Location de voiture (8)

Isa, Claude, Pierre, Martine
4 semaines au Pérou Novembre 2023 à 4


Après avoir visité le nord du Pérou en mai 2022, nous n’imaginions pas, mon mari et moi, retourner dans ce grand pays un peu plus d’un an après. Mais, voilà, ma soeur Isabelle qui rêvait d’y aller mais n’osait pas se lancer, ne parlant pas du tout la langue, nous a proposé de lui servir de guide. Restait à convaincre Claude, son mari, ce qui ne fut pas très difficile.

Il a alors été décidé de faire le circuit classique du Sud et comme j’aime beaucoup la préparation des voyages, j’ai commencé à bâtir un programme. Je me suis beaucoup inspiré de ce que j’ai lu sur les forums de voyage et je dois un grand merci à l’équipe de Tout Pérou pour ses conseils avisés tout au long de la préparation et particulièrement à Laurent, toujours à l’écoute et d’une grande gentillesse, pour toutes les réservations qu’il a faites pour nous.

Enfin, le grand jour est arrivé avec déjà un grand stress car le temps de correspondance à Roissy a été plus que court et nous avons failli rater l’avion. Nous serons les derniers installés dans l’avion et le temps de dire ouf, le décollage est arrivé. Après un vol bien tranquille, surprise à l’arrivée à Lima (enfin demi-surprise vu le temps de transit !), nos valises n’ont pas suivi. Elles nous seront livrées à l’hôtel le lendemain dans la nuit (Lima Wari, quartier de Barranco).

Jour 2 : Lever très tôt, décalage horaire oblige. Nous décidons donc, en attendant l’heure du PDJ, d’aller flâner au bord du Pacifique, où malgré le temps gris, le paysage nous ravit. Peu de monde encore dans les rues, nous pouvons pleinement apprécier ce qui nous entoure et les appareils photo peuvent commencer à entrer en action. De retour à l’hôtel, nous avons le briefing avec Laurent au petit-déjeuner, pour nous remettre les billets réservés et nous donner les dernières recommandations et les bons tuyaux. Nous partons ensuite pour le centre avec le métropolitain où nous descendrons à Jiron de la Union. Après un tour dans la rue des agents de change pour disposer de soles, nous nous rendons Plazza des Armas pour nos premières visites et admirons les superbes balcons en bois autour de la place et en profitons pour déguster notre première cerveza.

12372985089?profile=RESIZE_584x

La cathédrale est fermée, nous nous dirigeons vers l’église San Francisco que nous visitons avant de descendre dans les catacombes. Tous ces ossements, ces cranes et ces tibias nous donnent rapidement envie de retrouver l’air libre et le soleil qui est enfin apparu sur Lima. Nous rentrons rapidement à l’hôtel, sentant la fatigue nous gagner et après un repos bien mérité, chacun dans notre chambre, nous décidons de ne pas ressortir et de dîner frugalement à la cafeteria de l’hôtel.

Jour 3 : le jour du grand départ est arrivé. Après une nuit un peu écourtée par la livraison des valises qui n’est intervenue qu’aux alentours de minuit, nous attendons la voiture de location qui doit nous être livrée à l’hôtel. Elle arrive enfin avec un léger retard et c’est le départ sur Pisco. Mais avant de quitter Lima, nous faisons un détour pour rejoindre le Morro Solar à Chorillos, haut lieu d’une des plus sanglantes batailles de la guerre du Pacifique en 1881. Pratiquement personne, nous avons le site pour nous seuls et une vue impressionnante à 360° sur Lima et le Pacifique.

Voyage tranquille sur la PanAm (phares allumés !) qui nous amène à Pisco où nous posons nos bagages au Pisco Mar, petit hôtel sans prétention mais bien situé, duquel on voit l’océan. Nous filons sur Paracas pour réserver l’excursion aux Iles Ballestas prévue le lendemain et après une balade le long de la mer, nous rentrons sur Pisco pour diner à l’As de Oro.

Jour 4 : l’heure d’embarquer sur le bateau est arrivée, mais le temps gris et bien frisquet ne nous réjouit pas vraiment. Et de fait, nous sommes un peu déçus car nous ne verrons pas grand-chose à part un ou deux lions de mer, quelques pingouins et des oiseaux. Rien à voir avec notre précédente visite en mai 2022 où nous nous étions émerveillés de toute la faune que nous y avions vue.

12372986261?profile=RESIZE_710x

Revenus au port, nous prenons la direction de la réserve de Paracas. Contrairement à l’année passée, l’entrée est devenue payante pour les plus de 60 ans ! Mais peu importe, nous nous promenons d’un site à l’autre et même avec le temps gris, nous apprécions la beauté du site. Nous déjeunons dans la réserve au restaurant La Tia Pily puis petite balade digestive sur le chemin aménagé à la playa Lagunillas avant de reprendre la voiture et continuer notre excursion dans la réserve.

Au retour, arrêt au marché aux poissons et fruits de mer à San Andres. L’odeur est forte, il faut regarder où l’on met les pieds, mais chacun est fier de nous présenter sa pêche, même s’il est clair que nous ne sommes là que pour visiter et non acheter. Nous terminons par une balade dans le centre de Pisco où nous n’avons rien de notable à en retirer.
Le soir, dîner dans une pizzeria où un jeune adolescent, qui fête son anniversaire avec sa famille et ses amis, vient nous offrir à chacun une part de gâteau ! Sympathique rencontre.

Jour 5 : Départ sur Nazca avec un arrêt à l’oasis de Huacachina. Très belle surprise que cette magnifique oasis au milieu des dunes de sable ! Nous commençons à grimper cette fameuse dune et nous laissons tenter par une balade en buggy dans le sable. Nous comprenons un peu mieux ce que peuvent ressentir au cours du Dakar, les voitures et les motos perdus dans ces étendues de sable. Nous n’osons pas la descente en sandboard, craignant pour nos articulations ! Nous filons ensuite sur Ica où nous irons chez un producteur de Pisco qui nous explique le processus de vinification de son raisin et nous fera goûter à sa production avant de nous vendre quelques bouteilles de pisco.

12373276871?profile=RESIZE_710x

Continuation de la route sur Nazca avec arrêt aux belvédères pour voir les géoglyphes puis les lignes elles-mêmes. Nous n’avons pas voulu faire la visite avec l’avion, ayant lu des récits peu encourageants sur cette expérience.
Nous arrivons à la Maison de Lydia, sympathique endroit où l’on parle français. Après l’installation et repos dans le patio autour d’une bière, direction un petit restaurant tout près de l’hôtel puis coucher de bonne heure pour récupérer.

12373278067?profile=RESIZE_584x

Jour 6 : réveil en fanfare par des coqs très matinaux et très nombreux (nous apprendrons que le voisin en face de l’hôtel élève des coqs de combat et malgré les nombreuses réclamations, rien ne semble pouvoir les déloger). Après un copieux petit-déjeuner, nous partons au marché paysan où nous achetons avocats, raisin, ananas, bananes et pain pour faire un pique-nique. Nous partons visiter la cité perdue de Cahuachi, une ville dont il ne reste que les fondations sur une immense étendue de sable.

12373278662?profile=RESIZE_584x

Poursuite des visites par le cimetière de Chauchilla où nous découvrons des tombes pré-inca avec des momies à l’intérieur, perdu au milieu d’un grand désert rocailleux. On nous a expliqué que ces momies avaient été découvertes par des pilleurs de tombes.

12373278674?profile=RESIZE_584x

Nous partons ensuite pour les aqueducs de Cantalloc, remarquable site qui abrite plusieurs aqueducs construits par la civilisation Nazca qui devaient assurer l’approvisionnement en eau de la ville et des champs. Sur ce site et dans cette région, nous avons remarqué de grands champs de cactus (figuiers de barbarie) et la guide nous a expliqué qu’ils servaient de tuteurs à la production de cochenilles très prisées pour teindre des tissus, des poteries ou comme colorant alimentaire. Le Pérou est le premier fournisseur de cochenilles et assure 80 % de la production mondiale, dont 60 % sous forme d’insectes. Ils sont cueillis à la main et séchés au soleil avant d’être vendus aux transformateurs.

12373279465?profile=RESIZE_584x

Jour 7 : Lever tôt pour prendre la route sur Arequipa après avoir fait le plein d’essence. C’est une longue route, pour la majeure partie le long du Pacifique avec des vues sur l’océan à couper le souffle. Nous cherchons un endroit en bord de mer pour pique-niquer mais malheureusement il est très difficile de trouver des accès. La plupart du temps, nous longeons des falaises. Ce sera arrêt dans un village.

L’arrivée sur Arequipa n’est pas simple car la nuit est tombée et la circulation pas très aisée. On arrive finalement à trouver notre hébergement, appartement Quewe, où nous serons extrêmement déçus : c’est très sale, une seule chambre sur deux prête à l’arrivée, pas de serviettes de toilette ni papier toilette dans un des deux WC. Mais, nous avons réservé pour deux nuits avec Booking et devons perdre notre argent si nous partons. Par contre, un grand garage fermé sous l’immeuble, ce qui nous décide à rester. Après installation, nous prenons un taxi dans la rue pour aller Plazza des armas où nous trouverons un petit restaurant sympa.

Jour 8 : la voiture reste au garage. Nous reprenons un taxi pour nous rendre en ville trouver de quoi faire un copieux PDJ. Après une rencontre très sympa avec des policiers du tourisme, nous allons visiter le monastère Santa Catalina avec une guide francophone. Le site en lui-même est très impressionnant : c’est une ville dans la ville, construit au 16è siècle et qui hébergeait de nombreuses religieuses qui vivaient recluses entre ces murs, souvent accompagnées de leur servante, jusqu’à leur mort. Il abrite encore aujourd’hui une petite poignée de religieuses et cette partie occupée n’est pas accessible au public.

12373279896?profile=RESIZE_584x

Il faut du temps pour tout voir et cette visite nous occupera quasiment toute la matinée. Nous déjeunons à l’étage dans un restaurant terrasse qui domine la place d’Armes, accompagnés par des musiciens qui jouent des musiques traditionnelles.
Nous faisons ensuite l’expérience de flâner dans le marché local où la profusion de fruits, de légumes et de fleurs nous émerveille. Partout des étals très colorés et odorants (surtout dans le quartier des bouchers, charcutiers, poissonniers !). Pierre ne résiste pas dans la rue à un gentil vieux cireur de chaussures qui les lui remet à neuf pour 3 soles !
Retour à l’appartement pour un repos bien mérité avant de reprendre un taxi pour aller dîner au restaurant crêperie installé dans la cour de l’Alliance française.

Jour 9 : Comme nous devons attendre midi pour récupérer notre linge que nous avions mis dans une laverie, nous profitons de la matinée pour visiter la cathédrale, et le musée église Santa Teresa. C’est ensuite l’heure du trajet sur Yanque au cours duquel nous traverserons des paysages magnifiques et croiserons nos premiers lamas et vigognes (nous passons à 4850 m d’altitude).

Déjeuner sur le pouce (et dans le froid) avec des achats faits au marché local d’Arequipa. Nous finirons par arriver au Foyer Colca, très sympathique petit hôtel perdu à la fin du village. Nous sommes fatigués et dinerons dans la chambre avec les restes du midi arrosés d’une bière achetée à l’hôtel.

Jour 10 : PDJ à 6h30 à l’hôtel puis route sur le Canyon del Colca et la Cruz des Condors. Il fait un temps magnifique et les paysages traversés sont sublimes. A notre arrivée à la Cruz, nous ne serons pas seuls, des dizaines de touristes attendent déjà l’arrivée des majestueux oiseaux. Il nous faudra être patients, mais notre patience sera récompensée. Nous avons le plaisir de voir voler une dizaine d’oiseaux. Nous repartons ensuite sur Cabanaconde et les hauteurs du canyon où nous découvrirons un petit musée qui ne paie pas de mine, mais qui renferme la copie de la momie Juanita découverte en 1995 à 6400 m d’altitude. C’est la plus belle momie inca congelée découverte à ce jour et aussi l’une des momies naturelles les plus belles découvertes à ce jour. Nous achetons des fruits, des légumes et du pain pour le pique-nique puis nous redescendons tranquillement sur Yanque.

12373280890?profile=RESIZE_584x

Nous enfilons les maillots de bain et partons pour les thermes de Chacapi où nous passerons un délicieux moment dans les bacs d’eau chaude à 35 et 38°.

12373282477?profile=RESIZE_400x

Retour à l’hôtel pour une douche bien méritée puis balade à pied dans la campagne où nous rencontrerons un sympathique paysan qui nous accompagnera un bon moment et nous parlera de sa rude vie de labeur. Nous dinons ensuite dans un petit troquet de Yanque (ils ne sont pas nombreux …).

Jour 11 : Départ pour le lac Titicaca où notre point de chute sera Llachon, au bout de la presqu’ile. Nous traversons de superbes paysages de montagne avec de nombreuses vigognes et, par chance, peu de camions. L’arrivée sur Llachon, avec la vue sur le lac est magique, d’autant que le temps est de la partie, avec un beau soleil et un ciel azur. Par contre, l’arrivée à la Posada de Olivier est très compliquée. Nous n’arrivons pas à trouver la route d’accès à la Posada et devons appeler Olivier qui vient à notre rencontre. En fait, il n’y a pas d’accès ! Il faut laisser la voiture en haut et descendre avec les bagages sur une centaine de mètres par un petit sentier pentu et caillouteux. Dur, dur … Mais, quel émerveillement une fois arrivés ! la maison donne directement sur le lac et tout est fait pour le farniente, avec fauteuils et chaises longues face au Lac.

12373282878?profile=RESIZE_584x

Nous passons le reste de la journée à admirer le paysage et nous balader le long du lac où paissent paisiblement vaches et cochons. Diner à 19h puis coucher de bonne heure dans des chambres au confort sommaire mais très calmes.

Jour 12 : Après le PDJ, Olivier nous emmène dans sa barque sur les Iles Flottantes d’Uros et Titinos où nous ferons connaissance avec les 3 familles qui y vivent. C’est folklorique (nous achèterons quelques babioles qu’ils fabriquent eux-mêmes) mais aussi une agréable découverte. Au retour, Olivier nous fera découvrir son élevage de poissons puis retour au ponton à deux pas de la Posada.

12373283286?profile=RESIZE_584x

Nous déjeunons avec un groupe de touristes sur place puis nous reprenons tous ensemble un autre bateau touristique pour aller sur l’ile Amantani où nous avons prévu de dormir chez Ivan et Flavia. Mauvais plan car pas d’eau chez eux (panne). Les toilettes sont dans la cour et la chasse d’eau est un grand baquet à la porte. Nous savons déjà que nous ne nous doucherons pas !

Nous réservons une montée en moto au plus haut point de l’ile (dénivelé de 300 m) à un belvédère (Pachatata ou Pachamama, les deux existent) à 4000 m d’altitude d’où on domine à 360° tout le lac et les somptueuses terrasses aménagées par les paysans pour la culture du blé, du quinoa, des pommes de terre et autres légumes. Aujourd’hui sont cultivés les pommes de terre, l’oca, les fèves et le blé. Le temps est calme et beau pour l’instant mais se noircit et nous fait hâter le pas dans la descente sur le village. Nous nous installons dans un bar quasi-désert pour déguster un pisco sour. L’orage éclate violemment et tout d’un coup, le bar se remplit au maximum de sa capacité. Nous sympathisons avec un groupe de français avec qui nous passerons un très bon moment.

12373283658?profile=RESIZE_584x

Nous dinons ensuite très simplement avec Ivan tandis que Flavia vient s’asseoir avec nous sans manger mais très curieuse de notre vie en France. Nous aurons de très bons échanges avec eux mais surtout avec Flavia. L’orage cesse et ne nous empêchera pas de passer une bonne nuit calme.

Jour 13 : Après le PDJ en compagnie de nos hôtes, qui est à nouveau l’occasion de bavarder à bâtons rompus, nous prenons un bateau collectivo pour rejoindre Chaffron où l’arrivée sera plus que sportive ! Il n’y a pas de ponton, le trottoir est 2m au moins au-dessus du bateau car le niveau du lac a baissé de 2 m du fait des deux années de sécheresse qui viennent d’avoir lieu et nous devons nous hisser à l’aide d’une corde tenue par un péruvien pour arriver sur la terre ferme. Nous avons vraiment eu peur pour une femme agée, très enrobée qu’il a été très difficile de faire grimper !

De là, nous avons pris un taxi pour nous rendre à Capachica où nous avons été très déçus car il n’y avait rien à voir. Même le marché était fermé. Nous avons donc repris un bus collectivo pour rallier directement Llachon et ça a été l’occasion d’une petite rando pour arriver à la Posada de Olivier. Nous y déjeunons là encore avec un autre groupe de touristes puis, après une petite sieste dans la chambre, nous assistons, en compagnie d’un couple de jeunes gens également hôtes de la Posada, à une démonstration du savoir-faire artisan d’Olivier et sa famille (broderie, productions locales …) qui est également l’occasion d’acheter quelques babioles.

Nous avons droit en soirée à un magnifique coucher de soleil sur le lac que, malheureusement, nous n’arriverons pas à immortaliser à sa juste beauté sur les appareils photos. A nouveau, nous nous couchons avec de l’orage et de la pluie.

12373283686?profile=RESIZE_584x

Jour 14 : c’est déjà la fin de notre séjour au Titicaca qui restera un grand moment de notre voyage. Le plus dur est à faire : remonter à la voiture avec les bagages !

Nous faisons route sur Sicuani et nous trouvons un hôtel situé juste après, l’hôtel Inca à San Pedro. Entretemps, nous nous sommes faits arrêter par la police qui nous a cherché des noises parce que nos passeports n’avaient pas été tamponnés à l’aéroport de Lima (ce qui ne se fait plus nulle part puisque maintenant les passeports sont scannés). Nous avions beau le lui expliquer, il ne voulait rien entendre. Nous finissons par comprendre que nous avons été victimes d’une tentative d’extorsion d’argent. Nous n’avons pas cédé et, lassé, il nous a laissé repartir.

Nous déjeunons dans un restaurant buffet à quelques kms de San Pedro où, pour 50 soles par personne, nous pouvons nous servir à volonté, ce que nous ferons volontiers car c’était très bon. Après déjeuner nous partons visiter le temple de Wiracocha (ou plutôt ce qu’il en reste !) à Raqchi qui était un important site inca religieux et administratif.

Puis nous poursuivons jusqu’à Checacupe où nous pouvons voir les 3 ponts inca dont 1 pont suspendu en corde qui est toujours utilisé par les habitants pour traverser la rivière, ce qu’ont également fait Claude et Pierre, tandis que, prudentes, Isa et moi sommes restées sur le bord !

12373284076?profile=RESIZE_710x

Jour 15 : A partir de Checacupe, nous partons à Palccoyo pour voir la montagne aux 7 couleurs.

12373285272?profile=RESIZE_710x

12373285288?profile=RESIZE_710x

12373285661?profile=RESIZE_710x

12373285677?profile=RESIZE_710x

C’est loin, par une piste en terre, mais cela vaut largement le détour. L’arrivée au pied du site se fait à 4750 m et il nous faudra marcher une petite heure par un sentier assez facile pour le point le plus haut, à environ 5000 m. Mais quelle merveille ! Toute la cordillère est de toutes les couleurs et non seulement nous serons entourés par ses plus hauts sommets mais nous aurons également une vue sur l’Ausengate couvert de neige avec ses 6380 m d’altitude. Tout autour, arrivés sur le plateau, il y a des paysans avec leurs lamas, peu de touristes, et malgré le froid polaire, nous passerons un bon moment à admirer ce paysage magnifique et à tenter d’immortaliser sur les photos cette splendeur de paysage.

L’après-midi nous décidons d’aller voir le plus vieux pont inca en corde qui est refait chaque année par la population. Fatale erreur : 4h de route AR en très mauvais état, soi-disant asphaltée mais envahie de nids de poules (ou même d’autruches !). Et, l’avoir vu en reportage à la télé aurait dû, à mon sens, être suffisant.

12373286090?profile=RESIZE_584x

Tant bien que mal, nous arrivons à la nuit à Andahueyllilas où nous dormirons chez des écolos bobos fort sympathiques (éco lodge Eco Tampu). Nous sommes épuisés et nous nous passerons de repas.

Jour 16 : après un solide PDJ végétarien (!!!) nous partons visiter la chapelle sixtine des Andes : une merveille d’art baroque inca tout en dorure et en plafond décoré. Tous les murs sont peints et d’immenses tableaux de la vie de St Pierre et de St Paul les décorent. C’est vraiment magnifique mais malheureusement, nous n’avons pas le droit de prendre de photos !

12373286887?profile=RESIZE_584x

Nous faisons ensuite route sur Pisac et après le déjeuner nous visitons la citadelle. Le site est grandiose, il ne reste que des vestiges de pierre mais les terrasses forment un gigantesque escalier qui descend vers la vallée. C’est tout en montée et en descente, mais nous prenons plaisir à arpenter ce site historique. Après cette visite, nous irons flâner dans la ville où nous dégusterons un très bon pisco. Nous finirons par arriver à notre hôtel (le Rumi Lodge) qui s’avère lui aussi à peu près aussi inaccessible avec des valises que la Posada de Olivier. Mais très bonne surprise dans les chambres, très grandes et cosy pour un prix tout-à-fait raisonnable (31 €). Nous dinons dans la chambre d’empanadas et de bananes, le tout acheté à Pisac.

12373287857?profile=RESIZE_584x

Jour 17 : PDJ dans un café français, avec croissants frais et bon café. Nous faisons ensuite route sur les Salines de Maras où nous découvrons un site immense dédié à la récolte du sel. Les bassins existaient déjà au 3è siècle avant JC et sont toujours en exploitation aujourd’hui. Il y a 3600 bassins dont la taille ne dépasse pas les 20m² pour les plus grands. La production est de 150 à 200 tonnes par an. Il y a énormément de touristes mais aussi des employés qui ramassent et d’autres qui chargent les sacs de sels dans les camions. Il fait très chaud.

12373288253?profile=RESIZE_710x

Nous reprenons la voiture pour aller sur le site de Moray, proche des salines. Il s’agit d’un site archéologique inca qui servait de laboratoire agricole, composé de terrasses en forme d’amphithéâtre circulaire qui permettait de créer des conditions climatiques différentes pour adapter différentes plantes.

12373288095?profile=RESIZE_710x

Nous poursuivons nos visites par Chinchero où nous ne verrons que le musée car un orage éclate et la pluie tombe très fort. Au profit d’une accalmie, nous reprenons la route pour Ollantaytambo où nous visiterons la forteresse, accompagnés pour une partie (les fontaines), par Eugenio, le responsable sécurité du parc du Machu Picchu, et pompier au MP. Cette forteresse également est impressionnante et demande beaucoup d’efforts pour arpenter ses nombreuses marches.

12373288661?profile=RESIZE_710x

Après une bière bien méritée en compagnie d’Eugenio dans la ville, il est temps pour nous de rallier la gare pour prendre le train pour Agua Calientes. Beaucoup de monde ici également, mais le trajet se déroule sans encombre. Une fois arrivés, nous allons acheter les billets de bus pour monter au MP le lendemain matin, puis nous avons la mauvaise surprise de trouver fermé l’hôtel que nous avions réservé. Il est tard et finissons par en dégoter un autre où nous passerons la plus mauvaise nuit de notre séjour car c’est extrêmement bruyant.

Jour 18 : Nous prenons le bus de 7h pour monter au MP, accompagnés par la guide francophone que nous avions réservée par l’intermédiaire de Tout Pérou. Le site reste assez longtemps dans la brume mais c’est l’occasion de faire des photos magnifiques. En attendant que le ciel se dégage, nous partons suivre le chemin du pont de l’Inca. Il faut être attentif car le chemin n’est pas large et longe un précipice, mais c’est largement faisable. Le temps de revenir, le soleil est apparu et la visite se fait dans de bonnes conditions, mais il n’est pas question de sortir des sentiers battus : le chemin est balisé et nous ne pouvons en sortir. Nous restons tout de même 3h sur le site et c’est fourbus que nous reprenons le bus pour la descente.

12373288673?profile=RESIZE_710x

De retour à AC, après un bon déjeuner dans un restaurant de la rue principale, nous ferons quelques achats dans le marché et reprendrons le train à l’horaire prévu pour rentrer sur Ollantaytambo. Nous récupérons la voiture que nous avions parquée dans une cochera surveillée pour faire le trajet d’une heure et demie sur Cusco. Nous arrivons à l’appartement réservé (le Quewe) à 19h, attendus par le propriétaire. L’appartement est superbe avec un très grand salon, salle à manger, cuisine américaine très bien équipée, deux chambres et deux SdeB pour la modique somme de 151 € pour 3 nuits pour 4. A recommander vraiment ! Nous sommes heureux d’être arrivés et dinerons à l’appartement.

Jour 19 : Après une très bonne nuit réparatrice au calme et un solide PDJ, nous partons à pied pour visiter Cusco et, dans un premier temps, nous irons voir les différents édifices inclus dans le Boleto Turistico acheté à Pisac. Nous commençons par le musée Coricancha où nous verrons de grandes maquettes qui reconstituent des villes inca ainsi que des momies et des trépanations de cranes datant de la période inca. Nous ne serons pas épatés par le musée d’art contemporain, mais nous nous régalerons à visiter le musée d’art populaire. Après un bon déjeuner dans un restaurant recommandé par un groupe d’Alsaciens que nous croiserons 3 fois, nous achetons un tour bus pour visiter 4 sites :

• Saqsaywaman : citadelle forteresse construite au XIIIè siècle et détruite par les espagnols 200 ans plus tard, qui est maintenant un haut lieu de la mémoire inca ;
• Qenqo : sanctuaire inca qui fait partie de la Vallée sacrée des Incas dont le nom signifie labyrinthe. Il est composé de nombreux canaux et galeries souterraines. Il culmine à 3 580 mètres d'altitude
• Puka Pukara : qui était un point de contrôle au-dessus de la vallée sacrée
• Tambomachay : ce site inca recèle deux fontaines toujours fonctionnelles aujourd’hui et plusieurs niches qui auraient servi d’abris aux gardes de l’inca.

12373289279?profile=RESIZE_584x

12373289287?profile=RESIZE_400x

Le bus nous ramène au centre de Cusco et nous rentrons à pied à l’appartement. Nous ressortons pour assister à des démonstrations de danses folkloriques au musée d’art natif. C’est coloré, bruyant mais on se prend au jeu et nous passons finalement une bonne soirée.

Jour 20 : réveil avec la pluie. Capes de pluie sur la tête, nous partons pour la place d’armes et visitons le musée historique régional qui dispose de plusieurs salles dans lesquelles on peut admirer des oeuvres de différentes périodes de l’histoire de Cuzco et du Pérou.
Après le déjeuner, la pluie ayant fait place à un beau soleil, nous restons flâner dans les rues puis partons pour un grand marché local où nous ferons quelques emplettes pour le dîner du soir à l’appartement.

Jour 21 : Nous quittons Cusco alors qu’il y aurait eu encore tellement de choses à voir ! Mais, nous avons prévu de dormir ce soir à Andahuaylas. Après un déjeuner rapide aux alentours d’Abancay, nous atterrissons à l’hôtel Muña, ouvert depuis 3 mois seulement, tout neuf et très confortable. Dommage, ce n’est qu’une étape avant de rallier Ayacucho et nous n’y passerons qu’une nuit.

Jour 22 : Route sur Ayacucho, pleine de virages et sous la pluie pour la majeure partie du trajet. Malgré tout, nous traversons des paysages absolument magnifiques, avec des lamas, des vigognes et même des puya raimondii, plante qui pousse à une altitude comprise entre 3200 et 4800 m d’altitude, qui peut vivre jusqu’à 100 ans et ne fleurit qu’une seule fois avant de mourir. L’arrivée en ville est très compliquée, avec des rues très pentues, pas asphaltées, boueuses et glissantes. L’entrée dans le garage de l’hôtel (Altipacha) ne sera pas plus simple ! Après un court repos dans la chambre, nous partons déambuler dans la ville et faisons une halte sur la place d’armes très animée et très bruyante. Encore de la pluie ! Nous dinerons dans une crêperie avant de rejoindre l’hôtel.

12373289874?profile=RESIZE_710x

Jour 23 : Le marché local est à la porte de l’hôtel. Il est très bien achalandé, très coloré et très odorant ! Nous en profitons pour faire provision de fruits pour notre repas de midi. Nous partons ensuite en voiture sur le site Rumi Wari (décevant) et sur Quenua, très joli village d’artisans où nous flânons de boutiques en boutiques.

Nous allons ensuite au sanctuaire de la bataille d’Ayacucho, avec montée à pied à l’obélisque. Cette bataille a eu lieu en 1824 et a été le dernier affrontement des guerres d’indépendance contre la domination espagnole.

12373289891?profile=RESIZE_584x

Nous avons poursuivi nos visites par les thermes de Colpa où nous avons passé un moment à tremper dans les bains chauds avec les gens du coin. Nous sommes ensuite rentrés par une piste interminable jusqu’à l’entrée dans la ville.

12373289699?profile=RESIZE_400x

Jour 24 : Nous faisons route sur Pisco. A nouveau, nous traversons des paysages superbes avec des cols à 4700 m où nous pouvons, pour la dernière fois, profiter des vigognes et des lamas. Nous avons également la belle surprise de revoir des dizaines de puya raimondii avant de nous retrouver à Pisco. L’arrivée sera difficile car nous n’avons pas réservé d’hôtel et beaucoup sont fermés, de même qu’à Paracas où nous finirons par en trouver un ouvert, assez miteux (le Ruta) où nous n’aurons pas d’eau chaude. Le diner aura lieu dans un chinois.

12373290267?profile=RESIZE_584x

Jour 25 : PDJ dans un bar de Paracas puis balade dans la vallée du Rio Canete pour voir les cultures. Nous déjeunerons dans un petit resto de bord de route où, pour la première fois, Isa goûtera (et appréciera) le cuy. Retour sur Canete puis balade sur la plage où nous admirons les surfeurs un bon moment. Nous faisons des courses dans un supermarché proche de l’hôtel et nous dinons à l’hôtel.

Jour 26 : Route sur Lima – le voyage se termine ! Nous visitons la forteresse du roi Philippe, située devant le port de Callao. Intéressante visite qui nous avait été recommandée par un passager du métro au tout début de notre voyage. Restitution de la voiture de location puis diner dans la chambre, arrosé d’un verre de vin blanc péruvien.

12373290281?profile=RESIZE_584x

Jour 27 : Journée à Lima où nous arrivons avec le métro. Nous finissons, chacun de notre côté, les achats de souvenirs pour ramener en France. C’est épuisés que nous rentrerons à l’hôtel après cette journée de shopping. Le soir, nous partons diner chez Javier au Pont des Soupirs dans le quartier de notre hôtel, Barranco.

Jour 28 : nous retournons à Lima où nous avions l’intention d’assister à la relève de la garde.

Nous avons eu l’immense surprise de participer à la célébration des 20 ans de la création de la police de la ville et nous assistons à un défilé digne (ou presque) de celui de Rio, avec des musiciens et des danseurs et danseuses costumés qui durera deux heures, en présence de la Présidente de la République. Très joli spectacle, qui fut, comme l’a dit Isa, le clou de notre voyage !

12373290677?profile=RESIZE_710x

12373291258?profile=RESIZE_710x

12373291267?profile=RESIZE_710x

12373291462?profile=RESIZE_584x

Jour 29 : Notre vol n’a lieu qu’en soirée. L’occasion de faire une dernière balade à Lima et nous choisissons d’aller au Parc Kennedy où se tient une immense librairie à ciel ouvert avec des tas de stands où tous les genres littéraires sont représentés. Il fait très beau et c’est très agréable de flâner en ce lieu ombragé et fleuri. Mais déception quand même car aucun artiste présent dans le parc pour nous présenter ses oeuvres. La journée se passe en balades et nous serons à l’aéroport bien à l’heure pour reprendre notre avion de retour avec des souvenirs plein la tête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

 

Deux ans que nous attendions ce moment ! Prévu pour mai 2020 ce voyage, pour raison de pandémie, a été reprogrammé en 2022. Enfin nous y sommes !


29 avril : décollage de Clermont Aulnat à 7h00 pour Paris CDG où une correspondance nous attend à 10 :15. Vol parfaitement à l’heure et sans problème. Une navette commandée par l’intermédiaire de Tout Pérou nous attend à notre arrivée à Lima à 15h40. Premières émotions en voiture parmi la circulation trépidante et complètement aléatoire ! Nous commençons à nous dire que sortir de la ville avec la voiture de location que nous avons réservée risque d’être compliqué. Mais, comme nous devons rester 2 jours complets à Lima avant de prendre possession de la voiture, nous décidons de remettre les inquiétudes à plus tard.


Nous avons réservé pour 3 nuits (toujours par l’intermédiaire de TP) une chambre dans un charmant petit hôtel dans le quartier de Barranco (l’hôtel Lima Wari), qui dispose d’un restaurant et d’une cour intérieure très agréable. Nous sommes accueillis par Miriam qui sera absolument adorable tout au long de notre séjour. Après installation dans notre chambre, nous dînons rapidement au snack de l’hôtel et allons (enfin) pouvoir nous coucher et nous reposer.

10805181900?profile=RESIZE_584x

 

30 avril : après une bonne nuit de sommeil, nous voilà fin prêts pour rencontrer Laurent de Tout Pérou à l’hôtel à l’heure du PDJ, avec qui nous avons eu de nombreux échanges de mails. Une discussion à bâtons rompus s’engage sur ce que nous devons savoir, de manière générale, sur le Pérou et ses pratiques et pour une dernière validation de notre programme.

Nous décidons de passer le reste de la matinée à découvrir le quartier et nos pas nous conduisent en surplomb du Pacifique qui nous offre une vue à couper le souffle.

10805183490?profile=RESIZE_710x

Après un frugal déjeuner, nous pouvons partir à la découverte de la ville. Nous prenons un taxi, à l’aller comme au retour. Nous allons plaza des Armas où se trouvent le palais du gouvernement et la cathédrale. Nous admirons les magnifiques balcons en bois de la plupart des bâtiments autour de cette place. Nous poursuivons notre visite par l’église San Francisco et ses catacombes qui constituent la crypte de l’église. Bien que nous ayons pris une visite guidée, nous restons sur notre faim car la guide parle à toute vitesse, même après que nous lui ayons indiqué que notre espagnol méritait qu’on nous parle lentement.

Toutes les rues autour de la plaza des armas méritent le détour avec leurs façades richement ornées et leurs balcons en bois (ou parfois en fer forgé) qui ne sont pas sans rappeler les moucharabiés des pays arabes. Nous rentrons fourbus à l’hôtel et après un court repos nous partons dîner dans le quartier au restaurant Canta Rana. Ce sera notre première ceviche de poissons.

10805184873?profile=RESIZE_710x

 

Dimanche 1er mai : Nous prenons le métropolitan avec une carte rechargeable prêtée par Miriam (qui est en fait un bus qui longe une partie de la ville). Le réseau n'est composé que d'une seule ligne de 34,6 km qui dessert 26 stations mais qui est très pratique pour se rendre aux différents points intéressants de la ville. Puis, nous assistons à une cérémonie militaire en musique dans la cour du palais du gouvernement. Il fait très chaud et il y a des centaines de personnes qui se pressent autour des grilles du palais pour y assister.

10805186053?profile=RESIZE_710x

 

Nous poursuivons ensuite la découverte du vieux Lima et arrivons au bord du Rio Rimac sur la place de l’Alameda Chabuca Grande où les gens viennent danser au son de musiques traditionnelles dans un kiosque devant un parterre de curieux ou d’amateurs. Depuis cette place, nous avons vue à la fois sur le rio et sur les favellas qui entourent la ville. Contraste saisissant entre modernité et pauvreté.

10805187454?profile=RESIZE_584x

 

Nous sommes accostés très souvent pour tenter de nous vendre quelque chose, mais jamais avec agressivité et sans insistance : un « no gracias » suffit. Nous sommes surpris également par le nombre de personnes qui chantent avec un micro dans la rue pour gagner quelques pièces. Très rares sont ceux qui quémandent sans rien faire en retour. Nous croisons dans la rue quelques camions de pompiers qui remarquent que Pierre porte un sac avec des écussons de pompiers français et la discussion s’engage avec eux. Ils nous proposent d’aller jusqu’à la caserne « France » toute proche et nous passons un moment agréable en leur compagnie.

10805187853?profile=RESIZE_710x

 

La journée s’étire et nous rentrons, en taxi, à l’hôtel pour un repos bien mérité avant de repartir dans le quartier pour dîner. Nos pas nous conduisent au Pont des Soupirs, lieu de rendez-vous des amoureux, avec des fresques colorées sur les murs, de magnifiques bougainvillées, et une multitude de petits restaurants romantiques à souhait. La légende dit que si nous arrivons à traverser le pont sans respirer, notre voeu se réalise. Nous n’avons pas essayé ! Nous choisissons le restaurant Javier et pour 50 € pour deux (une folie au Pérou !) nous avons droit à un super repas.

10805188672?profile=RESIZE_710x

 

2 mai : à 9h comme convenu, Alamo nous livre la voiture à l’hôtel. Après un départ raté (la voiture ne démarre pas !), Alamo revient et nous livre une catégorie supérieure. Avec 1h de retard, nous prenons la route sur Casma qui sera notre destination pour cette première journée. La traversée de Lima se passe plutôt bien et Pierre se débrouille comme un péruvien ! Rien de particulier à dire sur cette première journée de route sinon la traversée de Barranca qui s’avèrera un peu sportive. Nous commençons à comprendre que pour la conduite au Pérou, il n’y a pas de règle. Vous signalez votre présence avec le klaxon et vous passez … quelles que soient les difficultés. Au total, pour 370 kms, et avec les arrêts, nous mettrons environ 7h pour arriver à destination. Nous nous arrêtons pour la nuit au Qallwa Hôtel au bord de la grande route. L’accueil est plus que froid, mais il y a un garage et c’est ce qui a guidé notre choix (tout de même pour 47 € ce que nous trouvons excessif vu le peu de confort). Nous dinons chez Tio Sam d’un repas typiquement péruvien (poulet, riz, frites !).

 

3 mai : route sur Chiclayo avec un arrêt en route à Tortugas : notre première halte au bord du Pacifique. Il fait un temps splendide, la température idéale (22°) et le ciel est bleu azur. Nous passons un moment à admirer le bal des pélicans et reprenons la route. Là encore, la traversée de Trujillo (où nous nous arrêterons quelques jours sur la route du retour) s’avère assez compliquée et stressante. Mais tout se passe bien et nous mettrons là encore 7h pour faire nos 380 kms.

10805189496?profile=RESIZE_710x

10805190685?profile=RESIZE_710x

Nous nous posons à l’hôtel Solec pour 2 nuits (très bon accueil et chambre très confortable) qui dispose d’un garage. Nous dinons rapidement dans le quartier et rentrons à l’hôtel pour une bonne nuit de repos.

 

4 mai : nous visitons le musée archéologique de Brüning à Lambayeque dont le bâtiment principal du musée présente plus de 1 400 pièces, principalement des cultures Lambayeque, Moche, Chavín et Inca, sur quatre niveaux. Les pièces les plus importantes datent de plus de 10 000 ans.

10805199694?profile=RESIZE_710x

10805200087?profile=RESIZE_710x

Lieu fort intéressant mais il est, de loin, surpassé par le musée des tombes royales de Sipan. On peut y voir une réplique exacte de la chambre funéraire du Seigneur de Sipan. Elle est entourée d'une présentation des quelque 600 objets d'or, d'argent, de cuivre, de bronze ou de terre cuite qu'elle contenait. Les sépultures d'autres dignitaires découvertes sur le site, comme celles du prêtre et du vieux Seigneur de Sipan, y sont également présentées. Malheureusement, nous ne prendrons aucune photo car nous avons dû laisser les appareils en consigne à l’extérieur. Nous visitons les 2 musées pour la modique somme de 9€.

10805204268?profile=RESIZE_584x

Nous terminons la journée par la visite des pyramides de Tucume qui est un site archéologique formé par les restes de nombreuses pyramides d’adobe (appelées huacas). C’était l’un des centres administratifs et cérémoniels de la culture Sican ou Lambayeque datant du 11ème siècle. Il fut successivement annexé au royaume Chimu et à l’empire inca, et resta en vigueur jusqu’au temps de la conquête espagnole.

10805205697?profile=RESIZE_710x

10805206085?profile=RESIZE_710x

Pour dîner, nous nous faisons conduire en taxi au restaurant le Pelota où nous dégustons une très bonne ceviche (après avoir montré notre pass vaccinal pour entrer).

 

5 mai : C’est le jour du départ sur l’intérieur du pays et le début de la montagne ! Route sur Chachapoyas, ce qui devait être notre étape du jour. C’était sans compter sur les mauvaises routes : plusieurs arrêts pour route coupée (dûe aux nombreuses intempéries de l’hiver qui ont entraîné des éboulements ainsi qu’au tremblement de terre de décembre qui a fait de nombreux dégâts), dont un arrêt qui durera plus de deux heures. Nos bouquins ne sont pas loin et nous seront très utiles pour passer le temps au fil de ces nombreux stops. Et la journée s’étire et rend difficile l’arrivée à l’étape prévue. Finalement, nous ferons halte à Bagua à l’hôtel San Antonio (qui dispose d’un garage), où l’accueil n’est pas très sympa et le confort assez spartiate. Nous avons encore le temps de faire un tour dans la ville qui ne présente aucun intérêt particulier. Nous dinons rapidement et rentrons dormir pour être en forme pour le lendemain.

 

6 mai : Route sur Chachapoyas qui demandera encore 8 h. C’est notre première étape en altitude (2337m). En chemin, nous faisons un détour pour visiter la chute de Gocta qui est la 3è plus haute du monde (771 m).

10805208055?profile=RESIZE_584x

Malheureusement, le temps n’est pas très favorable et après avoir discuté avec le gardien du site, nous reprenons la route. Pour finir d’arriver à la ville, nous devons présenter notre certificat vaccinal à un groupe de policiers accompagnés de personnels soignants ! A l’entrée de la ville, nous nous arrêtons dans un marché local et artisanal qui croule sous les fruits et les légumes. Nous avons réservé la veille à l’hôtel La Casa de Los Balcones où nous resterons 2 nuits. Charmant endroit avec une cour intérieure où sur 3 étages les chambres disposent toutes d’un balcon ouvragé. Accueil agréable mais déception car nous apprenons que le site de Kuelap (le Machu Picchu du Nord) qui devait être le point d’orgue de cette étape, est fermé depuis le tremblement de terre de décembre. Nous avons une laverie juste à côté de l’hôtel et en profitons pour faire laver notre linge. Nous flânons un moment dans le centre historique très agréable, avec de beaux balcons en bois, une belle place au style colonial pour repérer le restaurant du soir où nous dégustons un très bon pisco.

 

7 mai : Kuelap étant fermé, nous décidons d’aller visiter les sarcophages de Karaja. La route est en très mauvais état mais nous finissons par arriver au point de départ du site. Après avoir payé le droit de passage et emprunté des bâtons de marche, nous partons pour 1h de marche en descente en plein soleil pour arriver au site qui finalement … nous déçoit ! Certes, il y a une ou deux momies debout dans les sarcophages, mais rien n’est entretenu et tout semble à l’abandon. Après avoir pris quelques photos et nous être reposés sous une petite tonnelle, nous entreprenons la remontée ! Difficile avec ce soleil qui tape, mais nous faisons une petite halte à discuter avec les ramasseurs de pommes de terre qui sont en plein travail.

10805209258?profile=RESIZE_710x

10805209472?profile=RESIZE_710x

10805210279?profile=RESIZE_710x

Pour finir la journée, nous partons visiter le Canyon del Sonche. Là encore très mauvaise route pour accéder, mais une fois arrivés, quelle merveille ! Un décor sublime, d’une profondeur que nous n’avons encore jamais rencontrée, même au Canyon del Colca. Un petit sentier surplombe le canyon sur une bonne longueur et un belvédère permet d’avoir une vue d’ensemble sans trop s’approcher. Les appareils photo crépitent, d’autant que les touristes sont peu nombreux.

10805211686?profile=RESIZE_584x

10805212054?profile=RESIZE_710x

 

Dimanche 8 mai : Nous faisons route sur Celendin qui sera une halte avant l’étape prévue à Cajamarca. Les paysages traversés sont magnifiques nous sommes en pleine montagne, les routes sont souvent très étroites et il est difficile de se croiser. Cela demande une attention de chaque instant, car les trous ou les passages en ripio sont nombreux. Nous avions avec nous un jeune garçon qui faisait du stop et qui nous a bien aidés pour ces passages difficiles où la marche arrière sur plusieurs dizaines de mètres pour trouver un espace de croisement était fréquente. Nous finissons par arriver à l’hôtel Venecia, en cours de fermeture, tenu par un vieil homme seul. C’est nul mais pas cher. Après installation, nous partons à la découverte de la ville qui ne présente aucun intérêt si ce n’est son marché rural et coloré et partons dîner dans ce qui ressemble à une cafétéria où nous sommes les seuls touristes, entourés d’une clientèle d’autochtones plus bruyants les uns que les autres.

 

9 mai : départ pour Cajamarca à 2h30 de distance. La route est sympa pour une fois. Nous visitons la ville qui abrite une très belle cathédrale derrière une statue de Saint François d’Assise. La place d’armes est bien arborée et nous y déjeunons, à l’ombre, d’une empanada au fromage. Un peu de repos fait du bien après les nombreux kms parcourus les jours derniers.

10805213480?profile=RESIZE_584x

Nous décidons d’aller visiter les Ventanillas de Otuzcos. Mal nous en prend : la route est catastrophique et le site est fermé. Déception !

10805286489?profile=RESIZE_710x

Plutôt que de dormir à Cajamarca, nous décidons de trouver un hôtel à Banos del Inca. Ce sera l’hôtel Sasha, qui, sur le site, annonce un garage. Or, la rue est en travaux et le garage inaccessible. Nous décidons tout de même d’y rester car il semble confortable et calme. Nous passons le reste de la journée au centre thermal où nous profitons d’un vrai moment de détente.

 

10805288452?profile=RESIZE_710x

10805288665?profile=RESIZE_710x

 

10 mai : nous prenons la route sur Huamachuco, tout va bien la route est sympa, goudronnée nous nous sentons bien. Arrivés à Carabamba, c’est-à-dire à 40 kms de notre étape, plus de route mais une piste en très mauvais état, défoncée par les camions des nombreuses mines du secteur. Nous vivons un véritable enfer pour finir d’arriver à destination à 14h30 complètement défaits. D’autant que nous n’avons pas réservé d’hôtel et qu’il faut donc se mettre en recherche, ce qui s’avère compliqué car très peu disposent de parking. Nous finissons par nous résoudre à entrer au Santa Maria que nous avions repéré mais qui nous semblait trop chic pour notre budget et finalement, la nuit, calme et confortable, ne nous coûtera que 18€ !

10805289894?profile=RESIZE_584x

Nous partons visiter le site de Wiracochapampa, site archéologique datant de 600 à 900 après JC. Ce ne sont que des ruines, vestiges d'un des centres administratifs de la culture Huari pendant une courte période. Nous sommes quasiment les seuls touristes sur le site et nous pouvons prendre tout notre temps sans être dérangés.

10805291265?profile=RESIZE_710x

10805291482?profile=RESIZE_710x

Retour à Huamachuco où nous admirons la place d’armes qui sera mon coup de coeur parmi toutes celles que nous avons vues, avec des topiaires magnifiques !

10805292099?profile=RESIZE_710x

Pour dîner, ce sera chinois (nous commençons à saturer du poulet) et nous dégustons les meilleurs légumes de notre voyage.

 


11 mai : nous faisons route sur Trujillo et après être passé à plus de 4200 m, nous arriverons en bordure du Pacifique. Les paysages traversés sont absolument fabuleux, avec beaucoup de lagunes, des montagnes granitiques et des rochers énormes, de toute forme, partout.

10805293290?profile=RESIZE_584x

Nous traversons une zone de mines et l’activité est intense. Il y a des entreprises importantes mais également beaucoup de petites mines individuelles. On a du mal à comprendre comment peuvent vivre les gens dans ces paysages si désertiques. En arrivant au bas de la vallée, nous longeons des champs d’ananas et comme chacun vend ses produits en bord de route, nous ne résistons pas à faire nos provisions. Il semble, ici, que chaque vallée a sa propre culture : qui des ananas, des abricots, des avocats … mais jamais tout en même temps. Si nous repérons quelque chose qui nous fait envie, il faut acheter car ensuite on ne le trouve plus.

Nous arrivons à l’hôtel Jultom (qui sera l’un des meilleurs de notre séjour) où nous avons réservé pour 3 nuits, très bien situé proche de tous les monuments et de la place d’armes. Après installation et un bref repos dans la chambre, nous partons visiter le centre et la grande rue piétonne très sympa. Pour entrer dans la cathédrale, très beau bâtiment à la façade jaune vif, nous devons mettre notre masque et présenter notre pass vaccinal. Le soir, dîner dans un resto chic de poissons conseillé par l’hôtel. Il est un peu loin à pied mais cela valait le coup !

10805294488?profile=RESIZE_710x

 

12 mai : En arrivant sur le site de Chan Chan, nous faisons connaissance avec un chauffeur de taxi qui attend son client. Personnage très agréable à qui nous faisons part de nos prochaines étapes et qui nous déconseille de prendre une route que nous avions prévu d’emprunter pour aller à Huaraz, dans la cordillière centrale.

Chan Chan est l’une des plus imposantes citadelles d’Amérique du Sud en adobe, déclarée patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO. Sur 20 kms², Chan Chan, capitale du royaume Chimu, (1000 à 1470 après JC) regroupe dix citadelles fortifiées dont les rues et couloirs débouchent sur de grandes places, terrasses et pyramides tronquées., En allant payer notre droit d’entrée, nous avons la chance de tomber sur une guide parlant un français impeccable. Du coup, nous passons 2h passionnantes avec elle, tant du point de vue archéologie que culture générale sur le Pérou. C’est ainsi qu’elle nous apprend que le Pérou dispose d’un trésor non exploité : du coton de couleur à l’état naturel !

10805296257?profile=RESIZE_584x

10805296653?profile=RESIZE_710x

10805296673?profile=RESIZE_710x

Après cette visite fort intéressante, nous poussons jusqu’à Huanchaco, village avec un petit port où les pêcheurs utilisent toujours les barques traditionnelles, où nous flânons sur le môle avant de partir dans les dunes déguster l’ananas acheté en arrivant sur Trujillo la veille.

10805298461?profile=RESIZE_584x

10805298277?profile=RESIZE_584x

Nous dinons à l’Adam’s grill (où nous sommes les seuls clients) et rentrons pour une bonne nuit de sommeil.

 

13 mai : visite du site archéologique de Moche, incluant la visite de la Huaca de la Luna avec un jeune guide péruvien très attentionné aux seuls étrangers que nous sommes, et la visite du musée qui regroupe des centaines de pièces retrouvées dans les fouilles. La Huaca de la Luna est une construction en adobe ayant la forme d'une
pyramide à degrés qui fut construite par les Moches (100 à 700 ans après JC) qui en firent le plus important lieu de culte de leur royaume. On peut y admirer des bas-reliefs colorés encore en très bon état.

10805302256?profile=RESIZE_584x

10805302463?profile=RESIZE_584x

Nous déjeunons sur l’esplanade du musée d’un avocat et d’un empanada. Nous ne sommes pas dérangés par les touristes qui sont peu nombreux. Retour sur Trujillo. Sur la place d’armes un barnum est installé où une équipe de personnel soignant vaccine contre le covid toutes les personnes intéressées. Dîner au San Francisco de poisson frit arrosé d’un pisco.

 

14 mai : nous quittons l’hôtel Jultom avec regret. Route très tranquille jusqu’à Casma, malgré une dizaine de Kilomètres dans une neblina très dense où l’on ne distingue rien à plus d’un mètre de la voiture, avec un arrêt à Tortugas pour un déjeuner frugal face au Pacifique. Nous longeons des champs d’asperges à perte de vue alors que les péruviens n’en mangent pas. Tout est pour l’exportation. Nous arrivons en début d’après-midi à Casma et là, grosse déception : l’hôtel réservé la veille (le Séchin) est minable mais nous y passerons une nuit calme. Nous posons les valises et partons visiter deux sites archéologiques en ruines ! Quel dommage que tout ce patrimoine soit laissé ainsi à l’abandon. Nous croisons en chemin des plantations de cactus irriguées en goutte à goutte en plein désert. Nous terminons la journée au port de Casma où après avoir gravi un belvédère, nous assistons à un très beau coucher de soleil.

10805303285?profile=RESIZE_710x

Dîner au Tio Sam (c’est le restaurant le mieux coté de Casma !) arrosé d’un pisco !

 

15 mai : Retour sur les routes de montagne. Nous voulons rallier Caraz pour visiter le Canyon del Pato. La route est très agréable avec des paysages magnifiques et une première vue sur les cimes enneigées qui nous ravit. Par contre, grosse déception dans le canyon. La route est très étroite et dangereuse, ne permettant pas de se croiser et avec des risques d’éboulement d’énormes rochers à chaque instant. Nous finissons par tellement stresser que nous rebroussons chemin sans atteindre la fin du canyon. Nous avons, de loin, préféré le canyon de Sonche. Au
retour, nous emmenons avec nous un homme qui faisait du stop mais la discussion tourne rapidement court car il parle plus quechua qu’espagnol. Dommage … Nous dormirons et dinerons à l’hôtel Cordillera Blanca, très simple mais correct.

 

16 mai : départ pour Huaraz, l’étape que nous attendons avec impatience. En chemin, nous longerons des centaines d’hectares de cranberries sous serres plastique. Toute la vallée en est recouverte. Nous nous arrêtons à l’entrée d’une de ces propriétés et le gardien nous explique que toutes ces productions sont pour une entreprise chilienne.
Nous arrivons en début d’après-midi à la maison d’hôte très proche du centre-ville que nous avons réservée la veille pour 3 nuits : El Jacal. La chambre est un peu petite mais très confortable et l’accueil plutôt sympathique. La salle du PDJ, située au 3è étage de la maison nous offre une vue à couper le souffle sur le Huascaran qui culmine à 6 768 m. C’est le point le plus haut du Pérou.

10805304461?profile=RESIZE_710x

10805304297?profile=RESIZE_710x

Nous partons visiter la ville qui est plutôt agréable. C’est là que nous verrons le plus de touristes de tout notre périple. Il y a énormément de commerces, petits ou grands et des boutiques d’artisanats un peu partout. Nous faisons le tour des agences d’excursions pour réserver les deux jours à venir puis dîner dans un resto sympathique où Pierre s’essaiera au cuy (cochon d’inde, spécialité du Pérou, qui se prononce « couille »). Nous tentons l’expérience de commander du vin mais celui-ci est moelleux et tiède : pas de chance.

 

17 mai : Excursion sur Chavin de Huantar situé à 3 150 m d’altitude. Nous partons en bus avec une quinzaine de personnes. Le guide est sympa, le trajet assez long et la pluie nous attend à l’arrivée (elle ne durera pas trop heureusement). Nous faisons halte au Lago Querococha situé à 3980 m d’altitude. L’eau ne doit pas être chaude !

10805306483?profile=RESIZE_710x

10805306858?profile=RESIZE_710x

Chavin fut le centre administratif et religieux de la culture Chavin (1500 à 400 avant JC), il est considéré comme le lieu de pèlerinage le plus important du monde andin. On y trouve plusieurs bâtiments (avec un magnifique travail en pierre) et qui renferment des galeries et couloirs, parfois superposés. Le site est d’ailleurs reconnu pour avoir les édifices les plus anciens en pierre taillée du Pérou, avec des techniques de constructions admirables.


Les structures les plus importantes sont le Nouveau Temple (ou le Château) et le Vieux Temple. On trouve également la Structure nord, la Place circulaire, la pyramide Tello, la Plateforme nord, la Plateforme sud et la Place rectangulaire.

10805307462?profile=RESIZE_710x

10805307869?profile=RESIZE_584x

Nous visitons ensuite le musée de Chavin qui compte 14 salles qui présentent toute l’évolution de la culture chavin. On y trouve l’Obélisque Tello, 19 pututus (instruments à vent), des pièces de céramiques et autres ...

10805309672?profile=RESIZE_710x

10805310100?profile=RESIZE_710x

La visite dure jusqu’à 16h environ et nous reprenons le bus pour le trajet du retour avec arrêt en route pour déjeuner dans un resto plutôt sympa. Nous arriverons à 20h à Huaraz après une route de retour partiellement sous la pluie, fatigués mais contents de notre journée. Le repas ayant eu lieu à 16h, nous ne dînerons pas et après un tour dans le marché artisanal sur la place d’armes, nous rentrons à l’hôtel.

 

18 mai : Excursion au Glacier Pastoruri dans un petit bus de 20 personnes dont 7 Panaméens, 2 Espagnols, 2 Français (nous) et le reste des Péruviens. Notre guide David parle un peu français et fait attention en ne parlant pas trop vite pour que nous comprenions son espagnol. Un premier arrêt nous permet de voir une source d’eau gazeuse (et surtout de faire de belles photos) puis enfin, ce que j’attendais avec impatience, arrêt pour voir de près les puyas raimondiis, espèce qui ne pousse que dans la Cordillère des Andes de 3200 m à 4800 m d'altitude, sur l’altiplano bolivien et au nord du Chili. Sa croissance est très lente et la plante meurt après avoir fleuri une fois dans sa vie. C’est très spectaculaire. Nous passons un bon moment à les photographier car nous savons que nous ne les reverrons plus.

10805311097?profile=RESIZE_710x

10805311875?profile=RESIZE_710x

Enfin, nous arrivons au pied du glacier. Deux choix s’offrent alors à nous : soit monter à pied (4 kms pour 250m de dénivelé), soit à cheval avec un guide. Nous choisissons la marche. Le chemin part de 4800 m et l’arrivée au pied du glacier est située à 5050 m. On s’équipe car il fait froid, c’est l’occasion de tester les bonnets et les gants achetés à Huaraz. Je doute d’arriver en haut mais Pierre me motive tout au long du chemin et finalement j’y suis arrivée. Non sans fierté car les panaméennes qui voyagent avec nous dans le bus et qui doivent avoir 25 ans environ sont montées à cheval. Nous avons le souffle court à l’arrivée mais pas de mal de tête car nous sommes déjà bien habitués à l’altitude. La vue sur le glacier n’est pas aussi spectaculaire que celle sur le Perito Moreno en Argentine mais on y voit, là aussi, les effets du réchauffement climatique et son net recul. Après les séances photo de rigueur, nous reprenons, frigorifiés, sous la neige, le chemin du retour au bus qui sera, bien sûr, beaucoup plus facile.

10805314069?profile=RESIZE_710x

10805314657?profile=RESIZE_710x

10805315684?profile=RESIZE_710x

C’est l’heure de prendre la route du retour avec un arrêt déjeuner à 15h30 dans une petite gargote puis retour sur Huaraz où nous arrivons à 18h. Là encore, pas besoin de dîner.

 

19 mai : nous aurions pu rester dans la région encore 1 jour ou 2, les possibilités de balades et le nombre de lieux à visiter étant encore très étendus, mais nous décidons de retourner sur la côte Pacifique, car les trajets en montagne sont difficiles et nous saturons un peu. Nous faisons donc route sur Chancay où nous atterrissons en fin d’après-midi, sans réservation, à l’hôtel Blue Tree, tout neuf et confortable, mais loin du centre-ville. Nous reprenons donc la voiture pour flâner sur le petit port très sympathique où nous admirons les danses des pélicans et des mouettes.

10805316485?profile=RESIZE_710x

La quasi-totalité des restaurants ferment entre 17h et 18h et nous galérons pour en trouver un qui nous accepte mais finalement nous finissons par dîner confortablement installés.

 

20 mai : il nous faut donc repasser par Lima puisque nous voulons aller sur Huancayo. La traversée de Lima s’avèrera très pénible à cause des embouteillages gigantesques et il nous faudra 2h pour arriver sur la route 22C qui doit nous conduire plein est à La Oroya puis Jauja qui sera notre étape pour la nuit. La route est goudronnée et on ne devrait pas rencontrer de difficultés mais le trafic est intense, avec des centaines de camions qui desservent les nombreuses mines, ce qui fait que nous roulons au pas sur des dizaines de kms. Nous finissons par arriver vers 17h chez un couple adorable qui tient une maison d’hôte à la campagne (Posada Villa Huaripampa). C’est le calme absolu et nous commençons à nous détendre autour d’une bière bien fraiche. Le seul restaurant du village est fermé et la maîtresse de maison propose de nous servir à manger. Ce sera poulet/riz/ratatouille suivi d’un maté de muña, censé nous aider à digérer et dormir. De fait, la nuit sera confortable.

 

21 mai : Moises, le patron, propose de nous faire découvrir sa région en marchant. Il me prête deux bâtons de noisetier que j’ai bien fait d’accepter. La balade se révèle être une montée impressionnante dans la montagne pour découvrir des sites préincas en ruines. Le soleil tape dur et malgré les chapeaux, à mi-chemin dans la redescente, je me sens mal et crains de ne plus pouvoir avancer. Après un bref repos, nous repartons pour voir et discuter, en chemin, avec deux personnes qui récoltent un champ de pommes de terre. Leur petite fille (de 3 ou 4 ans) est installée dans un coin du champ sur une couverture et attendra ses parents tout au long de la journée.

10805318467?profile=RESIZE_710x

10805319259?profile=RESIZE_710x

10805319453?profile=RESIZE_710x

Le trajet de retour me semble interminable et à l’arrivée, la dame me prépare un maté de muña et me propose une thérapie japonaise pour me soulager. Est-ce cela qui fait effet ? Je n’en sais rien mais en tout cas je commence à me sentir mieux et nous pouvons donc reprendre notre route sur Huancayo. Le trajet est très court (1h) mais quel bazar pour entrer dans la ville : sur une route à deux voies, parfois 4 voitures sont de front et bien sûr, avec ce qui vient en face, tout est bloqué ! Un beau concert de klaxons et il faut être patient. Nous avons tout le temps de découvrir la ville avec sa place d’armes, ses églises, ses commerces. Nous avons réservé la veille pour deux nuits la Posada Junco y Capulli. Endroit fort sympathique, les chambres sont disposées autour d’une cour intérieure mais nous passerons une mauvaise nuit car nous sommes en face d’un club de nuit hyper bruyant !

 

Dimanche 22 mai : c’est jour de foire indienne à Huancayo et c’est très coloré et très vivant. Là encore, je pense que nous sommes les seuls touristes sur cette foire et tous les paysans qui vendent leurs produits sont fiers de répondre à toutes nos questions pour nous les faire découvrir. Nous passons un excellent moment avec eux mais le soleil tape dur et mon malaise de la veille semble se réveiller. Nous rentrons donc à la chambre où je passerai le reste de l’après-midi au frais et au calme.

10805321077?profile=RESIZE_710x

10805321465?profile=RESIZE_710x

 

23 mai : départ pour San Vicente de Cañete. Extraordinaires paysages très verts avec de nombreuses lagunes, des passages à plus de 4000 m (Abra Negro Bueno à 4630m, Abra Chaucha à 4727m) mais souvent des tronçons de route très éprouvants. Cette route nous donne l’occasion de croiser nos premiers lamas sur l’altiplano. Tant que nous serons dans la partie montagneuse du trajet, nous aurons des routes défoncées à tel point que parfois nous nous demandons si nous sommes bien sur le bon chemin.

10805322498?profile=RESIZE_710x

10805322873?profile=RESIZE_710x

On finit par rejoindre la plaine et à partir de là, le trajet est plus facile. Nous longeons le rio Cañete sur une centaine de kms et l’eau y est si verte qu’elle donne envie d’y plonger ! Il nous faudra tout de même 8h pour faire 260 kms.

10805323685?profile=RESIZE_584x

Nous finissons par trouver une chambre chez l’habitant à Nuevo Imperial. Ce sera La Viña de Oscar, en plein milieu des vignes. Oscar parle un peu français, ayant vécu 3 ans à Saint Martin et l’accueil est des plus sympathiques, avec un pisco offert. Il a construit sur sa propriété une série de 5 chambres de plain-pied à l’écart de sa maison d’habitation, toutes avec un bout de gazon sur lequel sont posés une table et des chaises pour le repos. Et, cerise sur le gâteau, nous pouvons dîner soit dans la chambre, soit sur la pelouse devant la chambre. Il y a des moustiques et nous choisissons la chambre. Nous sommes servis à domicile comme des papes ! milanese de pollo/riz et légumes, et en plus « découverte du vin maison » : surprenant… ! Le bonheur est de ne pas avoir à reprendre la voiture pour trouver un restaurant.

 

24 mai : après une nuit très calme et un bon petit déjeuner, Oscar nous fait visiter son exploitation où on trouve des lamas, des moutons, des canards, des dindes, des lapins, des cuys et … des vignes. Oscar fait du vin et du pisco. A mon avis, il ferait mieux de faire autre chose que du vin car celui qu’il nous a fait goûter est abominable. Nous faisons ensuite route sur Pisco où nous trouvons un hôtel face au Pacifique (le Piscomar) avec une chambre vue sur mer où nous resterons 2 nuits. En soirée, nous assistons à un magnifique coucher de soleil sur le Pacifique.

10805324693?profile=RESIZE_710x

Puis, nous hélons un moto-taxi qui nous conduit au meilleur restaurant de la ville, l’As de Oro, superbe endroit pour un super repas arrosé, enfin ! d’un vin blanc fort correct. Retour à l’hôtel par le même moyen de locomotion.

 

25 mai : départ à 7h30 direction Paracas pour une croisière aux Iles Ballestas. Nous nous faisons « arnaquer » comme des bleus à l’arrivée au parking du départ pour les Iles. Nous achetons, sans contester, des billets pour deux fois le prix ! Mais, la beauté du site, l’océan calme et bleu, les oiseaux qui nous entourent nous font vite oublier ce désagrément. Nous approchons des phoques, des pingouins, des oiseaux de toute sorte et même, par chance, nous voyons des méduses géantes autour du bateau. Cela restera un grand moment de notre voyage.

10805330655?profile=RESIZE_710x

10805330698?profile=RESIZE_710x

10805330883?profile=RESIZE_710x

10805331452?profile=RESIZE_710x

L’après-midi, nous achetons (en fait non, nous avons l’agréable surprise de nous entendre dire que pour les plus de 60 ans, c’est gratuit ; il faut bien que l’âge ait quelquefois des avantages !) un billet d’entrée dans la réserve nationale de Paracas. Nous passons l’après-midi à aller d’un site à l’autre où les points de vue sur l’océan et les plages nous émerveillent. Il fait un temps magnifique, l’eau est bleue et le ciel sans un nuage. De plus, comme ailleurs, pas beaucoup de touristes nous pouvons admirer sans être gênés.

10805332468?profile=RESIZE_710x

10805332854?profile=RESIZE_710x

10805332673?profile=RESIZE_710x

10805333262?profile=RESIZE_710x

Retour en ville en fin d’après-midi où nous achetons du pisco et où nous faisons laver la voiture qui en a bien besoin. Nous retournons diner à l’As de Oro (que nous avions tant apprécié la veille) mais nous sommes plus raisonnables, tant sur la nourriture que sur la boisson (ce sera simplement cerveza).

 

26 mai : nous n’avons pas envie de rentrer directement sur Lima. Nous nous arrêtons à Punta Hermosa, une station balnéaire ultra chic où toutes les rues en bord de mer sont fermées et gardées. Il faut montrer patte blanche pour y accéder et nous devons donc dire chez qui nous allons pour pouvoir entrer. Ce n’est pas vraiment ce que nous avions imaginé mais puisque nous avons une réservation dans une chambre d’hôte, nous décidons
de rester. Cette maison est tenue par un jeune, mi-péruvien mi-suisse, qui a ouvert depuis peu et qui a plus l’habitude de recevoir des surfeurs que des gens de notre âge ! Mais, il parle français parfaitement, ce qui nous facilite la vie. La chambre est triste, nous sommes obligés de réclamer des serviettes et du papier toilette et il n’y a pas de lampes de chevet (ce qui pour moi est une faute grave !). Le bord de mer est sympa mais il n’y a pas grand-chose à faire. Nous nous installons sur un banc face à l’océan pour bouquiner avant de partir à la recherche d’un restaurant pour le soir. Nous aurions dû zapper cette étape où rien ne nous a plu à cet endroit.

 

27 mai : retour sur Lima où juste avant d’entrer en ville, nous grimpons au Morro Solar à Chorillos haut lieu d’une des plus sanglantes batailles de la guerre du Pacifique en 1881.

10805333673?profile=RESIZE_710x

10805333497?profile=RESIZE_710x

Nous sommes heureux de restituer la voiture de location que l’agent vient chercher à l’hôtel (Lima Wari comme au début de notre séjour). La restitution se passe sans problème et notre caution nous sera intégralement rendue.

 

28 et 29 mai : Les quelques jours qui restent seront consacrés à la poursuite de la découverte de la ville. Nous faisons à pied le trajet depuis Barranco où est notre hôtel à Miraflores et le Parc Kennedy. C’est l’occasion de longer le Pacifique sur quelques kilomètres avec une vue qui nous émerveille. Puis les premières maisons résidentielles du quartier Miraflores qui ne sont certainement pas à la portée de toutes les bourses. Repos dans le parc où sont installés des artistes de toute sorte pour vendre leur création. Fréquentation des marchés artisanaux pour finaliser nos dernières emplettes et déjà il faut penser au retour en France.

10805335262?profile=RESIZE_400x

10805335079?profile=RESIZE_584x

10805335097?profile=RESIZE_400x

10805335676?profile=RESIZE_584x

10805338061?profile=RESIZE_710x

10805338259?profile=RESIZE_710x

 

30 mai : La navette commandée par l’intermédiaire de Tout Pérou vient nous chercher bien à l’heure pour nous conduire à l’aéroport. Adieux émus à Miriam et aux autres employés de l’hôtel où nous nous sommes sentis en famille et déjà notre esprit est tout entier tourné vers la France. Le trajet du retour sera, comme à l’aller, super tranquille. Nous sommes tristes de terminer ce fabuleux séjour mais en même temps, heureux de retrouver la maison et la famille.

Nous retiendrons de ce pays la beauté des paysages de montagne qui surpasse, à notre sens, ceux de Bolivie que nous avions déjà trouvé époustouflants. Mais, la beauté sauvage de certaines côtes du Pacifique nous a également bluffés. Nous retiendrons également la gentillesse des Péruviens que nous avons croisés et avec qui nous avons passé de très bons moments.

Nous avons apprécié le coût de la vie : Outre la location de voiture et les billets d’avion, nous avons dépensé au global pour ces 32 jours 2800€ pour nous loger, manger, visiter, mettre du carburant dans la voiture, acheter des souvenirs et profiter des petits plaisirs de la vie. Nous avons quasiment toujours tout payé en liquide que nous avions pris avec nous. Il est très facile, partout, de faire du change, dans les bureaux de change ou dans la rue. A aucun moment, nous n’avons ressenti de l’insécurité, à part une fois au marché de Huancayo où nous avons croisé la route d’un homme ivre (ce qui peut arriver n’importe où dans le monde).

10805340690?profile=RESIZE_400x

10805341097?profile=RESIZE_400x

10805341853?profile=RESIZE_400x

10805341887?profile=RESIZE_400x

10805342865?profile=RESIZE_584x

10805342681?profile=RESIZE_584x

10805342697?profile=RESIZE_584x

 

Pérou 2022
Lima-Casma (370 km -7h)
Casma – Chiclayo (380 km- 7h)
Chiclayo – Bagua (322 km-8h)
Bagua – Chachapoyas (142 km-8h)
Chachapoyas – Celendin (263 km- 8h)
Celendin – Cajamarca (110 km- 2h30)
Cajamarca – Huamachuco (179 km- 6h)
Huamachuco – Trujillo (200 km-5h)
Trujillo – Casma (192 km-4h)
Casma – Caraz (260 km-5h)
Caraz – huaraz (70 km-2h)
Huaraz- Chancay (330km-6h)
Chancay – lima – Jauja (335 km-8h)
Jauja – Huancayo (50 km-1h)
Huancayo – San vicente de Canete(281 km- 8h)
San Vicente de Canete – Pisco(85 km- 2h)
Pisco – Punta Hermosa (190 km- 2h30)
Punta Hermosa – Lima (50km- 1 h)

10805343900?profile=RESIZE_710x

 

Lire la suite...

 

Bonjour à tous,

 

Voici un petit retour de notre superbe voyage au Pérou du 19 mai au 6 juin avec l’assistance de TouPérou.

Nous sommes arrivés à Lima le 19 mai en soirée et c’est un chauffeur ToutPérou qui nous a amené sans encombre à notre hôtel dans le quartier de Miraflores. Le lendemain matin nous avons rencontré Laurent pour un petit briefing bien sympa et quelques conseils utiles pour réussir notre voyage. Ensuite… c’est parti pour découvrir la vielle ville, la Plaza de Armas et surtout pour déguster notre premier Pisco Sour!

Le lendemain nous quittons Lima pour Arequipa ou nous récupérerons aussi notre voiture de location. La ville est très jolie et il est très agréable de s’y balader. Nous passerons aussi une journée dans la réserve nationale Salinas y Aguada Blanca où nous verrons nos premiers animaux (vigognes, lamas, alpagas, flamant des andes…). La route pour y arriver est non asphaltée et assez longue mais les paysages sont superbes.

Le 23 mai nous quittons la belle Arequipa en direction du Canyon de Colca. Nous y passerons une première nuit à Yanque dans une maison d’hôtes renseignée par ToutPérou puis une deuxième nuit à Cabanaconde. Nous ne sommes pas descendus dans le canyon car notre état de forme ne nous le permettait pas mais les vues de la route sont déjà magnifiques.

Le 25 mai, petit arrêt a Cruz del Condor avant de partir vers Checachupe où nous passerons une nuit avant notre montée à la montagne Palcoyo. la route en voiture est longue (10h) car nous avons du repasser par Imata, la route vers Cuzco étant impraticable car en travaux...Le chemin vers Palcoyo, le lendemain, prend 1h30 et est difficile sans 4x4. C’est vraiment à éviter s’il a plu… Mais les paysages sont magnifiques. La montée à pied se fait, par contre, sans trop de difficulté malgré l’altitude.

 Nous ferons ensuite une autre longue route vers le joli village d’Ollantaytambo ( les routes sont parfois difficiles et souvent non asphaltées ce qui prend beaucoup de temps). Nous avons vraiment eu un coup de cœur pour ce village d’Ollantaytambo où nous avons passé les nuits avant et après le Machu Picchu. Nous avons pu  laisser la voiture dans le parking de l’hôtel et ils ont gardé la majorité des bagages.  

Nous prendrons le train (réservé par ToutPerou) à Ollantaytambo le 27 mai après-midi pour aller jusqu’Aguas Caliente où nous passerons la nuit avant la visite du Machu Picchu le 28 mai à 07H00. Nous ferons cette visite avec une guide francophone très sympathique réservée par ToutPerou également. Elle a été très patiente car, quand nous sommes arrivés sur le site, il y avait du brouillard et on ne voyait pas à 20 mètres. Nous avons attendu avec elle 1h30 que le brouillard se lève et que la citadelle se découvre. C’était magique. Après cette magnifique visite nous reprenons le train vers Ollantaytambo.

Le 29 mai nous visitons la vallée sacrée (Salinas de Maras, Moray et Pisac) avant d’aller jusqu’à Cuzco où nous resterons 2 nuits. Nous visiterons la ville et le site de Saqsaywaman et nous y laisserons la voiture de location.

Après ces 2 jours nous reprenons un avion vers Lima puis un bus de nuit vers Huaraz, notre ultime étape. Nous y passerons 3 jours avant un retour sur Lima en bus de nuit également. Bus et avions réservés par ToutPerou.

Et c’est malheureusement la fin du voyage.

Un tout grand merci à ToutPerou et particulièrement à Laurent pour son aide tout au long de la préparation de ce voyage (prévu en 2020, nous sommes donc restés en contact plus de deux ans…). Ils nous ont aidé dans la construction de ce beau périple grâce au forum et ont réalisé pour nous une bonne partie des réservations (avions, bus, voiture, Machu Picchu, guides, chauffeurs …) en nous avançant en plus l’argent. Merci pour la confiance. Sur place ils ont été d’une aide précieuse d’abord lors du briefing et ensuite pour nous aider à gérer les quelques petits changements du parcours. C’est toujours rassurant de savoir que l’on est pas seuls et c’est en grande partie grâce à eux si ce voyage a été une réussite. Donc si vous planifiez un voyage au pays des Incas, n’hésitez pas à profiter de leurs services… et la carte Premium est vite rentabilisée…

Bon voyage

Muriel et Vincent

 

 

 

Lire la suite...

PEROU DECEMBRE 2021

 

! 3 semaines de bonheur !

 

10029332457?profile=RESIZE_710x En quelques mots, concernant la sécurité, le covid…Il est vraiment facile de voyager dans ce pays, nous n’avons jamais eu à nous inquiéter pour notre sécurité et cela malgré des arrivées nocturnes dans les villes. Nous avons oublié le covid ! mais oui c’est possible…Les péruviens ne sont pas stressés comme en France avec ce virus, partout, tout le monde porte le masque mais sans oublier qu’il faut vivre, rire, communiquer et profiter…Pour tous ceux qui ne sont pas malades, pour ceux qui veulent voyager, voilà une très belle destination, nous pourrions même dire exceptionnelle…

 D’habitude, nous voyageons au feeling, sans réserver, sans agence, mais voilà, avec la pandémie, quel réconfort d’avoir sur place des personnes avec de précieux renseignements, sur la situation sanitaire, sur la liste les hôtels encore ouverts, etc…

 Nous avons donc contacté Tout Pérou Solidaire, réseau sans contrainte, l’équipe est là pour nous conseiller et nous faire gagner de l’argent !

Alors, n’hésitez pas, oui nous adoptons ce réseau à 100%.

Lors de nos voyages au Costa Rica et Equateur, nous les avions contactés pour la location de voiture, résultat, moindre coût, voitures au Top ! Cette fois, nous avons souscrit au package, location de voiture, réservation des visites, vraiment merci à toute l’équipe et mention spécial à Laurent.

 

 

 

                                                                                                                                      Désert     

10029333666?profile=RESIZE_710x

Les plus ... livre très bien fait (pas besoin d’autres livres…), mise en garde sur les hôtels fermés pendant la pandémie, réservation train et visite du Machu Picchu avec un guide francophone ❤ et nous avons même pu aller en forêt tropicale grâce à eux avec un prix défiant toute concurrence !!!

Merci…Merci…Merci…

Alors ce voyage…Magique ! Départ de Lima avec la voiture de location réservée par Toutpérou, nous avons sillonné 4 000 km sur 3 semaines. Yauyos, Ayacucho, Abancay, Cusco, Puerto Maldonado, Ausangate, Canyon de la Colca, l’océan pacifique, Nasca, Ica et Lima. Quelques conseils : les routes secondaires sont en rénovation (attention aux trous !), les routes principales sont très bonnes.

Les pistes, pour les plus aguerris, prendre un très bon GPS (type garmin), nous avons juste téléchargé les cartes sur mapsme avant de partir, suffisant pour un bon sens de l’orientation, pour ceux qui ne savent pas se repérer, un peu juste, les panneaux ne sont pas toujours présents…

 

 

 

 Canyon de la Colca et Lagune 10029334063?profile=RESIZE_710x

 

Nous n’avions jamais vu autant de paysages différents en si peu de distance, haute montagne avec les neiges éternelles, altiplano avec les lacs, montagnes multicolores, désert, forêt primaire…Après avoir visité des pays comme l’argentine, le chili, l’équateur et le costa rica, le Pérou est sans contexte époustouflant !!! 

Et quelle aventure dans la forêt tropicale, nous étions seul à l’estancia, sa jungle, ses oiseaux, ses singes, ses arbres dans un silence recueillant.

                      10029339094?profile=RESIZE_584x

 

  Machu Picchu  10029334891?profile=RESIZE_710x

 

Moray Vallée Sacrée10029335898?profile=RESIZE_710x 

Salines de Maras Vallée sacrée 10029347462?profile=RESIZE_584x

 

10029426494?profile=RESIZE_400x

 

Depuis notre retour, nous ne parlons que du Pérou à nos amis, beaucoup d’entre eux sont réticents quant aux voyages face à ce virus qui empoisonne surtout le mental ! Nous les motivons à partir voir ce magnifique pays et pour les réticents, contactez toutpérou solidaire et vous serez séduit, que des bons conseils sans aucune contrainte !  Qui dit mieux ?                                           

 

 A bientôt au Pérou ❤❤❤ , après le sud du pays, nous souhaitons visiter le nord, le temps de mettre un peu de sous de côté....

 

Maël, Eric et Valérie

Lire la suite...

Comme beaucoup nous devions partir au Pérou 3 semaines en juillet 2020 à 2 familles avec de grands adolescents. On avait commencé à tout planifier grâce à l'aide précieuse de ToutPérou en Octobre 2019. On avait déjà nos vols A/R, les vols internes, les voitures, les places pour le Macchu Picchu etc. Et puis le COVID19 est entré dans la danse. Il a fallu annuler en juin 2020 la mort dans l'âme et pour Laurent (de ToutPérou) tenter de récupérer tout l'argent investi! Et il y est arrivé...ouf!!!

Mais on a pas arrêté de rêver, on a rebooké les vols pour Juillet 2021...Après moultes réunions zoom avec Laurent, pour nous rassurer, changement de trip last minute car la région d'Arequipa est fermée, début juin on confirme tout et le 30 on était dans l'avion  :-)))

Arrivée à Lima sans encombre, briefing avec Laurent (on se voit enfin en vrai, quel bonheur)...on a du mal à le croire!!!

On récupère les voitures (on est 6), l'aventure peut commencer...Paracas (inti-mar...merveilleux plan de toutperou) 9438484688?profile=RESIZE_710xet les îles Balestas, Nazca (survol réservé par Laurent, MERCI) et puis on prends la route vers Cuzco via Abançay. En 1h30 nous voilà à 4000m...Quel décor!!! Lacs, lama, vigognes, alpagas, flamands roses et j'en passe. On en est pas encore revenu...A faire! 9438491861?profile=RESIZE_710x

On passe Cuzco pour aller sur Cusipata (merci les bons plans toutpérou). Rafting et Rainbow mountains avec un super guide et dans une ambiance familiale. 

9438499058?profile=RESIZE_710xEnsuite direction le lac Tititcaca pour une nuit chez l'habitant grâce à nouveau à ToutPérou mais aussi une nuit à Llanchon à la casa valentine...endroit de rêve et hôtes formidables. Quelle belle halte :-)

9438501664?profile=RESIZE_710x

9438505088?profile=RESIZE_710x

Puis direction Cuzco, là Machu Picchu et super guide (le tout réservé par Laurent), la vallée sacrée...bref c'est magique!!! On rend les voitures sans encombre et départ pour l'Amazonie: Iquitos.

9438510689?profile=RESIZE_710x

A Iquitos départ pour un lodge au milieu de la jungle: Muyuna. Magique de nouveau...l'endroit, l'équipe, le guide, la nature les animaux: paresseux, singes, migales, anaconda, dauphins roses, jaguar etc. A faire!!

 

9438512087?profile=RESIZE_710x

Et puis final à Lima, débrief avec Laurent et super moments en sa compagnie.

Pour sûr ce voyage n'aurait pas été le même sans son aide. Merci Laurent pour tout ce que tu as fait pour nous, nous avons pu réaliser notre rêve!!!

Mais le mieux est qu'on ait eu le pays pour nous tout seule et pas d'angoisse par rapport au COVID19: la première quinzaine on était les premiers touristes qui revennaient et ensuite les deuxièmes. Les sites historiques quasiment vide même le Machu Picchu, quel beaux souvenirs. 

Le Pérou et les péruviens sont formidables!

Lire la suite...

Bonjour à tous & toutes, 

Nous revenons d'un magnifique séjour de 3 semaines au Pérou (du 10/07 au 04/08/2021) - circuit en famille (2 adultes et 1 enfant de 13 ans) - LE PEROU C'EST POSSIBLE

les mesures sanitaires sont respectées - les visites se font en petits groupes - NOTRE VOYAGE A ETE UNE REUSSITE DU DEBUT A LA FIN 

 

Plus de 4.500 km en RAV4 TOYOTA (véhicule vraiment au top pour le Pérou avec ses routes parsemées de trous, ralentisseurs …). Véhicule loué via TOUTPEROU (prix très intéressant)

PACK PREMIUM TOUTPEROU, plus qu'utile pour bénéficier de nombreux conseils (lors du briefing), pour compter sur une assistance en français 24h/24h (7j/7) (très intéressant pour nous car nous ne parlons pas bien l'anglais et l'espagnol).

BRIEFING A LIMA (MIRAFLORES) avec Laurent TOUT PEROU / Encore un GRAND MERCI pour tes précieux conseils 9385995256?profile=RESIZE_710x

NOS VOLS : BRUXELLES (BEL) - MADRID (ESP) - LIMA (PEROU)

LES DOCUMENTS A NE PAS OUBLIER AVANT LE DEPART (au départ de la BELGIQUE) :

Le test PCR - (attention aux dates - décalage horaire +7 h pour le Pérou), le formulaire d'entrée/transit en Espagne Spain Travel Health (spth.gob.es), le formulaire d'entrée au  Pérou (Jurada) Declaración Jurada de Salud y Autorización de Geolocalización (migraciones.gob.pe)

NOTRE CIRCUIT

LIMA (1 nuit)/ ICA (2 nuits)/ NAZCA (2 nuits)/ AREQUIPA (1 nuit)/ YANQUE (CANYON DE CALCA - 2 nuits)/ LAC TITICACA (1nuit)/ PUERTO MALDONADO (4 nuits)/ CUSCO (3 nuits)/ AGUAS CALIENTES (Machu Picchu - 2 nuits)/ CHALHUANCA (1 nuit)/ ICA (2nuits)/ LIMA (1nuit)

A VISITER

1/ ICA : LA LAGUNA DE HUACACHINA / ACTIVITES (Buggy + sandboard - très fun) / LA RESERVE NATIONALE DE PARACAS (superbe réserve, circuit à suivre sur place)

9385990678?profile=RESIZE_710x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ NASCA : SURVOL DES LIGNES DE NASCA (attention aux sensibles, nausées ...)/ MIRADOR DE LAS LINES DE NASCA/ LES PYRAMIDES DE CAHUACHI (nous n'étions que nous 3, sur le site)/ CIMETIERE DE CHAUCHILLA (idem, que nous 3)/ LOS PAREDONES/ ACUEDUCTOS DE CANTALLOC (idem)

 

3/ AREQUIPA : visite DE LA VILLE (Vraiment superbe ville) - SUBLIME

4/ CHIVAY - CANYON DE COLCA : suivre la route 109 jusqu'au MIRADOR CRUZ DEL CONDOR (être sur place pour admirer le magnifique spectacle que vous offrira les condors - à 2m au-dessus de votre tête- dès 8h du matin (pas beaucoup plus tard) / RANDONNEE UYO-UYO, site archéologique (+/- 2h pour 7km, attention à l'altitude) /LE GEYSER sur la route 109 (début de route très difficile mais faisable, à voir absolument) 

9386045052?profile=RESIZE_710x

5/ LAC TITICACA : île flottante UROS / rencontre d'une famille (A FAIRE ABSOLUMENT)

6/ PUERTO MALDONADO (forêt amazonienne) : ballade en VTT dans la jungle (+/- 20km) / JOURNEE SUR LE LAC SANDOVAL (magnifique pour voir tous les animaux, caïmans, tortues, singes, oiseaux, ...) / ILE AUX SINGES, KAYAK, ... (de superbes excursions)

9386079652?profile=RESIZE_710x

7/ CUSCO : Visite du site archéologique à MORAY  (en quad)/ LES MARAIS SALANTS à MARAS (magnifique, plus 5.000 bassins - sur la photo, un seul bassin) / visite des ruines de SACSAYHUAMAN + MONTE CRISTO / VISITE DE LA VILLE 

9386083667?profile=RESIZE_710x 

7/ OLLANTAYTAMBO - AGUAS CALIENTES / MACHU PICCHU 

Prendre le train depuis le magnifique village de Ollantaytambo vers le village de Aguas Calientes puis le bus, vers les ruines du Machu Picchu

(nous sommes arrivés à 6h20, 1 heure au sec puis 1 heure sous la pluie, nous étions trempés mais extraordinaire visite).

9386085293?profile=RESIZE_710x

8/ OLLANTAYTAMBO : visite du site archéologique de Ollantaytambo (vraiment superbe - fermeture à 17h) - photo montagne de l'autre côté du village

9386087057?profile=RESIZE_710x

9/ ICA (retour) : Visite du canyon de LOS PERDIDOS (à faire ABSOLUMENT avec un tour opérateur, un p'tit conseil) : les routes sont très accidentées et pour les particuliers, elles sont introuvables ... 

9386093466?profile=RESIZE_710x

10/ LIMA : Visite de la VILLE  (attention à la circulation...)

48 H avant le retour :

- TEST PCR au LABORATOIRE SUIZA LAB LIMA (à réserver avant le départ)

- REMPLIR le formulaire transit en Espagne Spain Travel Health (spth.gob.es), le formulaire d'entrée en Belgique Formulaire de Localisation du Passager | Formulaire de Localisation du Passager (info-coronavirus.be)

 

SUPERBE CIRCUIT au SUD du PEROU - de nombreux souvenirs pour toujours 

9386106699?profile=RESIZE_710x

 

9386107869?profile=RESIZE_710x

 

9386108095?profile=RESIZE_710x

 

9386108287?profile=RESIZE_710x

9386118079?profile=RESIZE_710x

9386122875?profile=RESIZE_710x

9386123682?profile=RESIZE_710x

LAC TITICACA (ci-dessus)

9386125658?profile=RESIZE_710x

TAMBOPATA RIVER (forêt amazonienne)

9386126095?profile=RESIZE_710x

TOUR EN BUGGY dans les dunes, HUACACHINA (oasis) 

9386127474?profile=RESIZE_710x

LE LAC SANDOVAL 

9386128477?profile=RESIZE_710x

ILE AUX SINGES 

 

Lire la suite...

Notre avons passé un super mois au Pérou !

Retour sur notre itinéraire :
                - 1 semaine dans la région de Huaraz avec de super randos + trek du Santa Cruz dans la Cordillera Blanca
                - route jusqu’à Arequipa en passant par Paracas, Huacachina, Nazca…
                - 2 jours dans le canyon de Colca
                - 2 jours au lac Titicaca (contact Tout Pérou)
                - 1 semaine dans la région de Cusco avec la Rainbow Mountain, visite de la vallée sacrée et le fameux Inca Trek sur 4 jours pour rejoindre le Machu Picchu

Nous avions loué une voiture. Quelques villes sont assez sportives (Lima, Juliaca…) mais les routes sont en assez bon état, voir très bon pour les axes principaux.

Laurent de Tout Pérou a été très réactif pour nous accompagner dans ce voyage (billet d’avion, location de voiture, contact sur place…)

Le Covid ne nous a absolument pas empêché de profiter de notre séjour. Tout est ouvert avec (pour l’instant) peu de touriste ce qui permet d’encore mieux profiter de certains lieux !

Bref n’hésitez plus, prenez vos billets !

9343573478?profile=RESIZE_710x9343574080?profile=RESIZE_710x
9343572672?profile=RESIZE_710x

Lire la suite...
RSS
M'envoyer un mail lorsqu'il y a de nouveaux articles dans cette catégorie –

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.