16 jours au Pérou ! C’est le séjour fatiguant mais magnifique que nous (2 amis de plus ou moins 35 ans) voudrions partager avec les lecteurs du blog Tout Pérou !
Tout d’abord, il faut savoir qu’au Pérou on se lève tôt, parfois très tôt (du moins cela est vrai pour le type de vacances pour lequel nous avions opté) ! Mais on est récompensé par tellement de belles choses à voir.
Passage obligé en venant d’Europe (depuis Paris avec Iberia, escale à Madrid), nous sommes arrivés d’abord à Lima, accueillis par le sympathique Edgar envoyé par l’équipe Tout Pérou. Nous étions déjà en fin de journée, donc direction la base Tout Pérou qu’est l’atypique hôtel Serge Colonial dans le centre historique, puis petite visite de soirée aux alentours, et repas, avant une bonne nuit pour récupérer de ce long périple !
Le lendemain matin, direction Ica en bus puis rapide taxi pour Huacachina. Quoi de mieux pour se mettre vraiment dans l’ambiance vacances que cette petite oasis au milieu d’un désert de sable ?!! Paysage un peu inattendu au Pérou mais le buggy dans les dunes, le sandboard et les 30°C sont un vrai régal !
A notre grande surprise, contrairement à ce que nous avions pu lire, l’oasis était très (trop !) calme pour cette saison, et nous repartons le lendemain en fin d’après-midi pour Ica d’où nous allons prendre le bus de nuit en direction d’Arequipa.
Nous arrivons donc le matin suivant à Arequipa, puis après avoir pris nos bases dans notre hôtel, nous nous lançons tranquillement (et à un petit rythme pour nous habituer calmement à l’altitude) à la découverte de la ville. Arequipa est une ville sympathique et animée, le marché n’est pas celui que nous avons préféré mais il mérite une petite visite, ne serait-ce que pour déguster ces magnifiques jus de fruits préparés devant vous après avoir choisi un des nombreux stands alignés !
L’après-midi, nous avons choisi, alors qu’à priori nous détestons ça, de faire un tour avec le bus touristique. Ça a ce côté sympa qu’il nous a permis de découvrir des points d’intérêts un peu excentrés que nous n’aurions pu aller voir sans ça du fait de notre timing très serré. De plus, nous n’étions qu’un très petit groupe. Sans regret même si toutes les visites n’étaient pas d’un intérêt transcendant !
Le lendemain, nous devions normalement partir pour notre trek dans le canyon del rio Colca. Nous avions à l’origine prévu 3 jours mais finalement la seule chose qui change est que sur 3 jours, la descente dans le canyon se fait sur 2 jours, avec une après-midi à occuper dans un petit hameau (enfin plus petit qu’un hameau !), mais la remontée, partie la plus difficile, reste identique. Nous avons donc opté finalement pour la formule sur 2 jours.
Pour occuper notre journée de libre qui n’était pas prévue, nous sommes allés faire du rafting (très sympa !) le matin, puis poursuivre notre visite de la ville l’après-midi.
Le lendemain matin, ou disons plutôt en pleine nuit (3h du mat’ !), départ pour notre trek dans le canyon del rio Colca. Ah oui alors autant se le dire tout de suite, la ponctualité n’est pas la qualité principale des péruviens ! On devait venir nous chercher à l’hôtel à 3h, mais ils sont finalement arrivés à 4h. Alors certes on est en vacances on a le temps, mais attendre 1h en pleine nuit devant l’hôtel, ça rend chafouins !!! Quelques points de visite jusqu’au point de départ de la marche, puis descente dans le canyon jusqu’à l’oasis pour y passer la nuit. Penser à apporter une lampe torche frontale car pas d’électricité (pas d’eau chaude non plus !) et c’est nécessaire pour la remontée. Et le lendemain matin à 5h c’est parti pour la remontée. Attention c’est du très très costaud !!! Possibilité de prendre une mule, mais niveau sécurité ça n’a pas l’air d’être le plus conseillé.
On peut réserver le trek dans n’importe quelle agence en ville (ça court les rues) même la veille du départ.
Après le trek, nous abandonnons le groupe un peu plus tôt (eux retournant à Arequipa) pour rester à Chivay d’où nous prendrons le bus en début d’après-midi en direction de Puno.
Le bus Chivay-Puno (réservé via l’équipe Tout Pérou) propose sur le trajet un certain nombre de visites, dont celles que nous n’avions donc pas fait avec le reste du groupe qui rentrait à Arequipa.
Le soir à Puno… bon pour moi c’est mal des montagnes avec un mal de tête de folie et un black out sur ma soirée, donc on dira que mon ami, lui, a trouvé une ville très animée et avec un grand choix pour manger !
Le lendemain matin, direction (par les moyens de transport locaux, très locaux ! c’est top !) la péninsule de Capa Chica. Nous nous rendons alors chez Magno chez qui nous logerons la nuit suivante. Magno, avec qui nous avons été mis en contact par l’équipe Tout Pérou, a une magnifique propriété au bord du lac Titicaca. C’est une personne très sympathique avec une famille qui l’est tout autant. Si vous y passez, ne manquez pas de proposer une partie de Uno à ses filles ! De bons moments à partager ! L’après-midi, Magno nous a emmeneé sur les iles Uros Titinos, petites iles flottantes dont nous avons pu profiter seuls, accueillis par le président de la communauté et sa femme.
Le lendemain matin, c’est reparti pour la suite du périple (ah je vous ai dit que c’était fatiguant ! ). Direction l’ile d’Amantani où nous allons loger chez Yvan avec qui là encore l’équipe Tout Pérou nous a mis en contact. La journée nous avons flâné dans l’ile, et sommes notamment monté à Pachamama et Pachatata. Ne pas hésiter à rester au sommet en fin de journée pour contempler le coucher de soleil sur le lac !
Le jour suivant, c’est le retour vers Puno avec passage sur l’ile de Taquile. En ce qui nous concerne, nous n’avons vraiment pas trouvé de valeur ajoutée à cette ile. Mais bon, tout est question de goût alors ça vaut peut-être le coup que chacun se fasse sa propre opinion. De toute façon, en général, avec le bateau c’est un passage obligé depuis Amantani vers Puno (c’est le même bateau qui fait tout le trajet et y fait escale).
Nous arrivons en milieu d’après-midi à Puno et profitons de la ville pour le reste de la journée. Nous avons été surpris car Puno avait l’air à priori d’une ville sans grand intérêt, mais nous avons trouvé une ville vraiment très animée !
Le lendemain matin (toujours tôt bien sûr ! ), direction Cuzco avec le bus réservé via l’équipe Tout Pérou. Le bus a cet intérêt qu’il comporte plusieurs escales intéressantes pour des visites, et un arrêt dans un restaurant buffet très sympa !
Dans l’après-midi, arrivée à Cuzco. Nous y voilà !!! Le cœur de la civilisation Inca !
Nous avions pris note depuis la France d’un endroit qui paraissait magnifique : Vinicunca (rainbow mountains). Mais impossible sur internet de trouver un moyen d’y aller (mis à part un site qui proposait la journée au prix fou de 180$). Une fois arrivés en ville, ce trek est proposé partout ! Et pour beaucoup beaucoup moins que 180 $, pour 100 soles !!! Ni une ni deux, nous réservons pour le lendemain matin. Enfin lendemain matin… là encore départ à 3h du mat’, donc visite un peu de la ville et hop au dodo tôt !
Dans la nuit, nous prenons donc un minibus qui semble s’enfoncer dans le Pérou profond !!! Ames sensibles s’abstenir ! Mini pont en troncs d’arbre, routes à fleur de ravin, on retient sa respiration mais on arrive bien à destination ! A vous vouliez de l’authentique, en voilà !
Après un petit déjeuner pris dans un village d’éleveurs, c’est parti pour 4 bonnes heures de marche. De longs chemins plats ou presque, mais aussi 2/3 longues montées là encore très très costauds ! Pour les moins sportifs ou les plus âgés, possibilité cette fois de prendre des chevaux (sauf sur la dernière ascension de quelques mètres, trop pentue). Ici pas de ravin donc c’est safe ! Et une fois arrivés à destination, c’est juste magnifique !!!! Notre conseil : à ne pas rater !
Le lendemain matin, c’est parti pour la première partie de la visite de la vallée sacrée des Incas. Notre chauffeur réservé via l’équipe Tout Pérou vient nous chercher à notre hôtel et go ! D’abord les sites proches de Cuzco : Sacsayhuaman, Q’enqo (histoire très intéressante), Tambomachay, puis direction Pisac. Une bonne heure pour visiter Pisac alors que d’habitude il en faut plusieurs mais une bonne partie du site était fermée à cause de travaux en cours suite à un accident récent.
Ensuite arrêt à Urubamba pour manger, puis direction Ollantaytambo.
De là, nous prenons le train direction Aguas callientes où nous passerons la nuit puisque le lendemain, c’est le grand jour… la visite du Machu Picchu !!!
Le jour J est donc enfin là, mais mauvaise surprise, alors que nous n’avons pas vu une goutte de pluie depuis notre arrivée, alors que nous allons faire la queue pour les bus à 4h du mat’, il pleut
Pourquoi ??? Pourquoi nous ?!!!! (au passage petit conseil : acheter les billet de bus la veille au soir, ça sera ça de fait !). Alors pas d’inquiétude la file pour les bus est longue (très longue !) mais il y a beaucoup de bus ! Il y aura de la place pour tout le monde !
Plus nous montons vers le Machu Picchu, plus nous sommes abattus…. Non seulement il pleut, mais surtout tout est dans les nuages, on ne voit rien de rien !
Nous avons pris les entrées pour Wayna Picchu entre 7h et 8h. Nous y monttons donc mais ne nous faisons pas d’illusion… et une fois arrivés en haut on aura beau attendre, ça ne se découvrira jamais… Mais bon, il nous reste la fierté d’être monté. C’est du costaud aussi la montée de Wayna Picchu, parfois même de l’escalade, vraiment ! Il faut être sportif et ne pas avoir le vertige.
Nous redescendons donc vers Macchu Picchu, et là… peu à peu…. miracle… ça va commencer à se découvrir pour finalement être très ensoleillé à partir du début d’après-midi. Au final, nous avons donc quand même pu parfaitement profiter du Machu Picchu ! Le seul petit regret restera donc qu’on ne saura jamais ce qu’on aurait dû voir depuis le sommet de Wayna Picchu !
Le soir, retour en train vers Ollantaytambo ou nous allons dormir avant de repartir le lendemain matin pour la deuxième partie de la vallée sacrée des Incas, avec le même chauffeur.
Cette fois c’est Moray, les salineras de Maras, et Chinchero. Les salineras sont vraiment un endroit à ne pas manquer, très beau et impressionnant, surtout quand on se dit que c’est encore les Incas qui ont construit tout ça. Retour dans l’après-midi à Cuzco.
Le soir et le jour suivant (jusqu’en début d’après-midi), nous visitons Cuzco et profitons de la ville, très animée par toutes les festivités de préparation de la grande fête annuelle. Toutes les écoles défilent en musique et costumes traditionnels ! Le marché est top ! Et on y mange local pour rien du tout.
En fin d’après-midi, direction l’aéroport pour retour sur Lima, ça sent la fin….
Cette fois, nous avons choisi de dormir dans le quartier de Miraflores pour voir une facette plus moderne du Pérou. Et effectivement c’est plus moderne ! Avec tout ce qu’on vient de voir pendant 2 semaines, on ne se croirait plus du tout au Pérou ! Mais le quartier est animé et sympa pour sortir le soir, les plus jeunes apprécieront !
Le lendemain, petit tour dans le centre commercial Larcomar face à la mer, puis visite du quartier de Barranco, quartier très sympa.
Et en fin d’après-midi voilà c’est fini, direction l’aéroport pour retour sur Paris !
Ah c’est court 16 jours pour visiter le Pérou ! Et encore, nous aurions tellement aimé avoir le temps de partir dans la jungle, et également de faire une petit tour en Bolivie…
Bon bah pas le choix, il faudra y retourner !!!
Bon voyage à tous ! Et encore merci à l’équipe Tout Pérou pour tous leurs précieux conseils et leur grande disponibilité.
Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !
Bon plan : briefing Chez Serge à Lima
A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !
Bon plan : Assistance francophone
Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !
Bon plan : Optimisation Transports
Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !
Bon plan : Location de Voiture
Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.
Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés
Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.
Bon plan : Machu Picchu
Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.
Bon plan : Livre de Serge
Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.
Commentaires
Bonjour Arnaud, bonjour Damien,
Merci pour ce très beau récit de voyage, avec vos nombreux coups de cœur ! Nous sommes très heureux que vous ayez apprécié votre séjour au Pérou, et d’avoir pu vous accompagner dans cette belle aventure.
Et vous avez raison… il faut revenir !
Bien amicalement,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.