Une expérience unique avec le soutien attentionné de Tout Pérou. Merci Laurent pour l’accompagnement sans lequel ce rêve éveillé n’aurait pas été possible. Que d’étoiles plein les yeux, que de souvenirs gravés à jamais dans nos esprits vagabonds.
Bien sûr il a fallu au préalable s’investir, parcourir le blog et le forum des apprentis aventuriers. Chercher l’itinéraire idéal au vu du temps imparti est devenu un challenge. Heureusement les conseils avisés de tous les acteurs d’un monde à découvrir orientent vers les choix pertinents. Ne pas manquer l’incontournable sans omettre les chemins de traverse, aller à l’essentiel mais avant tout varier les plaisirs pour optimiser le timing.
Disons un mois de préparation voire un peu plus pour 15 jours de bonheur, cela en vaut largement la peine, que dis-je l’engouement pour déjà s’y croire. S’investir dans la préparation, une première étape pour vivre le Pérou, pour s’approprier ses richesses et avoir déjà la tête pleine de perspectives.
Voilà les derniers préparatifs, vaccins et médicaments compris sans oublier les préconisations pour ne rien omettre. (jour 29/3) Roissy où les enfants nous rejoignent pour un direct Lima, optimisation toujours. Un chauffeur privé pour l’hôtel Antigua Miraflores sur les conseils de ToutPérou. Le plus bel hôtel de notre voyage conseillé par ToutPérou qui mérite son label. (30/3) Le lendemain une découverte de Lima avec une guide francophone et la visite du musée Largo, un must pour vivre au mieux notre séjour péruvien.
(31/3) Direction Paracas en bus Cruz del Sur, après midi buggy au rythme fou avant de découvrir l’oasis de Costa Rica, un temps suspendu pour vivre le désert et apprécier à quatre un moment de plénitude au milieu de nulle part. En matinée (1/4) visite de la réserve des Iles Ballestas avec ses lions de mer, ses manchots de Humboldt, ses fous blancs, et autres cormorans sans oublier le célèbre candélabre pour ravir le regard. Et de nouveau le bus de la même compagnie pour Nazca l’après-midi. Aux aurores (2/4) survol des lignes de Nazca avec Aeronasca, que de merveilles mystérieuses sujettes à de multiples interprétations qui laissent rêveurs. Au terme de ce survol à couper le souffle visite toute proche d’une fabrique artisanale de céramiques où nous avons craqué devant tant de beauté. Après-midi visite avec un chauffeur privé de la pyramide Cahuaci, centre cérémoniel et du cimetière pré-inca de Chauchilla pour mieux appréhender un riche passé. Nous terminons la journée par le petit planétarium de Nazca animé par un passionné, que du bonheur. En soirée bus de nuit pour Arequipa.
(3/4) Arrivée le matin à Aréquipa, direction l’hôtel et visite de la ville avec une guide francophone attentionnée missionnée par ToutPérou. Un plus indéniable pour ne rien manquer d’essentiel de cette belle ville, peut-être notre préférée du séjour. Un marché haut en couleurs à prioriser, un atelier de tissage, des lamas et alpagas à côtoyer et une ville à arpenter pour s’imprégner de l’ambiance péruvienne. Après-midi au couvent Santa Catalina avec une guide francophone attitrée qui permet de bien comprendre la vie monastique au Pérou. Je n’oublie pas la gastronomie locale, ici le restaurant « Zig Zag » qui mérite le détour.
Départ d’Aréquipa (4/4) en chauffeur privé par le col de Patapampa, l’Altiplano pour découvrir en nombre lamas, alpagas, vigognes . Paysages superbes, vues sur les volcans et premiers ressentis de l’altitude, nous sommes sous le charme, nos regards se perdent devant tant de beautés. Arrivée à Yanque où Emmanuel de l’hôtel «Tradition Colca » nous a organisé nos deux premiers treks avec un guide francophone. Armés de nos bâtons de marche et de tenues ad hoc nous affrontons sous la pluie notre première rando vers les ruines d’Uyu Uyu (3h), une mise en jambes dans de beaux paysages avec un dénivelé moyen.
Plus sérieuse la seconde rando (5/4) après une heure de voiture nous conduit à la forteresse de Chimpa (4h) au dénivelé plus conséquent (500 m) et une altitude de 4400 m qui offre l’un des meilleurs points de vue sur le canyon de Colca. Un bel effort pour une vraie récompense au sommet et l’apprentissage progressif de l’altitude, l’aide des feuilles de coca à mâcher est salutaire. Après-midi direction Llachon, en chauffeur privé, sur la péninsule de Capa Chica du lac Titicaca où nous arrivons en soirée.
Déjà notre 9ème jour au Pérou (6/4) pour une petite rando près de Llachon avant de prendre un bateau privé organisé par la Casa De Valentin pour une visite d’une ile flottante (Uros Tintino) où nous découvrons sans afflux touristique un mode de vie ancestral et des artisans qui pratiquent du bel ouvrage. Ensuite direction l’Ile d’Amantani où nous allons passer la nuit chez l’habitant, Ivan nous accueille à l’arrivée du bateau. Après une bonne restauration en début d’après-midi nous entamons un nouveau trek vers les temples de Pachamama et Pachatata (3h), le retour se fait à la tombée de la nuit, nous découvrons un magnifique point de vue sur le lac Titicaca.
En bateau collectif nous quittons Amantani pour l’ile de Taquile (7/4) où à l’arrivée un petit dénivelé nous attend pour atteindre la place du village. Un guide nous aide à découvrir l’ile avant un déjeuner typique dans un lieu improbable au son de la musique traditionnelle, dégustations précédées de démonstrations artisanales. Et l’heure du départ a déjà sonné en début d’après-midi pour reprendre le même bateau vers Puno où nous arrivons en soirée. Direction l’hôtel en taxi, quelques adresses gastronomiques et des agapes dans un bon restaurant concluent la journée. Une habitude, chaque soir ou presque, un verre de Pisco nous fait encore plus apprécier ce beau pays.
Un bus touristique (Tourisme Mer) (8/4) nous conduit de bon matin vers Cusco. Sur le trajet nous avons le plaisir de visiter le musée de Pukara, franchir le col de la Raya à 4335 m, visiter le site archéologique de Wiracocha à Raqchi et sa communauté en terminant par la chapelle San Pedro à Andahuallias (ou chapelle Sixtine Andine). Première soirée à Cusco avec découverte de la ville « by night » et bien sûr un restaurant conseillé pour conclure la journée, le Cicciolina dans un très beau cadre avec des plats succulents mérite d’être connu. Nous y reviendrons.
Visite guidée de Cusco avec Félix (9/4) - un guide francophone passionnant, un puits d’histoire - la cathédrale bien sûr mais aussi la place d’Armes et d’autres places et rues insolites, enfin l’essentiel de Cusco à connaitre. En complément avec ce guide mais aussi les précédents les conseils avisés pour le change, les banques et les bonnes adresses, une aide précieuse des plus utiles dans un environnement inconnu. Autre restaurant à connaitre à Cusco, Le Chicha de Gaston Acurio, une adresse inoubliable pour des spécialités péruviennes « à tomber ».
Nous quittons Cusco (10/4) en transport privé pour Ollantaytambo en passant par Chinchiro où nous visitons un atelier de tissage et faisons quelques folies, direction ensuite Maras et Moray (Les Salineras) pour arriver dans la vallée sacrée des Incas. Après la dépose des bagages dans une Guesthouse que nous recommandons (Picaflor Tambo) nous voilà repartis pour une escalade vers la forteresse en soirée, un avant goût du Machu Picchu.
Rendez-vous à 7h (11/4) pour prendre le train à Ollantaytambo jusqu’au km104 où débute notre chemin de l’inca. La petite pluie matinale ne nous rebute pas, l’achat d’un poncho au départ nous est cependant bien utile. Et le vrai trek commence sous les auspices de XTREME TOURBULENCIA, partenaire de ToutPérou pour le trek. Accompagné d’un guide francophone nous voilà partis pour 6h de marche vers la porte du Soleil. Au déjeuner halte à Winay Huayna, site archéologique de toute beauté. Encore un petit effort et nous arrivons à la porte du Soleil où nous découvrons, récompense suprême, le fabuleux site du Machu Picchu. Un arrêt prolongé pour apprécier tant de beauté, un saut dans l’histoire, un coup au cœur, quelques photos pour la postérité et il est temps de descendre pour s’approcher de cette merveille archéologique, une des 7 merveilles du monde moderne. Arrivés près du site où nous entrerons demain nous prenons la navette vers Agua Calientes où nous passons la nuit. Après un bel hôtel, un bon restaurant est proposé par XTREME TOURBULENCIA avec notre guide très présente et aux petits soins. Evidemment un Pisco s’impose pour se remettre de ses émotions.
Le jour attendu de la visite du Machu Picchu (15ème jour, 12/4) est arrivé. Nous prenons la navette d’Agua Calientes vers le site où un nouveau guide francophone très au fait de l’histoire du site nous attend. Visite passionnante et très riche pour que le site n’ait plus de secrets pour nous, quoique… et nous gardons en mémoire que les hypothèses et spéculations nourrissent le passé. Mais que c’est beau ! Quelle chance de découvrir cette merveille avec un connaisseur passionné. Nous nous éternisons, quel plaisir d’y être. Il est difficile de quitter ce site unique.. A regrets nous partons pour descendre à pied vers Agua Calientes. Un petit trek pour se remettre en jambes. Et nous prenons le train pour Ollantaytambo où nous attend un minibus pour rejoindre Cusco by night.
La montagne aux 7 couleurs (13/4), plus précisément le site de Palccoyo est au programme de la journée. A 3h de Cusco avec un chauffeur privé, la « Rainbow Mountain » constitue notre 6ème et dernier trek (3h) pour atteindre en marchant notre point culminant (4000m). Moins touristique que Vinicunca, plus éloigné de Cusco mais plus facile à parcourir le site mérite vraiment la découverte et offre une vision à couper le souffle sur ces superbes montagnes colorées. Magnifiques couleurs sous le soleil. Evidemment cette dernière soirée en terre péruvienne devait se conclure dans un bon restaurant et un Pisco Saur pour la route, ce sera le Cicciolina.
Notre dernier jour est arrivé (17ème jour, 14/4). Nous faisons un dernier tour au marché de Cusco pour revivre encore une fois l’ambiance et faire quelques achats de fruits introuvables en France. Et à nouveau la place des armes pour le fun. Cusco, nous sommes tombés sous ton charme. Miracle la semaine sainte débute, nous avons droit à une messe dans la cathédrale ainsi qu’une procession avec la vierge noire.Une apothéose ou un signe pour revenir au Pérou, nous y pensons sérieusement. Il y a encore tant de choses à découvrir dans ce beau pays, l’envie est là.
Rendez-vous à l’hôtel pour le taxi vers l’aéroport, les valises pleines de souvenirs et la tête illuminée de bonheur. Avion pour Lima réservé par ToutPérou, que cette organisation est confortable. Et à Lima nous avons notre vol direct Air France pour Paris.
Le voyage d’une vie. Un point à souligner, la gentillesse des péruviens qui nous a marqués. Un tel périple marque et nous ferons la publicité du Pérou. Notre souhait, que ce récit donne envie aux voyageurs et au besoin que notre programme minutieusement préparé avec ToutPérou soit utile. En 16 nuits nous avons visé l’essentiel dans les délais impartis pour une première approche, mais bien sûr si vous pouvez rester plus longtemps n’hésitez surtout pas, ToutPérou saura vous apporter toutes les préconisations pertinentes. Un très beau pays, une expérience unique.
Commentaires