1/ Merci à ceux qui, comme nous aujourd’hui, prennent le temps d’alimenter le BLOG, c’est une source d’inspiration et une mine d’or pour un voyage « à la carte »
2/ Merci Serge pour les premiers contacts sur le forum et les ajustements.
3/ Merci Laurent pour ta sympathie, ta mise en confiance et l’articulation finale de nos différents souhaits
4/ Merci aux péruviens rencontrés, Guides, chauffeurs, patrons ou salariés d’hôtels, voisins d’avions …. Pour avoir fait de ce voyage un moment d’exception en FAMILLE !
La préparation de notre voyage a démarré en octobre dernier, les mouvements politiques auraient pu tout arrêter. Heureusement, Laurent nous a conseillé d’attendre, nous a rassuré par sa présence sur place, et, quel pied d’avoir finalement tenu bon pour conserver cette destination !
Voici donc les éléments qui pourront aider les futures Familles comme nous : un couple et 3 jeunes de 23/21/15 ans ! Plutôt rando et histoire que sports mécaniques et sensations fortes !
J1/ L’arrivée LIMA, le chauffeur est présent, la confiance s’installe. LIMA WARI hôtel, un endroit calme, du personnel souriant, des chambres familiales de 5. Le quartier tranquille, les restaurants faciles d’accès et de bonne qualité, l’océan à eux pas….
J2/ Le briefing avec LAURENT (encore merci), on met enfin un visage sur un prénom. On passe en revue les détails repris dans un tableau très pratique pour la suite du voyage. Toutes les questions sont évoquées (le prix d’une course de taxi, les échanges d’agent, les restaurants, les boletos, les pourboires, les horaires.)
Un point important est lié à l’argent. BVP et SCOTTIA BANK permettent des retraits jusque 700 soles (avec 36 soles de commission), les autres uniquement 400 soles. Quand vous devez payer les chauffeurs, certains hôtels, les restaurants (5% de frais pour les paiements par carte) en liquide, il faut largement anticiper. Le changement des euros est très simple. Il ne faut pas, selon moi, hésiter à partir avec des euros en poche pour ne pas exploser son budget avec des frais bancaires.
Après le briefing, découverte de LIMA. On y mange très bien, les MENU pour 20 soles ! les taxis sont faciles (même à 5). C’est 4 derrières, voire le dernier dans le coffre ! On l’y fait monter devant la police amusée !
J3/ Première grande étape : Direction AREQUIPA ! Un chauffeur à l’heure péruvienne et une petite course dans l’aéroport ! Mais, finalement, ça passe. Hôtel VILLA SILLAR, simple, propre, un personnel agréable, un petit déjeuner sur le toit, un service de laverie (plus cher mais plus pratique que dans la rue) . Attention le week end, dans le centre d’AREQUIPA, des bars organisent des DJ SET en terrasse ouverte ou en Roof top. La nuit du vendredi, jusque 1h du matin, nous avons eu l’impression d’avoir le DJ dans la chambre 😉.
Couvent Santa Catalina, la momie Juanita, deux passages obligés très enrichissants. Le centre-ville, immersion dans le Sud Pérou.
Deux adresses de restaurants : ZIG ZAG dont la patronne est allemande et parle un français parfait et 13 MONJAS pour une diner TAPAS plutôt réussit.
J5/ Départ vers le canyon de COLCA : AREQUIPA => CABANACONDE. Contrairement aux agences qui vous organisent des sorties dans le canyon à la journée depuis AREQUIPA (avec des départs à 3h du matin). L’option des chauffeurs TOUT PEROU est un vrai plus. Nous avons toujours privilégié des départs entre 8h et 10h, ces décalages avec les autres touristes, nous ont évité les foules de certains sites. Pour cette première virée vers le canyon, la découverte de l’ALTIPLANO, des réserves et de l’altitude, un grand Merci à RUFO (j’espère ne pas écorcher l’orthographe) notre premier chauffeur. Il parle un français parfait, évite facilement des pièges de la conduite et des routes Péruviennes.
Merci pour les explications, les arrêts sur le bord de la route pour observer les Lamas, les alpagas, les vigognes, les viscaches ou simplement le paysage. Les tisanes à la coca contre le mal d’altitude, les restaurants. Lors des trajets, ces derniers sont un peu plus chers (40 soles) car il s’agit de « buffets ». Ils sont faits pour les touristes, donc plus sécurisant en termes d’hygiène. Vous pouvez inviter le chauffeur mais, la plupart du temps ils ne comptent pas son repas.
En 6h de route, tous les sujets sont abordés : sociaux, historiques, politiques, touristiques... Un vrai moment de partage.
Nuit PACHAMA HOME, Léandro est argentin, il parle un français parfait. L’ambiance fait penser à celle d’un séjour au ski, avec multiples randonneurs. Les pizzas au feu de bois, le petit déjeuner, le calme, tout est parfait avant de partir randonner dans le COLCA.
J6/ CABACONDE => San Juan de CHUCCO => SANGALLE en randonnée. Une première mise en jambe de 6h avant la remontée du canyon le lendemain. Le parcours est magnifique, les descentes longues et compliquées (il faut bien surveiller ses appuis) mais l’effort en vaut la peine. En chemin, perdus sur les sentiers, vous trouve facilement des locaux pour vous rabattre vers les restaurants de San Juan ou pour vous vendre de l’eau. C’est assez surprenant !
Nuit à SANGALLE, OASIS PARAISO LODGE. Le seul point positif de cet endroit est la localisation et l’immersion dans l’ambiance de ce rendez-vous de randonneurs qui partagent quelques bières après une journée de marche. Les rencontres y ont été sympathiques. Les photos BOOKING ne sont pas à jour, le ménage semble compliqué pour le propriétaire, la maintenance également. Nous n’avons pas testé les autres hébergements de l’oasis, mais, celui-là, est à éviter. Heureusement, une arrivée à 17h et un départ 5h30 (le petit déjeuner est possible des 4h/4h30) limite notre présence dans ce lieu.
J7/ remontée du COLCA : 3km,1000m de dénivelé positif = 4h ! Une vraie expérience familiale, un pur bonheur. Comble du bonheur, après 3h30 d’efforts, alors que nous étions à 30mn du sommet, mais, avec un certain ras le bol, 3 condors sont venus accompagner notre fin de parcours, Une vraie émotion entre crainte et émerveillement. Avec leurs 3 m d’envergures, ils en imposent au-dessus de votre tête.
Arrivée à PACHAMA avant notre départ pour LLACHON, toujours un super accueil, un café, une douche, on reprend nos valises laissées la veille et on repart. Rencontre avec Andreas (toujours mes excuses pour l’orthographe du prénom) notre deuxième chauffeur. Un grand merci à lui car le parcours de 9h (avec les pauses) la fin de parcours de nuit, n’a pas été une partie de plaisir pour lui. Merci pour tout, la découverte de l’altiplano, les lacs, les flamands roses, le restaurant qu’il arrive à faire ouvrir exprès pour nous !
L’arrivée à la CASA DE VALENTIN est un vrai bonheur. Nous sommes partis de SANGALLE à 5h30, nous avons randonné 4h30, nous avons fait 8h de route à travers le sud du pays, fini le trajet de nuit, terminé par un chemin de terre qui fait tanguer la voiture dans tous les sens.
Les chambres sont des petits paradis, nous sommes à 4000m d’altitude, il fait froid, il n’y a pas de chauffage, mais les couvertures en laine d’alpaga vous plaquent littéralement au matelas, rapidement, vous vous apercevez qu’elles engendrent une chaleur sans égal.
Le sourire, la gentillesse de Jesus et de toute la famille nous réchauffe autant que le diner parfait qui est proposé.
Il fait nuit, le clou du spectacle est pour le lendemain matin, quand, depuis notre chambre, nous profitons du lever du soleil sur le lac TITICACA.
Le petit déjeuner fait de pains, d’œufs brouillés, de beignets frits est un vrai bonheur. Cet endroit est magnifique et vaut largement le détour qu’il peut représenter dans un parcours au timing parfois tendu.
Si besoin, en 5mn, Jesus peut vous trouver un bateau pour partir sur TAQUILE, UROS TINITINO ou autre. Il est au petit soin avec vous. Sa mère cuisine divinement bien… tout est parfait.
Attention, il ne le précise nulle part, mais, il ne prend que le liquide et le premier distributeur est à JULIACA (une heure environ).
J8/ iles TAQUILE ET UROS TINTINO, merci Jesus pour l’organisation. Nous voilà, à 5, dans un bateau d’excursion au moins prévus pour 20/30 personnes.Seuls sur le lacs et les iles nous avons le droit à des explications privilégiées sur les iles Uros Tintino.TAQUILE est intéressante de par sa communauté d’artisans. Sur le marché, lors de votre achat d’un produit fabriqué sur l’ile, l’étiquette du prix possède le nom de celui qui a fabriqué l’objet, l’argent lui revient directement.
J9/ nous retrouvons Andreas pour un départ vers CUSIPATA. Quelques heures de route avec des étapes d’observation. CUSIPATA RIVER LODGE, une étape sympathique au bord de la rivière. 2 chambres sur 10 étaient occupées, pourtant l’endroit vaut le détour. Il faut passer l’accueil peut engageant par les deux gros chiens et le bric à brac formé par le stockage des canoés, rafting et autres embarcations pour découvrir un hôtel simple, propre, atypique par ses murs en galets. Un bon restaurant (un peu cher cependant). Et surtout, AMERICANO, le patron, qui prend le temps de discuter, de vous expliquer son pays, sa culture…. Un vrai échange improvisé autour d’un PISCO qui nous a fait passer un très bon moment riche d’informations pour la suite de notre voyage en vallée sacrée.
J10 / Montagne des 7 couleurs.
Le CUSIPATA RIVER LODGE est une adresse très intéressante pour cette visite. Il est situé à 1 h de VINIVCUNCA. Aussi, alors que tous les touristes partent à 3h du matin de CUSCO pour être à la montagne des 7 couleurs vers 8h, de CUSIPATA, en partant à 9h, nous y sommes arrivés à 10h.
A notre arrivée, une cohue sans nom se distinguait au sommet. Après 2h de marche ( pour 4km à 4000 / 5000m D’altitude) nous voilà, à midi au sommet, seuls ( à peine 20 personnes). Un pur bonheur.
Pour la montée, Merci Edy notre chauffeur qui a su nous conseiller, nous fournir l’huile essentiel d’eucalyptus et, nous attendre patiemment pour notre départ vers CUSCO.
Nuit à CUSCO, CASONA LA RECOLETTA, un vrai autre coup de cœur. Il s’agit d’appartement (pratique pour 5) avec cheminée si besoin et une cuisine équipée. Vous préparez votre petit déjeuner ou votre brunch avec les produits frais approvisionnés tous les jours. Le personnel est très agréable, il y a une laverie à proximité (6 soles). Nous y avons passée 2 fois 2 nuits.
J11 / journée à CUZCO, découverte de la ville, du marché (un vrai San Pedro) les épices, le pain, les tripes … quartier San Blas ET saksahwaman
J12/ Départ avec Ricardo pour la vallée sacrée : merci Tout Pérou ! plus qu’un chauffeur, un chauffeur, un guide, une belle rencontre pour nous faire découvrir : les salines de Mars, Moray, Chinchero. Et le final à Ollyatatambo. Nuit a las Orchideas, très sympathique. Et, surtout, une belle découverte avec le restaurant CHULLPI, un accueil sympathique, de longues discussions, une belle cuisine.
J13/Départ en train vers Agua Calientes : étape nécessaire, des restaurants agréables, mais,juste un point d’étape.
J14/ MACHU PICHU : Notre guide DIONE, mystique, cultivée, parlant un français impeccable et une photographe hors pair pour des souvenirs gravés à jamais. La montée à 5h30 est une vraie merveille, le dernier petit chemin avant de le découvrir est comme une procession tellement l’émotion est palpable. le MACHU PICHU, pour nous seuls grâce aux conseils de Laurent (entrée dès 6h et circuit 2 + chemin de l’inca). Nous voulions ce moment comme le clou du voyage. Cela s’est confirmé.
Retour CUZCO via Ollyatatambo, avec Ricardo et des souvenirs pleins la tête, nuit à casa de recoletta.
J15/ Dernier jour à CUZCO, et, sur conseil de Ricardo, visite de PISAC. Superbe balade de 2/3H avec une vue magnifique.
J16/ Retour Lima après une matinée à CUZCO, hotel Lima WARI
J17/ Le pire moment, croiser Laurent avec ceux qui démarrent leurs périples, puis, BARANCO, la mer…. Et retour en Bretagne.
Merci Tout Pérou, Serge, Laurent, Rufo, Ricardo, Andreas, et les rencontres : Americo, Valentin, Carlos (Chullpil), Dione, et tous les autres…. A BIENTOT…
Commentaires