avec le circuit suivant : Arequipa/Colca, Titicaca, Cusco, Trek de Salkantay, Vallée sacrée. Notre première idée était de louer une voiture entre Arequipa et Cusco (nous avions l’expérience d’un roadtrip en Equateur). Cependant, au regard des prix des drop-off et des distances parcourues, nous avons opté pour des trajets en avion entre Lima-Arequipa et Cusco-Lima, et des transports en van avec chauffeurs pour les grands trajets. Les chauffeurs sélectionnés par ToutPérou étaient au top : cette solution permet également de pouvoir profiter pleinement des paysages au cours de transports et de faire des étapes en dehors des grandes villes. Le circuit présente également l’avantage de s’adapter progressivement à l’altitude : aucun de nous n’a souffert du mal des montagnes, mais on ressent forcément les effets de l’altitude sur nos capacités physiques. Nous avions également réservé nos hébergements et le trek en avance, en utilisant booking ou en contactant directement les hôtels avec Whatsapp.

 

Les étapes du circuit :

Lima

Jour 1 : Après un long voyage en avion et un transit par Bogota, nous sommes arrivés en pleine nuit chez « Serge Sac à dos » dans le quartier de Miraflores : un chauffeur nous attendait à l’aéroport. Après une courte nuit, nous avons pu profiter du briefing avec Laurent de Tout Pérou. Nous avons validé l’ensemble du parcours et des réservations de chauffeurs, et Laurent nous a donné de nombreux conseils utiles et pratiques pour notre séjour.

Après un premier repas au marché du quartier et la dégustation d’un Ceviche et de fruits exotiques, nous avons parcouru le centre historique et le marché central.

10805903452?profile=RESIZE_710x

 

Arequipa et région de Colca

Jour 2-3 : Dès le deuxième jour, nous avons pris un avion pour Arequipa. Dès l’atterrissage, on se sent plongé dans la montagne andine avec les trois volcans majestueux qui dominent la ville. Nous avons logé dans une auberge proche du centre-ville pendant 3 nuits. Nous avons vraiment apprécié cette ville globalement calme, dont le centre historique dispose de nombreux bâtiments coloniaux. Une visite du couvent Santa Catalina s’impose !

10805904690?profile=RESIZE_710x

10805904885?profile=RESIZE_710x

10805905462?profile=RESIZE_584x

 

Jour 4 : Au matin, Raul nous attend pour nous amener à Cabanaconde. Ce (long) trajet est exceptionnel et permet de monter dans la cordière, d’admirer l’altiplano avec ses nombreux volcans et sa faune, et d’avoir une vue plongeante sur le canyon de Colca. La route passe par le col de Patapampa à 4 910 mètres d’altitude, où la vue est saisissante et le souffle court ! Cabanaconde est un village pittoresque, et nous avons eu la chance d’y être au moment de la Feria.

10805906456?profile=RESIZE_710x

10805906672?profile=RESIZE_710x

 

Jour 5-7 : circuit de 3 jours dans le canyon.

Après avoir laissé le plus gros de nos bagages à l’hôtel, nous sommes partis en milieu de matinée pour le premier trek du séjour. Nous avons fait ce circuit sans guide : les chemins sont clairs et il existe de nombreuses cartes de sentiers. La descente dans le canyon est assez éprouvante à cause de la chaleur, et nous avons regretté de ne pas être partis plus tôt. Nous avons eu la chance d’apercevoir un condor. Notre première étape était Llahuar lodge qui dispose de petites piscines chaudes pour profiter de l’après-midi, tandis que la seconde étape était l’oasis de Sangalle beaucoup moins sauvage et plus touristique. Nous avons réalisé l’ascension vers Cabaconde au lever du jour pour profiter de la fraicheur matinale : nous avons finalement préféré la montée que la descente dans la chaleur ! Ce trek est vraiment très intéressant avec de super paysage… et des temps de repos au bord de l’eau. A notre arrivée à Cabanaconde, nous avons pris un bus pour Chivay, situé sur la partie haute du canyon de Colca pour y passer la nuit.

10805907457?profile=RESIZE_710x

10805907491?profile=RESIZE_710x

10805908078?profile=RESIZE_710x

 

Jour 8 : Chivay

Chivay est un gros village au bord du rio Colca. Nous avons opté pour une randonnée entre Canacota (accessible grâce à un collectivo se rendant à Tutti) et Chivay : cette rando permet également de faire une longue pause aux bains chauds de la Calera. Cette partie du canyon est vraiment différente de la partie basse avec une très forte activité agricole. Elle mérite vraiment un détour.

10805908279?profile=RESIZE_710x

10805908671?profile=RESIZE_710x

10805908692?profile=RESIZE_710x

 

Région du Titicaca

Jour 9-12 : Notre chauffeur Andrès est arrivé de bonne heure pour notre long trajet vers la région du Titicaca. Nous avions décidé de séjourner dans la péninsule de Capachica et dans le village de Llachon à la place de Puno. Nous ne regrettons vraiment pas ce choix qui permet de profiter du calme reposant des rives du Titicaca et des couchers de soleil. Même si le transport en taxi permet de faciliter l’accès à Llachon, nous avons rencontrés des personnes qui étaient venues facilement en bus/collectivo depuis Puno. Nous avons séjourné à la « Casa de Valentin » avec une vue grandiose sur le lac et l’accueil exceptionnel de Jésus et de sa famille : il ne faut pas cependant oublier les vêtements chauds pour les soirées et les nuits. Jésus fournit également de supers conseils pour des activités et visites des îles. Nous avons profité de ce cadre apaisant pour randonner dans la péninsule de Capachica, visiter une île flottante de Uros-Titinos, et passer une nuit chez l’habitant à Amantani (Merci Tout Pérou !).

10805909252?profile=RESIZE_710x

10805909280?profile=RESIZE_710x

 

Vers Cusco…

Jour 13 : trajet vers Pitumarca

Le chauffeur Andrès est revenu nous récupérer à Llachon pour le long trajet vers le nord. Le paysage de l’altiplano est magnifique. Nous avions décidé de nous arrêter dans le village de Pitumarca, sur la route de Vinicuna, la montagne au 7 couleurs. Nous avons eu la chance d’assister à la remise des récompenses des meilleurs éleveurs de cochon d’inde de la région.

Jour 14 : Vinicuna

Un taxi est venu de Cusco pour nous amener au parking de la montagne colorée. Les paysages le long de la piste sont magnifiques. Le manque d’oxygène pour atteindre le mirador à 5 100m se fait sentir. La vue est splendide, mais le site est très touristique. Malheureusement, un de nos enfants avait de la fièvre et nous n’avons pas pu descendre par la vallée rouge… C’est pour la prochaine fois ! Le taxi nous a ensuite déposé à Cusco pour une journée tranquille le jour 15.

10805909694?profile=RESIZE_584x

10805909882?profile=RESIZE_584x

10805909901?profile=RESIZE_584x

 

Le trek de Salkantay

5 jours de randonnée au programme pour atteindre le Machu Picchu… Vu le budget pour 5 personnes, nous avons choisi une autre agence que celles proposées par Tout Pérou. Les prestations sont sans doute moins bonnes, mais cela reste suffisant. Les agences proposent globalement le même parcours. Nous avons vraiment apprécié de réaliser ce trek. Il s’adresse à des personnes qui ont une bonne forme physique, avec des distances parcourues d’environ 10 à 20km par jour. Il faut cependant s’attendre à se réveiller (très) tôt tous les matins, entre 4h et 5h. Nous nous sommes trouvés dans un groupe de 15 personnes avec une très bonne ambiance et un super guide. La première partie du trek se fait dans une partie de haute montagne, dominée par le sommet enneigé de Salkantay. La seconde partie permet de redescendre dans la jungle d’altitude pour atteindre la vallée d’Urubamba avec ses plantations de café et ses moustiques. Il faut prévoir des répulsifs adaptés (ceux commercialisés en France ne marchent pas) et des pantalons ! La dernière nuit a lieu à Aguas Calientes, une ville ultratouriste sans intérêt. Un dernier réveil à 4h permet de réaliser l’ascension vers le Machu Picchu et d’assister au lever du soleil sur le site. Magique ! Nous avons également réalisé l’ascension de la montana qui offre un super panorama sur la vallée et les montagnes : 1000 m de dénivelée et plus de 5000 marches depuis la vallée. Nous avons ensuite pris le train pour Ollaytantambo où nous nous sommes arrêtés pour quelques jours.

10805910682?profile=RESIZE_710x

10805911085?profile=RESIZE_710x

10805911268?profile=RESIZE_710x

 

Ollaytantambo et vallée sacrée

Le jour 21 était consacré au repos et à la visite des deux sites incas et de la ville. Ollaytantambo est une ville agréable et paisible lorsque les touristes venant de Cusco l’ont quittée. Nous avons ensuite loué les services de chauffeurs de Tout Pérou pour visiter les jours 22 et 23 la vallée sacrée. Nous avons tout d’abord réalisé une boucle jusqu’au site de Maray, au village et aux salines de Maras puis aux ruines de Chincheros. Le deuxième jour nous a permis de visiter Pisac, le sanctuaire animalier de Cochahuasi (sans intérêts), puis les sites incas de Tambomachay et Sacsayhuamán avant de rejoindre Cusco.

10805911489?profile=RESIZE_584x

10805912056?profile=RESIZE_710x

10805912078?profile=RESIZE_710x

 

Vers le départ…

Nous avons passé le jour 24 à explorer la ville de Cusco, puis nous avons pris un avion pour Lima le jour 25 où nous avons pu déguster des Ceviches et autres plats à base de fruits de mer. Notre départ pour Barcelone via Bogota était prévu le jour 26…

 

 

 

 

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  • bonjour, quel a été votre budget pour ce voyage ? merci

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.