Nous passons la frontière à Huaquillas et prenons la route de la côte au cas où il y aurait quelques vagues à surfer!! Nous nous arrêtons à Mancora village célèbre pour ses vagues. Mais rien d’intéressant à l’horizon. Nous reprenons la route en direction de Chiclayo que nous atteignons après de longues heures de lignes droites dans le désert. C’est un décor totalement diffèrent que nous rencontrons. La pauvreté est dessuite très présente. Les Constructions sont en Adobe dans le désert qui s’étend sur des kilomètres. Les villages sont très peu nombreux et bien vide!!
Nous passons la nuit à Chiclayo et reprenons la route direction Trujillo. Nous allons y rester une semaine. Vous vous demandez pourquoi ? et bien parce que c’est au bord de la mer et qu’il y a du SURF!!!!! Nous rencontrons aussi Estelle et ses deux fils qui sont sur la route depuis quasiment 2 ans et qui eux ont décidé de poser leurs bagages définitivement ici…..
Nous retrouvons aussi Hubert et Regine que nous avions quitté à Cartagena en Colombie. Nous allons d’ailleurs faire un petit bout de chemin ensemble. Et ensuite arrive les Milles Bornes. Alors nous 3 camping cars sur la route de la Cordillère Blanche à l’assaut des 30 et quelques tunnels qui nous attendent.
Le destin va en décider autrement et le camion aussi !! Problème avec le camion qui finalement nous fait bifurquer en direction de Lima ( Steph qui ne voulait pas faire de capitale, il est servi!!)
Bon et comme à notre habitude nous arrivons dans cette ville dans la nuit et sans carte GPS qui fonctionne. Nous nous en sortons plutôt bien, je suis fière de nous. Nous arrivons dans le quartier de Miraflores et nous trouvons l’hostel qui est indiqué pour les bivouacs sans problème.
Nous passons le dimanche à nous promener dans le quartier et nous rencontrons un jeune couple de français (Josselin et Laureen) qui termine leur voyage dans 2 mois. Bonne soirée en perspective….!!
Après notre virée dans la capitale, nous nous retrouvons à Ica, plus précisément à l ‘oasis de Huacachina. Ici, l ‘attrait principal est le « sand board » pour faire les fous dans les dunes. Et c ‘est pari gagné. L ‘endroit y est assez touristique, le seul bémol, c ‘est que plastiques et autres détritus ondulent sur les dunes et gachent un peu le spectacle d’un beau couché de soleil dans le désert. Nous décidons de louer un buggy et de planches de surf. ( sandboard).
Les grands apprécients les montagnes russes, notre petit Gabinou un peu moins, en plus notre pilote est un jeune fou.
Après quelques descentes et montées en buggy, nous essayons le sandboard et ceux chacun à sa manière.
Gabin commence à se demander se qui se passe dans la tête de maman, qui se relève le sourire au lèvre et aussi beaucoup de sable dans les ratiches!!!! Après cette matinée de détente, nous reprenons nos forces. Et en attendant le couché de soleil, nous décidons de relouer une planche. Grimpette d ‘une demi heure dans les dunes et 5 minutes plus tard on es en bas!!!!!!! où sont les remontes pentes.
A chacun son pic!!!!!!
Nous reprenons la route pour Nasca et ses lignes. La route est sinueuse mais jolie. Nous arrivons au mirador pour essayer de voir les lignes. Nous en voyons que deux, car pour tout voir, il faut prendre l ‘avion. Nous continuons notre route en direction de Cusco.
La route est très longue, nous passons plusieurs cols à plus de 4 milles mètres, par contre le spectacle est superbe. Le paysage de toute beauté. On parle souvent des paysages américains et leur grandes étendues, mais les Péruviens ont rien à leur envier.Nous arrivons a Cusco. La ville y est très belle, et dés notre arrivée, nous assistons aux répétitions d’une fête nationale très colorée. La visite de la ville se fait très tranquillement, pour nous c’est une ville assez paisible où il fait bon vivre. Nous prenons un bivouac dans un camping, et nous en profitons pour faire nos courses, nettoyage et lessives, c’est pas du luxe. Nous faisons la connaissances d’une famille qui remonte vers l’Equateur avec des enfants et leurs parents venus les rejoindre. Nous sympathisons et passons des bons moments avec eux. Après la visite de cusco, nous partons en direction de Pisaq pour son marché et son site archéologique.Nous y croisons Guillaume et sa troupe et décidons de tout visiter ensemble, au grand bonheur des enfants. Nous voila embarqués dans le même taxi!!!
Ollantaytambo, voici notre point de chute, pour pouvoir faire Le Machu Picchu. Nous y visitons son site, qui est parfaitement intacte. On peut dire que les incas avaient un vrai sens de la construction. La façon de faire leur maison et leur irrigation de l’eau.Nous devions faire le Machu Picchu d ‘une autre façon, mais trop de complication avec la route qui soit disant est fermée. C’est une piste qui nous amène prés du site, ensuite 11 kilomètres à pieds pour arriver a Aguas calientes, le départ de la cité. Gabin est malade, nous prenons l’option (comme tout le monde) train. Mais celle ci est vraiment honteuse par le prix demandé. Je vais pas m ‘étaler sur le sujet, mais pour information, un local paye 40 soles pour le train, le bus et l’entrée du Machu picchu et nous 400 soles par personnes. Je veux bien comprendre que l ‘on paye un peu plus mais là quand même, c ‘est se foutre de nous.Désolé pour ce petit layus, mais ça fait parti de notre voyage et on en parle pas assez.
Donc arrivé a Aguas callientes, nous prenons notre hotel. Le lendemain, nous décidons de boycotter le bus, mais la encore Gabin vomi avant le départ, donc on décide de prendre le bus, 20 minutes de montée et nous arrivons.
Alors oui le site est très beau, mais pour moi ça sera un peu gâché par tout ce business.
Nous rentrons au bivouac avec Guillaume et Magalie. Le lendemain nous nous disons à plus tard pour ne pas se dire au revoir, et espérons les revoirs sur un autre chemin?
De Cusco, nous voilà parti pour Arequipa. La route est toujours aussi belle avec ses beaux paysages et ses pueblos. Nous optons pour dormir sur un parking d’hôtel, qui se trouve au centre historique d’Arequipa. C ‘est la seconde ville du Pérou. Nous sommes en compagnie d’un jeune couple du pays basque, Franck et Melissa, qui eux voyagent en voiture. (Sans chauffage, et ici les nuits sont froides). Quel courage !!!!
Nous commençons la visite de la ville qui a une belle architecture, beaucoup de bâtiments avec de belles voutes, et ses rues colorées. Nous visitons el monasterio Santa Catalina. (Grand de 20000 m2,) avec ses ruelles couleurs ocre, rouge et bleu, on se croirait en Espagne. La visite est très agréable, nous déambulons et passons de cellule en cellule .A ce jour, encore quelques nones y vivent. Nous enchainons sur la visite du musée de « Juanita ». Juanita, fille incas d’environ 12 ans, sacrifiée sur le volcan Ampato par les siens. En 1995, on retrouve le corps de « la princesse des glaces » congelée et intacte. L’histoire est assez émouvante et Gabin est très intéressé par cette visite.
Nous partons au canyon de Colca, après 3 heures de route, 2 heures de piste et un col à 5 000, nous arrivons le soir et bivouaquons au pied du mirador Cruz Del condor. Nous sommes rejoints par nos copains basques. La nuit est fraiche, le matin nous sommes tout seul, mais pas très longtemps, des bus entiers de touristes arrivent !!!!!Nous partons sur une petite rando, et nous pouvons admirer de prés les dieux du site, les condors. Nous redescendons sur Chivay pour y passer la nuit. Nous tombons sur la fête du village qui fête son 157ème anniversaire.
Nous passons une bonne soirée, en écoutant la musique locale. Nous partons en direction de Puno, pour une halte bivouac au bord du lac Titicaca et passer la frontière le lendemain matin. Nous visiterons le lac côté Bolivie. On passe encore une fois facilement la frontière. Ca y est le Pérou est derrière nous, en avant pour la Bolivie.
Commentaires
Beau récit! Merci à vous!
A bientôt
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.