Nous avions réussi à remercier l’association TOUT PEROU (pour son aide et ses services) dès la fin de notre séjour au Pérou par un petit message mais nous n’avions pas encore eu le temps de relater notre expérience sur leur blog.
A notre décharge, le pays où nous sommes en ce moment, la Bolivie, ne bénéficie pas toujours d’une connexion internet de « grande classe ». Et oui, nous faisons partie des heureux bon vivants qui ont la chance que leur voyage puisse continuer.
Pour nous décrire simplement, nous sommes un couple de 57 ans et cela fait maintenant deux ans que nous avons quitté la France… Nous voyageons avec notre propre véhicule et après les Etats Unis, le Canada, l’Alaska et l’Amérique centrale, nous sommes arrivés depuis début Mars en Amérique du Sud.
Les premiers échanges de mails avec TOUT PEROU ont eu lieu alors que nous étions encore en Equateur. Notre demande spécifique était sur un passage frontière peu fréquenté « La Balsa », pour connaître un peu les conditions de route.
L’honnêteté (c’est toujours payant…) de leur réponse « Nous ne possédons malheureusement pas suffisamment d’informations sur cette région pour vous aider, par contre en retour nous sommes preneurs de tout ce que vous pouvez nous rapporter pour nos autres voyageurs » . Ce genre de franchise nous a tout de suite mis en confiance avec eux.
L’autre élément qui nous a séduit est la rapidité des échanges et de réponse aux questions directement dans le mail. Ceci permet à tout le monde de parfaitement garder trace des conversations.
Très rapidement, par leur intermédiaire, nous avons réservé nos places pour le Machu Picchu et surtout le Wayna Picchu (à ne pas rater si vous le pouvez… mais réservation longtemps à l’avance).
Lancés dans nos réservations, nous en avons profité pour bloquer un hôtel pour notre passage à Lima. Le Serge Colonial en plein centre du quartier historique est véritablement « So » Architecture intérieure indescriptible, mais un lieu à véritablement découvrir.
Tout a été fait à distance par mail, en attendant la rencontre avec une partie de l’équipe qui a eu lieu lors de notre passage à Lima.
C’est Romain qui s’y est collé avec nous autour d’un café. Pas de forcing, mais une écoute bien individualisée de nos demandes et des conseils judicieux apportés à nos demandes après lui avoir soumis le trajet que nous envisagions. Une agréable sensation d’avoir quelqu’un qui avait tout son temps pour nous.
Nous ne ferons à ce moment là qu’une seule réservation: le survol des lignes de Nasca. Nous voulions vraiment avoir des informations sur une compagnie sérieuse et non pas nous fier à celle qui avait les plus gros encarts publicitaires sur le net. Nous prendrons bien entendu aussi la carte d’assistance au voyage proposée pour la suite du parcours.
Nous nous sommes à partir de ce moment là véritablement régalés de cette assistance proposée par TOUT PEROU. Nous avons même sûrement mis la pression à Romain en lui laissant par moment très peu de temps pour réagir.
Que ce soit des informations sur la possibilité de certaines routes trop retirées des circuits classiques, ou pour des réservations de dernière minute ou auprès de quelle société s’adresser pour avoir un service parfait, (exemple les îles Ballestas), Romain était à l’écoute et proposait une superbe réactivité.
Notre circuit Sud du Pérou se composera après Lima d’une descente le long de la côte avec arrêt à Paracas (iles Ballestas), direction ensuite Nasca. Après nous rejoindrons Arequipa par un circuit non courant (Camana et la vallée des volcans avant de boucler par le Canyon de Colca)
Les propositions de nuitées chez l’habitant qui nous ont été recommandées par TOUT PEROU dans le Canyon de Colca ont été une merveilleuse surprise tant sur la chaleur de l’accueil que sur le confort.
D’Arequipa, nous nous sommes dirigés ensuite vers Cusco pour organiser nos visites en direction du Machu Picchu.
Une pause dans la petite ville d’Ollantaytambo est très agréable à réaliser avant la dernière étape vers le site.
Nouvelle demande d’intervention pour Romain, juste avant de prendre le train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes: Possibilité de nous trouver un guide en Français et si possible privé ?
A notre arrivée en gare, nous avions un message de Romain nous communiquant les coordonnées d’un guide. L’avantage de prendre son temps a été pour nous d’organiser cette visite guidée privée en après-midi. Le site est pratiquement vide. Nous avions consacré notre matinée à l’ascension du Wayna Picchu.
Une autre intervention de TOUT PEROU a porté sur la région de Puerto Maldonado. Nous souhaitions quelque chose de différent des classiques lodges implantés dans la forêt.
Romain est entré en négociation pour nous avec l’agence Tambopata trek. Trois jours de marche dans la selva. La rusticité notamment d’une des étapes fait pleinement partie de cette expérience à vivre.
Notre dernière demande d’intervention de TOUT PEROU a été pour nous organiser un séjour de trois nuits avec logement chez l’habitant au bord du lac Titicaca. Nous ne pouvions pas mieux terminer notre expérience Péruvienne. Le rire et la bonne humeur de notre premier hôte (péninsule de Llachon) résonnent encore dans nos oreilles. L’accueil de l’habitant et de sa femme sur l’île de Mantani sont aussi de merveilleux souvenirs. Une manière de découvrir ce lieu loin des hordes de touristes.
Et si vous avez du temps pour votre voyage, surtout n’oubliez pas de visiter le Nord Pérou.
Dans le message privé que nous avions adressé à TOUT PEROU à la fin de ce séjour Péruvien, nous demandions « A quand Tout Bolivie, Tout Argentine et Tout Chili pour la suite de notre voyage ».
Voyageant par nous mêmes, nous ne sommes pas vraiment habitués à avoir recours à des services comme ceux proposés par TOUT PEROU. L’expérience a été réellement positive, enrichissante et ne peut être qu’à recommander.
Si, à titre privé, vous vouliez des renseignements, vous pouvez toujours nous contacter en direct par le biais de notre blog : veroetmarcel.com
Merci à l’équipe de TOUT PEROU et à la patience de Romain.
Commentaires
Bonjour Véronique, bonjour Catherine, bonjour Marcel,
Quel plaisir de vous lire et de voir que vous avez passé un beau séjour. Oui, traverser le Pérou en voiture, même s’il est très grand, c’est possible !
Très heureux que vous ayez fait de belles rencontres grâce à ToutPérou, et pour répondre à votre question « A quand Tout Bolivie, Tout Argentine et Tout Chili pour la suite de notre voyage », ca sera sans doute un peu juste vous concernant, mais peut-être un jour… certainement…
Bien amicalement,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.