Bonjour,
Ma famille et moi revenons d'un magnifique séjour de 3 semaines au Pérou du 9 au 30 août. Nous étions 3 adultes et 2 adolescent de 14 et 16 ans.
Tout d'abord, un immense merci à Laurent et l'équipe de Tout Pérou pour l'appel de départ, les diverses réservations, le briefing et le débriefing. Merci aussi à Cintia au bout du What's app pour nos questions et interrogations pendant le voyage.
Tout a été parfait avec les nombreux chauffeurs tous à l'heure et vraiment pas regardant sur le temps de visite aux différents endroits. Une mention spéciale à Gato lors de notre visite dans les hauteurs du Colca. La carte Premium vaut vraiment la peine pour se sauver des réservations du Macchu Pcchu, des vols intérieurs, du train etc en plus de la location d'auto et des chauffeurs. Elle est moins efficace auprès des hotels partenaires ou les prix sont parfois meilleur via booking. Par contre, le rabais octroyer par Estancia Bello Horizante en amazonie nous a rembourser plus que le prix de la carte à lui seul. Bref, aucun regret d'être passé par Tout Pérou, il faut juste apprendre à doser nos attentes d'occidentaux concernant le temps de réponses.
Nous avons loué un auto 3 jrs pour faire Miraflores, Huacachina, Paracas et retour à l'aéroport. La conduite est beaucoup plus facile qu'il n'y parait. C'est en quelques sortes un chaos organisé ou tout se passe à basse vitesse donc nous avons le temps d'entendre ou de voir. Attention aux policiers corrumpus. Bien allumer les basses lumières sur les grandes routes et ne JAMAIS donner d'argent cash aux policiers. Demander l'amende dans le but d'aller la payer à la banque et vous n'aurez pas de contravention car notre numéro de permis étrangers n'entre pas dans leur système. Ils vont s'essayer avec un numéro bien roder avec photo de votre véhicule en plein jour ou vos phares ne semble pas allumer bla, bla, bla!!!
Voici nos 10 coups de coeur d'un voyage hallucinant dans l'ordre chronologique survenue dans le voyage !
1- Excursion dans le désert de Huacachina avec Aurélie Chavanne.
Le voyage commence sur les chapeaux de roues avec une excursion privée de 2h30 dans les dunes de Huacachina. Nous avons eu le temps de faire 6 descentes de ski et 2 de body board ( coucher sur une planche à neige) en plus de se promener en dune buggy et prendre un breuvage au coucher du soleil. Aurélie est une suisse d'origine qui vit à Huacachina et donne une prestation de service exemplaire et en Français.
Mention spécial à notre excursion au iles Balestas et dans la belle réserve de Paracas
2- La ville d'Aréquipa
Aréquipa est vraiment une ville magnifique avec son immense basilique blanche et son superbe monastère. Nous y étions pas hasard pour la fête d'Arequipa le 15 août ou défilé et animation nous ont vraiment charmé sans oublié son immense marché dépaysant.
3- La forteresse de Chimpa et le canyon du Colca
Nous avons aimé notre visite à la Cruz del Condor mais notre après-midi à la forteresse de Chimpa fut le point fort de cette journée. La vue du canyon et des montagnes environnantes à partir de cet endroit est formidable. Ce fut 1h15 de montée en altitude très bien récompensée.
Nous sommes allés passer 1 journée sur le lac Titicaca. Ce fut un bel arrêt mais pas assez pour être dans le top 10.
4-Route Puno-Cusipata avec arrêt à la Montagne des sept-couleurs Palccoyo
Le chauffeur Tout Pérou est venue nous chercher à 7h00 pour faire la splendide route vers Cusipata. Après des arrêts à Pucara, mirador de la Raya et l'intéressant site de Raqchi nous sommes arrivé en milieu d'après-midi à Palccoyo. Quel site génial! Un sentier en légère montée d'une trentaine de minute avec des alpagas de chaque côté nous amène à un point du vue sur le mont Ausangate et la montagnes arc-en-ciel. Il est possible de monter un peu plus pour aller voir de près la fôret de roche ( Bosque de las piedras). Le fait d'être les seules touristes et de prendre des photos sans le soleil dans le visage font de Palccoyo et une visite d'après-midi un incontournable. Arrivé vers 18h00 au Cusipata river lodge avec rabais Tout Pérou.
5- Site archéologique de Waqrapukara
Ce site archéologique encore méconnu du tourisme de masse est tout à fait phénoménale. Je dois dire qu'il faut vouloir y aller mais l'effort en vaut la peine. Tout d'abord 3 heures de route dont 2 sinueuses jusqu'au stationnement pour mérité le privilège de monter pendant 90 minutes jusqu'au site croisant chevaux, alpagas et moutons. Le paysage est d'une splendeur indescriptible. Encore une fois, nous sommes seul sur le site, sur le registre du suveillant nous avons été 3 groupes à s'y rendre ce jour là. Coucher à Cuzco bien mérité après un 4h30 de route pour le retour.
6- Vallée sacré 4 ruines et Pisac
Nous avons fait avec un chauffeur Tout Pérou la visite des sites Inkas près de Cuzco qui nous ont conduit au site de Pisac. La ville et ce site Inka mérite arrurément une visite. Il est vraiment bien préservé et sa situation en hauteur offre un sentiment vraiment spécial. Seul regret de ne pas avoir eu plus de temps et que les guides avait quitté car nous sommes arrivé trop près de la fermeture. Il serait bien d'inverser la journée et de commencer par Pisac et de revenir graduellement vers Cuzco avec les autres sites.
7-Vallée sacré-Chinchero, Salinas de Maras, Moray et Ollantaytambo.
Fabuleuse journée passé avec un chauffeur et un guide Tout Pérou. Les sites des salinas de Maras et Ollantaytombo sont des endroits à voir absolument. Voir autant de famille bien gagner leur vie à partir d'une petite source d'eau salé est particuliers. La petite ville et le site archéologique d'Ollantaytombo sont une belle surprise. Nous avons pu arpenter quelques rues avant de prendre le train vers Aguas calientes en début de soirée.
8-Le fameux Macchu Picchu
Départ de l'hôtel à 6h00 pour amorcer notre ascension d'un peu plus moins de 2h vers le magique Macchu Picchu. Tout le monde a vu plusieurs photos de ce site, mais sur place c'est encore plus grandiose avec l'environnement et les montagnes autour. Il faut y être pour réaliser tout sa beauté. Le fait de l'avoir fait à pied nous permet d'en apprécier encore plus le moment avant d'arriver dans le chaos du tourisme de masse. La baignade dans les eaux thermales fut une belle récompense.
9- Cuzco
Cuzco est une très belle ville tout en pente, en particulier le quartier San Blas avec son mirador. Se balader, faire les boutiques et bien manger furent nos activités.
10- L'amazone et le lodge Estancia bello Horizonte à Puerto Maldonado
Notre voyage s'est terminé doucement dans un endroit des plus paisible au coeur de jungle amazonienne dans un endroit enchanteur. Petit lodge appartenant à un organisme dont les profits vont à aider les enfants dans le besoin nous a permis de nous remettre de l'altitude. Notre guide francophone nous a fait visiter la jungle autour du lodge, nous sommes allé voir les perroquets mangé sur la falaise sur le fleuve Madre de dios et visite du Lac Sandoval. Nous avons vu, ara, toucans, perroquets, paresseux, singes et tortues.
Tout a été parfait! Endroit paisible avec magnifique piscine avec eau naturelle à quelques minutes de marche, excellente nourriture et personnel au petit soin.
En résumé, le Pérou est un pays agréable et facile à visiter surtout avec l'aide de Tout Pérou.
Daniel Blais et sa famille
Québec, Canada
Commentaires