Bonjour à tous,
nous revenons d'un séjour formidable au Pérou avec un périple Lima-Arequipa-Colca-Titicaca (Llachon) -Cuzco-Ollantaytambo et ... le clou du voyage : le Machu Pichu !
Après une expérience positive il y a 2 ans avec le "cousin" du Costa Rica, nous avons alors décidé de contacter "Toutpérou" pour obtenir quelques tuyaux quant à la préparation du voyage ; Laurent s'est fait un plaisir de nous répondre et nous conseiller, nous éclairant sur les meilleures options à choisir :
"exit" la location de voiture depuis Lima qui aurait énormément rallongé les distances, sans compter le stress de la conduite locale à laquelle je ne suis vraiment pas accoutumé, pour finalement nous orienter sur un mix Vol interne (Lima-Arequipa puis Cuzco-Lima)/chauffeurs privés/bus touristique :
et c'est à mon sens le meilleur moyen de visiter le pays : les chauffeurs privés proposés par Toutpérou sont vraiments sympas (Merci à Ruffo, Marco "el Gatto", Joel, Ricardo et son frère Robert), et c'est un mode de transport qui n'est pas nécessairement onéreux, tout en permettant une plus grande liberté par rapport aux bus touristiques, agrémenté des conversations passionnantes que nous avons pu avoir avec le chauffeur : nous vous recommandons d'ailleurs Ruffo -qui parle français- et Ricardo -s'exprime en Anglais- qui sont des gens extras et méritent d'être rencontrés !
Nous avions entendu parler de problèmes de délinquance (L'état d'urgence avait été décrété pour 45 jours), or nous n'avons rencontré absolument aucun problème d'insécurité, en respectant quand même quelques règles simples, comme ne pas circuler de nuit dans des quartiers périphériques ; mais en tout état de cause, dans tout ce qui est zone touristique, il n'y a strictement aucun problème : des rues propres, une Police omniprésente et respectée, des vendeurs à la sauvette -très nombreux- qui arrêtent leur sollicitation au 1er sourire accompagné d'un "no gracias", et une population Péruvienne d'une gentillesse infinie et toujours prête à vous aider (Un Policier m'a même prêté son téléphone portable pour contacter Toutpérou à notre arrivée à lima !! ) : un simple petit tour à Paris (j'ai 25 ans d'Essonne, et depuis peu en Indre et Loire), se passerait dans des circonstances nettement plus dégradée que ce que j'ai connu en 19 jours au Pérou, même à Lima ... Bref, le pays est sûr.
Quant au pays, c'est une destination superbe, d'une très grande richesse : par sa population, ses paysages, sa nature, sa culture, sa gastronomie, son histoire et ses monuments : tout y est ! On passe son temps à s'enthousiasmer : le petit verre de Pisco Sour, l'assiette de Lomo Saltado (à l'alpaga ;-) ), les montagnes arc en ciel (Palccoyo), le Machu Pichu, devant un troupeau de Lama, d'Alpaga ou de Vigogne, face au volcan Mismi, marcher sur une île flottante d'Uros, déambuler dans le village d'Ollantaytambo, admirer le vol d'un groupe de condors à Colca, s'arrêter sur un banc sur la Place d'armes de Cuzco, les monuments Incas, ... nous pourrions y passer des heures à vous énumérer les "Ohhh" et les "ahhhh !" que nous avons poussés en 19 jours.
Nous allons donc vous passer le relai et vous laisser, à votre tour, découvrir ce très beau pays qui figure parmi les plus beaux voyages que nous avons effectués à ce jour.
Nicole et Laurent