Voyage au Pérou : 11 septembre – 1er octobre 2018
Nous sommes quatre septuagénaires à avoir effectué ce magnifique voyage au Pérou, principalement dans les régions montagneuses du sud du pays, avec l’assistance efficace de Tout Pérou.
Après un jour à Lima, nous avons passé 2 jours dans la belle ville d’Arequipa, située à 2300 m pour commencer à s’acclimater à l’altitude avant d’aborder les sites montagneux plus élevés :
– le canyon de la Colca d’abord, magnifique et impressionnant par ses pentes, ascendantes et descendantes, la beauté des paysages et le séjour à Caporaque, chez Vikki (Victoria) et Cristobal, couple d’accueil, charmant et serviable.
– Un bus confortable (compagnie 4M) nous a conduit, via Puno, sur le lac Titicaca où nous avons visité en 4 jours: la presqu’île de Capachica (gite à Llachon, chez Magno), puis l’ile d’Amantani, (chez Flavia et Ivan) et enfin en Bolivie, la jolie ville de Copacabana, sur le lac et l’Isla del Sol.
– Retour à Puno puis, par le bus Cruz del Sur, on a rejoint la magnifique ville de Cusco, remarquable par son architecture à la fois Inca et Espagnole, et base d’accès aux sites Incas, Piszac, Chinchero etc… et Ollantaytambo, passage obligé vers le Macchu Pitchu.
– D’Ollantaytambo, par un train suivant le cours du rio Urubamba, on a rejoint Aguas Calientes, d’où partent les bus pour le Machu Picchu ; à cette merveille du monde (la 7ème), nous avons accordé deux journées de visite, tant le site est vaste, attractif et complexe.
– Retour à Cusco, où nous nous sommes attardés un peu (avec plaisir), on est rentré à Lima pour la dernière nuit du séjour, dans le quartier baroque et festif de Barranco.
Quelques jours après le retour en France, nous pouvons dégager les points forts du voyage :
– Exceptionnelle qualité de notre coopération avec ToutPérou pour la préparation du voyage, dès le mois de mars : conseils pour le déroulement du voyage, aides pour les réservations d’hôtels, réservations par leurs soins des taxis de confiance, des bus et des trains, de l’accès au Macchu Picchu.
– Sur place, la vigilance de Laurent sur le déroulement de notre circuit avec le briefing le jour de notre arrivée, où le point, jour après jour, sur notre circuit a été fait, son écoute chaque fois qu’on l’a contacté soit par e-mail, soit par le téléphone qu’il nous avait prêté et enfin le debriefing du dernier jour où on a pu revenir sur ce qui nous avait marqué pendant le séjour.
– La qualité de nos relations avec les taxis de confiance, sollicités par ToutPérou, toujours à l’heure, de contact agréable et tarifs sans surprise ; même appréciation avec les hôtels ; l’utilité de la carte Premium dans les restaurants et hôtels.
– La chaleur de l’accueil chez les habitants qui nous ont hébergés ; mention spéciale à Vikki à Caporaque qui a remplacé la titulaire Josefina et chez qui nous avons été vraiment « en famille ».
– D’une manière générale, on peut dire que le système « Tout Pérou » facilite l’immersion dans la population, ce qui était primordial pour nous.
– Démenti aux rumeurs propagées sur internet sur l’insécurité au Pérou et les arnaques des taxis et dans les hôtels : jamais on n’a eu de sentiment d’insécurité ni de surprise dans les tarifs. A souligner la gentillesse des gens, ceci unanimement signalé sur Internet
Danielle, Geneviève, René et Pierre
Commentaires