Bonjour à tous,
Ma copine et moi sommes partis 2 semaines au Pérou en juillet dernier. Voici un petit compte rendu de notre voyage (même si nous oublions quelques détails, difficile de se rappeler de tous les noms après plusieurs mois. Voici grosso modo notre itinéraire : Lima-Réserve de Paracas-Ica et la Huacachina-Arequipa-Puno-lac Titicaca-Cusco et retour à Lima. C’est le trajet que la plupart des gens font mais nous en sommes quand même contents étant donné que pour tous les 2 c’était notre première fois au Pérou. Nous avons vu de beaux paysages, c’était très varié et nous avons eu de la chance au niveau du temps.
Lima : On y reste une journée pour dire qu’on a fait la capitale (centre historique, musée Larco), mais on est pressé de quitter la grisaille et le trafic pour partir vers le soleil de Paracas ! Le centre historique reste ce que nous avons préféré de la ville. On avait un peu peur de l’insécurité à Lima, mais autour de la plaza de armas il y a beaucoup de policiers. On ne s’est pas sentis en insécurité.
Paracas : Nous y allons en bus. Le bus est super confortable, mieux qu’en France. C’est la bonne surprise, nous avions un peu peur de tous ces longs trajets assis dans un bus. C’est pour ça que nous avons choisi des bus réputés, c’est sur un peu plus cher, mais au moins on est à l’aise. Arrivée à Paracas, nous allons à l’hôtel Fiorella, simple mais correct et bien placé. Visite des îles ballestas le matin avec un groupe : pingouins, lions de mer et pélicans. On aperçoit le candelabro, un dessin inscrit sur la dune. Réserve de Paracas l’après-midi ; nous partons avec 3 allemands et un guide. C’est un paysage assez désertique avec de grandes falaises qui donnent sur l’océan. On apprécie les paysages. Le village est bien tranquille le soir, on peut facilement discuter avec les gens. Ils ont l’air de comprendre les quelques mots d’espagnols que nous connaissons. Le lendemain départ pour Ica en bus.
La huacachina : Depuis la station de bus d’Ica, nous prenons un mototaxi pour aller à l’oasis de la Huacachina, un coin vert au milieu du désert. Nous logeons dans une auberge bien sympathique, ambiance plutôt jeune. Nous montons tout en haut des dunes qui entourent l’oasis, c’est impressionnant de voir ce paysage autour. Nous partons en buggy faire du surf sur le sable !
Arequipa : c’est une grande ville, il y a aussi pas mal de trafic. Notre objectif, c’est le fameux canyon du colca dont tout le monde parle ! La première journée, nous nous baladons dans la ville, demandons à plusieurs agences les prix de l’excursion pour aller au Colca. C’est à peu près pareil. Le lendemain, le départ est pour le moins matinal : 4h du matin. Nous partons dans un mini-van avec plusieurs personnes. La route paraît interminable. Nous faisons un arrêt à la Cruz del condor pour observer le vol du condor. Arrivés à Cabanaconde, début de la marche. On en aura un peu bavé surtout moi qui ne suis pas un grand sportif. Le soleil tape dur et certains passages montent bien. Nous y arrivons quand même. Nous passons la nuit dans une oasis. Chemin retour le lendemain, il est un peu moins dur, ou c’est peut-être que l’on commence à avoir de l’endurance… C’est une sacrée marche mais on n’est pas déçus des paysages ! Retour à Arequipa.
Puno : C’est l’étape qu’on attend avec impatience pour la visite du lac Titicaca. La ville n’est pas super jolie mais on aime bien la petite plaza de armas. Nous visitons les très touristiques îles Uros (faites entièrement à partir de roseaux). Le lieu est joli mais on regrette un peu le côté trop touristique. Nous ne ferons pas le tour de bateau en roseaux pour lequel ils veulent nous faire payer 10 soles de plus… Nous allons ensuite sur l’île de Taquile, un peu moins touristique, mais il y a quand même pas mal de monde. On grimpe difficilement jusqu’en haut (on sent l’altitude !). Le paysage est magnifique, on aperçoit au loin la Bolivie. C’est la belle image que nous retiendrons de cette étape. Nous déjeunons sur l’île (truite du lac au menu).
Bus de nuit jusqu’à Cusco.
Cuzco : « Last but not least » Cuzco! Très belle ville vraiment. Visite de Korikancha (mi-temple inca mi-église) avec une guide rencontrée à l’entrée. Elle nous fera la visite du reste de la ville. Elle parle anglais, donc nous ne sommes pas trop perdus. Comme de bons touristes nous achetons les immanquables pulls en alpaga qu’un touriste sur 2 porte ici. La nuit est assez fraiche, nous ne regrettons pas nos achats (ils nous servent aussi maintenant ici pour l’hiver). Nous restons à l’hôtel Resbalosa, en hauteur à quelques minutes de la plaza de armas. Nous partons en bus vers le village d’Ollantaytambo. Nous visitons les ruines et le marché qui se trouvent juste en bas, puis nous prenons le train vers Aguas Calientes. Le paysage sur le chemin est plutôt sympa ! Nuit à Aguas Calientes.
Machu Picchu : tôt le matin, nous montons à pied les marches qui nous paraissent infinies pour arriver jusqu’à l’entrée du Machu Picchu. C’est vraiment un lieu impressionnant ! Le cadre est superbe, on voit en bas la vallée qui entoure le Machu Picchu et on se demande comment les incas ont-ils eu l’idée de venir s’installer à cet endroit ! Nous rejoignons 4 autres personnes pour faire une visite guidée, c’est quand même un endroit qui mérite qu’on nous raconte son histoire. Retour en train à Cusco. Retour en bus à Lima.
Lima : dernier ceviche avant de repartir pour la France.
Commentaires