Après quelques semaines de préparation et d’échanges sur le forum TOUT PEROU, le dimanche 17 avril, enfin le départ d’Orly à 8h20, sur un vol IBERIA , ce qui nous a permis d’arriver le « même jour » à Lima vers 19h00.
Le lendemain matin : briefing avec Laurent (autour d’un excellent jus de fruits) qui nous a confié un téléphone pour pouvoir joindre l’équipe de TOUT PEROU à tout moments (et qui nous a permis de résoudre deux ou trois petits soucis logistiques) puis visite du centre historique de Lima (relève de la garde, belle place de Armas colorée de jaune, la cathédrale, le couvent San Francisco…). Premier ceviche : excellent !
Le lendemain matin, départ en bus vers 07h30 pour Paracas (compagnie OLTURSA : service et confort très corrects). Arrivée Paracas en fin de matinée à notre hôtel Santa Maria accueillis par Jorge, le gérant qui parle français. Nous lui avions demandé de nous organiser une visite de la réserve de Paracas avec chauffeur l’après-midi même et le lendemain matin, visite aux Iles Ballestas : des milliers d’oiseaux, des lions de mer, pingouins de Humboldt. Cette virée est incontournable : superbe ! Le premier soir, nous avons dîné face à la mer, restaurant El DELPHINO DORADO : excellentes coquilles Saint Jacques… soirée très agréable…
Le lendemain matin, départ à 11h30 pour Nasca, également avec OLTURSA. Arrivée étouffante !
Nous suggérons aux futurs voyageurs qui désirent en apprendre un peu plus sur les lignes de Nasca d’aller auparavant au Planetario dans le sein de l’hôtel Nasca Lines (séance en français à 18h00). Très instructive.
Jeudi 21 avril : merci à l’équipe TOUT PEROU qui nous avait tout organisé. Départ de l’hôtel à 07h00 avec un bus d’Aéroparacas qui est venu nous chercher. Nous précisons que nous n’avons pas pris de petit déjeuner (nous l’avons pris au retour à l’hôtel) et que le vol s’est super bien déroulé).
A 14h00, Adrian (le chauffeur réservé par TOUT PEROU) nous a amenés visiter deux superbes sites : le cimetière de Chauchilla (imaginez-vous dans le désert avec des momies pour compagnie !) et après une piste chaotique, le centre archéologique de Cahuachi qui vaut le détour.
Le soir : départ pour Arequipa en bus de nuit avec la compagnie TEPSA (sièges inclinables à 160° : nous avons dormi assez confortablement).
Arrivée à 08h30 à LA CASA DE TINTIN (bed and breakfast un peu à l’écart du centre : 20 minutes à pied le matin, retour le soir en taxi mais très bonne adresse; la gérante parle français).
Deux jours pour visiter la ville qui est très belle, vivante et on y mange bien ! En vrac : El monasterio de Santa Catalina, le Museo Santuarios Andinos, le Monasterio de Santa Teresa (avec un guide étudiant très intéressant), Iglesia de la Compania avec la chapelle Saint Ignacio…
Dimanche 24 avril : départ en mini bus touristique (réservé par la Casa Tintin) avec Nancy, excellente guide parlant espagnol, anglais, français qui nous a fait découvrir de merveilleux paysages, n’hésitant pas à s’arrêter pour voir troupeaux de vigognes, lamas, alpagas, volcans ( le Sabancaya qui fumait), avant d’arriver à Yanque à notre lodge Tradicion Colca, accueilli par le gérant français. Lodge très calme, repas au coin du feu le soir et séance d’astronomie avec le gérant le soir). Auparavant, il nous avait organisé trois heures de randonnée dans de superbes paysages qui s’est terminée par un plongeon dans les eaux chaudes des thermes de Yanque.
Le lendemain matin, nous avons retrouvé Nancy et départ tôt pour voir les condors à La Cruz del Condor. Après une demi-heure d’attente, ces majestueux oiseaux étaient au rendez-vous.
Ensuite différents arrêts où on peut acheter de l’artisanat, des fruits…, voir une église…
Après un repas à Chivay, nous avons pris un nouveau bus (Compagnie 4 M : service correct mais arrêts touristiques moins intéressants : nous n’avons jamais vu les flamants roses du dépliant !!!).
Arrivée à Puno le 25 avril au soir. Après une nuit, nous avons suivi les consignes de Laurent de Tout PEROU pour rejoindre l’île d’Amantani (moto taxi, collectivo, moto taxi et enfin bateau) où nous attendait la famille proposée par l’équipe de TOUT PEROU.
Expérience très sympathique avec Yvan, Flavia et leurs deux enfants. Le courant est bien passé; grâce à notre petit dictionnaire quand les mots nous manquaient, nous avons pu échanger avec eux.
A notre demande, nous avons participé à la préparation des repas. Nous sommes allés nous promener l’après-midi sur l’île voir les restes des temples de Pachamama et Pachatata, rencontrés paysans et paysannes avec leurs ânes et leurs lourdes charges car il n’y a pas de voiture sur l’île, avons bu un pot avec Yvan au café-épicerie du coin. Le soir, Yvan et Flavia nous ont prêtés des costumes traditionnels pour aller danser dans une salle communale; nous nous sommes bien amusés !!!
Je précise que la chambre était très confortable et que l’accueil de Flavia et Yvan est très chaleureux.
Retour le lendemain matin vers Puno.
L’après-midi, malgré les conseils avisés de Laurent nous disant que nous pouvions éviter la visite des Iles UROS, nous avons voulu tester par nous-mêmes : effectivement, c’est un attrape-touristes dont on peut se passer, le seul intérêt est la ballade en bateau sur le lac, à travers les roseaux.
Jeudi 28 avril : départ à 07h00 avec la compagnie Tourismo Mer (réservé par TOUT PEROU) pour une arrivée à 17h00 à Cusco mais nous n’avons pas vu passer la journée : plusieurs arrêts touristiques valant le détour avec un très bon guide. Arrêts à Pukara, Racqchi et la superbe église de Andahuaylillas.
Vendredi 29 avril : après l’achat des indispensables boletos touristico et religioso, départ à pied pour Sacsayhuaman, cela monte un peu mais le site est grandiose. L’après-mdi, visite de la ville très sympathique.
Samedi 30 avril : départ avec un chauffeur réservé par TOUT PEROU pour la Vallée Sacrée. Tout est à voir !!! Tambomachay, Pisac (son marché et ses grandes ruines), les salines de Maras (on en prend plein les yeux), les terrasses de Moray (impressionnant). Retour à Cusco pour y déguster un excellent CUY ! (restaurant l’INKA GRILL sur la Plaza de Armas, 10% de réduc tion avec la carte prénium) : merci Laurent de ce tuyau !
Dimanche 1er mai : Ricardo (le chauffeur de TOUT PEROU) nous a baladés de nouveau : CHINCHERO (les ruines, l’église et son grand marché) puis départ pour OLLANTAYTAMBO : nous avons été impressionnés par les immenses blocs de pierre, les terrasses et le système d’irrigation des Incas qui court toujours à travers la ville.
Ricardo nous a laissés là et nous sommes allés prendre le train pour Agua Callientes, avec un petit bagage, le reste étant resté à l’hôtel à Cusco.
Joli voyage le long de l’Urubamba et arrivée un petit peu avant la nuit à notre hôtel. Achat le soir même des « chers billets de bus » pour le Machu Picchu.
Lundi 2 mai : LE GRAND JOUR !
Départ à 05h30 avec notre guide francophone réservée par TOUT PEROU. Il y a déjà la queue à l’arrêt de bus ! Arrivée sur le site vers 06h15 : le jour se lève.
C’est bien de s’y rendre si tôt car le site n’est pas encore envahi par les touristes et nous précisons que de visiter les lieux avec un guide est presque « indispensable » car sinon, nous serions passés à côté de beaucoup d’informations. Celle-ci nous a laissés vers 09h00 et nous avons entamé la grimpette jusqu’à la Porte du Soleil : nous précisons que ce jour là, à midi, il faisait 34° !!!
Retour à Ollantaytambo en fin de journée où nous attendait le chauffeur réservé par TOUT PEROU pour nous ramener à Cusco.
Mardi 3 mai : visite des ruines de Qorikancha et du temple de Santo Domingo bâti dessus, à ne pas manquer : le marché San Pedro ! Toute la ville est vraiment sympa, avec ses ruelles aux murs Inca, le quartier de San Blas, nous avons même eu droit à une manifestation pour la préservation du patrimoine !
Mercredi 4 mai : vol Cusco-Lima réservé par Laurent à un bon prix. Arrivée à Lima en fin de matinée: il fait très chaud et toujours pas de « garua » ! Le taxi réservé par TOUT PEROU nous attendait pour nous conduire au B and B conseillé aussi par TOUT PEROU : très tranquille et agréable. Laurent nous y a retrouvé pour un débriefing sympathique !
Ballade dans le quartier très sympathique de Miraflores puis nous avons pris le metropolitano pour nous rendre au parc de la Reserva pour voir le Circuito magico del agua : fabuleux jets d’eau avec lasers, spectacle son et lumières avec 13 fontaines toutes différentes et surprenantes (le mercredi et le dimanche soir). Retour à Miraflores pour y déguster un dernier arroz con mariscos (à ne pas manquer !).
Jeudi 5 mai : notre dernier jour à Lima. Ballade le long du Pacifique puis à Barranco.
Départ pour Paris vers 19h00 .
Pas une goutte de pluie entre le 17 avril et le 05 mai. Des Péruviens accueillants et très serviables. Des paysages magnifiques, des sites Incas et autres grandioses et uniques au monde. Une rencontre inoubliable avec Yvan et sa famille.
Et une équipe de TOUT PEROU qui nous a permis de voyager en indépendants en nous facilitant la vie: merci à Laurent et aux autres de nous avoir aidés quand nous en avons eu besoin.
Nous garderons longtemps ces images dans notre tête, avec peut-être l’espoir d’y revenir…
Commentaires
Bonjour Bernadette, bonjour Pascal,
Merci beaucoup pour ce très beau récit de voyage et pour les belles photos (sympa les costumes traditionnels ).
Très heureux d’avoir pu contribuer à notre façon à ce que ce séjour reste longtemps dans vos mémoires.
À très bientôt,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.
merci du récit – on p^rend note et on se prépare!
Bonjour Guillaume,
merci du récit – on p^rend note et on se prépare!
Avec les bons conseils des voyageurs ToutPérou
À très bientôt,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.