Jour 1 : Arrivée à Lima
Un nuage brumeux surplombe la ville, il fait un peu lourd et les gens sont pressés. Hé non, ce n’est pas Paris mais bien Lima.
Avec l’aide de Carole (Dieu -ou qui vous voulez- la bénisse), nous faisons le point sur notre parcours, découvrons l’Hotel España (avec ses paons, tortues et perroquets) puis la gastronomie péruvienne (causas, ceviche, ainsi que les meilleurs sushis au monde, si si).
Jour 2 : Arequipa
Cette jolie ville est aussi le lieu où il faut se fournir en vêtements de laine d’Alpaga.
Nous dormons Chez Julie, péruvienne francophone dont l’accueil fut des plus chaleureux. Point de rendez-vous des français de passage, son hôtel pourrait faire consulat de France !
Attention quand même, certaines règles de sécurité -pouvant sembler exessives pour un français- sont à observer. Julie se fait un plaisir de nous y initier et nous bichonne comme une grande soeur : si vous rentrez tard, elle ne dormira pas avant que vous ne soyez rentrés ! Attention également aux taxis : mieux vaut les réserver par téléphone ou en demandant à un agent de la police touristique.
Jour 3 :
C’est parti pour un tour dans le Canyon de Colca ! Au programme : passage en bus sur un col à 4900m (pfiou ! heureusement il y a la coca), petit bain dans les termes de Chivay, arrêts toutes les 30min dans des marchés traditionnels (un peu moins cool mais le Pérou c’est aussi ça). Vous êtes avant tout un portefeuille (nécessairement bien fourni) pour la plupart des gens dans les coins touristiques. Attendez-vous à avoir plein de choses à payer sans forcément que cela ne vous donne d’autres droits que celui d’être là (70 soles par personne non péruvienne comme taxe d’entrée de la ville de Chivay, juste comme ça, pour le plaisir !). Par contre une fois sur place n’hésitez pas à faire le mini-centre ville. Pub irlandais (si si !), et de bons restaurants s’y trouvent !
Jour 3 : Colca
Après un réveil aux aurores, nous partons observer le vol majestueux des condors.
Retour à Arequipa pour prendre un bus de nuit. Direction : Cusco.
Jours 4 à 6 : Cusco
Arrivée dans la fanfare des klaxons de taxis, nous décidons donc de marcher jusqu’à l’hôtel Les Pléiades (attention, ça monte !) puis visitons la ville.
La Machu Picchu ayant été réservé pour le 8e jour, nous avons donc le temps de nous rendre compte que : 1) PéruRail est inenvisageable par rapport à notre budget : $140 américains pour 70km, sans sourire, dans des trains ségrégationnistes (il est interdit de voyager avec les péruviens sauf si on est résident !)… 2) nous avons le temps de programmer notre aller-retour via la « route alternative ». Mais aussi de découvrir de délicieux restos : Papillon, Granja Heidi, Kintaro. Le quartier Santiago vaut le détour, avec son grand marché et son ambiance moins touristique.
Jour 7 : Aguas Calientes
C’est parti pour la route alternative ! Ses étapes :
– Trouver la bonne gare routière (en effet ce n’est pas la même que celle prévue pour les touristes) : simple mais il faut savoir. Sur la place principale, prendre la direction du marché central de Cusco (laisser donc la grande cathédrale dans son dos et celle des jésuites sur sa gauche) puis marcher, en suivant la rue, encore et encore, passer par dessus une avenue, arriver dans les quartiers populaires, et là monter sur 400m puis aller à gauche sur 250m. ouf, vous y êtes ! Au pire, demander pour la station de bus de l’avenida antonio Lorena.
– Prendre un bus de Cusco à Santa Maria. Ce fut épique mais sympa ! 6h
– Combi de Santa Maria à Santa Teresa. Vu la route on comprend mieux le pourquoi des Saints sont accrochés sur le tableau de bord. 2h
– Taxi de Santa Teresa à Hydroelectrica. Attention au prix mais ici les gens sont quand même assez honnêtes. Il y a relativement peu de touristes. 1h30
– Et là, 2h de marche le long du chemin de fer pour arriver à Aguas Calientes (=le village au pied du Machu Picchu). Génial !
Total : 11h30 de trajet, $ 21/personne pour l’aller-retour
C’est un trajet magique, à travers les montagnes et la forêt péruvienne. Attention cependant aux moustiques et chuspis (=pire qu’un moustique), ainsi qu’aux fortes averses.
Si vous avez les moyens et peu de temps, vous pouvez prendre le train, hein.
Jour 8 : Machu Picchu et Wayna Picchu
Toujours dans un souci d’économie, nous marchons jusqu’au Machu Picchu. On peut également prendre le bus, $20 l’aller-retour. Trempés de sueur mais heureux, c’est maintenant la montée du Wayna Picchu qui nous attend. Préparez votre vertige, ça monte/descend à pic ! Avec l’altitude, certains doivent faire marche arrière. Mais la vue est splendide !
Prévoyez un camel back, ce n’est pas donné là-haut (environ $5 pour 50cL d’eau), et les bouteilles sont interdites.
Nous retournons à Aguas Calientes pour prendre nos sacs puis retournons par la route alternative jusqu’à Santa Teresa.
Jour 9 : Fin du périple
Sans avoir pu nous délasser dans les termes de Santa Teresa (éputés pour leur calme et l’hygiène impeccable), nous rentrons à Cusco pour prendre le bus. Copacabana (Bolivie) nous attend.
Conseils pratiques :
– Le papier toilette est à jeter dans la poubelle qui est à vos côtés ! Et il n’y en a jamais assez donc ayez le votre
– Mieux vaut réserver les taxis, ou bien proposer un prix avant de monter dans l’un d’entre eux (en clair il faut dire « X soles pour aller là » plutôt que « combien pour aller là » et tenter de négocier après. Conseil valable pour Cusco.
– Le lever du soleil a lieu vers 5h… ça pique…
– Ici les gens ne négocient pas vraiment. Donc si on vous dit un prix puis un deuxième, le deuxième sera souvent (toujours?) le dernier.
Commentaires
Merci beaucoup Claire!
Amicalement
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.
Tututut c’est toi qu’on remercie ! Grâce à toi on a de bons souvenirs du Pérou