Voyage en famille (17)

Voyage du 13 juillet au 2 Août 2024

Nous voici de retour depuis 10 jours de notre voyage au Pérou. Nous sommes partis à 8 : 2 couples et 4 jeunes de 20 à 17 ans

Un super voyage qui a commencé en septembre avec les premiers échanges de mails avec Serge de toutpérou. Puis cela s'est accéléré avec l'appel téléphonique de Laurent de toutpérou.

Je tiens à les remercier vivement. Laurent a été présent du début jusqu'à la fin pour nous aider dans la préparation et sur place. C'était vraiment rassurant d'avoir un contact sur place.

lIMA : 3 jours. Brieffing avec laurent. Nous lui remettons des petits cadeaux (tradition de chez toutcostarica). Visites de musées, centre historique. Les enfants ont visité l'école de la Marine. 

Vol pour Arequipa. Billets d'avion pris par toutperou. 2 jours sur place. Ville superbe. On marche environ 10 à 12km par jour. Un ciel bleu. Les nuits fraiches.

Chauffeur (merci toutperou) pour le canyon de colca. Des paysages grandioses. On passe un col à 4.900m. Le canyon est superbe. On voit les condors. Nous sommes seuls le soir, c'est magique. Nuit à Cabanaconde.

Chauffeur (merci toutperou) pour Llachon au bord du lac Titicaca. La route est longue. Nous arrivons de nuit, exténués. 3800m d'altitude. Le réveil est magique, la vue est sublîme. Nous avons la chance d'avoir un repas préparé au four traditionnel : les pommes de terres cuisent dans la terre. C'est suculent !

Bateau privé pour l'île de Amantani. 2 nuits chez l'habitant. Merci toutperou. Il s'agit d'une pension de famille. Les gens sont adorables. leur fille de 8 ans nous sert de guide. Nous leur offrons des petits cadeaux (bracelets, monoï, parfum..) Nous partageons le repas avec eux. La nuit la température est proche de 0. Nous avons une dizaine de couvertures. Difficile de changer de position dans le lit :). par contre en journée nous sommes en tee-shirts. Les jeunes se sont même baignés dans le lac !

Bateau pour l'île de Taquile. 1 nuit chez l'habitant. (encore merci toutperou). Là, il a fallu gravir la montagne ou 500 marches, avec nos valises à roulettes ! Autant vous dire que nous avions commandé des porteurs pour le retour ! Des plages de sable désertes !

Bateau collectif pour Puno. Nuit sur place.

Train Pérurail pour Cusco. Billets pris par Toutpérou. Un voyage incroyable. L'Orient Express du Pérou. Nous sommes servis comme des rois. Orchestre, danses, repas. Le voyage de 10 heures passe très vite.

Cusco : nous y passons 6 jours. C'est notre camp de base. Une famille partt faire l'Inka treck. Nous la retrouvons au machu Picchu. Visite de Cusco et de la vallée sacrée sur deux jours avec chauffeur privé (merci toutperou). Nous prenons un train (billets via toutperou) pour Aguas Caliente. Ville très moche. Notre heure d'entrée pour le Machu Picchu est à 6h. (merci toutperou pour les billets). 

Machu Picchu : la brume est encore présente. Petit à petit le site s'éclaire. Nous en avons plein les yeux. Nous prenons notre temps avec notre guide. A 10h nous redescendons sur Agus Calientes. Le soir le train nous ramène à Ollantaytambo et un chauffeur (merci qui ?) nous ramène à Cusco.

Le lendemain, cusco puis le surlendemain, une partie d'entre nous fait le Vinicunca avec chauffeur privé. Merci toutperou. L'avantage est qu'au lieu de partir entre 3 et 5h du mat avec des organismes, on part plus tard. Quand on arrive sur place, la plupart des groupes repartent et nous avons le site pour nous !

Retour sur Lima pour une dernière journée de shopping avant de reprendre un vol international.

 

Un voyage enrichissant, fatigant, qui restera gravé dans nos mémoires.

Merci à Laurent de toutperou. 

 

Lire la suite...

Voyage au Pérou en couple du 31 mars au 23 avril 2024 :

Nous avons effectué un magnifique voyage dans ce pays superbe. Partout, nous avons reçu un accueil extrêmement chaleureux de la part des habitants.

A AUCUN moment nous ne sommes sentis en insécurité que ce soit à Miraflores (Lima), Aréquipa ou Cusco. Il faut savoir que la police est très présente dans les centres historiques et qu’elle sécurise les accès. On a donc pu se promener et aller au restaurant y compris le soir sans aucun souci.

Nous avons profité des services de ToutPérou (nous connaissions déjà ToutCostarica) qui nous a apporté de précieux avis sur l’organisation de notre parcours, des contacts top chez l’habitant, réservations de taxis privés à l’aéroport, des réductions et des conseils divers (échanges de mails, briefing etc…).

Nous recommandons vivement ce réseau solidaire qui apporte un gros plus dans le voyage (merci encore à Laurent et à Serge !).

Dans la préparation de notre parcours, nous avons choisi d’aller directement en avion à Arequipa sans visiter Paracas et Nazca trop touristiques et pas indispensables à notre avis, afin de mieux profiter du Canyon de Colca, du lac Titicaca et de la région de Cusco. Beaucoup de gens visitent ces lieux au pas de charge sans prendre le temps de vraiment en profiter.

Afin d'être autonomes, nous avons fait le choix de louer une voiture à Arequipa et de la rendre à Cusco (agence Sixt, Toyota Avio, caution 1200 USD). Evidemment, il ne faut pas être stressé au volant (surtout pour sortir des villes, Arequipa notamment) et conduire calmement (dépassement des camions). Une fois sortie des grands axes, aucun problème pour la conduite, très peu de monde sur les routes vers le Canyon, Titicaca, Cusco. On nous a toujours proposé des parkings pour garer notre véhicule (plus difficile à Cusco).

Arequipa : 2 nuits

- Casa Arequipa, très bel hôtel, accueil extrêmement sympathique, très bon petit déjeuner sur la terrasse avec vue sur le volcan Misti.

- Restaurant Zigzag : très bon avec réduction Toutpérou, La Terrazza parfait pour boire un jus de fruit avec vue sur la plaza de armas et le volcan Misti

12437361062?profile=RESIZE_710x

 

Canyon de colca (4 nuits)

Nous avons fait un trek de 3 jours (2 nuits) en solo dans le canyon.

- Pachamama Home à Cabanaconde : très bon accueil, beaucoup de conseils pour faire un trek dans le canyon (fournissent une carte gratuite). Parking pour voiture, ils gardent les bagages pendant le trek.

- Casa de Virginia (Llahuar) : environnement superbe, terrasses, chambres et sanitaires sommaires mais suffisants, bons repas, petits bains chauds très agréables si seuls.

- Posada Roy (San Juan de Chuccho) : superbe, accueil top, beau balcon avec vue imprenable, bons repas.

Nous conseillons de descendre dans le canyon par le chemin de Llahuar (plus régulier et plus beau avec notamment énormément de variétés de fleurs) et de faire la remontée à partir de San Juan. La descente vers Sangalle semble plus raide. Le trek est facilement faisable sans guide. Dormir 2 nuits à Cabanaconde et 2 nuits dans le canyon nous paraît préférable car cela permet de mieux profiter des lieux et c’est beaucoup moins fatiguant.

12437362275?profile=RESIZE_710x

 

Lac Titicaca (3 nuits)

- Nuit chez l’habitant Magno à Llachon (contact Toutpérou) : super sympa, authentique, vue sur le lac. Toutpérou peut vous réserver le bateau qui vous attend le lendemain matin en bas du logement pour aller sur lîle d’Amantani (vraiment top). Visiter à pied les alentours de Llachon (carte donnée par Magno) est également très agréable.  

- Nuit chez l’habitant Yvan sur île Amantani (contact Toutpérou) : pareil, très bien placé, bons repas, bon accueil. Coup de cœur pour cette île authentique (pas de vendeurs qui vous « harcèlent », peu de touristes, chemins superbes, habitants très agréables etc.)

Le lendemain, visite de l’île de Taquile le matin tôt, quelques sentiers agréables, mais moins authentique, beaucoup de locaux qui essayent de vous vendre quelque chose (photos etc.), spectacle sur la place du village peu naturel... Retour à Llachon en début d’après-midi.

Nous avons fait le choix de ne pas nous rendre à Puno, ni aux îles Uros, « usine à touristes », beaucoup de retours négatifs, très peu authentiques semble-t-il. A chacun de se faire sa propre idée.

12437367864?profile=RESIZE_710x

 

 Cusco (5 nuits) : 3 nuits avant le trek, 2 nuits après.

- Pension Alemana : superbe avec un petit déjeuner remarquable sur les hauteurs et avec vue sur la ville. Accueil extrêmement sympathique de tout le personnel toujours prêt à vous rendre service. Fournissent sur demande une box de petit déjeuner si départ matinal. Ils gardent les bagages pendant les treks.

- Restaurant Pucara : excellent resto, original avec une belle déco

- Restaurant Inkazuela : très bon

- Restaurant Pachapapa : très bon, spécialité de Cuy à la broche (à réserver en début d’après-midi pour le soir)

 12437369873?profile=RESIZE_710x

 Pisac

Magnifique, à faire dès l’ouverture.

Ollantaytambo (1 nuit)

Superbe village avec ses rues pavées (surtout le soir après le départ des touristes). Il est préférable d’y passer la nuit afin de visiter le site dès l’ouverture et avant la foule. Ne pas oublier de faire le chemin vers les ruines en face du site (gratuit) et superbe vue. Parking payant pas loin de la plaza de armas.

- Hotel Sauce : super bien placé, très bel hôtel, petit déjeuner top !

Las Salineras

A faire pour la photo avec du soleil, beaucoup de monde.

Chinchero

Beau village

Trek de 6 jours Choquequirao/Macchu Picchu avec l’agence Xtrem Turboulancia (réduction Toutpérou).

Prévu pour 8 personnes max, nous étions que tous les 2 avec un guide, 1 cuisinier, un caballero, 2 mules et un cheval. Organisation au top, guide super sympa, repas excellents, hyper variés et extrêmement copieux (je suis un gros mangeur). Le trek est sportif mais faisable en marchant lentement (57 ans). Environnement magnifique, l’arrivée à la citadelle de Choquequirao est grandiose et il n’y a quasiment personne (nous étions 6 sur place). Nous recommandons vivement.

Macchu Picchu : il faut arriver dès l’ouverture pour éviter la grande foule. Environnement grandiose. Evidemment, beaucoup moins sauvage que Choquequirao. Nous avons fait le Wayna Picchu (très raide, un peu vertigineux), 70 USD par personne, pas indispensable à notre avis.

 12437376484?profile=RESIZE_710x

 

12437377258?profile=RESIZE_710x

Lima (1 nuit)

- Hotel Antigua (Toutpérou) : superbe hôtel avec un excellent petit déjeuner. Possibilité de se restaurer ou de boire un verre dans le beau jardin en façade. De l’hôtel, on peut se rendre à pied au bord de la mer et marcher tranquillement. Permet de finir le voyage en beauté et dans le calme.

- Restaurant Punto Azul : excellent resto, ceviche, pâtes, risottos… (arriver tôt car après il y a la queue devant la porte)

Voilà pour un petit bilan de ce superbe voyage,

Francois et delphine,

 

 

Lire la suite...

Nous revenons il y a quelques semaines d'un superbe voyage au Pérou, organisé avec l'aide de ToutPerou (merci Laurent !).

Le Pérou est un pays magnifique et ToutPerou a rendu l'organisation de notre voyage très simple et complet.

En nous aidant à planifier chaque étape et en étant toujours disponible pour répondre à nos questions.

Leur soutien a été précieux, surtout pour organiser des visites comme celle de Machu Picchu.

Ce site impressionnant, avec ses mystères et ses panoramas incroyables, a été le moment le plus mémorable de notre séjour.

Ne vous fiez pas aux rumeurs ; le Pérou est accueillant et riche en découvertes.

ToutPerou a fait de notre aventure une expérience captivante et sereine : merci !

Lire la suite...

Vacances de Noël au Perou

Bonjour,

2 semaines en famille au Perou pendant les vacances de Noël, c'est court mais nous en avons pris plein les yeux.

Arrivés à Lima, après le debrief avec Laurnet nous avons visité la vieille ville à pied.

Nous sommes le lendemain partis pour Arequipa, visite du couvent, de la ville, du marché avec l'achat des fameuses feuilles de coca nécessaires pour gérer l'altitude.

Car le lencemain nous sommes partis vers le canyon de Colca et avec certains passages à plus de 4000m le corps commence à ressentir certains symptômes.

Canyon très calme visité avec un chauffeur privé.

Nous sommes ensuite partis vers Puno pour aller par nos moyens vers l'île de amantani (avec les bons conseils de Laurent sur le chemin à prendre). Nous avons dormi chez l'hâbitant, quelle joie et depaysement de voir leurs habitudes et façon de vivre.

L'île était très calme en cette période, c'était agréable de se promener "pratiquement" seuls.

Nous avons terminé la visite du lac Titicaca par l'île de Taquile, beaucoup plus touristique.

Nous sommes ensuite paris vers Cusco et la vallée sacrée en bus, le trajet était égréable avec quelques visites incluses. Nous étions à Cusco pour le réveillon du 31 décembre, cela fut une belle expérience, entre feux d'artifice, des chansons de la danse dans la place. Beaucoup d'ambiance et d'agréables animations.

Ensuite ce fut la visite de la vallée sacrée avec plusiers villages comme Pisac, Chincero, Maras, Moray pour voir de nombreux magnifiques sites Incas, des informations sur le tissage, les marais salants en plein montagne. Et pour terminer bien sûr par Aguas Calientes et le fameux MacchuPicchu, nous n'avons pas du tout été déçu, c'est magnifique. 

Ce fut un magnifique voyage, les péruviens sont très gentils et toujours prêts à aider. Je recommande vraiment.

 

 

Lire la suite...

Buenos dias, 

suite à un changement de plan, nous décidons de partir au Pérou 1 moi avant d'arriver sur place. Habitué des roadtrips fait maison, cette fois nous avons besoin d'un petit coup de main pour être efficace... Toutperou nous a donc beaucoup aidé, encore un grand merci Laurent ! En effet nous avons évité l'erreur de vouloir tous faire en voiture sur des distances aussi grandes... en aussi peu de temps... 

nous avons commencer par un arrêt briefing à lima avec Laurent pour récupérer les billets de vol interne et ainsi que ceux du Machu Picchu ! Ensuite nous repartons en avion pour Arequipa. Cette belle ville nous accueil dans un magnifique couché de soleil sur le roof top de l'hôtel le Foyer où nous y passerons 2 nuits. Nous avons visité le couvent de Santa catalina avec ses belles couleurs et nous avons profité d'un freewalking tour pour mieux découvrir la ville coloniale. Le lendemain matin nous partons pour le canyon de Colca avec un chauffeur de Toutperou. Super nous avons pus faire de nombreux arrêt photo, visite, observation d'animaux... avant d'arrivé à un col bien bien haut avec vus sur le volcan qui crache de la fumé toute les 1/2 h.

Dans le colca la vie est plus calme, un peu fatiguée du trajet nous n'irons pas voir un village en ruine mais partons pour les sources chaudes, plutôt animé. Nous avons mangé d'ailleurs dans un très bon tout petit restaurant le Sabor de colca. 
 Faute de temps nous n'avons pas prévus de trek dans le colca, pourtant ça doit être superbe et plus tranquille. Nous avons seulement visité la vallée de colca en voiture en passant par la Cruz de Condor et les villages plus bas jusqu'au musée.

ensuite nous sommes partie dans un minibus direction Puno. Trajet rapide et efficace avec quelques arrêts photos et commentaires par la guide.  Après ce grand trajet nous ne traînons pas en ville qui fourmille un peu trop pour nous. Le lendemain départ pour les îles Uros et Taquile. Les premières sont vraiment touristiques mais un passage éclaire permet d'en savoir plus sur ce peuple et leur manière de vivre. 
Taquile est plus tranquille, nous avons eu la chance de pouvoir dormir chez l'habitant, dans une super chambre avec une vue incroyable tous en haut de L’ile, presqu'une vue à 360 dégrée ... Merci Laurent pour cette pépite ! La vie sur l'île est douce et paisible, nous avons très bien mangé. Quelques orages grondaient au loin nous offrant un spectacle incroyable sur cette mer ... euh lac Titicaca!

après une premier nuit au calme (en dehors de colca, autrement c'est quand même bruyant les rues peruviennes), nous sommes partie reposé sur la terre ferme. nous passons une autre nuit à Puno, ce qui nous permet de prendre le bus touristique pour Cuzco le lendemain matin tôt . La c'est le luxe, siège inclinable, altiplano, visite guide de site historique , repas inclus... par contre 10h c'est long... mais ça se fait ! Et le soir nous voilà enfin à Cuzco ! Nous avons pus dormir dans le yabbar hôtel extrêmement bien placé (bien que peu être trop bien placé et donc un peu bruyant). Cuzco est une vrai ville qui fourmille. Cérémonie, petite manif passifiste, levé de drapeau, musique, ... et touristes en tous genre. La nuit la ville se pare de milles feux, la place des armes est magnifique et encore plus avec les décos de Noel ! Il y a de très nombreux sites touristique à voir, des agences d'excursion de partout. Et de très jolis, et bons restaurants
faute de temps nous y passerons qu'une journée pour visiter, les autres jours nous ferons des excursions. 
nous sommes partie 2 jours dans la vallée sacrée des incas avec chauffeur Toutperou afin de ne pas perdre trop de temps en transport en commun. Et je vous recommande forcément les salines de maras (on a même ramené du sel). Moray et la forteresse de Ollantaytambo (beaucoup de marchés...), avant de prendre le train au look historique pour Machu Picchu pueblo (ou agua calientes). Le voyage en train est chouette, agua calientes un peu moins, c'est très touristique. Par contre un restau incroyable se cache dans le village, avec son look de pirate, et de la très bonne cuisine très copieuse, nous avons adoré Indio Feliz !

le lendemain matin nous avons choisie une horaire assez tôt pour faire de belles photos et avoir le temps de rentré à Cuzco les jours même. Donc 6h nous prenions le bus (un peu chère mais ça économise le temps et l'énergie) accompagné de notre guide en français. Puis c'est partie pour 4h de visite. Le site est superbe, et les différents circuits ne se croisent pas trop ce qui répartie bien le monde sur le site. Par contre en effet vers 10h nous avons commencé à être un peu à la queuleuleu... mais les images resterons à jamais gravées dans nos têtes ! Nous sommes redescendu par les marches, et il y en à vraiment beaucoup donc nous sommes content d'avoir pris le bus à l'aller. Puis train à nouveau et le chauffeur nous attendait déjà. Sur le retour nous passons par une autre route, le coucher de soleil était magnifique sur les montagnes des Andes... nous avons pu faire une alte dans une fabrique de tissus en laine d'alpaga pour faire le plein de souvenir. 

ensuite nous sommes repartie tôt le lendemain pour un trek de 3 jours dans l'ausangate avec ExtremTurbulencia (partenaire Toutperou). Nous sommes passés par de magnifiques petits lac d'altitude entouré d'élevage d'alpaga, et et de sommet enneigé avant de trouver la Rainbow mountain et la vallée rouge le dernier jour. Pour nous c'est une grande première de partir en trek avec mules, et surtout cuisinier en randonné. Même à 5000 m nous avons mangé comme des rois! Les jours de la Rainbow mountain, surprise il neigeait, alors la montagne n'était pas toute à fait Rainbow, plutôt noire et blanche, mais l'expérience était magique... et nous sommes arrivé sur place bien avant tous les gens qui avaient pris les bus du jours pour venir sur le site!

Après nous sommes rentré ensuite de Cuzco jusqu'a lima en avion faute de temps. Et nous sommes retourné en france le lendemain pour nous poser un peu au chaud à lima (en décembre il faisait déjà bien 20 degré!). Par ailleurs à Miraflores une crêperie Besos Francés sur la falaise est excellente et c'est un très jolie cadre pour le goûter.

Ce voyage organisé à la dernière minute c'est très bien déroulé. Nous en ramenons de très beau souvenir, les gens était finalement très sympathique, et avenant, nous nous sommes régalé et nous revenons avec une forme incroyable (merci l'altitude!).

nous avons eu une météo plutôt clémente pour la saison malgré 2 orages dont un dans le trek, et de la neige. Nous avons réservé la plus part des transports vie Toutperou, plusieurs logement, et le Machu Picchu. Laurent nous a beaucoup aidé à créer notre voyage, mais aussi sur place pour la logistique, et les petits tips. Malgré notre espagnol pas extra, nous nous sommes plutôt bien débrouillé, et les guides chauffeurs sont très compréhensifs. Et nous nous sommes régalés de jus de fruits incroyable !

En tous cas, merci d'avoir lue jusqu'au bout et je vous souhaite d'excellent voyage au Pérou et avec Toutperou ! 

Alex et Lucile 

Lire la suite...

Aout 2023 - Voyage en famille inoubliable

    Nous avons préparé notre voyage en famille (6 personnes) avec l’aide de ToutPerou (avec le Guide du Routard en complément). Nous avons été conseillés par mail et échange tél., blog, forum afin de préparer notre voyage sur mesure et en anticipant les différents visites et trajets (les transports est une patrtie non négligeable pour laquelle ToutPerou nous a bien aidé (presque tout était réservé avant de partir et on a pu ajuster pendant le séjour). Et nous avons même pu leur demander certains conseils pendant le voyage (réservation de notre visite de la montagne aux 7 couleurs l’avant-veille).

 Tous les renseignements étaient gratuits et ils nous ont même fait certaines réservations. Nous leur avons acheté un pack comprenant ces conseils et des réductions sur les transports, hébergements, restaurants. C’était pour nous un gage de sécurité et cela nous a surtout permis de faire des rencontres et d’échanger avec des locaux (nuits chez l’habitant au Lac Titicaca, chauffeurs privés). On sortait ainsi des circuits plus fréquentés et aussi cela nous a permis de voyager à notre rythme et sans stress.

 Notre itinéraire était le suivant :

Jour 1 : PARIS-Atlanta-LIMA
Jour 2 : arrivée à LIMA (hébergement dans hotel conseillé par ToutPerou) puis briefing avec Laurent puis Visite du musée Larco

Jour 3 : LIMA – AREQUIPA (vol interne) : visite d’Arequipa dont le Monastero de Santa Catalina.

Jour 4 : Arequipa- Cabanaconde (en direction du canyon de Colca) avec chauffeur privé (contact ToutPerou) et quelques arrêts pour voir les Alpaga, … Nous avons été hébergés dans l’hôtel « Casa de santiago » tenu par Edwin qui nous a aidé à réserver les hébergements pendant le trek.

 Jour 5 -6-7 : Trek dans le canyon de Colca, (Fure, Tapay : itinéraire sortant des sentiers battus trouvé dans le livre de Vincent Geus (treks au Perou).

Jour 8 : Cabanaconde- Chivay puis Chivay-Puno (en bus touristique)

Jour 9 : Lac Titicaca : visite des iles flottantes avec un contact de ToutPerou puis nuit chez l’habitant sur l’ile Amantani (idem contact ToutPerou)

Jour 10 : visite de l’ile Taquile et retour à Puno puis trajet de nuit en bus

Jour 11 : visite de Cusco, hébergement à l’hotel La Bo’M (bien située dans le Barrio San Blas)

Jour 12 : visite de la montagne aux 7 couleurs (Vinicunca) à 5000 m d’altitude (pas de problème car nous étions bien acclimatés après notre passage au Lac Titicaca)

Jour 13 : visite de la vallée sacrée (Moray et les salines) avec un chauffeur privé (contact ToutPerou)

Jour 14 : visite de Ollantaytambo puis train en direction d’Aguas Calliente (hebergement à l’hôtel Supertramp)

Jour 15 : visite du Macchu Pichu (guide francophone, contact ToutPerou) puis retour à Cusco avec un arrêt à Chinchero (avec chauffeur, contact ToutPerou)

Jour 16 : Cusco-Lima (vol interne), et visite de Lima avec notamment le quartier de Barranco

Jour 17 : Lima-Paris

 Ce voyage en Amérique du Sud a été pour nous un très beau voyage de part ces paysages magnifiques (coup de cœur pour le Canyon de Colca, Lac Titicaca) et villes d’une grande beauté (coup de cœur pour Arequipa, Cusco), toute l’histoire des Incas (Machu Picchu, vallée sacrée) et surtout l’accueil très chaleureux des Péruviens ! Merci à eux !

Lire la suite...

Voyage en famille du 2 juillet au 12 août 2023

Nous avons passé 6 semaines en famille (2 adultes et 4 enfants de 8 à 15 ans) cet été au Perou en prolongeant par la Bolivie et Chili. 
notre trajet était assez classique uniquement en bus de nuit ou navette : la côte tout d'abord avec Paracas, Huachina, Nazca, passage rapide à Arequipa pour ensuite rejoindre Cusco. 

Nous avons ensuite rayonné autour de Cusco : Machu Pichu, vallée sacrée, Parque del Manu (initialement nous devions aller à Puerto Maldonado). 

Cap au Sud sur le lac Titicaca avant de basculer en Bolivie (La Paz,Sucré et Tupiza). Nous avons poursuivi par le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni de Tupiza à Uyuni. Transition vers le désert de San Pedro d'Atacama avant de revenir via Arica et Arequipa. Une dernière escale près de Chivay (collage de Coparaque) et Lima. 

Cela a été un super voyage et nous avons adoré les paysages, les gens, la nourriture, notre vie un peu bohème Backpacker, la culture, la nego sur tout... Dans les points que nous avons particulièrement aimé :

l'accueil et le briefing super utile et rassurant de Laurent à notre arrivée. 
Huacachina est pas mal décrié, mais cela reste un lieu un peu fun pour les enfants. 
Arequipa et le canyon (même si on a décidait de zapper les condors qui nous tentaient pas top). 
Cusco ville merveilleuse lumineuse et vivante et vrai kif pour le séjour à la BoM. 

le Machu Pichu avec un temps grand soleil !
L'Amazonie qu'on redoutait un peu et qui s'est révélée envoûtante malgré le temps pluvieux. 
Sucre en Bolivie notre autre coup de coeur

Le petit village de Coporaque chez l'habitant qui a était un beau moment plein d'émotions. 
et Les derniers jours à Lima, sa côte, son animation qu'on a appris à apprécier. 

Ce qui nous a moins plu ou qui pourrait être fait différemment : 

Un trajet long et fatiguant pour aller au MP via la route VS des prix astronomiques en train ...

Une seule nuit sur le lac Titicaca c'est trop court et assez fatiguant. 
La Paz : hyper déroutant le 1er jour puis on se prend à aimer ce joyeux bordel si vivant. 
le trip dans le Sud Lipez / Salar : c'est déjà dit mais qu'est ce qu'on a froid !!! Clés organismes sont soumis à rude épreuve. 8 couches n'ont pas suffi.  
Et côté chilien à SPA, c'est magnifique, mais on change de culture et on se retrouve avec des prix français et nous on n a  moins apprécié. 

Lire la suite...

Ce fut un très beau voyage de 15 jours, et ce malgré les manifestations. Bien que nous n’ayons pas été plus loin que Nazca au sud, il y a tellement de choses à voir que nous avons l’embarras de choix lors d’un changement d’itinéraire. Nous avons tellement aimé le Pérou que nous pensons y revenir pour explorer d’autres parties du pays (le sud et le nord).

 Il faut dire que nous nous sommes toujours sentis en sécurité. Autant les aubergistes, les chauffeurs et guides que Laurent de ToutPérou ont été d’un grand soutien et ils nous ont permis de prendre des décisions éclairées sur la suite de notre voyage. Nous avons vu des musées et sites historiques dont le Machu Picchu sans grande affluence, ce qui nous a permis de prendre notre temps pour profiter pleinement des splendeurs du pays.

 De plus, nous avons voyagé avec une personne ayant des allergies alimentaires (noix, arachide et sésame) et nous avons toujours eu un bon service des restaurateurs et des hôtels qui offraient le petit-déjeuner. Les ingrédients étaient bien identifiés sur les emballages de la nourriture en épicerie.

 

Voici nos coups de cœur de notre voyage :

 À Lima, l’hôtel confort (hôtel Antigua) dans le quartier Miraflores vaut vraiment le coût, nous avons eu un très bon service et la chambre était très confortable. Le restaurant Panchita dans le quartier Miraflores a été l’un des meilleurs restaurants de notre voyage. Voici leur délicieux rocoto relleno.

 

10992578459?profile=RESIZE_584x 

Le quartier Barranco a été une belle découverte de Lima. Un quartier actuel et artistique. Il y a plein de belles murales dans les rues allant vers les restaurants et vers la plage. Nous avons aimé aller à pied à la plage à partir de l’hôtel et nous avons fait un cours de surf avec Eternal Wave, notre professeur Gonzalo et son aide Luis nous ont permis d’avoir une très belle expérience.

 

10992578501?profile=RESIZE_710x 

Nous avons séjourné à l’hôtel El Huacachinero dans l’Oasis Huacachina près d’Ica. Nous avons aimé visiter Les Bodegas particulièrement celle de Nietto et faire de la glissade sur sable et du dune buggy.

10992579084?profile=RESIZE_400x

 

10992579464?profile=RESIZE_400x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes allés à Nazca pour aller voir les géoglyphes. Belle expérience en petit Cessna. Le Musée Antonini était bien intéressant.

Ne pouvant pas aller vers Arequipa, nous sommes retournés à Lima pour prendre un vol vers Cusco. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à l’Apparthôtel Casona la Recoleta à Cusco. L’aubergiste et ses employés ont été très chaleureux et de bons conseils pour les restaurants du coin.

 10992580277?profile=RESIZE_710x

 

Nous avons pu visiter quelques sites de la vallée sacrée des Incas (Morray, Chinchero et Salinas de maras) et notre chauffeur Ricardo était un super conducteur, sympathique, et il était une bonne source d’information en lien avec toutes nos questions sur la vallée.

 Nous avons dormi au Panorama B&B, l’hôtel est bien situé et Christophe s’est bien occupé de notre séjour. Notre coup de cœur de notre voyage est notre guide francophone Raoul à Machu Picchu. Il a mis en lien tout ce que l’on a vu dans les musées et nous avons eu droit à un cours d’histoire, d’archéologie et de géopolitique. De plus, nous avons eu tout le temps que l’on voulait sur le site du Machu Picchu puisqu’il y avait peu de touristes.

10992580258?profile=RESIZE_400x

Lire la suite...

Sud du Pérou en famille

Voici le carnet de voyage pour notre séjour au Pérou l’été 2022. Ce voyage a été réalisé en famille, avec 3 enfants de 11, 16 et 19 ans. Etant attiré par la nature et les grands espaces, notre séjour au Pérou nous a comblé ! Les paysages sont magnifiques et dépaysants, et les péruviens très accueillants, bienveillants et désireux de faire découvrir leur pays. Nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière et Laurent de Tout Pérou était toujours présent en cas de questions. Un grand merci à lui pour nous avoir permis de récupérer très facilement une veste oubliée dans l’hôtel du Titicaca !

 

Préparation du voyage :

Bien entendu, la préparation du voyage s’est faite grâce aux conseils précieux et à l’aide de ToutPérou et à la lecture de différents guides de voyage. La durée de notre séjour était de 28 jours. Cependant, pour profiter pleinement des lieux que nous souhaitions découvrir, nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur le sud du Pérou et la partie andine du pays avec le circuit suivant : Arequipa/Colca, Titicaca, Cusco, Trek de Salkantay, Vallée sacrée. Notre première idée était de louer une voiture entre Arequipa et Cusco (nous avions l’expérience d’un roadtrip en Equateur). Cependant, au regard des prix des drop-off et des distances parcourues, nous avons opté pour des trajets en avion entre Lima-Arequipa et Cusco-Lima, et des transports en van avec chauffeurs pour les grands trajets. Les chauffeurs sélectionnés par ToutPérou étaient au top : cette solution permet également de pouvoir profiter pleinement des paysages au cours de transports et de faire des étapes en dehors des grandes villes. Le circuit présente également l’avantage de s’adapter progressivement à l’altitude : aucun de nous n’a souffert du mal des montagnes, mais on ressent forcément les effets de l’altitude sur nos capacités physiques. Nous avions également réservé nos hébergements et le trek en avance, en utilisant booking ou en contactant directement les hôtels avec Whatsapp.

 

Les étapes du circuit :

Lima

Jour 1 : Après un long voyage en avion et un transit par Bogota, nous sommes arrivés en pleine nuit chez « Serge Sac à dos » dans le quartier de Miraflores : un chauffeur nous attendait à l’aéroport. Après une courte nuit, nous avons pu profiter du briefing avec Laurent de Tout Pérou. Nous avons validé l’ensemble du parcours et des réservations de chauffeurs, et Laurent nous a donné de nombreux conseils utiles et pratiques pour notre séjour.

Après un premier repas au marché du quartier et la dégustation d’un Ceviche et de fruits exotiques, nous avons parcouru le centre historique et le marché central.

10805903452?profile=RESIZE_710x

 

Arequipa et région de Colca

Jour 2-3 : Dès le deuxième jour, nous avons pris un avion pour Arequipa. Dès l’atterrissage, on se sent plongé dans la montagne andine avec les trois volcans majestueux qui dominent la ville. Nous avons logé dans une auberge proche du centre-ville pendant 3 nuits. Nous avons vraiment apprécié cette ville globalement calme, dont le centre historique dispose de nombreux bâtiments coloniaux. Une visite du couvent Santa Catalina s’impose !

10805904690?profile=RESIZE_710x

10805904885?profile=RESIZE_710x

10805905462?profile=RESIZE_584x

 

Jour 4 : Au matin, Raul nous attend pour nous amener à Cabanaconde. Ce (long) trajet est exceptionnel et permet de monter dans la cordière, d’admirer l’altiplano avec ses nombreux volcans et sa faune, et d’avoir une vue plongeante sur le canyon de Colca. La route passe par le col de Patapampa à 4 910 mètres d’altitude, où la vue est saisissante et le souffle court ! Cabanaconde est un village pittoresque, et nous avons eu la chance d’y être au moment de la Feria.

10805906456?profile=RESIZE_710x

10805906672?profile=RESIZE_710x

 

Jour 5-7 : circuit de 3 jours dans le canyon.

Après avoir laissé le plus gros de nos bagages à l’hôtel, nous sommes partis en milieu de matinée pour le premier trek du séjour. Nous avons fait ce circuit sans guide : les chemins sont clairs et il existe de nombreuses cartes de sentiers. La descente dans le canyon est assez éprouvante à cause de la chaleur, et nous avons regretté de ne pas être partis plus tôt. Nous avons eu la chance d’apercevoir un condor. Notre première étape était Llahuar lodge qui dispose de petites piscines chaudes pour profiter de l’après-midi, tandis que la seconde étape était l’oasis de Sangalle beaucoup moins sauvage et plus touristique. Nous avons réalisé l’ascension vers Cabaconde au lever du jour pour profiter de la fraicheur matinale : nous avons finalement préféré la montée que la descente dans la chaleur ! Ce trek est vraiment très intéressant avec de super paysage… et des temps de repos au bord de l’eau. A notre arrivée à Cabanaconde, nous avons pris un bus pour Chivay, situé sur la partie haute du canyon de Colca pour y passer la nuit.

10805907457?profile=RESIZE_710x

10805907491?profile=RESIZE_710x

10805908078?profile=RESIZE_710x

 

Jour 8 : Chivay

Chivay est un gros village au bord du rio Colca. Nous avons opté pour une randonnée entre Canacota (accessible grâce à un collectivo se rendant à Tutti) et Chivay : cette rando permet également de faire une longue pause aux bains chauds de la Calera. Cette partie du canyon est vraiment différente de la partie basse avec une très forte activité agricole. Elle mérite vraiment un détour.

10805908279?profile=RESIZE_710x

10805908671?profile=RESIZE_710x

10805908692?profile=RESIZE_710x

 

Région du Titicaca

Jour 9-12 : Notre chauffeur Andrès est arrivé de bonne heure pour notre long trajet vers la région du Titicaca. Nous avions décidé de séjourner dans la péninsule de Capachica et dans le village de Llachon à la place de Puno. Nous ne regrettons vraiment pas ce choix qui permet de profiter du calme reposant des rives du Titicaca et des couchers de soleil. Même si le transport en taxi permet de faciliter l’accès à Llachon, nous avons rencontrés des personnes qui étaient venues facilement en bus/collectivo depuis Puno. Nous avons séjourné à la « Casa de Valentin » avec une vue grandiose sur le lac et l’accueil exceptionnel de Jésus et de sa famille : il ne faut pas cependant oublier les vêtements chauds pour les soirées et les nuits. Jésus fournit également de supers conseils pour des activités et visites des îles. Nous avons profité de ce cadre apaisant pour randonner dans la péninsule de Capachica, visiter une île flottante de Uros-Titinos, et passer une nuit chez l’habitant à Amantani (Merci Tout Pérou !).

10805909252?profile=RESIZE_710x

10805909280?profile=RESIZE_710x

 

Vers Cusco…

Jour 13 : trajet vers Pitumarca

Le chauffeur Andrès est revenu nous récupérer à Llachon pour le long trajet vers le nord. Le paysage de l’altiplano est magnifique. Nous avions décidé de nous arrêter dans le village de Pitumarca, sur la route de Vinicuna, la montagne au 7 couleurs. Nous avons eu la chance d’assister à la remise des récompenses des meilleurs éleveurs de cochon d’inde de la région.

Jour 14 : Vinicuna

Un taxi est venu de Cusco pour nous amener au parking de la montagne colorée. Les paysages le long de la piste sont magnifiques. Le manque d’oxygène pour atteindre le mirador à 5 100m se fait sentir. La vue est splendide, mais le site est très touristique. Malheureusement, un de nos enfants avait de la fièvre et nous n’avons pas pu descendre par la vallée rouge… C’est pour la prochaine fois ! Le taxi nous a ensuite déposé à Cusco pour une journée tranquille le jour 15.

10805909694?profile=RESIZE_584x

10805909882?profile=RESIZE_584x

10805909901?profile=RESIZE_584x

 

Le trek de Salkantay

5 jours de randonnée au programme pour atteindre le Machu Picchu… Vu le budget pour 5 personnes, nous avons choisi une autre agence que celles proposées par Tout Pérou. Les prestations sont sans doute moins bonnes, mais cela reste suffisant. Les agences proposent globalement le même parcours. Nous avons vraiment apprécié de réaliser ce trek. Il s’adresse à des personnes qui ont une bonne forme physique, avec des distances parcourues d’environ 10 à 20km par jour. Il faut cependant s’attendre à se réveiller (très) tôt tous les matins, entre 4h et 5h. Nous nous sommes trouvés dans un groupe de 15 personnes avec une très bonne ambiance et un super guide. La première partie du trek se fait dans une partie de haute montagne, dominée par le sommet enneigé de Salkantay. La seconde partie permet de redescendre dans la jungle d’altitude pour atteindre la vallée d’Urubamba avec ses plantations de café et ses moustiques. Il faut prévoir des répulsifs adaptés (ceux commercialisés en France ne marchent pas) et des pantalons ! La dernière nuit a lieu à Aguas Calientes, une ville ultratouriste sans intérêt. Un dernier réveil à 4h permet de réaliser l’ascension vers le Machu Picchu et d’assister au lever du soleil sur le site. Magique ! Nous avons également réalisé l’ascension de la montana qui offre un super panorama sur la vallée et les montagnes : 1000 m de dénivelée et plus de 5000 marches depuis la vallée. Nous avons ensuite pris le train pour Ollaytantambo où nous nous sommes arrêtés pour quelques jours.

10805910682?profile=RESIZE_710x

10805911085?profile=RESIZE_710x

10805911268?profile=RESIZE_710x

 

Ollaytantambo et vallée sacrée

Le jour 21 était consacré au repos et à la visite des deux sites incas et de la ville. Ollaytantambo est une ville agréable et paisible lorsque les touristes venant de Cusco l’ont quittée. Nous avons ensuite loué les services de chauffeurs de Tout Pérou pour visiter les jours 22 et 23 la vallée sacrée. Nous avons tout d’abord réalisé une boucle jusqu’au site de Maray, au village et aux salines de Maras puis aux ruines de Chincheros. Le deuxième jour nous a permis de visiter Pisac, le sanctuaire animalier de Cochahuasi (sans intérêts), puis les sites incas de Tambomachay et Sacsayhuamán avant de rejoindre Cusco.

10805911489?profile=RESIZE_584x

10805912056?profile=RESIZE_710x

10805912078?profile=RESIZE_710x

 

Vers le départ…

Nous avons passé le jour 24 à explorer la ville de Cusco, puis nous avons pris un avion pour Lima le jour 25 où nous avons pu déguster des Ceviches et autres plats à base de fruits de mer. Notre départ pour Barcelone via Bogota était prévu le jour 26…

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Nous venons de passer 2 semaines au Pérou, et avons vu des paysages à couper le souffle. Des paysages vraiment grandioses, et des Péruviens très accueillants, gentils et bienveillants !

Nous sommes une famille de 5 avec 2 ados de 17 ans et un plus petit de 10 ans. Nous avons fait le choix de passer par Tout Pérou en particulier au niveau de l’organisation des déplacements avec chauffeurs, et nous en avons été ravis ! D’habitude, nous louons une voiture et faisons nos itinéraires en autonomie, mais à la vue des distances importantes, de l’altitude et du temps sur place, nous avons fait le choix de passer par Tout Pérou pour chaque déplacement d’étape.

Grâce à Laurent et aux chauffeurs du réseau, nous avons passé un séjour mémorable et découvert plus que prévu !

Les contraintes liées au Covid sont bien allégées pour les touristes. Très peu de masques sont portés dans les petits villages et finalement, l’obligation du port du masque sur les sites archéologiques est adapté à la convenance de chacun. Hormis sur les vols intérieurs pendant lesquels nous avons dû porter des double masques, nous n’avons pas eu de contraintes particulières.

Nous avons tous souffert à des moments différents du mal des montagnes, et la demi-journée de repos prise à chaque changement important d’altitude a été bénéfique pour nous. Maté de Coca, petits bonbons Eucalyptus Coca, Doliprane et Aspirine ont été nos alliés pour que nos corps s’acclimatent. Au final, nous avons pu faire toutes les excursions prévues.

Voici notre périple détaillé, sans nous presser tout en ayant une activité chaque jour, et en essayant de profiter de chaque lieu :

Lima

Arrivée

Paracas

Tour de la réserve de Paracas en quad en fin de journée, grâce à Manuel

Huacachina

Iles Ballestas le lendemain matin (Via Manuel toujours)

Puis départ pour l’Oasis de Huacachina en fin de matinée, buggy a 17h00 organisé par Ivan

Huacachina

 

Journée Canyon de Los Perdidos organisée par Ivan, beaucoup de piste pour y accéder, mais excursion vraiment très jolie et intéressante ! Excursion faite par des passionnés, et nous avons eu la chance d’avoir un guide anglophone, vraiment un plus !

Lima

 

Départ de L’oasis pour Lima via les ruines de Tambo Colorado. Le site était fermé, mais nous avons tout de même pu faire un petit tour grâce à Wilson ! (Mais à refaire, on ne repasserait pas forcément par ce site)

Ollantaytambo

 

Vol Lima-Cusco puis trajet vers Ollantaytambo : très chouette petit village aux rues pavées, encadré de magnifiques sites archéologiques.

Ollantaytambo

 

 

De bon matin, visite des ruines de Pinkuylluna, site surplombant Ollantaytambo et duquel la vue sur la forteresse d’Ollantaytambo est splendide ! Puis visite de la vallée sacrée avec Norbert notre chauffeur pour la journée :  Salines de Maras, Chinchero et Moray : très belle journée pendant laquelle nous avons pu prendre le temps de profiter de chaque lieu

Aguas Calientes

 

Jolie visite de la forteresse d’Ollantaytambo le matin, puis départ via Perurail à Aguas Calientes. Si vous avez déjà vos billets de train à Ollantaytambo, pas besoin de faire l’immense queue devant la grille, on peut passer directement un peu avant l’heure indiquée sur le billet. En effet, l’immense queue (en majorité des locaux), concerne les personnes qui n’ont pas encore les billets et qui prennent ensuite les places restantes !

Ollantaytambo

 

 

 

Visite du Machu Pichu tôt le matin, avec Diana notre guide francophone. Splendide découverte ! L’entrée assez matinale nous a permis de ne pas avoir trop de monde et de pouvoir prendre le temps. Ainsi, le Machu Pichu a pu se dévoiler au fur et à mesure que les nuages se sont dispersés et que le soleil s’est levé. Grandiose.

Puis train dans l’après-midi pour retourner à notre village-étape Ollantaytambo.

Checacupe

 

Nous avons quitté Ollantaytambo pour le petit village de Checacupe, en nous arrêtant aux ruines de Pisac. Très jolie halte, petit village Inca avec les maisons imbriquées tel un labyrinthe. Norbert nous a permis de tester la nourriture locale sur la route !

Checacupe

 

Grâce à Mariela notre hôtesse à Checacupe (La Casona), nous avons pu admirer la montagne aux 7 couleurs : Palcoyo. La piste pour y arriver est magnifique ! Bien prévoir de quoi se couvrir, car une fois en haut, nous avons carrément eu une tempête de neige !

Checacupe

 

 

 

Mariela nous a également organisé la journée vers le site pre-Inca et Inca de Waqrapukara. Notre guide francophone Ricardo nous a permis de mieux comprendre les lieux et la culture locale, un passioné passionant. Site avec une vue grandiose, petite marche (1h30) depuis Santa Lucia, mais à 4000m, c’était déjà bien éprouvant pour notre petite famille ! Nous étions quasi les seuls pour profiter de ce lieu avec une vue splendide sur le canyon de l’Apurimac.

Llachon

 

 

Départ pour Llachon avec Andrès notre chauffeur.  Arrivée au lac Titicaca à la Casa Valentin : les logements ont presque les pieds dans l’eau, et une vue magique sur le lac. Ici aussi, les nuits sont fraiches, heureusement, les couvertures bien chaudes étaient en nombre suffisant à disposition dans les chambres !

Llachon

 Petit bateau organisé par Valentin vers les îles Titinos : très jolie visite avec explication quant à la création de ces îles.

Lima

Puis retour Juliaca-Lima : fin des vacances au Pérou !

 

Nous n’avons pas fait certaines étapes du Pérou, ce sera pour une prochaine fois !

Ce fut vraiment un voyage incroyable : paysages époustouflants, sites archéologiques grandioses, contacts humains chaleureux !

Magnifique découverte !

Un grand merci encore à Laurent qui nous a permis de régler rapidement un souci de vaccination fièvre jaune !

Quelques photos:

Ollantaytambo:

10795149500?profile=RESIZE_710xPinkuylluna10795146094?profile=RESIZE_710x

Forteresse Ollantaytambo:

10795150697?profile=RESIZE_710x

Checacupe:

10795151079?profile=RESIZE_710x

Wakrapukara:

10795154079?profile=RESIZE_584x

10795154452?profile=RESIZE_710x

10795154499?profile=RESIZE_710x

Lac Titicaca vue de Llachon:

10795155287?profile=RESIZE_710x

 

 

 

 

 

Lire la suite...
Nous rentrons d'un voyage fantastique au Pérou avec nos deux garçons de 18 et 15 ans. Nous avions voyagé au Costa Rica il y a 3 ans avec Tout Costa Rica et nous étions ravis du principe. Nous avons donc naturellement continué avec Tout Pérou avec la même facilité.

J1 : Arrivée à Lima Wari Boutique Hotel dans la nuit, personnel très sympa et aidant.

J2 : Briefing avec Laurent de ToutPérou, très sympa et efficace. Visite du centre ville de Lima : Plaza Mayor, Basilica y Convento de San Francisco de Asis, visite guidée intéressante incluant les catacombes qui ont bien plu aux garçons. Premier délice de Ceviche au Mirador de Chabuca avec une vue agréable depuis le balcon. Soirée à Barranco.

J3 : Bus Cruz Del Sur vers Ica, bus très confortable. On pose les bagages à l'hôtel Jazmin (top!) et on file à la Huacachina pour une activité Buggy et sandboard dans les dunes : très fun. Les garçons ont adoré. A la tombée de la nuit, retour à l'oasis surprenante en plein désert pour un repas sur la terrasse du 

10778206064?profile=RESIZE_710x

Desert Nights avec une belle vue sur la lagune: 1er Pisco Sour d'une longue série! 

J4 : Un chauffeur de confiance Tout Pérou nous prend à 6h pour nous emmener à Paracas pour l’excursion aux îles Balestas de 8h. Les conditions ne permettent pas d’aller jusqu’aux îles Balestas mais on se rabat sur l’île Blanche qui permet d’observer des otaries, des manchots et diverses espèces d’oiseaux marins. On croise aussi une famille de dauphins. Petit dej chez Fuzion au retour au port. Pas donné mais pancakes et jus délicieux. A 11h30, bus Cruz Del Sur pour Nazca, pas le temps d’explorer la côte désertique à vélo , snif… Arrivée a Nazca dans l’après-midi. La ville n’a pas grand intérêt mais nous permet de faire du change, d’acheter une puce téléphonique chez Claro. Dîner dans une polladeria populaire et sympathique sur la place d’armes. Nuit au Bn’B El Jardín, accueil charmant et logement spacieux avec une petite cuisine.

J5 : 8h30 Aero NASCA vient nous chercher et c’est parti pour le survol des lignes. Nous n’avons pas beaucoup attendu dans l’aéroport peut-être une heure au total le temps de remplir toutes les formalités et on part dans un petit avion huit places et c’est super. Alors ça bouge un petit peu mais c’est tout à fait supportable en terme d’émotions. les géoglyphes sont très nets et c’est vraiment impressionnant.10778227693?profile=RESIZE_400x
Visite du petit musée Antonini où l’on peut observer des pièces retrouvées sur le site de Cahuachi et vestiges d’un aqueduc datant de la civilisation Nazca.
10778217264?profile=RESIZE_400xPetit resto de ceviche extra proche du musée: El Chalan Piurano.
Juan Carlo, note chauffeur Tout Pérou passe nous chercher pour une excursion au cimetière de Chauchilla où on voit des momies Nazca et ensuite piste de 15km dans le désert jusqu’au site cérémoniel de Cahuachi : très beau au soleil couchant…
Dîner succulent à la Encantada à Nazca : ceviche, parillas de pescado…
22h30 : Bus de nuit Cruz Del Sur pour Arequipa, top confort, sièges inclinables type business class !
 
J6 : Arequipa, Jolie ville coiffée de 2 volcans. Arrivée à l’hôtel Selina en ville mais au calme dans un jardin avec piscine ( froide en juillet!) et bar. Possibilité de prendre des cours de yoga, faire un massage, ambiance un peu cool avec des œuvres d’art dans le jardin.10778216698?profile=RESIZE_710x
Visite du couvent de Santa Catalina : très jolie une petite ville dans la ville où les riches colons envoyaient leur cadette (guide charmante au français impeccable) 
Visite guidée gratuite (prévoir un bon pourboire vu la qualité de la prestation) de la ville environ trois heures qui nous a permis de découvrir les bâtiments mais aussi les spécialités comme le chocolat, le queso helado et aussi la Chicha : boisson à base de maïs noir plus ou moins fermentée.
 
J7 : Petit déjeuner à la Castaña dans un joli patio aux murs bleus. Visite de la Compañia, (attention pas de short pour la cathédrale!)
Arrêt jus de fruits au marché de San Camilo, chirimoya, lúcuma, maracuya, miam
Quartier de Yanahuara pour déjeuner dans une picantería et goûter aux plats traditionnels. Pastel de papas, rocoto et sopa de camarones…
Achat de lainages chez Incalpa pour avoir un peu plus chaud le soir et le matin…
Casa de Moral : maison coloniale meublée (XVIIIème), Église San Francisco
Dîner chez Kao, un resto fusion Thaï Péruvien : top!
 
J8 : début de prise en charge par l’équipe de Tradicíon Colca, lodge de Yanque. Traversée de l’altiplano en minibus : lamas, alpagas, vigognes broutent l’herbe courte des plaines avec en fond volcans Misti et Chachani. Arrêts divers : Mirador de los Volcanes à 4900 m d’altitude, le souffle est court ! Descente superbe sur Chivay le début de la vallée de Colca.
Randonnée aux ruines pré-incas de Uyo Uyo et baignade au retour aux piscines thermales d’eau chaude de Chacapi.
 
J9: départ matinal en minibus pour descendre dans la vallée et monter à la Cruz del Condor et on en a vu voler plein relativement près. Très chouette. Retour au lodge pour une promenade à cheval.10778212078?profile=RESIZE_710x
 
J10 : départ très matinal pour Madrigal et randonnée vers la forteresse de Chimpa. Ça grimpe fort! Mais la récompense vaut l’effort : vues superbes entre les terrasses de la vallée et les montagnes. Un de nos plus beaux souvenirs.
Déjeuner dans un resto sympa de Yanque : Willari.
 
J 11: balade à Chivay, déjeuner au marché avant de prendre le bus Nativa Express pour Puno. Quelques arrêts en chemin dont la Laguna Lagunillas où l’on peut voir des flamands roses. Hôtel Hacienda très confort en plein centre, personnel charmant.
 
J12 : C’est parti pour le lac Titicaca, on suit les instructions de Laurent : taxi puis Collectivo, minibus local avec les habitants du coin pour Capachica à 1h30 de Puno, un petit tour de moto taxi pour l’embarcadère de Chifrón, environ une heure plus tard, Ivan nous attend sur l’île d’Amantani. Après un repas cuisiné par sa femme, départ pour randonner sur l’île et ses deux monts : Pachamama et Pachatata : vues sublimes et tranquilles. Dîner chez Ivan et nuit assez fraîche mais supportable sous les couvertures.10778213478?profile=RESIZE_710x
 
J13: Départ d’Amantani en bateau pour visiter une île flottante de Uros Titinos, le chef nous accueille et nous explique comment sont fabriquées les îles et leur mode de vie : intéressant mais rapidement il nous fait l’article. On a un peu l’impression de déranger et on se sent obligés de leur acheter de l’artisanat, pas notre meilleur souvenir. On remonte en bateau pour déjeuner chez Magno à Llachón, très accueillant, promenade dans le village et sur la plage et retour en Collectivo à Puno.
 
J14: Départ à 7h en bus Túrismo Mer, moins confortable que les précédents. Plusieurs arrêts touristiques prévus : La Raya, Pucarani, petit musée bof, Sicuani, repas buffet correct, Raqchi, joli site inca intéressant. Nous ne verrons malheureusement pas Andahuaylillas, La Chapelle Sixtine des Andes car nous tombons en panne à Checacupe, où nous attendons un bus de remplacement pendant plus de 2h30, l’occasion de découvrir les 3 ponts de cette petite ville : inca, colonial et républicain. 
Arrivée tardive à la Pensión Alemana dans le quartier piéton de San Blas où nous avons passé un excellent séjour à Cusco.
 
J15: petit déjeuner avec vue superbe sur les toits de la ville. Visite guidée gratuite avec incanmilkyway.com, tour intéressant qui part place Regocijo. On tombe amoureux de la ville tout de suite. Déjeuner en terrasse chez Mama Oli place des Nazarenas. Cathédrale à ne pas manquer, visite passionnante avec une guide francophone.10778214857?profile=RESIZE_710x
 
J16: Départ pour la Vallée Sacrée avec Ricardo, chauffeur Tout Pérou. Arrêt à Chinchero, superbe, boutique d’articles textiles, Salines de Maras, Moray, jolies terrasses expérimentales. Descente vers Ollantaytambo où nous n’aurons pas le temps de visiter la forteresse. Train Perurail (super!) vers Aguas  Calientes où nous rejoignons notre hôtel Amakonkai où l’accueil est charmant, on nous emmène au guichet acheter nos billets de navette pour le lendemain (ne pas acheter le retour!). Bon repas au Mapacho Craft Beer.10778230860?profile=RESIZE_710x
 
J17: Machu Picchu 5h : On se rend au départ de la navette où nous avons rdv avec notre guide francophone réservée par Tout Pérou, Hayde (pas sure de l’orthographe) avec notre sachet petit déjeuner prévu par l’hôtel. On entre dans les premiers visiteurs à 6h pour se rendre à une terrasse derrière la maison du gardien et là, c’est magique! La brume s’écarte pour nous dévoiler le site majestueux. On y passe environ 3h, la guide est très intéressante et nous laisse le temps d’apprécier les lieux et on redescend à pied, très chouette balade. On reprend le train Perurail jusqu’à Poroy puis un bus qui nous ramène à Cusco.10778215256?profile=RESIZE_710x
 
J18:  On rejoint à pied la Calle Puputi pour prendre un Collectivo pour Písac puis un taxi pour nous emmener jusqu’en haut des ruines incas. Très jolie balade pour redescendre au village entre ruines et terrasses. Arrêt au refuge animal de Cochahuasi où on peut voir de près des lamas, condors, pumas, etc… En fin de journée, arrêt au site monumental de Saqsayhuaman qui surplombe Cusco et retour à pied à notre hôtel en marchant dans les jolies ruelles de la ville.
 
J19: départ matinal pour Palccoyo, autre montagne colorée moins fréquentée que la Rainbow Mountain, selon les conseils reçus. 3h30 de route, ça fait beaucoup sur le papier mais les derniers km se font bien car les paysages sont vraiment beaux. Le site est magnifique!10778221874?profile=RESIZE_710x Vision à 360° sur les montagnes colorées, les glaciers. Balade sans grande difficulté à part l’ascension d’un pic à cause de l’altitude mais la vue en vaut la peine. Retour à Cusco pour un goûter avant la fermeture du marché de San Pedro. Puis visite du couvent de San Domingo y Templo del Sol Qorikancha. Joli site.
 
J20 : retour à Lima par le vol Latam réservé par Laurent de Tout Pérou.
 
Merci à Laurent et à Tout Pérou pour nous avoir facilité l’organisation de ce voyage tout en nous laissant libres de nos choix, merci pour les conseils précieux reçus au briefing, à noter que tout s’est déroulé sans aucun souci. Nous recommandons Tout Pérou sans réserve !
Lire la suite...

Le Pérou du sud au nord avec ToutPérou

Notre voyage de 2 semaines au Pérou en mars 2022 devait allier 2 objectifs : visiter l'incontournable du sud du Pérou et rejoindre notre fils qui travaille à Tarapoto dans le nord.

Laurent a été de bons conseils pour optimiser notre parcours et très réactif pour la réservation des transports intérieurs et guides locaux.

Le Pérou offre une telle richesse de culture, de paysages et de découvertes que l'aide de ToutPérou permet d'en profiter pleinement.

Nous avons trouvé en Laurent l'ami péruvien que l'on cherchait ! Merci de nous avoir aider pour nos demandes de dernières minutes... 

Ce voyage restera un souvenir inoubliable :)

Lire la suite...

PEROU DECEMBRE 2021

 

! 3 semaines de bonheur !

 

10029332457?profile=RESIZE_710x En quelques mots, concernant la sécurité, le covid…Il est vraiment facile de voyager dans ce pays, nous n’avons jamais eu à nous inquiéter pour notre sécurité et cela malgré des arrivées nocturnes dans les villes. Nous avons oublié le covid ! mais oui c’est possible…Les péruviens ne sont pas stressés comme en France avec ce virus, partout, tout le monde porte le masque mais sans oublier qu’il faut vivre, rire, communiquer et profiter…Pour tous ceux qui ne sont pas malades, pour ceux qui veulent voyager, voilà une très belle destination, nous pourrions même dire exceptionnelle…

 D’habitude, nous voyageons au feeling, sans réserver, sans agence, mais voilà, avec la pandémie, quel réconfort d’avoir sur place des personnes avec de précieux renseignements, sur la situation sanitaire, sur la liste les hôtels encore ouverts, etc…

 Nous avons donc contacté Tout Pérou Solidaire, réseau sans contrainte, l’équipe est là pour nous conseiller et nous faire gagner de l’argent !

Alors, n’hésitez pas, oui nous adoptons ce réseau à 100%.

Lors de nos voyages au Costa Rica et Equateur, nous les avions contactés pour la location de voiture, résultat, moindre coût, voitures au Top ! Cette fois, nous avons souscrit au package, location de voiture, réservation des visites, vraiment merci à toute l’équipe et mention spécial à Laurent.

 

 

 

                                                                                                                                      Désert     

10029333666?profile=RESIZE_710x

Les plus ... livre très bien fait (pas besoin d’autres livres…), mise en garde sur les hôtels fermés pendant la pandémie, réservation train et visite du Machu Picchu avec un guide francophone ❤ et nous avons même pu aller en forêt tropicale grâce à eux avec un prix défiant toute concurrence !!!

Merci…Merci…Merci…

Alors ce voyage…Magique ! Départ de Lima avec la voiture de location réservée par Toutpérou, nous avons sillonné 4 000 km sur 3 semaines. Yauyos, Ayacucho, Abancay, Cusco, Puerto Maldonado, Ausangate, Canyon de la Colca, l’océan pacifique, Nasca, Ica et Lima. Quelques conseils : les routes secondaires sont en rénovation (attention aux trous !), les routes principales sont très bonnes.

Les pistes, pour les plus aguerris, prendre un très bon GPS (type garmin), nous avons juste téléchargé les cartes sur mapsme avant de partir, suffisant pour un bon sens de l’orientation, pour ceux qui ne savent pas se repérer, un peu juste, les panneaux ne sont pas toujours présents…

 

 

 

 Canyon de la Colca et Lagune 10029334063?profile=RESIZE_710x

 

Nous n’avions jamais vu autant de paysages différents en si peu de distance, haute montagne avec les neiges éternelles, altiplano avec les lacs, montagnes multicolores, désert, forêt primaire…Après avoir visité des pays comme l’argentine, le chili, l’équateur et le costa rica, le Pérou est sans contexte époustouflant !!! 

Et quelle aventure dans la forêt tropicale, nous étions seul à l’estancia, sa jungle, ses oiseaux, ses singes, ses arbres dans un silence recueillant.

                      10029339094?profile=RESIZE_584x

 

  Machu Picchu  10029334891?profile=RESIZE_710x

 

Moray Vallée Sacrée10029335898?profile=RESIZE_710x 

Salines de Maras Vallée sacrée 10029347462?profile=RESIZE_584x

 

10029426494?profile=RESIZE_400x

 

Depuis notre retour, nous ne parlons que du Pérou à nos amis, beaucoup d’entre eux sont réticents quant aux voyages face à ce virus qui empoisonne surtout le mental ! Nous les motivons à partir voir ce magnifique pays et pour les réticents, contactez toutpérou solidaire et vous serez séduit, que des bons conseils sans aucune contrainte !  Qui dit mieux ?                                           

 

 A bientôt au Pérou ❤❤❤ , après le sud du pays, nous souhaitons visiter le nord, le temps de mettre un peu de sous de côté....

 

Maël, Eric et Valérie

Lire la suite...

Bonjour à tous 

Tout d'abord nous voulions remercier Laurent pour sa gentillesse et ses bons conseils. Nous avions déjà notre parcours avant de venir mais Laurent nous a simplifié la vie et ne surtout pas perdre de temps tout était parfait. 

Laurent nous a conseillé de faire le Machu Picchu avec un guide et nous avons bien fait de l'écouter car Darwin était parfait, un vrai passionné et parlant parfaitement le français. 

La nuit chez l'habitant à taquile était super nous avons séjourné chez l'habitant une 1ere pour nous et nous avons adoré. 

Les chauffeurs de confiance que nous avons eu étaient parfaits également nous avons pu grâce à eux en apprendre beaucoup sur le Pérou 

le Pérou reste pour moi un gros coup de ♥️ De notre tour du monde.


merci à toute l'équipe 

Lire la suite...

Bonjour,

Avant de commencer nous remercions Laurent et le site "Tout pérou" et toutes leurs bonnes infos. 

=> Le vendredi 22 octobre à 10h, départ de Paris direction Lima en vol direct avec AirFrance : 12h sans escale c'était vraiment trop bien !

Arrivée à Lima à 16h heure locale, direction l'hotel "Serge Sac à Dos" avec un chauffeur de confiance. Première soirée au Pérou et un petit resto sympa.

=> J1 (Samedi 23 octobre 2021) – Briefing avec Laurent à l'hotel directement. Un énorme Merci pour toutes les infos (notamment la carte sim péruvienne, le plafond d'argent à retirer par jour, choix des familles...)


14h Direction Lima-Paracas en bus Cruz del Sur. Top confort!
Nuit à Paracas chez Icthus Paracas Backpackers House et diner sur le port grâce aux conseils de Emmanuel

=> J2 (dimanche 24 octobre) Direction le désert en Buggy vers l'oasis de Costa Rica puis Réserve de Paracas avec Emmanuel notre super Chauffeur guide 

9834185076?profile=RESIZE_710x

9834185267?profile=RESIZE_710x

Repas au village de pêcheurs de Lagunillas Excellent Ceviche de poissons.


Bus Paracas/Arequipa de 17h40 Cruz del Sur
Nuit dans le bus  14h de trajet

=> J3 (lundi 25 octobre) – Arequipa
Visite Ville + monastère Santa Catalina avec une guide francophone.

Puis nous goutons aux Cuys (cochons d'inde) plat local.

9834234476?profile=RESIZE_710x
petite déception le musée Juanita est fermé le lundi
Nuit à Arequipa

 

 

9834240295?profile=RESIZE_710x
=> J4 (mardi 26 octobre) –Direction le Canyon de Colca avec un chauffeur Toutpérou (4h de trajet et un petit Soroche à 4500m d'altitude)
Arrivée chez l’habitant à Coporaque. Belle rencontre de Sandra et Josefina et belle surprise lorsque nous sommes decendus à pieds aux Thermes d'eaux chaudes 
Repas et Nuit chez Josefina à Coporaque

9834244265?profile=RESIZE_710x



=> J5 (mercredi 27 octobre) – Direction le Canyon de Colca avec le chauffeur el Gato, nous avons vu un condor à La Cruz del Condor

Départ de Chivay à 13h pour Puno : Bus touristique. Trajet de 7h avec de magnifiques paysages (flamants roses, lamas...)
Arrivée à Puno vers 20h.
Nuit à Puno

=> J6 (jeudi 28 octobre) Direction le Lac Titicaca en collectivo de Puno à Capachica puis plage de Chiffron à pied pour prendre le bateau et aller chez Ivan sur l'île de Amantani.

Rencontre avec la famille de Ivan. Magnifique vue sur le lac depuis la maison
Repas et Nuit chez Ivan

9834248485?profile=RESIZE_710x

=> J7 (vendredi 29 octobre) – Lac Titicaca Départ de chez Ivan à 7h et direction Llachon chez Magno avec son petit bateau9834247695?profile=RESIZE_710x
Super Journée avec Magno sur les îles Titi Uros et à sa maison
Retour à Puno avec le frère de Magno
Nuit à Puno 

=> J8 (samedi 30 octobre) –Direction Cuzco

Départ de l'hotel à 5h et longue journée en voiture Puno-Palcoyo

Les montagnes arc en ciel sont tout simplement époustouflantes, la montée en voiture est longue 1h30 mais ça vaut le coup

9834254083?profile=RESIZE_710x

 Puis avant d'arriver à Cuzco l'église de Andayhualillas 
Nuit à Cuzco A la Maison de Claire et Juan où nous avons rencontré Séverine  

=> J9 (dimanche 31 octobre) – Visite de la ville de Cuzco
Belle ville où il fait bon flaner et où la météo varie très vite du soleil à la pluie, du chaud au froid.
Nuit à Cuzco A la Maison de Claire et Juan

=> J10 (lundi 1 novembre) – De Cuzco à Aguas Calientes
Direction Ollantaytambo avec Ricardo le chauffeur de confiance (visite des 4 ruines près de Cuzco et de Pisac) 

A pisac nous sommes monter en voiture et descendu à pieds quel plaisir de se balader au milieu de ces ruines Incas.

 9834258901?profile=RESIZE_710x
Puis Direction LE Train Perurail EXPEDITION 73 – Ollantaytambo(12h55) / Aguas Calientes(14h25)  
Nuit A Aguas Calientes

9834260087?profile=RESIZE_710x


=> J11 (Mardi 2 novembre) – Machu Pichu avec notre guide francophone Darwin

Nous sommes montés en bus à 8h30

à 9h nous pouvions commencer la visite du Machu Picchu (3h sur place et peu de touristes)

C'est un lieu exceptionnel à l'histoire toute aussi exceptionnelle!

Nous sommes redescendus à pieds (1h)


Tran Pérurail EXPEDITION 32 - Aguas Calientes(16h43) / Ollantaytambo(18h31)  

9834259861?profile=RESIZE_710x
Nuit à Ollantaytambo

=> J12 (Mercredi 3 novembre) – Retour à Cuzco avec Ricardo le Chauffeur de confiance et visite de la vallée sacrée (Bassines de moray, Salinas de Maras, Chinchero)  
Nuit Cuzco chez Claire et Juan

=> J13 (jeudi 4 novembre) – Cuzco Balade dans la Ville

9834267081?profile=RESIZE_710x

Musée Qorikancha avec une guide francophone, Marché San Pedro, plaza de armas

Nuit Cuzco chez Claire et Juan

J14 (vendredi 5 novembre) – Vol Cuzco/Lima 
Visite en soirée dans Lima

9834266884?profile=RESIZE_710x

J15 (samedi 6 novembre) - Départ de Lima le soir 

et Retour en France

Bref un séjour inoubliable!

Encore Merci pour tout... 

Lire la suite...

Le Pérou en famille - été 2021

Nous avons passé un super inoubliable au Pérou en famille, avec nos deux enfants de 9 et 5 ans, cet été alors que la situation mondiale est assez particulière, pandémie oblige. 

 

Nous sommes restés 6 semaines dans le pays. Nous avons rencontré Laurent lors de notre arrivée à Lima et il a su nous conforter dans notre itinéraire, l'adapter avec ses bons conseils et il nous a dégrossi le côté logistique qu'il est difficile de connaître n'habitant pas le pays. 

Nous avons commencé par le nord du Pérou : Trujillo, Chachapoyas et Huaraz. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la région de Huaraz et ses différentes randos dans la cordillère avec ses lacs et son glacier. 

9426223497?profile=RESIZE_710x

Ensuite, nous avons fait la côte avec l'oasis de Huacachina, Paracas et ses dunes où Laurent nous a donné le contact d'un gars qui nous a emmené faire du buggy et du sandboard sur les dunes. Nos enfants nous en parle encore ! Puis les incontournables lignes de Nazca en avion. Moment magique. 

9426225298?profile=RESIZE_710x

 

 

9426250690?profile=RESIZE_710xPuis, nous devions continuer sur Arequipa, mais la ville se confinant, Laurent a été très réactif et nous a trouvé des billets pour aller directement sur Cuzco. Le moment tant attendu du Macchu Picchu s'approchait. Étant LA visite que nous attendions le plus durant ce voyage, nous nous sommes laissés guider par Laurent qui a tout organisé : Trajet de Cusco à Aguas Calientes (taxi + train), contact d'une guide francophone... Et ce moment tant rêvé fut parfait ! Un bonheur de visiter le macchu picchu au lever du soleil, avec très peu de monde puisque l'avantage de voyager en tant de pandémie c'est qu'il n'y a pas grand monde sur les sites touristiques. 

9426253059?profile=RESIZE_710x

Nous avons continué le séjour sur Cusco avec la visite de la vallée sacrée avec un chauffeur privé (recommandé par Laurent) qui nous a mené de sites en sites pendant 2 jours. C'était superbe. Cusco est une très belle ville qui mérite de s'y attarder. 

Ensuite, avant d'aller sur le lac titicaca, nous avons fait deux sites sur lesquels nous avons eu un gros coup de cœur : Palcoyo, la montagne arc en ciel et Waqrapukara, un site inca d'une beauté à couper le souffle. Un immanquable lors d'un séjour au Pérou.

9426227284?profile=RESIZE_710x

  • 9426237485?profile=RESIZE_710x

Puis le lac titicaca où nous avons loger chez l'habitant grâce à Laurent. Nous avons été extrêmement bien reçu là bas. Les gens étaient très heureux de nous voir. De voir enfin revenir les touristes. Ça nous a fait chaud au cœur d'avoir été aussi bien accueillis. 

9426244697?profile=RESIZE_710x

Nous avons continué par le canyon de colca. Nous y avons vu un spectacle magique : Des condors voler juste au dessus de nos têtes, dans la vallée des condors. Et pour finir la journée en beauté nous sommes allés dans les thermes d'eaux chaudes au coucher du soleil. Un moment très sympa que nous avons passé en compagnie des locaux qui venaient aussi se détendre après leurs journées. 

9426237892?profile=RESIZE_710x

 Enfin, pour finir, nous sommes allés à Arequipa. La plus jolie ville du pays, pour nous. Il faisait bon flâner dans les rues. Manger dans des restos sympas, en terrasse. Et bien sur, visiter le couvent santa catalina, superbe. 

9426230686?profile=RESIZE_710x

 Vous l'aurez compris, ces vacances ont été magique malgré le covid qui pèse au dessus de nos têtes. Et grâce à Laurent, on l'a vécu très sereinement. Il a été confortable de se reposer sur lui pour les réservations des bus, de chauffeurs privés ou de guide. Il a toujours été très réactif à nos demandes ou nos interrogations. Sur place nous avons été acceuillis chaleureusement par les Peruviens. Que ce soit dans la rue, dans les hôtels, les restos, les lieux touristiques, ils ont toujours été prêts à nous aider et nous ont laissé un souvenir inoubliable dans leurs pays. Bref, un séjour parfait ! 

9426244080?profile=RESIZE_710x

Lire la suite...
RSS
M'envoyer un mail lorsqu'il y a de nouveaux articles dans cette catégorie –

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.