Avant de parler de notre voyage, je tiens tout d’abord à dire un grand merci à l’équipe de tout Pérou et tout particulièrement à Serge qui nous a conseillé par mail dans la construction de notre séjour et Laurent que nous avons rencontré à Lima et qui nous offert un accompagnement chaleureux pendant le séjour…
Nous avons quitté Luxembourg mardi 10mai à 11h… (Pour info le billet Luxembourg lima avec escale à paris était nettement moins cher …moins 200 euros sur l’aller retour…que paris lima !!!)
Nous sommes arrivés à Lima vers 19h30 HL et là super un taxi réservé par tout Pérou nous attend…plongée immédiate dans le trafic péruvien…où le piéton n’est pas prioritaire !
Hôtel « ESPANA »…je recommande, bâtisse coloniale ne manquant d’originalité, belle terrasse pour déjeuner…et très bien situé à 2 pas de la plaza mayor…
1er matin mercredi 11 : rencontre avec Laurent avec qui nous refaisons le point sur notre trajet, sur les réservations de bus, sur les contacts avec les familles péruviennes que nous allons rencontrer…et bien sûr remise du téléphone avec lequel nous pourrons appeler en cas de soucis.
L’échange est vraiment sympa et pour nous qui n’avons plus l’insouciance de la jeunesse (61 et 69 ans)…c’est bon de se sentir accompagnés.
Lima nous a offert quelques belles visites…la cathédrale et son palais arzobispal, la basilique et le couvent San Francisco de Asis, la basilique et le couvent Santo Domingo, le musée Larco (avec des explications en français)…
Nous avons aussi été à Miraflores…nous n’y avons pas trouvé d’intérêt…
Nous avons préféré le quartier Barranco…
Après ces 2 jours à Lima…le vendredi 13 départ pour Paracas…où nous arrivons vers midi, le temps de contacter l’agence OVERLAND recommandée par Laurent…ils nous mettent en contact avec Juan, chauffeur de taxi qui nous fait visiter la réserve…SUPERBE…nous partageons le repas au restaurant avec lui…belle rencontre. Il nous dépose à L’hôtel Intimar…paradisiaque, les pieds dans le pacifique…belle rencontre avec Luis qui aime échanger…seul petit point négatif…l’hôtel est loin de Paracas (une bonne dizaine de kms) et puis bien sûr, le tarif est un peu élevé mais nous n’avons pas regretté !
Le lendemain, toujours avec l’agence OVERLAND, visite des iles Ballestas…on en prend plein les yeux…pingouins, otaries, lions de mer et une multitude d’oiseaux…
Le soir, bus de nuit avec Cruz del Sur jusqu’à Arequipa avec un changement à Ica…places VIP grand confort et à l’arrivée nous sommes accueillis par Julie qui tient une sorte de pension avec sa maman…on se sent comme à la maison…Julie parle français et cocoone tous ses pensionnaires.
Nous découvrons avec elle une clinique suite à une chute de mon mari… (côte cassée)…c’était vraiment bien d’être accompagné par quelqu’un du cru…
A Arequipa, je recommande vivement le monastère Santa Catalina…une ville dans la ville… l’église de la compania avec son porche tout en « dentelle » et sa chapelle San Ignacio…ainsi que 2 miradors aux alentours d’Arequipa qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de la ville et tout son environnement (volcans…)
Julie nous a réservé un tour pour le canyon du rio Colca…jusqu’à Chivay nous faisons des haltes pour découvrir les lamas, alpacas et vigognes et une halte au mirador des volcans et son champ de « cairns »…offrandes aux dieux.
En fin d’après midi, nous découvrons les sources d’eau chaudes de Chivay…moment relaxant fort sympathique.
A Chivay nous apprécions le marché… et le soir soirée restau et animation musique et danse…très sympa aussi.
Le lendemain…lever « temprano »…à 5h15…nous partons pour la vallée du colca…plusieurs haltes pour admirer les volcans, le canyon et une petite place de marché plutôt réservée aux touristes mais où il est possible de faire des photos avec un faucon.
Et nous arrivons à la Cruz del Condor, vue magnifique sur le canyon et là nous attendons…et ce ne sera pas en vain…les condors arrivent et là c’est assez fabuleux de les voir tournoyer au dessus de nos têtes.
L’après midi retour à Chivay pour prendre le bus pour Puno.
Nous sommes jeudi 19 et pendant la nuit…mon mari a ressenti des difficultés à respirer…il a des palpitations…l’acclimatation à l’altitude devient plus problématique…au petit matin…SOS à Laurent de tout Pérou…un médecin avec une infirmière arriveront à l’hôtel et nous rassurerons…mon mari va rester 8h sous oxygène+cocktail en intraveineuse et en fin d’après midi…ça va beaucoup mieux…
Le lendemain, nous partons sur l’île d’Amantani dans la famille d’Yvan (nous aurions dû y dormir mais suite aux difficultés de santé de mon mari, nous avons préféré dormir à l’hôtel). Nous avons partagé un moment très sympa avec Yvan, son épouse et une tante…nous avons mangé avec eux…soupe de quinoa, una trucha succulente accompagnée de riz et de différentes sortes de pommes de terre. Nous avons pu échanger sur leur vie quotidienne.
Samedi 21, nous faisons les vrais touristes et partons vers les îles Uros…sur le bateau rencontre avec plusieurs péruviens…et sur l’île découverte d’un mode de vie tout à fait original sous forme, on pourrait dire d’éco musée.
Dimanche 22…départ à 7h pour Cuzco…Journée sympa mais fatigante…nous faisons plusieurs haltes pour visiter des sites…musée pré inca, site archéologique, chapelle sixtine des Andes, église St Pierre… Nous arrivons à Cuzco vers 17h et rejoignons l’hôtel Mallqui, bien situé et très correct.
Lundi 23, nous rencontrons Jaime de Vertigo travel Peru pour affiner le chemin de l’Inca…Nous avons beaucoup apprécié l’échange avec lui et nous nous sommes mis d’accord sur les derniers préparatifs…
Mardi 24 Jour J…6h Roberto , notre guide vient nous chercher…là il y a eu quelques flottements…retard de 45mn du bus…nous n’arrivions pas à savoir où était le groupe avec lequel nous allions cheminer mais finalement en fin de matinée nous sommes arrivés à Olllantaytambo et nous avons compris que nous étions un groupe de 6 avec 2 guides, 6 porteurs et un cuisinier…et que nous étions dans un groupe fort sympa !
A 10h30, nous démarrons…peu après 1er check point…le chemin de l’inca est très réglementé !…puis nous longeons le rio urubamba…ce 1er jour décrit comme facile dans les guides ne l’est pas tant que ça…de nombreuses montées, il fait très chaud et nos sacs sont un peu trop lourds…nous arrivons au campement vers 17h30…OUF ! Et à 20h, après un repas succulent, Dodo…
2iéme jour, il paraît que c’est le test…nous partons à 6h30 pour 5h de montée…nous nous sommes un peu délestés (120 soles à un porteur pour une charge de 10kgs)…que des marches ! Nous prenons un rythme très lent et c’est presque sans fatigue que nous arriverons au col de Warmiwanusca à 4200…vue superbe sur les 2 vallées et là il faut redescendre par un escalier pendant 2h jusqu’au campement à 3600m dans la vallée de Pacamayo…un repas de fête nous attend…soupe de blé, légumes, purée d’avocat, pancake, poulet.
Ce jour on prend le temps de faire connaissance avec toute l’équipe de porteurs + cuisinier
3ième jour, nous partons à 6h30 pour le 2ième col à 3950m…en chemin ruines de Runkuraqay, plus tard celles de Sayacmarca…et plus tard encore celles de Putupatamarca…végétation plutôt tropicale en seconde partie…les paysages toujours aussi grandioses…la journée est longue et nous sommes contents d’arriver vers 17h15…
Dernier jour, réveil à 3h30…départ à 4h30 et nous attendons l’ouverture de la zone à 5h30…longue file d’attente…après le rythme s’accélère…le chemin est quasiment plat…nous marchons pendant env. 1h30… pour arriver vers 7h à Intipunku (porte du soleil)…l’émotion est là…nous attendons avec tous les autres randonneurs que la brume se lève sur le Machupicchu…fabuleux !!!
Nous descendons tranquillement sur le site…et là, pour ma part, trop de monde…le machupicchu perd un peu de son énergie sacrée…Marco nous fait une visite guidée de 2h, très intéressante (il est passionné par la culture inca)…
Nous quittons le site, comblés par le chemin qui nous y a menés…
Pause à Aguas calientes avec tout le groupe…on se sépare…après ces 4 jours intenses.
Le retour vers Cuzco nous paraît très, très long…train+bus…arrivée à 22h30.
Samedi 28/05 repos et ballade dans Cuzco, quartier San Blas, pierre aux 12 angles…restau pachapapa (très bien)…
Dimanche 29, à 8h30…nous partons vers la vallée sacrée avec un guide recommandé et réservé par Laurent (Tout Pérou) 1ère halte à Chinchero et visite d’un atelier de femmes…teinture et tissage…très intéressant…puis marché très coloré et pittoresque…et visite du site archéologique…terrasses incas + église.
Puis nous sommes allés aux salines de Maras…spectacle assez époustouflant…4000 bassins de sel cristallisé où s’écoule un rio salé venant de la cordillère…
Et enfin Moray et ses terrasses qui apparemment étaient un centre de recherche agronomique.
Après un restau partagé avec notre guide nous rejoignons notre hôtel.
Lundi 30/05…retour vers Lima…avec un vol intérieur (LAN)…
Nous visitons le monastère Santo Domingo où sont enterrés plusieurs saints péruviens dont Santa Rosa de Lima.
A 16h nous retrouvons avec grand plaisir Laurent avec qui nous faisons le point de notre voyage tout en buvant des sirops locaux.
Mardi 31…dernier jour, nous marchons dans Lima vers le parc de »la reserva » que nous trouverons fermé malgré les infos de l’office de tourisme !!!
A midi, restau végétarien « el paraiso de la salud »…très bon et vraiment bon marché…
A 16h direction aéroport avant que la grande manif anti Keiko nous empêche de sortir du centre…
Et voilà…retour au bercail avec dans les bagages…la découverte d’un pays riche sur le plan humain, culturel et avec dans la tête plein de paysages superbes.
Encore MERCI à TOUT PEROU de nous avoir accompagnés pendant tout ce voyage…
Commentaires
Bonjour Sylvie, bonjour Jacques,
Super récit de voyage, et que de belles photos, merci !
Merci également à vous pour la confiance accordée, ce fut un plaisir d’être à vos côtés durant cette belle expérience .
Bien amicalement,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.
merci à vous pour ce récit: comme nous sommes dans la même tranche d’âge, ça nous encourage ! On a pris note des tuyaux. Dommage: on aurait bien aimé randonner avec vous !
Bonjour Stexhe ;)….si notre récit vous a donné des idées tant mieux!…et si vous avez d’autres questions…pas de soucis nous pouvons échanger…
Bonjour Sylvie, bonjour Jacques, bonjour Guillaume,
Merci de votre participation, pour que ce blog/forum soit un vrai lieu d’échanges pour la promotion du voyage indépendant au Pérou.
Bien amicalement,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.