BLOG VACANCES PÉROU
Vacances du 16 au 30 décembre 2013
1er jour : visite du centre historique de lima : Plaza de armas, Cathédrale de Lima, Couvent San Francisco et ses catacombes (visite très agréable au son de l’orchestre de l’office du dimanche). Déjeuner au restaurant « La Mar » : tout est très bon. Après-midi : visite du quartier de Miraflores pour fuir les gaz d’échappement et aller au bord du Pacifique regarder les surfeurs…
2ème jour : Vol vers Cusco retardé d’une heure avec Peruvian Airlines (attention aux éventuels changements de porte, guetter les panneaux indicatifs). Avant de partir, nous prévenons l’hôtel que nous aurons du retard, mais à notre arrivée à l’aéroport, le taxi payé par l’hôtel ne nous a pas attendu et nous allons devoir payer la course (environ 16 soles). Séjour au Madre Tierra à CUSCO (environ 70 USD pour 3 personnes): Hôtel de charme, personnel très agréable et serviable, chambres propres murs blancs et poutres en bois d’eucalyptus. Déjeuner au « Green Organic » TB carte notamment Milanaise d’Alpaga. Diner à la créperie « La Bohème » près de notre hôtel dont le cuisinier est un ancien professeur venu de La Rochelle. Visite de la ville de Cusco : plaza de armas, temple de Qoriqancha… rencontre avec un tour operator qui nous propose différents circuits et visites virtuelles à l’aide d’un logiciel basé sur google earth. Nous nous décidons finalement le lendemain pour un tour d’une journée (Pisac, Urubamba, Ollantaytambo et Chinchero).
3ème jour : départ 8h30. Prix du tour : 100 Soles pour trois personnes. Le repas du midi n’est pas inclus. Nous partons dans un grand bus un peu poussif. Nous devons acheter un pass à 70 soles valable 2 jours (boleto turistico parcial). Visite d’une fabrique d’argent à Pisac puis du site archéologique et de ses terrasses. Le guide parle en espagnol et traduit dans un anglais peu compréhensible. Nous avons quelques minutes après la visite pour prendre des photos sauf à Chinchero où nous sommes en retard. Pisac est un site agréable à visiter, on y voit de beaux paysages ainsi que d’anciennes sépultures incas dans la falaise.
Déjeuner buffet dans la ville sans intérêt d’Urubamba 25 soles par personne sans les boissons, la nourriture est de qualité moyenne arrêt sans intérêt nous nous dirigeons ensuite vers le site d’Ollantaytambo. La visite est intéressante, le site est impressionnant même s’il ne reste que 25 % de ce qu’était ce village incas. Nous avons là aussi quelques dizaines de minutes pour nous balader sur le site et prendre des photos. Nous continuons vers Chinchero au contenu d’un retard il fait presque nuit lorsque nous arrivons sur place. L’église présente un intérêt moyen malgré le prix du boleto turistico on a l’impression qu’elle n’est pas entretenue. Retour à Cusco vers 19h30.
4ème jour : visite du marché de San Pedro dans le centre de Cusco. Nous prenons quelques belles photos des étales de fruits et légumes, des produits locaux, de maïs, de pommes de terre et de cochons d’Inde ! Ensuite nous visitons le marché artisanal pour acheter quelques souvenirs à des prix très raisonnables ! Boucles d’oreille à cinq soles, chapeau en feutre à 28 soles … nous nous dirigeons vers où il entaillent un beau pour prendre le train vers Aguascalientes nous prenons le bus local vers 13 heures. 1h30 de trajet pour arriver à Ollantaytambo. Nous déjeunons sur le pouce dans le très sympathique restaurant Hillis dans le centre d’Ollantaytambo (chaussons au poulet au poulet et jus de fruits frais pour à peine 15 soles). Départ du train PeruRail à 15h37 en direction de la ville d’Aguascalientes que nous atteignons à 17 heures 02. Installation à l’hôtel Terrazas del Inca (180 soles pour 3 personnes) situé au bord de la rivière. La sympathique Yesica nous présente l’hôtel et le village et nous donne quelques recommandations pour l’ascension du lendemain. Nous filons ensuite vers les eaux thermales qui ferment à 20h30. L’entrée est comme dans beaucoup d’endroits plus cher pour les étrangers : 10 soles pour les étrangers 5 pour les résidents. Moment agréable de détente il n’y a pas trop de monde. Un serveur vient prendre notre commande et nous servir une boisson fraîche intérieur même du bassin !
5ème jour : ascension du Machu Picchu. Lever à cinq heures du matin départ en bus à six heures arrivée sur le site à environ 6h30. Nous faisons la rencontre d’un guide sympa dans le bus qui nous mène au Machu Picchu. Il nous fera une visite privée pour 3 personnes à 100 soles. La visite est très intéressante elle dure trois heures il prend le temps de nous expliquer. Le site est majestueux et la visite inoubliable malgré des nuages et quelques gouttes de pluie. Nous avons réservé l’accès au site du Wayna Picchu. Nous devons entrer entre 10h et 11h, le meilleur moment d’après notre guide. Nous sommes surpris car la montée n’est vraiment pas aisée (ce n’est signalé à aucun moment lors de l’achat du ticket). Pas vraiment recommandé pour de très jeunes enfants, pour des personnes âgés ou à la santé fragile et à des personnes ayant le vertige car ça grimpe dur ! La montée dure entre 45 minutes et une heure, la descente 45 minutes. Attention à ne pas glisser en cas de pluie! Les paysages en haut sont somptueux, nous sommes complètement dans les nuages. Un sentiment incroyable. Nous attendons des coups de vent improbables pour que la vue se dégage sur le Machu Picchu. Nous l’apercevrons brièvement. Nous sortons du site et déjeunons au buffet du SanctuaryLodge juste à l’entrée du Machu Picchu (offre spéciale pour l’achat du billet de train PeruRail). Bon buffet et comme dans beaucoup de restaurants au Pérou nous aurons droit à l’orchestre andin en fond. Retour en train à 16h43 nous arrivons à la station de Poroy près de Cusco aux alentours de 20 heures. La course en taxi pour rentrer à l’hôtel à Cusco nous coûte 40 soles.
6ème jour : départ à 7h30 pour Puno avec la compagnie TurismoMer (le billet coûte 40 $ par personne, buffet du midi inclus). Nous faisons des arrêts sur la route pour visiter plusieurs sites. Quatre arrêts sont prévues en plus de la pause déjeuner. Les entrées de tous les sites ne sont pas incluses, elles sont optionnelles, nous pouvons décider ou non d’y entrer. En tout, compter 28 soles. Le guide dans le bus parle espagnol et anglais. Le premier arrêt c’est l’église d’Andahuaylas pour visiter l’église qui est un peu exagérément surnommée la Chapelle Sixtine des Andes. On ne peut pas y prendre de photos. Arrêt sans trop d’intérêt. Par contre l’arrêt suivant vaut le coup : le site de Raqchi, ruines incas bien conservées (dédiés au Dieu Wiracocha) sur un site bucolique, à faire ! L’arrêt suivant est celui de Sicuani où nous déjeunons. Le repas buffet est inclus dans le prix du billet. C’est l’occasion de prendre quelques photos des lamas qui se baladent dans le jardin. Nous nous arrêtons ensuite brièvement à la Raya, le point le plus haut du trajet à 4335 m d’altitude. Le dernier arrêt et celui de Pukara, un petit village où nous avons l’occasion de visiter le musée dédié à la culture du même nom. Musée, c’est un bien grand mot. Sans grand intérêt. La fin du parcours nous met un peu mal à l’aise : les paysages de l’Altiplano sont magnifiques mais le bord des routes et jonchées de détritus, quel dommage ! Nous passons par la ville de Juliaca, qui ressemble à des bidonvilles poubelles ! La ville de Puno nous arrivons à 17 heures n’est pas non plus très engageante… le taxi nous prend le double du prix pour nous amener jusqu’au Yavari, notre hôtel/bâteau pour la nuit. Nous sommes seuls à bord. Soirée inoubliable : dîner aux chandelles. L’équipage est très serviable. Nous évitons de près un bel orage jusque-là nous avons eu la chance nous sommes en saison des pluies est presque pas une goutte !
7ème jour : le matin, nous laissons nos bagages à l’hôtel sans Antonio suite dans le centre de Puno. Visite de la Plaza de Armas. Nous prenons un café dans la Casa del Corregidor, une des seules maisons de style colonial. La maison est colorée et l’ambiance agréable. Le calme du lieu contraste avec le bruit des rues. Le midi nous déjeunons à Moysa, juste en face de la Plaza de Armas, très bon restaurant. L’après-midi nous partons visiter Sillustani et le lac d’Umayo, très beau site avec des tours funéraires. Sur le chemin du retour nous faisons un arrêt pour rencontrer une famille dans une zone rurale. Découverte de l’enclos où vivent les « cuyes », (cochons d’Inde), dégustation de pommes de terre à l’argile !
8ème jour : nous choisissons volontairement de ne pas visiter les îles Uros, trop touristiques d’après ce que l’on nous a dit. Nous réservons une nuit chez l’habitant sur l’île de Ticonata, au nord du lac Titicaca. Nous prenons le bus collectif à Puno. Il nous amène à la péninsule de Capachica pour quatre soles par personne (attention là aussi, si vous ne connaissez pas les prix on cherchera à vous faire payer un peu plus !). Le trajet dure une heure jusqu’au village de Capachica. De là, nous prenons un taxi qui nous amène au port de Ccotos, là où nous attend Esteban. Nous devons marcher la dernière partie du chemin car la route est un peu inondée et le taxi ne peut pas y aller. Pas évident de trouver ledit port… Nous nous perdons. Heureusement, nous avons du signal et pouvons appeler Esteban pour qu’il vienne nous chercher. Nous prenons une barque jusqu’à l’île de Ticonata (environ 10 minutes). Les paysages sont magnifiques, nous avons un grand soleil et nous sommes encore une fois les seuls sur l’île ! Pendant que nous découvrons l’île, la famille nous prépare à manger. Nous déjeunerons une soupe de quinoa et de légumes puis une truite (trucha). Nous prenons nos quartiers dans une petite hutte en adobe surmontée de paille. Après le repas, nous partons pour une partie de pêche autour de l’île avec Esteban, il nous montre ses « chacras » (champs de pommes de terre et de fèves). Puis une visite surprenante nous attend dans une petite hutte nous découvrons le musée : 8 momies datant de l’époque inca ! Esteban partage le dîner avec nous et nous conseille sur notre visite du lendemain. Il nous demande de lui apprendre à utiliser un ordinateur qui vient de s’acheter et qu’il garde précieusement dans une serviette. Moment irréel et touchant alors que nous trouvons seul sur cette île avec ses habitants. Cela nous coûte 60 soles par personne, la nuit et les 3 repas. 20 soles supplémentaires pour la pêche en bateau avec Esteban.
9ème jour : Nous nous réveillons avec la pluie : cette nuit nous avons entendu l’orage. Nous n’avons pas eu froid malgré l’habitat sommaire (une multitude de couvertures était à votre disposition). Esteban nous conduit en barque pour l’île d’Amantani (environ 50min de trajet). Ne pas oublier votre crème solaire et un chapeau même si le temps est couvert, nous sommes à presque 4000m d’altitude. Visite du site de Pachatata à environ 4200 m d’altitude. Le temple en lui-même (qui est d’ailleurs fermé) ne vaut pas le détour mais la vue est splendide elle permet d’admirer les îles de Taquile, de Ticonata et la péninsule de Capachica. Petit arrêt dans l’épicerie de la place du village où nous partageons un moment intime avec la propriétaire. Esteban contacte une famille pour déjeuner. Nous quittons l’île vers 14 heures. Nous mettons un peu moins d’une heure pour atteindre Chifron en barque. À l’arrivée ça bouscule pour prendre le dernier bus. Nous nous faisons passer devant par des Péruviennes peu aimables. Esteban nous appelle finalement un taxi pour nous amener jusqu’à Capachica où nous prendrons le dernier bus collectif à 16 heures. Retour à l’hôtel San Antonio Suites (42USD la nuit pour 3).
10ème Jour : départ en bus à 6h15 depuis la Plaza de Armas de Puno en direction de Chivay avec la compagnie 4M (arrivée à 12h30). Arrêt minute à Lagunillas où nous prenons quelques photos de flamants roses et à Pampa Canahuas pour changer de bus. À proximité de Chivay, le guide nous demande de payer 70 soles pour le « boleto turistico » même si nous n’allons pas voir le vol du condor cela nous paraît un peu exagéré. Nous déposons nos valises à l’hôtel Inkari (55 USD la nuit), un peu éloigné du village. Nous sommes aussi presque les seuls. C’est le soir de Noël. Contrairement à ce qui a été dit au moment de la réservation, aucun repas n’a été prévu. Nous allons passer Noël avec des produits achetés le jour-même. L’hôtel met à notre disposition une grande salle où on nous fera un feu de cheminée. Sur le marché du village, la vente des produits de Noël et particulièrement de Panetone bat son plein. Nous partons aux sources thermales du village de Yanque (50 soles A/R en taxi). Encore une fois, nous payons beaucoup plus cher que les locaux : 15 soles par personne pour l’entrée des thermes. Prix exagéré. Eviter les sources de cachapi, pour le même prix, préférez celles qui sont juste à côté de l’hôtel en traversant le pont. Le cadre y est agréable. Nous passons la repas de Noël au coin du feu avec un bon vin, de la bonne charcuterie et du fromage !
11ème jour : Le départ pour la Cruz del Condor est un peu matinal, nous décidons finalement de partir en direction d’Arequipa. Le réceptionniste de l’hôtel appelle pour nous réserver les billets de bus avec la compagnie Reyna (nous lui en voudrons beaucoup par la suite !). Le bus qui devait partir initialement à 16h part finalement à 17h (on n’est pas vraiment informés). Le trajet Chivay-Arequipa a été le « voyage au bout de l’enfer », le bus est hors d’âge, les fauteuils sont défoncés et puent, il n’y a plus d’amortisseurs. Le bus s’arrête trois fois en chemin ; on se demande ce qu’il se passe. L’alternateur semple ne plus marcher : la fin du trajet se fait de nuit et le bus roule en feux de brouillard. Nous sommes heureux d’arriver vivants ! Compagnie Reyna et à vrai dire village de Chivay à ne pas recommander…
Arrivée au Terrapuerto d’Arequipa, il est difficile de trouver un taxi car nous sommes le 25 décembre. L’hôtel que nous avons réservé nous appelle finalement un taxi. Nous séjournons à l’hôtel Tierra Viva (70 USD la chambre), très bel hôtel. Bon rapport qualité/prix. Le meilleur du séjour.
12ème jour : Visite du centre historique d’Arequipa. Déjeuner à Chicha, restaurant du chef cuisinier péruvien Gaston Acurio. Excellents plats « fusion », un régal ! Un des meilleurs restaurants du séjour. Le bâtiment bleu de type colonial est très joli. Contraste avec la journée et le trajet horrible de la veille.
13ème jour : Visite d’Arequipa. Visite guidée de la cathédrale d’Arequipa. 10 Soles par personne l’entrée + pourboire pour le guide. Intéressante visite des trésors en or et argent de l’église catholique. Visite de 30 min. Nous montons en haut de l’église au niveau du clocher, vue en hauteur de la ville, nos apercevons le volcan Misti et la Place d’Armes. Visite du couvent de Santa Calatina, une véritable ville à l’intérieur de la ville. Un très joli bâtiment aux ambiances et couleurs différentes. La visite dure deux heures. Visite du musée de Sanctuarios Peruanos et de la fameuse momie Juanita retrouvé gélée sur un des plus hauts sommets d’Arequipa. Visite des arcades de la compagnie et achat de vêtements en alpaga. Départ de nuit en bus pour Paracas avec la compagnie Oltursa (135 soles par personne). Billet en première classe, siège confortable.
14ème jour : arrivée à Paracas le matin à 9h30. Taxi jusqu’à l’hôtel La Hacienda, 10 soles. Journée à l’hôtel à profiter du soleil et de la plage. Il y a beaucoup de vent. On aperçoit de nombreux kite-surfeurs sur la plage.
15ème jour : Départ pour les îles Ballestas à 7h40. 45 soles par personne (35 Soles normalement en saison basse mais les prix montent en été) pour un tour en bateau de 2h. Il faut payer en plus 5+2 Soles. L’embarcadère est noir de monde, c’est un joyeux bazar ! 30 min pour arriver jusqu’aux îles. Nous passons par la côte où on observe le « candelabro » (mystérieux signe qui appartiendrait à la civilisation Paracas). Les îles Ballestas sont des îles à guano, donc abritant un nombre impressionnant d’oiseaux ainsi que de lions de mer. On aperçoit aussi des manchots de Humboldt. Le guano est récolté tous les 6 ans seulement.
Départ le soir à 21h avec Oltursa (70 soles par personne). 3h30 de route jusqu’à Lima. Le bus est confortable même si le film d’action diffusé dans la cabine crie à tue-tête.
16ème jour : Préparation de la valise et direction l’aéroport pour le retour ! La valise ferme difficilement avec les chullos et autres souvenirs que nous avons rapportés. Nous avons du soleil pour notre dernière journée.
Conseils généraux : privilégier la visite d’Ollantaytambo juste avant de prendre le train pour Aguas Calientes. Ce n’est pas nécessaire de visiter tous les sites archéologiques proches de Cusco, lorsque l’on a vu le Machu Picchu, on a vu le plus beau ! Toujours se renseigner du prix des courses de taxi et de bus car on se fait vite arnaquer, les prix changent en fonction des villes et des distances. Toujours avoir de la monnaie sur soi, il est souvent difficile de payer avec des gros billets. Mieux vaut payer les taxis de bus avec de la petite monnaie car si on paye avec un billet on risque de ne pas nous rendre la monnaie. Rester 2 jours complets à Aguas Calientes, arriver la veille pour profiter du site du Machu Picchu toute la journée et se reposer aux sources tranquillement le soir après une journée de marche. Ne JAMAIS prendre la compagnie Reyna ! Il est impératif de se mettre de la crème solaire, surtout sur le lac Titicaca.
Ce que nous avons aimé : Les jus de fruits frais. La gastronomie et les bons restaurants de cuisine « fusion ». Le Machu Picchu (c’est vraiment un site très impressionnant ! quand on l’a vu, plus besoin de visites les autres ruines alentours…), le village d’Aguas Calientes et ses eaux thermales. L’expérience sur l’île de Ticonata et la rencontre avec Esteban. Les paysages (l’altiplano, la montagne, le lac Titicaca).
Ce que nous avons moins aimé : Les ordures jetées sur le bord de la route. La mauvaise qualité des transports publics. La compagnie Reyna. Le trafic et la pollution. Les villes à l’exception de Cusco et d’Arequipa. Les heures passées dans les transports trop longues à notre goût.
MERCI A L’EQUIPE DE TOUT PEROU EN PARTICULIER A CAROLE POUR SES BONS CONSEILS QUI NOUS ONT PERMIS DE REALISER UN VOYAGE HORS DES SENTIERS BATTUS !
Commentaires
Merci pour ce beau blog !
A bientôt
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.