Bonjour à tous,
Voici le récit de notre voyage effectué entre le 8 juillet et le 28 juillet.
1er jour (Lima) :
12h de voyage (!) depuis Amsterdam avec KLM, le plus long trajet que nous ayons fait en avion, mais nous sommes « récompensés » à notre arrivée à Lima. En effet, quelques minutes avant l’atterissage, nous sommes spectateurs d’un magnifique coucher de soleil au-dessus de la cordillère des andes dont les sommets sortent tout juste au-dessus des nuages. MAGNIFIQUE SPECTACLE !
Arrivés à l’aéroport de Lima, en + du classique passeport, on vous demandera votre carte d’immigration que vous aurez remplie dans l’avion.(mettre un lien) Ne surtout pas perdre ce papier, il vous sera demandé de nombreuses fois tout au long de votre séjour (hôtels, vols intérieurs, sorties du territoire…) !
Nous avions réservé un hôtel proche du quartier Miraflores (http://www.casabellaperu.net/miraflores/)(23 euros/nuit/personne), lequel comprenait un service de taxis. C’est plus cher que de le hêler dans la rue, mais c’est beaucoup plus rassurant quand on sait qu’un gros pourcentage des taxis à Lima sont… pirates ! L’hôtel est situé proche du metropolitano (une sorte de bus-metro à ne pas confondre avec les colectivos), un moyen de locomotion indispensable dans cette grande ville ! 20 minutes environ pour aller à la plaza de armas en metropolitano.
2ème jour (Lima – Paracas):
Nous avions pris rendez-vous avec l’une des deux fondatrices de toutperoublog (Alice !) le matin. En + des précieux échanges par e-mail, elle nous a donné de très précieux conseils pour notre voyage et aidé à réserver quelques étapes de notre séjour. Beaucoup d’humour et de gentillesse, une très belle rencontre ! Avant de nous quitter, elle nous fournit une carte SIM rechargée… ça peut être utile si jamais on a besoin d’aide ou de conseils « en direct ». Ça l’aura été pour nous !
Nous partons en début d’après-midi direction la station de Cruz del Sur (bus) pour nous rendre à Paracas. Nous arriverons de nuit (il faisait nuit à partir de 18h !). Avant d’aller nous coucher, nous réservons nos excursions (Balestas + Réserve) avec Paracas Overland (120 soles).
3ème jour (Paracas – Ica) :
Journée de rush !!! Notre agence nous a complètement zappé et arrive nous prendre à l’hôtel en catastrophe 5 minutes avant les départs !!! Gros coup de pression sur les quais, on se fait engueuler de toutes parts pour embarquer au plus vite ! Sauf qu’il faut payer quelques taxes (2 dans mes souvenirs) avant d’embarquer… du coup on a retardé tout le monde et on a bien failli louper le bâteau !
Grand ouf, on y est et on a pu profiter de nombreux animaux sur plusieurs îles ! L’après-midi direction la réserve. On aura goûté au sel dont est fait le sol de ce désert et visité un petit musée qui plaira aux passionnés d’archéologie, biologie et géologie !
Paracas aura été plutôt intense dans le rythme des visites. Beau couché de soleil sur le port le soir. Ah oui, même si le ciel est couvert, couvrez-vous et mettez de la crème !
Le soir, direction Ica avec Cruz del Sur !
4ème jour (Ica – Huacachina – Nasca) :
Ica pour les touristes, c’est d’abord Huacachina, ce désert de dunes de sable totalement dingue ! L’oasis était pollué, mais l’histoire de ce lieu vaut le détour et surtout, les dunes à perte de vue ! Incroyable endroit. Nous n’aurons pas succombé au SandSurfing ni aux buggys. Nous avons préféré nous promener un peu au feeling.
L’après-midi direction le centre de Ica. Nous avons fait un musée et visité un peu la ville (plaza de armas et une cathédrale). La circulation y est vraiment très dense. C’est sûrement la ville où l’on aura vu le + de mototaxis !
Petite anecdote qui nous a surpris. La présence de machines à écrire sur les trottoirs sur lesquelles plusieurs personnes rédigeaient des lettres juridiques, CV et autres ! Il y a avait du monde qui attendait !
Direction Nasca au soir.
5ème jour (Nasca – Arequipa) :
Nasca ou Nazca ! Là-bas, c’est Nasca ! Bien entendu une des étapes les plus connues du Pérou et surtout une des plus mystiques ! L’incontournable (ou presque) survol des lignes. On n’est longtemps interrogés s’il fallait le faire ou non. La première raison était la sécurité. Il y a eu effectivement plusieurs accidents par le passé, mais depuis lors, la sécurité a été renforcée et la réglementation plus stricte. Conséquences -> c’est cher ! 78 euros par personne pour 30 minutes de vol. Ne mangez pas ou pas trop le matin, ça vire de bord toutes les 30 secondes pour que l’on puisse admirer les lignes.
Disons-le clairement, les 4 passagers que nous étions n’avons fait quasiment que de la photo tout du long, il est donc dommage que le plaisir de ces lignes ne se fasse que sur l’appareil photo au retour (en zoomant !). Le vol était toutefois agréable… si vous aimez ces petits coucous (mon cas !).
Alors, on conseille ? On ne conseille pas ? Je dirais que ce n’était vraiment pas une étape indispensable, mais on m’aura tellement vendu ces lignes (que j’ai vues et revues dans les documentaires) que je n’ai pas pu résister ! (faible !)
En dehors des lignes, nous avons fait les aqueducs et quelques ruines. Ça vaut le détour (avec guide !).
Direction Arequipa en bus de nuit.
6ème et 7ème jour (Arequipa) :
La ville qui nous aura probablement le plus charmé (après Cusco !). Arequipa, ville coloniale (et moderne) dont la plaza de armas m’aura totalement charmé. MAGNIFIQUE. Nous sommes arrivés un dimanche, en plein défilé « del colegio Joyce », indépendance oblige. À voir ! Rassemblement impressionnant et magique. Cathédrale à couper le souffle. Arcades sublimes… NE LOUPEZ PAS AREQUIPA ! Ne surtout pas faire l’impasse sur le monastère de Santa Catalina. Promenade superbe !
8ème jour, 9ème, 10ème jour (Cañon del Colca):
Cap sur le Canyon del Colca ! On a choisi le trek sur 3 jours. 1er jour : Descente du canyon. 2ème jour : direction l’oasis de Sangalle. 3ème jour : ascension !!!
Je le dis tout de suite, si vous avez le vertige, faites l’impasse ! Ma compagne a passé 3 jours horribles, ne pensant pas que ce fût si haut et vertigineux avec des chemins parfois très très étroits. Si vous êtes un peu « aventurier », allez-y, mais pas les yeux fermés (vous en aurez besoin !!!). Paysage à couper le souffle, mais je dois avouer que c’est l’altitude qui se chargera de vos poumons ! L’ascension est assez physique. Être sportif est un sacré plus, je ne le suis malheureusement plus. Arrivé au bout, la petite fierté sera là. Y’a du paysage, c’est très agréable, mais c’est surtout une sacrée épreuve sportive !
Retour sur Arequipa
11ème jour (Puno) :
Petite visite de Puno à pied. Les motifs de la cathédrale de la Plaza de Armas impressionants !
12ème jour (Ticonata) :
Direction l’île de Ticonata. Alice nous ayant fait la réservation plus tôt. Accueil génial (merci beaucoup à Marino et ses parents) et paysage du lac Titicaca à couper le souffle littéralement (c’est haut !).
Un conseil, si vous y allez à la même période que nous et que vous y dormez, amenez vraiment de quoi vous couvrir malgré les (très) nombreuses couvertures offertes. Il fait vraiment très très froid le soir !
13ème jour (Île d’Amantani-Puno) :
Matinée sur l’île de Amantani, juste le temps de monter les deux hauts pics (Pachamama et Pachata). Allez-y à votre rythme et admirez le paysage tranquillement, c’est physique ! Une journée n’est pas de trop !
Le soir petite balade tranquille à Puno, dont la visite d’un marché assez atypique !
14ème jour (Puno) :
Les Uros et le Sillustani ! Grande déception (euphémisme) sur les îles Uros (les îles flottantes). On ne pourra pas faire de visite plus touristique (et il y en a) que celle-ci. Le rapport entre vous et les « habitants » est totalement commercial, pas plus !
Hormis la visite des chullpas, le Sillustani offre une superbe vue sur le Lago Umayo !
15ème jour (Puno – Cusco) :
Bus de jour avec arrêts. Après coup, pas indispensable du tout.
Visite de nuit de la plaza de armas (magnifique) et dodo !
16ème jour (Cusco) :
Beaucoup d’églises et couvents à visiter. Certaines rues mélangent anciennes constructions Incas et « nouvelles » coloniales « par-dessus ». Incroyable !
Les places sont superbes. Cette ville est très moderne et les habitants de Cusco tops !
17ème jour (Cusco) :
Sacsahuayman et Tombo Machay au menu. Sacsahuayman est incroyable. Une petite randonnée en cheval et nous revoilà à nous promener insatiablement sur Cusco.
Direction Agua Calientes !
18ème jour (Agua Calientes – Machu Picchu)
Ça y est, c’est le grand jour ! Il est 5h du matin et il y a déjà une queue interminable pour l’arrêt de bus. (Plein plein de bus et donc plein plein de touristes !!!)
Enfin le Machu Picchu ! Quel lieu incroyable ! Le Machu Picchu en lui même est incroyable. Mais ce qu’il y a autour, les autres montagnes, sont toutes aussi subjugantes. Je vous conseille très vivement un guide. Photos ! Photos ! Photos ! CONTEMPLATION !
L’après-midi détente aux thermes.
Bémol de Agua Calientes, c’est très très très très cher. Prévoyez à l’avance vos provisions ! Pour les restos, il est possible de négocier raisonnablement !
Le soir, RDV avec Alice pour faire le point de notre séjour. Une jeune femme très active et épuisée (elle se donne à fond) ! Il est temps de se reposer ! Moment très agréable encore une fois. Merci Alice !
19ème jour (Cusco environs) :
Pukapukara, Moray et les salines.
Le premier a été une visite très commerciale. Moray, ces terrasses concentriques (restaurées en grande partie) impressionantes ! Le guide nous a mis en rond pour expulser tout ce qu’il y a de négatif de nous ! Étrange !
Le chemin pour les Salinas aura été périlleux ! Âmes sensibles… fermez les yeux ! Les bus se croisent à flanc de falaises, et c’est profond ! On est tout de même récompensés à la fin avec tous ces superbes puits de sel. Vue magnifique ! PHOTOS !
20ème jour (Cusco – Lima) :
Retour en avion sur Lima.
Metropolitano et direction Plaza de Armas. On est en pleine fête nationale… y’a du monde dans les rues. Grosse ambiance !
21ème jour (Lima – Départ) :
Dernier jour. On profite des quelques places et monuments à voir. Un petit resto et « postage » de cartes postales (oui on est un peu en retard). Problème. Si vous souhaitez poster quelque chose un jour de fête nationale, passez votre chemin. Les boîtes aux lettres sont toutes rentrées (sérieusement). Seule lieu où il est possible de le faire, l’aéroport.
En bref !
Même si l’on regrettera quelques choix faits autour de Cusco (et surtout sur notre organisation), ce voyage aura été bien rempli et absolument superbe autant d’un point de vue rencontres (des locaux ou des touristes) que des paysages hallucinants !
Grand merci à Carole et Alice qui sont d’une grande aide pour des touristes comme nous. On peut vraiment compter sur elles. Aux petits soins !
À bientôt pour le prochain voyage !
Commentaires
Merci beaucoup Alex!
Amicalement
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.