Nous revenons d’un voyage de trois semaines au Pérou, la tête pleine d’images et de souvenirs.
Nous étions quatre : mon fils, ses deux garçons (15 et 10 ans) et moi-même. Nous sommes partis de Marseille, avec correspondance à Madrid.
Nous avions découvert ToutPérou par hasard sur Internet. Nous avons eu de nombreux échanges de mails avec Laurent, qui a tout préparé impeccablement selon nos souhaits : réservation de billets de train, de vols intérieurs, de bus, de tickets de visite, de location de voiture... Tout était prêt à notre arrivée à Lima, c’était vraiment appréciable ! Lors de son brieffing à Lima, il nous a donné pas mal de tuyaux et de conseils qui nous ont été très utiles.
Nous avions choisi de louer une voiture malgré les commentaires un peu effrayants de certains internautes. C’est une réalité : conduire au Pérou, c’est du sport et ce n’est pas donné à tout le monde ! Je n’ai pas touché le volant, c’est mon fils qui a conduit tout le temps, et franchement je lui tire mon chapeau ! Au Pérou, pas de règles de conduite autres que le klaxon. En ville, il faut avoir l’oeil de tous les côtés et s’imposer. Les grandes routes (Panamericana) sont en très bon état mais pleines de camions qu’il faut doubler... Il faut être un très bon conducteur et n’avoir peur de rien, tout en restant très prudent bien sûr. Mais c’est faisable, et cela permet d’être autonome et d’avoir un sentiment de liberté que l’on n’a pas en bus. Nous avons gardé la voiture les 10 premiers jours, puis avons fait le drop-off à Cuzco.
Voici notre parcours sur 3 semaines :
J 1 - Arrivée à Lima. Nuit à l’hôtel Chez Serge, de ToutPérou.
J 2 – Le matin, brieffing avec Laurent, la voiture de location, réservée par Laurent, arrive directement à l’hôtel.
Route Lima – Paracas, découverte de la conduite péruvienne sur la Panamericana. Quelques frayeurs… mais ça passe ! La route longe le Pacifique, c’est le désert tout autour.
Hôtel Buganvilia, simple mais sympa.
J 3 – Paracas, excursion aux iles Balestas avec ses milliers d’oiseaux, ses phoques, ses pingouins. On s’en approche mais on ne débarque pas sur ces iles protégées.
Route Paracas- Nazca. Hôtel Travel One Hotel.
J 4 – Nazca, survol des lignes. Laurent nous avait réservé un avion. Ces lignes restent un vrai mystère !
Route Nazca- Atico. Etape sur la Panamericana. Hotel Alicia, très bien. L’hôtel ressemble à un motel, on gare la voiture dans le patio. Pas de petit-déjeuner.
J 5 – Atico-Arequipa
Nous quittons les bords du Pacifique pour commencer à monter vers les Andes. Le but est de monter progressivement pour ne pas souffrir du soroche, le mal des montagnes.
Une nuit à Arequipa, Hotel Refugio Ecologico, à deux pas du centre. Visite du couvent Santa Catalina, avec ses murs bleus et ocres.
J 6 (et 7) – Arequipa-Yanque, 2 nuits à Yanque.
Nous traversons des paysages à couper le souffle, et ce n’est pas qu’une expression car la route passe à près de 5000 m d’altitude. Les hauts-plateaux andins du Pérou correspondent à l’image que l’on se fait de la Patagonie… Peut-être un prochain voyage ?
Yanque est un petit village sans touristes, dans la vallée de la Colca. Nous logeons dans un très joli AirBnb, tenu par une dame adorable : Casa Bella Flor (trouvé dans le Petit Futé). Les nuits sont fraîches, les couvertures ne sont pas de trop, tout comme les doudounes, bonnets et autres écharpes ! Notre hôtesse nous prépare de succulents petits-déjeuners ainsi que des dîners copieux. Le quinoa est très présent dans la nourriture et dans les boissons, c’est la graine des Incas. C’est très bon, meilleurs qu’en France… 😊
A partir du village, randonnée à pied (Puente Sifon, Uyo-Uyo) en compagnie d’une chienne trouvée sur le chemin, et qui a eu le courage de nous suivre sur un pont suspendu pas très stable…
J 8 – Yanque –Puno (6 h de route).
Avant de prendre la route, nous faisons le détour par le mirador de la Cruz, d’où l’on peut observer les condors de la vallée du rio Colca. Là-haut, nous ne sommes pas seuls, mais c’est magnifique de voir ces grands oiseaux planer au-dessus du canyon !
A Puno, Casona Plaza Hotel, la classe et le confort à prix modique! Petit-déjeuner-buffet à volonté.
J 9 – Taquile.
C’est une île sur le lac Titicaca, qui a gardé ses traditions (langue quechua, système de troc, costumes, pas d’électricité), où les habitants vivent en communauté et reçoivent un nombre limité de touristes qu’ils logent chez eux. Il faut absolument passer une nuit sur cette île pour profiter de la nuit étoilée, du silence et de la gentillesse des habitants. Attention, ça monte ! Et ici aussi les nuits sont fraîches !😊
J 10 – Matin à Taquile, retour à Puno l’après-midi. Seconde nuit à l’hôtel Casona Plaza.
J 11 – Puno-Cuzco . 7 h de route. Toujours des paysages extraordinaires.
A Puno, nous rendons la voiture comme prévu, le chauffeur vient la récupérer directement à notre AirBnb. (Ma maison Tu cas, Veronica, Santa Ursula).
Le AirBnb n’est pas mal, mais un peu loin du centre historique, donc obligation de prendre les taxis ou les colectivos. Veronica, notre hôte, est guide dans les Andes, notamment sur le Chemin des Incas qui monte au Machu-Picchu.
J 12-13-14 – Cuzco.
A partir de Cuzco, nous faisons des excursions dans le coin, avec des chauffeurs privés réservés par Laurent : Sacsaywaman, Pisac, Moray, Maras, Chinchero, et la montagne Vinicunca pour mon fils (5100 m d’altitude).
J 15 – Nous laissons nos bagages à Cuzco pour nous rendre en train à Ollantaytambo, d’où nous irons au Machu-Picchu (selon Laurent, il vaut mieux dormir à Ollantaytambo qu’à Aguas-Calientes).
Hotel Las Portadas, très joli et confortable (bonnes douches chaudes, bonnes couvertures... il ne fait toujours pas chaud !)
J 16 - Départ à 4h35 pour être au Machu-Picchu à 7h.
La visite du Machu-Picchu nous laisse un sentiment mitigé : le site est absolument remarquable et extraordinaire, mais il est maintenant très (trop) réglementé. Beaucoup de gardes, de barrières, un parcours tracé et obligé, et surtout beaucoup, beaucoup de monde. Malgré cela, c’est un site incontournable au Pérou.
A noter : le bus qui monte au MP n’est pas donné, et n’est pas compris dans le prix de la visite. Retour à Cuzco en train puis bus le soir.
J 17 – Cuzco –Iquitos.
C’est ToutPérou qui s’est occupé de la réservation des vols intérieurs.
Nuit à Iquitos: Casa Nativa Hotel. Il vaut mieux éviter les chambres qui donnent sur la rue.
Pour tout le séjour en Amazonie, nous avions choisi Libertad Jungle Lodge, et c’était génial ! Je le recommande vivement si vous voulez aller en Amazonie.
C’est Oli qui avait tout organisé à distance.
J 18-19-20 - Forêt amazonienne.
Le matin, un chauffeur vient nous chercher à l’hôtel, avec Gumer, qui sera notre guide. Visite du marché très populaire de Belen, puis route jusqu’à Nauta, tuk-tuk jusqu’au port, ensuite 2 bateaux jusqu’au lodge. En tout, environ 3 heures de trajet.
Le lodge est en pleine forêt, au bord d’une rivière qui est un bras de l’Amazone.
Des chambres en bois sur pilotis, très simples mais très propres et confortables, des moustiquaires sur les lits. Pension complète, une nourriture locale délicieuse. Pendant quatre jours Gumer, avec son pilote Freddy, nous fait découvrir la faune et la flore autour du lodge : dauphins roses, singes, insectes, oiseaux... C’est un guide passionné et passionnant, qui connaît la forêt comme sa poche car il y est né et il y vit. Nous avons pêché des piranhas et des poissons-chats que nous avons mangés le jour-même.
Ici, pas de réseau, et seulement deux heures d’électricité le soir grâce à un groupe électrogène. Mais c’est le paradis ! Le calme, la nature presque vierge, les animaux… Un dépaysement total, une pause hors du monde et du temps! C'est le moment que nous avons préféré durant ces trois semaines.
J 21 – Retour à Lima (bateaux, tuk-tuks, voiture, avion). Nous quittons à regret l’Amazonie.
Nuit au Limper BB Airport.
J 22 - Journée à Lima, le temps est gris, la ville aussi. Beaucoup de policiers à cause d’une manifestation. Le soir, vol de retour pour Marseille.
Le Pérou est un pays incroyable, avec des paysages et des climats extrêmement variés : le désert le long de la côte Pacifique, les Andes et ses nombreux sommets à plus de 6000m d’altitude, la forêt vierge de l’Amazonie… C’est tout un monde dans un seul pays.
Mais c’est aussi un pays très pauvre, où l’on voit beaucoup de bidonvilles, où les gens se débrouillent comme ils peuvent, où les enfants ne vont pas toujours à l’école…
Tout au long de notre voyage, nous n’avons rencontré que des gens accueillants, agréables, tout prêts à nous aider ou à nous renseigner, désireux de nous faire connaître leur pays et de nous en parler. Nous avons été captivés et souvent touchés par leurs récits, leur histoire personnelle ou collective.
Un pays vraiment attachant !
Un grand merci à Laurent et ToutPérou pour leur aide dans l'organisation de ce voyage. Nous les recommandons chaleureusement pour un voyage au Pérou réussi! :)
Commentaires