Huanuco est à quelques 2000 m sur le niveau de la mer mais hier nous sommes frôlé les 4500 m, un sacré coup pour le corps, une montée comme cela en une même journée ça fait des courbatures partout.
Autres infos: » Il faut retenir qu’après quelques 3h de route on attend le point le plus haut : 4800 m (mieux vaut prévoir). Pendant de longs kilomètres le chemin suit la rivière, quelque fois il la traverse par des ponts que l’on se demande comment ils tiennent. A travers l’ouverture de la fenêtre on ne se lasse pas de contempler cet horizon de montagnes qui déborde de vie à sur toutes ses étages.
La ville de Huánuco se tient au fond d’une valle. Sur la rive ouest de la rivière Huallaga, le centre ville ; sur les flancs des montagnes, les quartiers des plus petites maisons. La plus part d’entre elles, évente aux passants ses mures décorés de promesses de campagnes politiques.
Les Huánuqueños et les Huánuqueñas c’est sont des gens très dynamiques, les marches commencent à grouiller vers 6 ou 7h du matin et dans les rues ça circule autant qu’à la capitale du pays mais surtout en « taxi moto ». Il y a tout ce qu’il faut pour se loger et se nourrir correctement et à petit prix.
Nous sommes à l’hôtel Finha, nous avons payé 30 soles pour une chambre qui vaut 50 ou 60 € dans la province française. Par contre, les loisirs les plus intéressants (vieilles maisons, fermes à boissons traditionnelles et aux chevaux, ainsi que site archéologique Kotosh, etc.) sont dans les alentours de la ville. Mais, la ville offre des transports urbains (genre 3 soles) pour aller les visiter. Il parait que les visites sont dans les 5 soles (info directe de l’office de tourisme).
A 2h30 d’ici (vers Pucallpa), il y a Tingo Maria. C’est là, il parait, le cœur du tourisme local palpite.
Commentaires
Merci pour ce récit de voyage!
Amicalement
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.
Pour résumer, ça vaut le coup de couper le voyage en deux et de faire Lima-Huánuco puis Huánuco-Pucallpa ; le changement de décor est agréable quand on aime se sentir dans toutes les facettes du pays. Après Lima, la petite vallée pittoresque de Huánuco se prête pour un petit repos – bien que ce n’est pas très calme à cause des nombreux moto-taxis – mais beaucoup moins chère que Lima, au bord d’une rivière on est dans la vie de tous les jours des habitants de la pleine montagne.