Départ le 2 août 2015 – retour le 22 août 2015
Enfin ! Ca y est, je prends le temps de vous raconter notre périple au Pérou durant 3 semaines.
Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que la période du mois d’août est certainement une des plus chères. Donc à éviter si possible !
Jour 1 : Arrivée à Lima. Ville visitée rapidement mais sans grand intérêt excepté le centre ville et Miraflores. Nous étions à l’hôtel Bolivar, un splendide hôtel mais qui aurait besoin d’un bon rafraichissement. Prix (85€/personne). Un luxe que nous n’avons pas regretté après 12 heures de voyage.
Nous avons rencontré l’équipe de Tout Pérou. Merci à vous pour les conseils et le bon temps passés ensemble. Le Pisco Sour de l’hôtel Bolivar fut vraiment le meilleur que nous ayons pu déguster !
Le briefing était super !
Jour 2 : visite de Lima
Jour 3 départ pour Paracas via Cruz del Sur (bus): après env.4 heures de voyage, nous arrivons à Paracas. La réserve se fait en taxi ou minibus. Nous sommes en plein désert près de la mer. Retour à l’hôtel dans l’après midi. Diner et nuit au Paracas Sunset hôtel. L’établissement est tout à fait correct, et en plus il y a une piscine.
Jour 4 : Dès 8 heures, nous nous présentons au départ des bateaux pour les Iles Ballestas.
Coup de chance, aucun circuit n’était organisé depuis 15 jours pour cause de mauvais temps, mais nous pourrons visiter cette réserve marine, la mer s’étant calmée.
Réserve des Iles Ballestas
Retour à terre ou un taxi nous emmène pour le bus de 11.00 vers Ica. Puis Taxi pour la Bodega del Catador (production de Pisco), déjeuner et passage par la lagune de Huacacina
Retour à la station de bus puis 2 heures de route pour arriver à Nazca.
Grosse journée intensive. De plus l’accueil chez…n’est pas à la hauteur de la réputation. Heureusement un bon restaurant dans le centre de Nazca nous réconforte…
Jour 5 : La galère …l’hôtel nous avait dit avoir réservé le vol des lignes et visites pour d’autres sites. Finalement, rien n’était fait. Au secours !! Mais Tout Pérou est là !! Merci Serge et Alice pour nous avoir trouvé si rapidement notre chauffeur. En plus, il était gentil et serviable. On a passé un très bon moment avec lui.
Finalement, nous avons visité le cimetière de Chauchilla (30mns de route) le matin, attendu 2 heures pour voler au dessus des lignes de Nazca et avons fini la journée en beauté au site de …
Retour rapide à l’hôtel, diner, puis bus vers Arequipa (2 heures de retard au départ…et à l’arrivée évidemment).
Lignes de Nazca
Les bus au Pérou sont vraiment confortables, on s’y allonge presque à l’horizontale. Rien à voir avec nos bus européens.
Jour 6 : Arrivés à Arequipa, nous avons un mal fou pour trouver un taxi pour nous rendre à la Casa de Tintin. Il semble que la course est trop courte… Après appel à un policier, nous trouvons enfin notre chauffeur. (Ca commence bien !) L’hôtel nous propose un tour pour le lendemain pour le canyon de Colca puis continuation vers Puno sans retour à Arequipa.
Arequipa est une très belle ville avec un monastère qui se visite (compter 2 bonnes heures). C’est l’endroit où il faut acheter les pulls et autres habits en laine faits en baby alpaca ou vigognes. Il existe quelques magasins où vous serez sûrs de la qualité. Les prix sont relativement élevés mais justifiés.
Nuit à l’hôtel » la casa de tintin »
Jour 7: Départ aux aurores pour le canyon de Colca. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver le tour qui nous convenait. Et finalement, en dehors du paysage, rien ne nous aura convenu. Le guide nous a décrit brièvement le circuit, ne s’est pas assuré de nos conditions physiques ni de ce qu’on pouvait emmener pour la descente dans le canyon (eau, pâtes de fruits,…) . Nous sommes descendu en plein midi avec un soleil au zénith avec 1 bouteille d’eau pour 4, et 1 orange ! 3 heures de descente. Pour finalement se retrouver dans un soit disant hôtel qui n’est autre qu’une sorte de gîte sans lumière sans aucun confort, avec une nourriture très moyenne et un accueil déplorable. Le rapport qualité prix est inacceptable. (140$/personne !) Là les péruviens se moquent vraiment des touristes !!
Jour 8 : Remontée du canyon à dos de mules. Vu que nous n’étions pas ni treckeurs, ni marcheurs, nous avons préféré remonter à dos de mûles. Sympa, le prix un peu moins. Remarque : le canyon de Colca est très certainement avec le Machu Picchu les 2 endroits les plus chers que nous ayons fait.
Petit déjeuner à Cabanaconde, puis retour à Chivay via les piscines d’eaux chaudes. Après CHivay, le tour nous emmène à Puno en minibus ; 4 arrêts durant le voyage, une guide sympa et voyage agréable. L’hôtel où nous séjournons est superbe, l’accueil aussi, surtout que notre jeune belge qui nous accompagne n’a pas supporté l’altitude et est vraiment malade. Il restera 3 jours dans sa chambre. Hôtel Taipikala lago, à Chicuito.
Jour 9 : Nous restons la matinée à se reposer pour récupérer dans notre périple des 2 jours précédents. L’après midi, nous partons en taxi à LLachon. Nuit chez Félix. Accueil sympa, bonne nourriture, logement spartiate (mais là on le savait), température proche de 0°. Félix a bonne réputation dans le Routard. Cependant, légère déception car on sent vraiment le côté commercial de l’hospitalité. Nous avions prévu via Serge et Alice de dormir la nuit suivante sur l’ile de Ticonata, mais une tempête nous a empêchés de prendre le bateau.
Jour 10 : Du coup, nous nous sommes repliés l’ile de Taquilé (il semble qu’Amantani serait plus typique). Rien d’extraordinaire. Il faut payer l’entrée, le village ressemble à un parc d’attractions avec ses habitants en costumes , les femmes filant la laine et les hommes tricotant. Payer l’entrée, payer les photos,…Retour à 12heures chez Félix et repas. La pension complète chez Félix (dîner, nuit, petit déjeuner et déjeuner nous a coûté 70 soles/personne)
Jour 11 : Du coup, retour et repos à l’hôtel.
Jour 12 : repos, visite du village de Chicuito.
Jour 13 : Départ pour CUZCO en bus, avec différents arrêts et visites de sites. Avantages, on voit du pays et les arrêts sont intéressants. Le voyage semble rapide. Diner le soir au…Merci Serge pour l’adresse. C’est ici que j’ai mangé le meilleur cochon d’Inde !!
Jour 14 : Nous avons eu du mal à trouver un hôtel à Cuzco. Celui que nous avions réservé n’était vraiment pas génial (bruyant, chambre peu confortables). L’hotellerie est vraiment à revoir dans ce pays !! Nous déambulons dans les rues de Cuzco et préparons le retour de notre jeune belge toujours malade et qui finalement rentrera chez lui le lendemain.
Jour 15 : Défilé dans les rues de Cuzco, sur la place d’Armes. L’après midi, nous partons avec un chauffeur vers Calca. Nous y restons tout l’après midi. Enfin nous pouvons nous baigner dans la vie péruvienne avec des gens charmants qui sont heureux de nous faire partager leurs coutumes et leur gastronomie.
Jour 16: Notre chauffeur nous emmène pour un circuit vers Pisac, puis Moray, Les Salines de Maras et nous laisse à Ollantaytambo. Une belle journée touristique avec resto typique. Nous dormons à Ollantaytambo.
Jour 17 : Le matin, visite du site d’Ollantaytambo, quelques achats sur le marché au demeurant sympathique, puis départ en train vers Aguas Calientes. Arrivée dans l’après midi au pied du Machu Picchu, nous profitons des piscines d’eau sulfureuse. Le soir, resto chez un restaurateur français. Rapport qualité/prix honnête.
Jour 18 : 6 heures du matin, arrivée sur le Machu Picchu. Je ne dirais rien sur ce site…Contempler cet endroit magique…
Nous repartons l’après midi les yeux remplis d’émerveillement. Arrivé à Peroy (gare de Cuzco), notre chauffeur nous emmène à Pisac.
Jour 19 : Journée de repos à l’hôtel, marché artisanal de Pisac.
Jour 20 : visite du site de Pisac, puis retour vers Cuzco en passant par Qenq’o ,Tambomachay, Puka Pukara, et Sacsayhuaman. Après midi, visite de quelques monuments de Cuzco.
Jour 21 : Matinée de repos avant le retour vers Lima en avion, puis Lima Paris.
Ce que l’on a aimé :
– Allez, on va les citer en premier : les conseils de Tout Pérou et leur gentillesse
– Les paysages
– L’ambiance et les couleurs du Lac Titicaca
– Les gens
– L’ambiance à Calca
– Le cochon d’Inde
– Les lignes de Nazca
– La ville de Cuzco
– Les iles Ballestas
– Le train du Machu Picchu
– LE MACHU PICCHU !!
Ce qu’on n’a pas aimé :
– Avoir toujours le porte monnaie à la main
– Les prix exorbitants du voyage en train de Ollataytambo et Aguas Calientes et retour à Cuzco
– Le prix du bus pour monter de Aguas Calientes au site du Machu Picchu
– Le canyon de Colca en dehors des paysages
– Le confort en général des hôtels
La meilleure nuit : Taipikala Lago Hotel à Chicuito (vue sur le lac) prix/nuit : <50,00€
La pire nuit : Lodge au fond du canyon !! circuit à 140$/personne
Commentaires
Bonjour Jacques!
Comment vas-tu?
Merci beaucoup pour ce très beau récit de voyage, et pour ton honnêteté sur ce que tu as apprécié, mais aussi sur le petits couacs dus à l’informalité de l’offre touristique et logistique au Pérou. Nous en étions déjà convaincus… mais cela nous renforce dans l’idée que le Réseau Solidaire Tout Pérou offre une vraie valeur ajoutée au voyageurs indépendants qui nous font confiance, notamment avec le service d’Assistance.
Merci également pour les photos! Elles sont magnifiques!
C’est une joie pour nous d’avoir fait votre connaissance, de recevoir désormais de vos nouvelles régulièrement, et de savoir que tout se passe bien pour vous 4.
Bien amicalement!
A très bientôt,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.