Tout d'abord, un grand MERCI à Serge pour le 1er contact et ses conseils quant à notre itinéraire ! Et ensuite un deuxième grand MERCI à Laurent pour le 1er contact téléphonique (qui rassure), les différentes réservations de chauffeurs privés, de vols internes, de bus de nuit ainsi que le Machu Picchu !
Arrivée à Lima et tout de suite se mettre dans le bain de la conduite péruvienne avec le taxi jusqu'à Miraflores, le code de la route français n'a qu'à bien se tenir !!!
Avant le début du périple, dernier briefing avec Laurent directement à l'hôtel pour les derniers conseils et remise des billets d'embarquement pour le premier vol vers Arequipa.
Nous tenions aussi à apporter nos retour d'expérience pour les futurs voyageurs:
- Les médias français ou d'ailleurs parle beaucoup d'une épidémie du syndrome de Guillain-Barré ou de fièvre jaune et donc d'un "état d'urgence sanitaire" dans le pays : pas la moindre trace d'un quelconque état d'urgence une fois sur place, donc pas d'inquiétude !
- Pour les retraits de soles péruviens dans les banques : BCP, BBVA, ScotiaBank permettent de retirer environ 700 soles par retrait contre des frais de 36 soles ce qui peut faire cher à la fin du voyage. Nous avons décidé de retirer nos soles chez Banco de la Nacion qui permet de retirer 400 soles max par retrait mais sans frais.
- Pour la location de voiture : nous avions dans un premier temps l'intention de louer une voiture à Cusco pour faire la Vallée Sacrée en voiture, mais en vivant la conduite à Cusco via les taxis nous nous sommes ravisés. Nous avons uniquement loué une voiture à Lima en fin de voyage pour aller à Paracas et Ica et nous n'avons pas regretté car la conduite sur la Panaméricaine est beaucoup plus soft qu'à Cusco, Lima, Arequipa, etc.
- C'est peut-être bête de la rappeler mais : ne pas oublier d'acheter le Boleto Turistico.
- La nourriture : pour Marie ça allait un peu mieux, mais pour moi les premiers repas ont été assez compliqués avec quelques problèmes gastriques donc n'oubliez pas des médicaments contre les diahrées ça peut vous sauver. Car oui, nous avons des estomacs européens et les normes en terme d'hygiène ne sont pas forcément les mêmes au Pérou !
Petit résumé de notre périple avec nos ressentis:
Notre itinéraire a été : Lima > Arequipa > Puno > Cusco > Aguas Calientes > Cusco > Puerto Maldonado > Paracas > Ica > Lima
J2/3 : Un 1ère étape à Arequipa pendant 2 jours afin de d'habituer notre corps à l'altitude avec une 1ère claque dans la figure grâce aux fabuleux paysages : le Misti qui surplombe la ville, le couvent Santa Catalina, le mirador de Yanahuara, le centre ville et j'en passe...
J4/5 : Une deuxième étape à Puno avec la visite d'Uros et Taquile, avec un avis un peu plus mitigé : une arrivée à Uros avec beaucoup trop de bateaux, des discours appris par coeur et surjoués qui gâchent un peu l'expérience... Taquile a en revanche été plus apprécié avec des paysages magnifiques et des démonstrations par les locaux (tissage, coutumes,...).
PREMIERE nuit dans un bus Cruz Del Sur avec sièges 160°, super expérience, la compagnie est très pro!
J6/7/8 -Arrivée à Cusco avec visite de la ville, montée au Cristo Blanco, mirador San Cristobal, Quartier San Blas (Q'Orincha était fermé pour maintenance dommage...). Très belle ville mais c'est surtout le carrefour de plusieurs sites incontournables!
Nous voilà partis pour Palccoyo, la "2ème montagne aux 7 couleurs" que nous avons choisi car beaucoup trop de touristes à Vinicunca : nous n'avons pas été déçus, des paysages à couper le souffle autant sur la route pour y arriver qu'une fois sur place, une impression d'être seuls au monde car nous étions une trentaine maximum sur le site! Bref, une excursion à ne louper sous aucun prétexte!!!
J9 - Départ pour Ollantaytambo pour la journée avant de prendre le train pour Aguas Calientes : découverte du village et de ses ruines impressionnantes, on sent qu'on se rapproche du Machu Picchu...
Départ en train pour Aguas Calientes => aux 1ères loges grâce a Laurent qui nous a réservé les places dans le Vistadome PeruRail !!!! Un voyage d'1h30 qui nous laisse sans voix tant les paysages sont incroyables (1ere photo en haut)...
Arrivée à Aguas Calientes, qui certes est "juste" le point d'entrée au Machu Picchu mais qui nous a bien plu.
J10 - Lendemain matin, entrée au Machu Picchu à 6h, et là... c'est la claque assurée, nous n'avions jamais vu quelque chose d'aussi magique. Sur les photos, c'est déjà très beau mais en vrai c'est tout autre chose!!! Comptez environ 3h30 sur place pour le Circuit 1 ou 2 avec le Pont des Incas en prenant votre temps pour les photos.
J11 - Retour à Cusco en fin d'après-midi, et départ le lendemain pour Pisac, Sacsayhuaman, Puka Pukara, et tous les sites sur la route pour Pisac.
J12 - Suite de la Vallée Sacrée avec Chinchero et une visite dans une fabrique de textile très interessante !! Puis Moray et Maras pour finir par une nuit à MountainView Experience qui se trouve sur le sentier pour aller aux Salines. Un endroit magique avec une vue incroyable. Des lamas et alpagas en liberté totale viennent vous manger dans la main, c'etait fabuleux...
J13/14/15/16/17 : Retour vers Cusco, puis départ en bus CIVA 180° pour Puerto Maldonado (compagnie tout aussi professionnelle que Cruz del Sur avec des sièges inclinables à 180° vous êtes donc parés pour une nuit parfaite!) : nous avons décidé de passer 4 jours au lodge Estancia Bello Horizonte, perdu dans la jungle amazonienne à 18km au nord-est de Puerto Maldonado où nous avons eu 32% de réduction grâce à ToutPérou donc très intéressant !!!!
Ca a été une réelle surprise pour nous, le cadre merveilleux qu'offre la forêt amazonienne, Ricardo le guide français qui connaît la forêt comme sa poche,... Nous étions seul dans le lodge alors qu'il y a une capacité d'environ 20 personnes; une réelle chance !!!! Nous étions seuls avec le guide pour toutes les excursions, alors que nous voyions d'autres bateaux remplis de touristes, on a vraiment été satisfaits à 10000% de ce crochet en Amazonie.
Côté excursions : nous avons commencé par le Lac Yacumama avec un incroyable coucher de soleil dans l'aguajal et une pêche au piranhas, nous avons ensuite pu voir la collpa de cachuela (mur où les aras et autres oiseaux exotiques viennent se nourrir de minéraux) puis la réserve de Tambopata et le Lac Sandoval. Nous avons terminé le séjour avec la marche dans la Canopée et le pont suspendu. Nous recommandons vraiment cette escapade à Puerto Maldonado !!!!!
J18 : retour à Lima pour récupérer la voiture de location pour un périple de 4 jours sur la Panaméricaine sud et un premier stop à Paracas et sa réserve. Le fait d'avoir une voiture a été un plus pour la réserve car on a pu faire ça à notre rythme et sans trop de touristes.
Nous avons décidé de ne pas faire les iles Ballestas car un peu contraire à nos valeurs, les bateaux sont trop nombreux et se rapprochent trop près des animaux.
J19 : Départ pour Ica, et l'Oasis de Huacachina avant le coucher de soleil pour faire un tour en buggy et du sandboard avant d'admirer le coucher du soleil sur les dunes. Magnifique.
J20 : Départ d'Ica pour la découverte du Canyon de Los Perdidos à 2h30 de route en sud sur des chemins dans le désert à peine visibles à certains endroits. D'abord un arrêt en haut du canyon pour admirer la grandeur de la chose, puis une marche d'environ 2h avec le guide au fond du canyon. La encore, magnifique endroit à faire si vous passez par Ica.
J21 : Retour à Lima pour profiter encore un peu du Pérou, avant un retour pour Charles de Gaulle le lendemain soir à 18h.
En bref, un voyage inoubliable, des étoiles dans les yeux chaque jour, pas trop de repos mais ça en valait clairement la peine !
Nous avons sans doute oublié plein de chose dans ce "résumé" mais l'essentiel y est.
Pour les plus hésitants d'entre vous, foncez vous n'allez pas le regretter !!
Marie & Virgile
Commentaires