Nous voyageons depuis plusieurs mois en Amérique du Sud avec nos deux enfants de 7 et 8 ans. Nous avons passé un mois au Pérou en arrivant de la Bolivie. Grâce à une famille rencontrée en Bolivie, nous avons fait la connaissance de Tout Pérou, ce qui a été la bonne surprise de notre voyage.
Les îles du lac Titicaca
Notre premier contact avec le Pérou a été la ville de Puno. Aucun intérêt en soi, si ce n’est d’être le point de départ pour l’exploration des îles du lac Titicaca. De multiples agences proposent toutes le même tour avec des prix pouvant passablement varier. Ce qui ne varie pas, c’est le côté tourisme organisé. Pas pour nous. Et là on ne peut que remercier Tout Pérou (ci-après TP) pour le séjour qu’ils nous ont concocté. Première nuit sur la presqu’île de Capachica, à Llachon, chez Magno et sa famille. Juste génial. Tranquillité, plage « privée », repas hyper bon…. Et Magno nous a emmené visiter les îles Uros Tatani. Des îles où il y a vraiment des gens qui vivent. Impressionnant. Le lendemain, Magno nous a organisé le transport jusqu’à Amantani où nous attendait Ivan. Là encore, une famille très accueillante. Et l’île vaut vraiment la peine. Il ya de quoi faire de très jolies balades, avec des vues imprenables sur le lac. Le retour sur Puno s’est fait avec le capitaine Wenceslaw, avec un stop obligatoire à Taquile, ce qui nous a permis de profiter encore d’une belle promenade.
Trajet Puno Cusco en train
Prendre l’Andean explorer pour aller à Cusco est un luxe (on a de la chance, c’était un cadeau). Mais que c’était beau. Une parenthèse hors du temps. Le passage du train au milieu des marchés a gravé des images marquantes dans nos mémoires.
Cusco, la vallée sacrée et le Machu Picchu
Elle a beau être hyper touristique(et du coup on est très sollicité tout le temps), on ne peut pas rester de marbre à Cusco. Toutes les pierres y ont une histoire. Le centre est plein de charme. On logeait dans le quartier de San Blas, ce qui était une bonne option. Tout peut se faire à pied.
Pour la visite de la Vallée sacrée, nous avons bénéficié des services de Ricardo (un contact TP). Pendant 2 jours, il nous a fait découvrir les différents sites de la vallée. C’était très agréable de pouvoir avoir notre rythme, surtout avec les enfants. Notre coup de coeur va pour Sacsaywayman.
Découvrir le Machu Picchu nécessite un peu d’organisation, mais cela en vaut la peine. Nous avons renoncé à la solution train pour aller à Aguas Calientes, le prix étant exorbitant. Du coup, nous avons pris un bus jusqu’à la station hydroélectrique près de Sta Teresa. Depuis là, nous avons marché 2h30 le long des rails de train pour atteindre le village. Heureusement, c’est tout plat ! Le lendemain, nous avons pris un bus assez tôt pour le Machu Picchu. Il y a déjà beaucoup de monde. Notre billet nous permet de monter la Montaña. C’est très raide, 600m de marches incas. Malheureusement, nous étions dans le brouillard au sommet, mais les vues que nous avons eues sur la cité d’or lors de la descente étaient imprenables. Du coup, ça vaut l’effort.
Paracas et les îles Ballestas
Nous sommes arrivés à Paracas pour le we de Pâques. Il y avait beaucoup de monde, mais comme Tout Pérou nous avait déjà réservé les billets pour l’excursion des îles Ballestas, on était très confortables. L’ excursion aux îles vaut vraiment la peine, surtout avec des enfants. Nous avons vu des quantités d’otaries, des manchots, plein d’oiseaux, impressionnants quand ils plongent à la recherche de nourriture. Quant à la réserve Paracas, elle nous a permis de découvrir de très belles plages. On s’est même baigné avec des pélicans !
Nasca et les lignes
Nasca ne vaut le déplacement que pour ses lignes mystérieuses. Et pour voir ces lignes, rien ne vaut un survol en avion. Encore une fois, c’est TP qui nous a fait la réservation avec une compagnie sûre. Magique ! On en reste rêveur. Et à l’atterrissage, Adrian (toujours TP)nous attendait pour nous emmener à la nécropole de Chauchilla. Un plus assurément.
Arequipa et le Colca Canyon
Nous avons pris un bus de nuit de Nasca à Arequipa avec Cruz del Sur. Très bonne compagnie.
Arequipa c’est la ville blanche péruvienne. C’est une très belle ville coloniale. Le monastère de Santa Catalina est la visite incontournable à Arequipa. Une ville dans la ville. Prendre une visite guidée est un plus pour la compréhension de l’endroit. Nous avons eu une super guide parlant français, qui a su capter l’intérêt des enfants.
Et on ne cite que rarement les lieux où on loge, mais là, on a eu un coup de coeur pour la Casa Melgar (cf. Liste TP).
Pour notre escapade au Colca canyon, nous avons choisi l’option chauffeur privé. Nous étions 6, et du coup ça valait la peine. Tout Pérou nous a orienté sur l’agence Kantatiry, qu’on ne peut que recommander. Notre chauffeur a été exemplaire. Nous avons décidé de loger à Yanque, village plus petit et tranquille que Chivay. Et nous nous sommes trouvé très bien chez Tradicion Colca…. balade guidée dans les ruines alentours, propre observatoire (on a pu voir Jupiter), balade à cheval et maintenant une piscine. Je pense que l’on peut rester plusieurs jours dans la vallée sans s’ennuyer. Il y a plein de treks à faire, de villages à découvrir.
Lors de notre séjour, nous avons été gâtés car nous avons pu observé plusieurs condors passant et repassant devant nous. Il est bien de se rendre assez tôt à la Cruz del Condor si on veut avoir les chances de son côté pour découvrir ces oiseaux majestueux.
Voilà, un mois bien rempli, et on n’a rien vu du nord Pérou, qui sera à coup sûr sur la liste de nos prochaines destinations. Encore une grand merci à l’équipe de Tout Pérou, toujours disponible et de bon conseil.
Commentaires
Bonjour Sophie, bonjour Bernard, bonjour les enfants,
Merci beaucoup pour le récit détaillé de ces différentes étapes à travers le pays, pour les très belles photos, et pour les compliments nous concernant, ça nous touche.
Ce fut également pour nous un grand plaisir de vous rencontrer et nous vous souhaitons bonne route dans votre périple à travers l’Amérique du Sud.
À très bientôt,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.