Nous sommes un couple francophone d'une trentaine d'années et revenons d'un FABULEUX VOYAGE au Pérou de 2 semaines et demie !
Que dire ? Les mots ne suffisent pas pour décrire notre expérience ! Et les photos, bien que MAGNIFIQUES, ont déjà des couleurs de NOSTALGIE.
Nous débutons notre périple à LIMA pour découvrir le musée LARCO (plongée dans la culture andine et un avant-goût de la richesse historique du pays) et les beaux quartiers de MIRAFLORES, BARANCO et COSTA VERDE.
Notre voyage se divise ensuite en 3 ! (Nous avions vraiment l'impression de partir dans un autre pays) DESERT, MONTAGNE, FORET !
- Une escapade à PARACAS pour découvrir les paysages désertiques de la réserve et faire une excursion en bateau aux ILES BALLESTAS (véritable refuge d'animaux sauvages). Puis halte à l'Oasis de HUACACHINA (ne ratez pas une sortie en buggy : sensation garantie). On tente ensuite le survol des lignes de NASCA (gare à votre estomac, mais ça vaut le coup).
- Après une nuit dans le bus, nous arrivons à AREQUIPA, un bijou, pour nous la plus belle ville du pays. Visite des couvents aux cloîtres à la végétation luxuriante, le tout dans un cadre MAGIQUE entouré des VOLCANS CHACHANI et MISTI. En s'enfonçant dans les montages, nous frôlons les 5.000 m. (et oui... le titre du commentaire est bien "sensationnel") Nous n'oublierons jamais ces impressions que donne l'altitude (pas forcément hyper agréable je l'avoue, mais il faut l'essayer). On continue vers CHIVAY, vers YANQUE pour ces sources chaudes et vers CABANACONDE. On s'arrête dans un lodge à flanc de falaise pour voir le vol matinal des CONDORS. On poursuit pour PUNO et le LAC TITICACA. Après un superbe coucher de soleil, nuit sur l'ILE d'AMANTANI chez IVAN. Et on remonte vers CHECACUPE pour voir la "Montaña de los Siete Colores" PALCOYO, moins touristique mais tout aussi belle que la jumelle VINICUNCA. Arrivée à CUZCO où nous passons 3 jours à visiter les différents sites archéologiques incas: RAQCHI, SILLUSTANI, ANDAYHUALLILLAS, PIKILLAQTA, TIPON, PISAC, TAMBOMACHAY, PUCAPUCARA, QUENKO, SACSAYHUAMAN (une belle surprise). Faites confiance aux guides locaux sur les sites, ils ont à cœur de nous faire découvrir la culture des Incas et les petites anecdotes des lieux. On poursuit vers les salines de MARAS (n'oubliez pas le petit souvenir salé pour la France) et MORAY, puis OLLANTAYTAMBO, dernière étape avant le FABULEUX MACHU PICCHU. Accompagnés par Dione, une guide certifiée francophone, nous avons arpenté les ruines. Nous voulions d'abord monter au HUAYNA PICCHU, mais avons finalement préféré la beauté des pierres et le circuit n°2 (Merci Laurent :D). C'est un voyage A VIVRE !
- Nous quittons l'altitude et descendons doucement dans la forêt AMAZONIENNE à PUERTO MALDONADO où nous passons 4 j./3 n. dans un lodge immergé dans la FAUNE et la FLORE!
Retour à LIMA, visite du centre historique et de ses bacons. Promenade au CIRCUITO MAGICO DEL AGUA.
UN IMMENSE MERCI A LAURENT et SERGE de TOUT PEROU (premium) ! Ils nous ont guidés de A à Z. Conseils, réponses à nos nombreuses questions, réservation des chauffeurs, bus (et pas n'importe quelle place, la MEILLEURE) idem pour le TRAIN VISTADOM pour le MACHU PICCHU <3
Le peuple est sympathique et souriant et échange volontiers quelques mots avec vous ... en espagnol ! On est français : parlons NOURRITURE : attention au CUY (spécialité culinaire, comprenez cochon d'inde), régalez-vous d'alpaga, de quinoa, de truite, de "papa" (pomme de terre), de pisco sour et de bière CUQUENA.
Oubliez l'insécurité des manifestations et les dangers d'une maladie (Guillain Barré), en 2 semaines et demie de voyage RIEN A SIGNALER
Commentaires