Machu Picchu (5)

Buenos dias,

suite à un changement de plan, nous décidons de partir au Pérou 1 moi avant d'arriver sur place. Habitué des roadtrips fait maison, cette fois nous avons besoin d'un petit coup de main pour être efficace... Toutperou nous a donc beaucoup aidé, encore un grand merci Laurent ! En effet nous avons évité l'erreur de vouloir tous faire en voiture sur des distances aussi grandes... en aussi peu de temps...

nous avons commencer par un arrêt briefing à lima avec Laurent pour récupérer les billets de vol interne et ainsi que ceux du Machu Picchu ! Ensuite nous repartons en avion pour Arequipa. Cette belle ville nous accueil dans un magnifique couché de soleil sur le roof top de l'hôtel le Foyer où nous y passerons 2 nuits. Nous avons visité le couvent de Santa catalina avec ses belles couleurs et nous avons profité d'un freewalking tour pour mieux découvrir la ville coloniale. Le lendemain matin nous partons pour le canyon de Colca avec un chauffeur de Toutperou. Super nous avons pus faire de nombreux arrêt photo, visite, observation d'animaux... avant d'arrivé à un col bien bien haut avec vus sur le volcan qui crache de la fumé toute les 1/2 h.

Dans le colca la vie est plus calme, un peu fatiguée du trajet nous n'irons pas voir un village en ruine mais partons pour les sources chaudes, plutôt animé. Nous avons mangé d'ailleurs dans un très bon tout petit restaurant le Sabor de colca.
 Faute de temps nous n'avons pas prévus de trek dans le colca, pourtant ça doit être superbe et plus tranquille. Nous avons seulement visité la vallée de colca en voiture en passant par la Cruz de Condor et les villages plus bas jusqu'au musée.

ensuite nous sommes partie dans un minibus direction Puno. Trajet rapide et efficace avec quelques arrêts photos et commentaires par la guide.  Après ce grand trajet nous ne traînons pas en ville qui fourmille un peu trop pour nous. Le lendemain départ pour les îles Uros et Taquile. Les premières sont vraiment touristiques mais un passage éclaire permet d'en savoir plus sur ce peuple et leur manière de vivre.
Taquile est plus tranquille, nous avons eu la chance de pouvoir dormir chez l'habitant, dans une super chambre avec une vue incroyable tous en haut de L’ile, presqu'une vue à 360 dégrée ... Merci Laurent pour cette pépite ! La vie sur l'île est douce et paisible, nous avons très bien mangé. Quelques orages grondaient au loin nous offrant un spectacle incroyable sur cette mer ... euh lac Titicaca!

après une premier nuit au calme (en dehors de colca, autrement c'est quand même bruyant les rues peruviennes), nous sommes partie reposé sur la terre ferme. nous passons une autre nuit à Puno, ce qui nous permet de prendre le bus touristique pour Cuzco le lendemain matin tôt . La c'est le luxe, siège inclinable, altiplano, visite guide de site historique , repas inclus... par contre 10h c'est long... mais ça se fait ! Et le soir nous voilà enfin à Cuzco ! Nous avons pus dormir dans le yabbar hôtel extrêmement bien placé (bien que peu être trop bien placé et donc un peu bruyant). Cuzco est une vrai ville qui fourmille. Cérémonie, petite manif passifiste, levé de drapeau, musique, ... et touristes en tous genre. La nuit la ville se pare de milles feux, la place des armes est magnifique et encore plus avec les décos de Noel ! Il y a de très nombreux sites touristique à voir, des agences d'excursion de partout. Et de très jolis, et bons restaurants
faute de temps nous y passerons qu'une journée pour visiter, les autres jours nous ferons des excursions.
nous sommes partie 2 jours dans la vallée sacrée des incas avec chauffeur Toutperou afin de ne pas perdre trop de temps en transport en commun. Et je vous recommande forcément les salines de maras (on a même ramené du sel). Moray et la forteresse de Ollantaytambo (beaucoup de marchés...), avant de prendre le train au look historique pour Machu Picchu pueblo (ou agua calientes). Le voyage en train est chouette, agua calientes un peu moins, c'est très touristique. Par contre un restau incroyable se cache dans le village, avec son look de pirate, et de la très bonne cuisine très copieuse, nous avons adoré Indio Feliz !

le lendemain matin nous avons choisie une horaire assez tôt pour faire de belles photos et avoir le temps de rentré à Cuzco les jours même. Donc 6h nous prenions le bus (un peu chère mais ça économise le temps et l'énergie) accompagné de notre guide en français. Puis c'est partie pour 4h de visite. Le site est superbe, et les différents circuits ne se croisent pas trop ce qui répartie bien le monde sur le site. Par contre en effet vers 10h nous avons commencé à être un peu à la queuleuleu... mais les images resterons à jamais gravées dans nos têtes ! Nous sommes redescendu par les marches, et il y en à vraiment beaucoup donc nous sommes content d'avoir pris le bus à l'aller. Puis train à nouveau et le chauffeur nous attendait déjà. Sur le retour nous passons par une autre route, le coucher de soleil était magnifique sur les montagnes des Andes... nous avons pu faire une alte dans une fabrique de tissus en laine d'alpaga pour faire le plein de souvenir.

ensuite nous sommes repartie tôt le lendemain pour un trek de 3 jours dans l'ausangate avec ExtremTurbulencia (partenaire Toutperou). Nous sommes passés par de magnifiques petits lac d'altitude entouré d'élevage d'alpaga, et et de sommet enneigé avant de trouver la Rainbow mountain et la vallée rouge le dernier jour. Pour nous c'est une grande première de partir en trek avec mules, et surtout cuisinier en randonné. Même à 5000 m nous avons mangé comme des rois! Les jours de la Rainbow mountain, surprise il neigeait, alors la montagne n'était pas toute à fait Rainbow, plutôt noire et blanche, mais l'expérience était magique... et nous sommes arrivé sur place bien avant tous les gens qui avaient pris les bus du jours pour venir sur le site!

Après nous sommes rentré ensuite de Cuzco jusqu'a lima en avion faute de temps. Et nous sommes retourné en france le lendemain pour nous poser un peu au chaud à lima (en décembre il faisait déjà bien 20 degré!). Par ailleurs à Miraflores une crêperie Besos Francés sur la falaise est excellente et c'est un très jolie cadre pour le goûter.

Ce voyage organisé à la dernière minute c'est très bien déroulé. Nous en ramenons de très beau souvenir, les gens était finalement très sympathique, et avenant, nous nous sommes régalé et nous revenons avec une forme incroyable (merci l'altitude!).

nous avons eu une météo plutôt clémente pour la saison malgré 2 orages dont un dans le trek, et de la neige. Nous avons réservé la plus part des transports vie Toutperou, plusieurs logement, et le Machu Picchu. Laurent nous a beaucoup aidé à créer notre voyage, mais aussi sur place pour la logistique, et les petits tips. Malgré notre espagnol pas extra, nous nous sommes plutôt bien débrouillé, et les guides chauffeurs sont très compréhensifs. Et nous nous sommes régalés de jus de fruits incroyable !

En tous cas, merci d'avoir lue jusqu'au bout et je vous souhaite d'excellent voyage au Pérou et avec Toutperou !

Alex et Lucile

Lire la suite...

Nous venons de passer 2 semaines au Pérou, et avons vu des paysages à couper le souffle. Des paysages vraiment grandioses, et des Péruviens très accueillants, gentils et bienveillants !

Nous sommes une famille de 5 avec 2 ados de 17 ans et un plus petit de 10 ans. Nous avons fait le choix de passer par Tout Pérou en particulier au niveau de l’organisation des déplacements avec chauffeurs, et nous en avons été ravis ! D’habitude, nous louons une voiture et faisons nos itinéraires en autonomie, mais à la vue des distances importantes, de l’altitude et du temps sur place, nous avons fait le choix de passer par Tout Pérou pour chaque déplacement d’étape.

Grâce à Laurent et aux chauffeurs du réseau, nous avons passé un séjour mémorable et découvert plus que prévu !

Les contraintes liées au Covid sont bien allégées pour les touristes. Très peu de masques sont portés dans les petits villages et finalement, l’obligation du port du masque sur les sites archéologiques est adapté à la convenance de chacun. Hormis sur les vols intérieurs pendant lesquels nous avons dû porter des double masques, nous n’avons pas eu de contraintes particulières.

Nous avons tous souffert à des moments différents du mal des montagnes, et la demi-journée de repos prise à chaque changement important d’altitude a été bénéfique pour nous. Maté de Coca, petits bonbons Eucalyptus Coca, Doliprane et Aspirine ont été nos alliés pour que nos corps s’acclimatent. Au final, nous avons pu faire toutes les excursions prévues.

Voici notre périple détaillé, sans nous presser tout en ayant une activité chaque jour, et en essayant de profiter de chaque lieu :

Arrivée

Paracas

Tour de la réserve de Paracas en quad en fin de journée, grâce à Manuel

Huacachina

Iles Ballestas le lendemain matin (Via Manuel toujours)

Puis départ pour l’Oasis de Huacachina en fin de matinée, buggy a 17h00 organisé par Ivan

Journée Canyon de Los Perdidos organisée par Ivan, beaucoup de piste pour y accéder, mais excursion vraiment très jolie et intéressante ! Excursion faite par des passionnés, et nous avons eu la chance d’avoir un guide anglophone, vraiment un plus !

Lima

Départ de L’oasis pour Lima via les ruines de Tambo Colorado. Le site était fermé, mais nous avons tout de même pu faire un petit tour grâce à Wilson ! (Mais à refaire, on ne repasserait pas forcément par ce site)

Ollantaytambo

Vol Lima-Cusco puis trajet vers Ollantaytambo : très chouette petit village aux rues pavées, encadré de magnifiques sites archéologiques.

De bon matin, visite des ruines de Pinkuylluna, site surplombant Ollantaytambo et duquel la vue sur la forteresse d’Ollantaytambo est splendide ! Puis visite de la vallée sacrée avec Norbert notre chauffeur pour la journée :  Salines de Maras, Chinchero et Moray : très belle journée pendant laquelle nous avons pu prendre le temps de profiter de chaque lieu

Aguas Calientes

Jolie visite de la forteresse d’Ollantaytambo le matin, puis départ via Perurail à Aguas Calientes. Si vous avez déjà vos billets de train à Ollantaytambo, pas besoin de faire l’immense queue devant la grille, on peut passer directement un peu avant l’heure indiquée sur le billet. En effet, l’immense queue (en majorité des locaux), concerne les personnes qui n’ont pas encore les billets et qui prennent ensuite les places restantes !

Ollantaytambo

Visite du Machu Pichu tôt le matin, avec Diana notre guide francophone. Splendide découverte ! L’entrée assez matinale nous a permis de ne pas avoir trop de monde et de pouvoir prendre le temps. Ainsi, le Machu Pichu a pu se dévoiler au fur et à mesure que les nuages se sont dispersés et que le soleil s’est levé. Grandiose.

Puis train dans l’après-midi pour retourner à notre village-étape Ollantaytambo.

Checacupe

Nous avons quitté Ollantaytambo pour le petit village de Checacupe, en nous arrêtant aux ruines de Pisac. Très jolie halte, petit village Inca avec les maisons imbriquées tel un labyrinthe. Norbert nous a permis de tester la nourriture locale sur la route !

Grâce à Mariela notre hôtesse à Checacupe (La Casona), nous avons pu admirer la montagne aux 7 couleurs : Palcoyo. La piste pour y arriver est magnifique ! Bien prévoir de quoi se couvrir, car une fois en haut, nous avons carrément eu une tempête de neige !

Mariela nous a également organisé la journée vers le site pre-Inca et Inca de Waqrapukara. Notre guide francophone Ricardo nous a permis de mieux comprendre les lieux et la culture locale, un passioné passionant. Site avec une vue grandiose, petite marche (1h30) depuis Santa Lucia, mais à 4000m, c’était déjà bien éprouvant pour notre petite famille ! Nous étions quasi les seuls pour profiter de ce lieu avec une vue splendide sur le canyon de l’Apurimac.

Llachon

Départ pour Llachon avec Andrès notre chauffeur.  Arrivée au lac Titicaca à la Casa Valentin : les logements ont presque les pieds dans l’eau, et une vue magique sur le lac. Ici aussi, les nuits sont fraiches, heureusement, les couvertures bien chaudes étaient en nombre suffisant à disposition dans les chambres !

Petit bateau organisé par Valentin vers les îles Titinos : très jolie visite avec explication quant à la création de ces îles.

Lima

Puis retour Juliaca-Lima : fin des vacances au Pérou !

Nous n’avons pas fait certaines étapes du Pérou, ce sera pour une prochaine fois !

Ce fut vraiment un voyage incroyable : paysages époustouflants, sites archéologiques grandioses, contacts humains chaleureux !

Magnifique découverte !

Un grand merci encore à Laurent qui nous a permis de régler rapidement un souci de vaccination fièvre jaune !

Quelques photos:

Lac Titicaca vue de Llachon:

10795155287?profile=RESIZE_710x

Bonjour  à tous,

nous revenons d'un séjour formidable au Pérou avec un périple Lima-Arequipa-Colca-Titicaca (Llachon) -Cuzco-Ollantaytambo et ... le clou du voyage : le Machu Pichu !

Après une expérience positive il y a 2 ans avec le "cousin" du Costa Rica, nous avons alors décidé de contacter "Toutpérou" pour obtenir quelques tuyaux quant à la préparation du voyage ; Laurent s'est fait un plaisir de nous répondre et nous conseiller, nous éclairant sur les meilleures options à choisir  :

"exit" la location de voiture depuis Lima qui aurait énormément rallongé les distances, sans compter le stress de la conduite locale à laquelle je ne suis vraiment pas accoutumé, pour finalement nous orienter sur un mix Vol interne (Lima-Arequipa puis Cuzco-Lima)/chauffeurs privés/bus touristique :

et c'est à mon sens le meilleur moyen de visiter le pays : les chauffeurs privés proposés par Toutpérou sont vraiments sympas (Merci à Ruffo, Marco "el Gatto", Joel, Ricardo et son frère Robert), et c'est un mode de transport qui n'est pas nécessairement onéreux, tout en permettant une plus grande liberté par rapport aux bus touristiques, agrémenté des conversations passionnantes que nous avons pu avoir avec le chauffeur : nous vous recommandons d'ailleurs Ruffo -qui parle français- et Ricardo -s'exprime en Anglais- qui sont des gens extras et méritent d'être rencontrés !

Nous avions entendu parler de problèmes de délinquance (L'état d'urgence avait été décrété pour 45 jours), or nous n'avons rencontré absolument aucun problème d'insécurité, en respectant quand même quelques règles simples, comme ne pas circuler de nuit dans des quartiers périphériques ; mais en tout état de cause, dans tout ce qui est zone touristique, il n'y a strictement aucun problème : des rues propres, une Police omniprésente et respectée, des vendeurs à la sauvette -très nombreux- qui arrêtent leur sollicitation au 1er sourire accompagné d'un "no gracias", et une population Péruvienne d'une gentillesse infinie et toujours prête à vous aider (Un Policier m'a même prêté son téléphone portable pour contacter Toutpérou à notre arrivée à lima !! ) : un simple petit tour à Paris (j'ai 25 ans d'Essonne, et depuis peu en Indre et Loire), se passerait dans des circonstances nettement plus dégradée que ce que j'ai connu en 19 jours au Pérou, même à Lima ... Bref, le pays est sûr.

Quant au pays, c'est une destination superbe, d'une très grande richesse : par sa population, ses paysages, sa nature, sa culture, sa gastronomie, son histoire et ses monuments : tout y est ! On passe son temps à s'enthousiasmer : le petit verre de Pisco Sour, l'assiette de Lomo Saltado (à l'alpaga ;-) ), les montagnes arc en ciel (Palccoyo), le Machu Pichu, devant un troupeau de Lama, d'Alpaga ou de Vigogne, face au volcan Mismi, marcher sur une île flottante d'Uros, déambuler dans le village d'Ollantaytambo, admirer le vol d'un groupe de condors à Colca, s'arrêter sur un banc sur la Place d'armes de Cuzco, les monuments Incas, ... nous pourrions y passer des heures à vous énumérer les "Ohhh" et les "ahhhh !" que nous avons poussés en 19 jours.

Nous allons donc vous passer le relai et vous laisser, à votre tour, découvrir ce très beau pays qui figure parmi les plus beaux voyages que nous avons effectués à ce jour.

Nicole et Laurent

10259265294?profile=RESIZE_710x

10259265656?profile=RESIZE_710x

10259266262?profile=RESIZE_710x

10259266669?profile=RESIZE_710x

10259266859?profile=RESIZE_710x

10259270095?profile=RESIZE_710x

PEROU DECEMBRE 2021

! 3 semaines de bonheur !

10029332457?profile=RESIZE_710x En quelques mots, concernant la sécurité, le covid…Il est vraiment facile de voyager dans ce pays, nous n’avons jamais eu à nous inquiéter pour notre sécurité et cela malgré des arrivées nocturnes dans les villes. Nous avons oublié le covid ! mais oui c’est possible…Les péruviens ne sont pas stressés comme en France avec ce virus, partout, tout le monde porte le masque mais sans oublier qu’il faut vivre, rire, communiquer et profiter…Pour tous ceux qui ne sont pas malades, pour ceux qui veulent voyager, voilà une très belle destination, nous pourrions même dire exceptionnelle…

D’habitude, nous voyageons au feeling, sans réserver, sans agence, mais voilà, avec la pandémie, quel réconfort d’avoir sur place des personnes avec de précieux renseignements, sur la situation sanitaire, sur la liste les hôtels encore ouverts, etc…

Nous avons donc contacté Tout Pérou Solidaire, réseau sans contrainte, l’équipe est là pour nous conseiller et nous faire gagner de l’argent !

Alors, n’hésitez pas, oui nous adoptons ce réseau à 100%.

Lors de nos voyages au Costa Rica et Equateur, nous les avions contactés pour la location de voiture, résultat, moindre coût, voitures au Top ! Cette fois, nous avons souscrit au package, location de voiture, réservation des visites, vraiment merci à toute l’équipe et mention spécial à Laurent.

Désert

10029333666?profile=RESIZE_710x

Les plus ... livre très bien fait (pas besoin d’autres livres…), mise en garde sur les hôtels fermés pendant la pandémie, réservation train et visite du Machu Picchu avec un guide francophone ❤ et nous avons même pu aller en forêt tropicale grâce à eux avec un prix défiant toute concurrence !!!

Merci…Merci…Merci…

Alors ce voyage…Magique ! Départ de Lima avec la voiture de location réservée par Toutpérou, nous avons sillonné 4 000 km sur 3 semaines. Yauyos, Ayacucho, Abancay, Cusco, Puerto Maldonado, Ausangate, Canyon de la Colca, l’océan pacifique, Nasca, Ica et Lima. Quelques conseils : les routes secondaires sont en rénovation (attention aux trous !), les routes principales sont très bonnes.

Les pistes, pour les plus aguerris, prendre un très bon GPS (type garmin), nous avons juste téléchargé les cartes sur mapsme avant de partir, suffisant pour un bon sens de l’orientation, pour ceux qui ne savent pas se repérer, un peu juste, les panneaux ne sont pas toujours présents…

Canyon de la Colca et Lagune 10029334063?profile=RESIZE_710x

Nous n’avions jamais vu autant de paysages différents en si peu de distance, haute montagne avec les neiges éternelles, altiplano avec les lacs, montagnes multicolores, désert, forêt primaire…Après avoir visité des pays comme l’argentine, le chili, l’équateur et le costa rica, le Pérou est sans contexte époustouflant !!!

Et quelle aventure dans la forêt tropicale, nous étions seul à l’estancia, sa jungle, ses oiseaux, ses singes, ses arbres dans un silence recueillant.

10029339094?profile=RESIZE_584x

Machu Picchu  10029334891?profile=RESIZE_710x

Moray Vallée Sacrée10029335898?profile=RESIZE_710x

Salines de Maras Vallée sacrée 10029347462?profile=RESIZE_584x

10029426494?profile=RESIZE_400x

Depuis notre retour, nous ne parlons que du Pérou à nos amis, beaucoup d’entre eux sont réticents quant aux voyages face à ce virus qui empoisonne surtout le mental ! Nous les motivons à partir voir ce magnifique pays et pour les réticents, contactez toutpérou solidaire et vous serez séduit, que des bons conseils sans aucune contrainte !  Qui dit mieux ?

A bientôt au Pérou ❤❤❤ , après le sud du pays, nous souhaitons visiter le nord, le temps de mettre un peu de sous de côté....

Maël, Eric et Valérie

RSS
M'envoyer un mail lorsqu'il y a de nouveaux articles dans cette catégorie –

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !

Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !

Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !

Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.

Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.

Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.

Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.