Pour ce blog je me contenterai de septembre au Pérou.
Je vais faire ici un compte rendu plus rapide de notre voyage mais nous avons écrit tout au long de notre périple un blog dont l’adresse est : http://perlivie.blogspot.fr/ ouvert à qui veut en lire davantage.
Nous sommes arrivés le 28 août à Lima en vol direct de Paris par Air France. C’est beaucoup plus cher mais on s’était fait un petit plaisir en choisissant un voyage sans escale.
Nous avions prévu de ne passer qu’une journée à Lima afin de monter au nord et de revenir pour la foire gastronomique, Mistura.
Nous avions réservé un hôtel à Miraflores et sur le conseil de Toutperou nous avons passé cette journée à Miraflores et Barranco. Journée agréable de premier contact avec le pays.
Le soir nous avons pris un bus Cruz del sur pour Huaraz dans l’idée d’aller voir la cordillère blanche et Chavin de Huantar. Pour tenir l’altitude (plus de 3000m) nous avons beaucou bu de maté de coca et mâché des feuilles.
A Huaraz il y avait une démonstration de la police pour la fête de Rose de Lima
Le lendemain en passant par l’intermédiaire de notre B&B nous sommes allés en voyage organisé à Chavin
puis à la lagune de Llanganuco
De Huaraz nous avons pris un bus de nuit de la compagnie Movil pour aller à Trujillo. Nous avions réservé un hôtel à Huanchaco, à 1/4 d’heure de bus de Trujillo sur la côte du Pacifique.
Nous avons visité la ville de Trujillo mais aussi Chan Chan et la Huaca de la luna
Retour à Lima pour 3 jours où nous avons dormi chez Elisabeth à San Isidro. Lima est une ville froide et humide au mois de septembre.
Nous avons aussi mangé avec Carole qui nous a commenté efficacement le pays que nous découvrions et donné des conseils pratiques
visité le musée Larco
visité Mistura et gouté des plats régionaux. On a mal choisi notre stand pour manger le midi, la nourriture amazonienne était plutôt triste.
Après ces 3 jours liméniens nous sommes descendus dans le sud de manière très classique par des bus Cruz del Sur.
à Paracas pour visiter les îles Ballestas et la réserve
puis à Arequipa
où nous sommes restés 2 jours et avons visité la ville et bien sûr Santa Catalina. Nous ne sommes pas allés voir la momie de Juanita et les gens à qui nous en avons parlé semblent en avoir été déçus.Il y faisait doux et cette villa nous a bien plus. L’hôtel nous avait recommandé 3 compagnies de taxis mais hélas j’en ai perdu les noms.
D’Arequipa nous avons pris une excursion organisée pour visiter le canyon de la Colca. Je pense qu’il est plus économique de le faire en autonomie.
L’étape suivante a été Cuzco pour 7 jours. Nous étions hébergés chez William dont nous avions trouvé les coordonnées sur le forum du routard. Son B&B est très dépouillé et simplissime mais lui-même est de très bon conseil pour organiser le séjour et les visites de la vallée sacrée, indiquer les transports, conseiller un restaurant …
Le premier jour nous sommes allés à Chinchero, Moray et descente à pieds aux salines de Maras
le lendemain Pisac et descente à pieds jusqu’à la ville. Nos jambes ne nous portaient plus
le jour suivant Ollantaytambo puis train pour Aguas Calientes. Nous avons choisi Inkarail qui est le moins cher aux environs de 16h mais ça reste une excursion très expensive !
Bien entendu le lendemain Machu Picchu où nous sommes montés en bus. C’est impressionnant cette noria de bus qui achemine les touristes vers le site via la route en lacets !
retournés à Cuzco nous avons visité plus à fond la ville, San Blas, le marché San Pedro et Sacsayhuaman
et pour aller vers la Bolivie nous avons choisi de nous rendre à Puno par le bus touristique de la compagnie Mer. Elle est un peu moins chère que les autres pour les mêmes prestations. Les 5 arrêts sont les mêmes. Nous étions placée devant la vitre à l’étage et en avons pris plein les yeux du paysage de l’altiplano.
A Puno nous n’avons pas du tout fait d’excursion sur le lac Titicaca, comme nous allions ensuite en Bolivie nous avons choisi d’aller sur l’île du soleil en partant de Copacabana. C’est très faisable lors d’un séjour au Pérou, il suffit de 2 ou 3 jours.
Donc comme nous prenons notre temps nous avons tourné le dos au lac Titicaca et sommes allés à Sillustani au bord du lac Omayo. Il s’agit là de tours funéraires pré-Incas. La visite était passionnante.
Nos pas nous ont ensuite conduits en Bolivie et c’est une autre histoire.
Commentaires
Merci beaucoup pour ce récit détaillé et ces belles photos!
Amicalement
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.