Nous sommes de retour de notre voyage au Pérou. Nous devions partir 15 jours en mai 2020, tout était réservé, lorsqu'en mars le covid s'est imposé (nous attendons toujours quelques remboursements). Avec l'aide de Laurent, nous avons revu notre itinéraire pour un séjour de 3 semaines.
Bien que nous avons effectué quelques beaux voyages, c'est avec un peu d'appréhension que nous sommes partis pour trois semaines car nous avons atteint un certain âge et pas d'expérience de l'altitude.
Nous voulions faire ce voyage librement, sans agence, afin de répondre à nos intérêts pour la nature, l'archéologie, la vie locale, et nous déplacer à notre rythme. Toutpérou et le Livre de Serge nous ont vraiment aidé à planifier notre voyage afin de vivre au mieux le pays et sa population, en nous fournissant leurs conseils, toujours très utiles, et un appui logistique pour les réservations, billets de transport, voiture de location, guide, chauffeurs de confiance.
A notre arrivée à l'aéroport de Lima, le passage à la douane a été très rapide, le personnel est très serviable. A l'extérieur notre chauffeur de confiance Toutpérou nous attendait pour nous conduire à l'hôtel. D'emblée avons été agréablement surpris de constater que le Pérou est un pays dynamique où tradition et modernité se côtoient tout naturellement. Il est fréquent de voir, en ville ou dans les villages, la maman en habit traditionnel se promener avec sa fille en tenue actuelle.
Nous avons été touchés par l’amabilité et la serviabilité spontanée des Péruviens en général. Si quelqu'un voit que vous êtes dans l'embarras, il vous proposera son aide aussi vite. A aucun moment nous ne nous sommes sentis mal à l'aise ou en danger.
Nous avions loué une voiture via Toupérou et nous n'avons eu aucun problème, ni contrôle de police. Bien entendu, il faut être prudent et attentif, les codes sont différents de ceux que nous connaissons en Europe (à part à Rome). En ville, la circulation est alerte et dynamique mais très préventive. Chacun y va de son klaxon pour dire qu'il arrive, prévient de sa présence ou de son intention, mais la conduite n'est pas durement agressive. Par exemple, lorsque nous avons quitté le village de Andahuaylillas pour nous rendre à Cusco, le traffic était intense et un contrôle de police ralentissait la circulation. Quand nous sommes arrivés à hauteur du policier, celui-ci s'est gentiment retourné pour laisser passer les touristes que nous étions. Après 3 h de route (pour faire 50 km) dans les embouteillages et le bruit continus des klaxons, nous arrivions enfin, stressés mais pile à l'heure, 17 h 55, et sans une égratignure à la voiture. Nous devions la restituer pour 18 h. A noter que les Péruviens sont généralement calmes. Si vous êtes stressés, cela les surprend et ils vous proposent un maté de coca.
L'état des routes principales est généralement bon, mais attention à la vitesse, les dos d'âne sont partout, même sur l'autoroute. Le réseau secondaire, c'est tout autre chose, il faut savoir manger la poussière, parfois les chemins s'entrecroisent puis disparaissent. Mieux vaut avoir un bon sens de l'orientation et de l'observation. Il arrive aussi et régulièrement de rencontrer des effondrements avec lesquels il faut composer. En contre-partie on y découvre une nature magnifique, et des paysages à couper le souffle.
Partout où nous avons été nous étions les bienvenus. Malheureusement, nous n'étions pas nombreux, le plus souvent les seuls clients dans les hôtels. A Pukara, ils ont ouvert le musée rien que pour nous. Dans beaucoup d'endroits, l'économie locale a besoin du tourisme. Les sites touristiques tels que le Machu Pichu ont besoin du tourisme pour assurer leur pérennité. C'est un pays magnifique avec une histoire riche, une population attachante, des produits alimentaires de qualité, une nature grandiose ...
Nous n'avons pas pu faire tout ce que nous avions prévu et nos visites ont souvent été trop courtes. Peut-être pourrons-nous y retourner car il y a encore beaucoup de merveilles à voir.
Notre itinéraire :
2 jours à Lima : promenades découvertes de Miraflores et du Barranco, le Circuito Magico del Agua (fantastique), la Plaza de Armas, le Covento San Francisco, la Jiron Union et l'église de La Merced, le musée Larco (à ne pas manquer), l'incroyable site archéologique de Huaca Pucllana situé au beau milieu de Miraflores.
2 jours à Arequipa : visite du Covento San Catalina et de l'église de la Compania de Jesus avec sa fresque représentant « La dernière scène » à la façon péruvienne ; le Mercado San Camillo et la promenade au point de vue Yanahuara ; visite de la ville hors des sentiers battus avec notre très sympathique guide « Free Walking Tour» .
Réserve Salinas y Aguada Blanca : circuit trop court dans cette très belle réserve aux paysages infinis dominés par le volcan Misti, et où nous observons des hardes de vigognes. Passage par le Col de Patapampa avec arrêt au belvédère de Los Volcanes (4912m)
2 jours dans La Colca : observation des célèbres Condors et randonnées dans une nature dont l'immensité est époustouflante, indescriptible. A Chivay, dans un petit restaurant local « l'Artesanias Collagua » on nous a servi le meilleur des cappuccinos et le meilleur expresso de tout notre voyage.
Laguna Lagunillas : en voiture à travers un désert. Les lagunes sont presqu'à sec, nous y allons à pieds pour voir les flamants roses et autres oiseaux. Nous retrouvons la route qui nous conduit à Puno pour y passer la nuit.
Pukara et Racqhi: visite du musée archéologique de Pukara ouvert rien que pour nous. Visite du site de Wirachocha.
Le Palccoyo : nous y arrivons par une route de terre rouge sinueuse et fort dégradée à certains endroits. A nouveau, nous sommes éblouis par la splendeurs des paysages. Au stationnement de la communauté nous entamons une fabuleuse randonnée. Cet endroit est féérique et si grandiose que ni les mots ni les images ne peuvent en décrire la réalité. Il faut le voir.
La vallée sacrée : Chinchero, les salines de Maras, les terrasses de Moray, la forteresse d'Ollantaytambo. Le train pour Agua Caliente.
Le Machu Pichu : à 7 h, rendez-vous avec Raoul, notre guide francophone Toupérou. Un historien qui connaît très bien le site. La visite était vraiment très intéressante, à la hauteur de nos attentes.
Merci Raoul.
Cusco : visite écourtée de la ville à cause de la pluie.
6 jours en Amazonie : route de nuit en bus confortable avec un super chauffeur, réservé par Toutpérou.
Nous avons vu des singes, des capibaras, des perroquets et une grande diversité d'oiseaux, des reptiles, des araignées, des scorpions, des moustiques bien sûr, des chercheurs d'or aussi.
Retour à Lima, notre séjour prend fin. Encore le temps pour un peu de shopping cadeaux.
Le Pérou, tout n'y est pas beau, mais il vaut la peine d'être visité pour la beauté de ses paysage, pour ses sites historiques encore plein de mystères, pour la qualité de ses produits alimentaires, et tout particulièrement pour la gentillesse et la serviabilité des Péruviens, partout où nous avons été.
Merci à Laurent et à l'équipe Toupérou pour leur efficacité et leurs précieux conseils.
Commentaires