Mercredi 7/06
Après presque douze heures de vol, nous arrivons à Lima en fin de journée, capitale péruvienne que nous traversons en taxi et qui nous donne une première impression de ville polluée avec un tra fic incroyable. Nous découvrons grâce à notre chauffeur, la conduit e péruvienne : pas de code de la route !
Nous dégustons notre premier ceviche en buvant un pisco sour dans un restaurant joliment décoré non loin de l’hôtel.
° vol Paris – Lima avec AIR FRANCE.
° chauffeur privé réservé avec « tout Pérou » (20 USD).
° nuit dans le quartier de Miraflores à l’hôtel eurobackpackers, chez serge pacifique (100 soles/nuit).
Calle Manco Capac 471
Miraflores, Lima 18.
+(51 1) 654 4339
toutperou@gmail.com
° coup de food : restaurant Amáz.
Jeudi 8/06
Nous prenons notre petit déjeuner à l’hôtel où nous faisons la connaissance de Frédérique, jeune québécoise venue seule pour visiter le Pérou. Nous rencontrons Léa et Romain de l’équipe « tout Pérou » pour un petit briefing sur l’organisation de notre périple. Pour cette première journée, nous nous baladons dans les quartier de Miraflores et Barranco, avec Frédérique un peu stressée de parcourir seule les rues de Lima.
Pause déjeuner en bord de mer : salade de quinoa, ceviche et jus de fruits.
° nuit dans le quartier de Miraflores à l’hôtel eurobackpackers.
° coup de food : restaurant Tanta, glacier Blue.
Vendredi 9/06
Changement de décor et direction la montagne : nous faisons notre premier voyage en bus avec la compagnie Cruz del Sur pour aller à Huaraz, départ 9h30 arrivée 18h avec en prime une petite diarrhée en chemin pour lélé, heureusement que le bus avait des chiottes ! Au moins, nous saurons qu’il ne vaut mieux pas consommer les plateaux repas fournis par la compagnie de bus.
° nuit à l’auberge Churup (120 soles/nuit).
Jr. Amadeo Figueroa #1257 La soledad.
Huaraz, Pérou.
0051-43-424200
info@churup.com
° coup de food : pizzeria Mi comedia.
Samedi 10/06
Nous découvrons la salle du petit déjeuner avec vue sur les glaciers aux alentours de Huaraz où nous buvons un maté de coca, idéal pour combattre le mal des montagnes.
Nous flânons dans Huaraz, découvrons la jolie plaza de armas et le marché central, avec de merveilleuses odeurs, quelques peu écoeurantes !
Nous partons pour notre première randonnée d’acclimatation à la lagune Willcacocha, 2h45 de ballade avec 700m de dénivelé sous un beau soleil. Pique nique au lac accompagnés de Nathalie et Olivier. En soirée, nous dégustons des plats péruviens : lomo saltado et burritos.
° nuit à l’auberge Churup.
° coup de food : café andino.
Dimanche 11/06
Nous partons en mini bus à 9h, direction le glacier Pastoruri dans le parc national de Huascaran. En route nous découvrons des puya raimondi, une source d’eau gazeuse et des alpagas déguisés. L’ascension au glacier se fera à cheval pour lélé avec son nouveau meilleur compagnon, el caballo Bodoque !
Retour sur Huaraz, dîner dans une pizzeria et petit « soroche » avec gerboulade pour maxou.
° excursion au glacier Pastoruri avec l’agence alpa-K (45 soles/personne).
° nuit à l’auberge Churup.
Lundi 12/06
Départ très matinal à 5h30 en collectivo pour le trek de la lagune 69. En chemin remorquage péruvien d’une voiture au fossé, mais nous arrivons sains et saufs. L’ascension est ardue, surtout pour maxou … Mais le jeu en valait la chandelle, car à l’arrivée nous découvrons ce merveilleux lac aux eaux turquoises qui nous laisse bouche bée.
° excursion à la lagune 69 avec l’agence alpa-K (35 soles/personne).
° nuit dans le bus direction Lima, départ 22h, arrivée 5h.
Mardi 13/06
Poursuite du trajet en bus jusqu’à Ica. Repos à l’hôtel Jazmin, petit rafraîchissement dans la piscine.
Fin de journée à l’oasis de Huacachina, buggy, sandbording et couché de soleil dans les dunes.
° nuit à l’hôtel villa Jazmin (600 soles avec repas midi, soir et petit déjeuner aisi que le tour de buggy).
Calle Los girasoles, Mz. C 1-Lt 7, Residencial La Angostura, Ica, 100, Pérou.
+5156258179
Mercredi 14/06
Nous faisons le trajet en bus pour Nazca durant lequel nous
pouvons admirer les jolis paysages sur la panamerica sur.
Nous faisons le survol des lignes de Nazca, 30 min de vol bien suffisantes…
Giancarlo nous retrouve à la plaza de armas et sera notre guide pour l’après-midi : visite du cimetière de Chauchilla et du centre cérémonial de Cahuachi.
° survol avec la compagnie Aéroparacas (70 USD/personne).
° guide privé pour 150 soles réservé avec « tout Pérou ».
° nuit dans le bus direction Arequipa, départ 21h, arrivée 8h30.
Jeudi 15/06
Nous profitons de notre arrivée matinale dans la ville d’Arequipa pour visiter le monastère santa catalina et ses belles couleurs.
Nous nous baladons dans le centre historique autour de la plaza de armas.
Au programme de l’après-midi : repos dans les hamacs de l’hôtel au soleil avec une jolie vue sur le volcan Mitsi et rencontre avec Rolando, notre guide pour le canyon de Colca.
Dîner dans une pizzeria, avec dégustation notamment d’une pizza aux 5 fromages andins et bière locale.
° entrée au monastère 40 soles/personnes et 20 soles pour un guide francophone.
° nuit à l’hôtel mango B&B(100 soles la chambre). Chambre pas terrible mais jolie terrasse.
Calle La Merced n°131 Cercado
51 Arequipa
Pérou
+5154311631
° coup de food : restaurant Zingaro, pizzeria Las Gringas.
Vendredi 16/06
Nous partons ce matin pour notre premier trek à 3h de l’hôtel avec Rolando notre guide pour le «vertigineux» canyon de Colca. Après 3h de route nous arrivons à la Cruz del Condor où ces derniers se font désirer mais ont fini par nous offrir un beau spectacle.
Nous entamons la randonnée vers 10h, nous descendons jusqu’à San Juan de Chuccho où nous déjeunons local. Nous poursuivons tranquillement notre randonnée jusqu’à l’oasis de Sangalle où nous passons la nuit dans un bungalow. Pour nous redonner quelques forces, Rolando nous a préparé un excellent guacamole !
° trek de 2jours/1 nuit dans le canyon de Colca avec guide privé francophone, avec l’agence PERUSCHWEIZEXPLORER TOUR OPERATOR (680 soles pour deux).
Samedi 17/06
Après être descendus tout en bas du canyon à sangalle, ce matin le réveil sonne à 5h pour remonter jusqu’à Cabanaconde. Après 2h30 de montée (5km, 1000m de dénivelé positif), bien évidemment doublés par les mules, nous arrivons à un point de vue époustouflant.
Nous prenons notre petit déjeuner, très apprécié, avec avocat, fromage andin et maté de coca.
Le collectivo nous réceptionne et nous continuons notre chemin vers les sources thermales, eaux jusqu’à 75 degrés !
Sur le retour, les paysages de l’Altiplano avec la chaîne de volcans, les vigognes, lamas et alpagas nous émerveillent. Nous rentrons à Arequipa en fin de journée où nous découvrons notre chambre resplendissante où nous passerons la nuit.
° nuit à l’hôtel « coup de coeur » Casona Solar (100 USD la nuit).
Calle Consuelo 116, Arequipa, Pérou.
+5154228991
Dimanche 18/06
Première grasse matinée ….
Nous profitons de notre dernière journée à Arequipa pour visiter le musée Sanctuarios Andinos avec Juanita, où nous découvrons l’histoire et surtout les traditions du peuple Inca.
Flânerie dans les rues d’arequipa et un peu de shopping souvenir pour remplir notre fin de journée.
° nuit dans le bus direction Cusco, départ 20h, arrivée 6h.
° coup de food : restaurant Zig Zag.
Lundi 19/06
Arrivée très matinale à Cusco, nous en profitons pour prendre notre petit déjeuner dans la jolie auberge de jeunesse où nous passerons la nuit.
Nous visitons la ville de Cusco : le marché San Pedro très animé (avec dégustation de jus de fruits chez Carla), la plaza de armas, et le quartier San Blaz.
Par hasard nous assistons aux danses et défilé sur la place des armes, spectacle très coloré.
En soirée nous rencontrons Alex, notre guide pour les prochains jours.
° nuit à l’auberge de jeunesse Pariwana hôtel (180 soles la chambre).
Avenida Meson de la Estrella 136, Cusco, Pérou.
+5184233751
cusco@pariwanahostel.com
Mardi 20/06
L’un des moments les plus attendus du voyage commence ce matin : nous partons à 5h pour l’inca Trail. Nous serons 7, avec 5 néerlandais.
Le départ se fait au km 82, qui longe la voie de chemin de fer. Nous sommes stupéfaits par l’organisation et les sacs des porteurs !
La randonnée est facile et plate le long de la rivière et de la voie ferrée. En chemin nous découvrons un premier site inca où Alex nous fait un petit cours d’histoire.
Pause déjeuner, on se croirait presque au resto ! Nos porteurs sont aux petits soins… et le cuisinier un vrai chef !
Nous poursuivons avec un peu de montée jusqu’au campement.
° inca trail 4 jours/3nuits avec guide francophone avec l’agence ANTIPODE (600 USD/personne).
° nuit sous la tente.
Mercredi 21/06
Grosse journée en perspective, réveil à 5h. Nous devons franchir un premier col à 4700m d’altitude, redescendre dans la vallée où nous porteurs nous attendent pour la pause déjeuner. Les repas sont toujours aussi bons ! Merci tchutchu llamapata !
Pas le temps pour une seconde pause car un deuxième col nous attend… Plus facile que le premier, heureusement. Nous descendons enuiste jusqu’à au campement, très humide, sous la bruine.
Le cuisinier a même eu le temps de préparer un gâteau d’anniversaire pour Rob … Incroyable !
° nuit sous la tente.
Jeudi 22/06
Presque grasse mat, ce matin réveil à 6h. Après avoir fait connaissance des porteurs, nous partons tranquillement. La randonnée est vallonnée, beaucoup plus facile mais les courbatures et la fatigue la rendent quand même difficile (pour lélé en tout cas). Sur la route nous découvrons plusieurs sites archéologiques dont un où nous faisons des selfies avec les lamas qui semblent très habitués aux touristes.
Arrivée au campement vers 14h, le plus joli des campements, avec vue sur la montagne du machu picchu, et où nous entendons les tchutchu du train qui mène à Agua calientes.
° nuit sous la tente.
Vendredi 23/06
Nous voilà au dernier jour du camino inca, le jour que nous attendons depuis le début du trek ! Le réveil sonne à 3h pour permettre aux porteurs de prendre leur train à Agua calientes. Nous attendons jusqu’à 5h30 dehors dans le froid que le chemin ouvre. Après 2h de marche nous arrivons enfin à la Puerta del Sol… où nous attendons de voir le soleil entrer à machu picchu.
Alex nous mène au machu picchu et nous explique l’histoire de ce lieu magique.
Nous prenons le bus pour redescendre à Agua calientes et nous décidons de passer l’après-midi à nous reposer dans les eaux chaudes thermales.
Retour à Ollantatambo en train puis en taxi jusqu’à Cusco avec des douleurs gastriques horribles qui dès le lendemain ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
° nuit à l’hôtel Suecia 2 (100 soles/nuit.
Tecsecocha 465, Cusco.
+5184239757
hsuecia2@gmail.com
Samedi 24/06
La fatigue du trek se fait déjà ressentir au réveil mais aujourd’hui à Cusco se déroule la fête du roi soleil, l’Inti Raymi sur la place des armes, alors nous allons y assister. Le défilé musical est riche en couleurs.
Pour l’après midi nous décidons de visiter les salines de Maras.
° visite des salines avec taxi privé (150 soles).
° nuit à l’hôtel Suecia 2.
Dimanche 25/06
Aujourd’hui, départ pour la dernière randonnée et pas des moindre, la Rainbow montain. Nous partons à 5h, prenons un petit déjeuner sommaire en route; la randonnée dure 2h30 pour atteindre le sommet mais la petite forme de lélé, qui finira l’ascension à cheval grâce à cécé, nous permettra de mettre moins de temps que prévu. Les paysages sont incroyables …
° excursion pour la montagne Vinicunca avec une agence trouvée sur place (90 soles/personne).
° nuit dans le bus direction Puno (avec douleurs gastriques pour maxou), départ 22h, arrivée 5h.
Lundi 26/06
A notre arrivée à Puno, Victor nous attend et nous conduit jusqu’à l’embarcadère du lac titicaca. De là, le père de Vidal nous accompagne jusqu’à sa maison flottante sur les îles Uros. L’arrivée au lac avec le soleil qui se lève est magnifique mais très fraiche ! Nous sommes chaleureusement accueillis par toute la famille. Après un petit temps de repos, nous partons visiter l’île Taquile, avec découverte de danse locale et du tissage. À midi nous dégustons une truite à la plancha face au lac.
Nuit froide mais agréable grâce à la bouillotte de Vidal.
° nuit réservée par AIRBNB chez Vidal (58 EUROS/nuit).
Mardi 27/06
Ce matin nous partons en ballade sur le lac en barque traditionnelle avec capitaine Rudy et son papy à bord du Titanic ! Nous goûtons (avec précaution) les roseaux que Rudy réclame comme des friandises.
Nous passons l’après midi à Puno; et rejoignons l’aéroport de Julliaca en fin de journée pour rentrer à Lima.
° vol Julliaca – Lima avec AVIANCA.
° nuit à l’hôtel espagna, chez serge colonial réservée avec « tout Pérou » (90 soles/nuit).
Mercredi 28/08
Dernière journée pour nous au Pérou. Ce matin Léa nous retrouve à l’hôtel pour faire le point sur notre voyage. Nous profitons du temps qui nous reste pour voir le centre historique de Lima, et assister à la relève de la garde au palais du gouverneur. Nous dégustons notre dernier ceviche et salade de quinoa en nous disant que ce voyage sera passé à une vitesse folle …
Nous rejoignons l’aéroport en début d’après midi pour rentrer à Paris.
° vol Lima – Paris avec AIR FRANCE.
Commentaires
Encore merci à l’équipe de tout pérou pour leur aide précieuse pour l’organisation de notre périple qui s’est déroulé à merveille.
Léa et Maxime
Bonjour Léa, bonjour Maxime,
Merci beaucoup pour ce beau récit de voyage, très bien détaillé avec plein de bonnes infos qui serviront, j’en suis sûr, aux futurs voyageurs
Quant aux photos… du grand art !
Bien amicalement,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.
Bonsoir
Merci pour ce récit ,et aussi pour les renseignements d’ordre pratique.
Mais surtout LES PHOTOS : quel coup d’oeil!
Ghislaine
Bonjour Ghislaine, bonjour Léa, bonjour Maxime,
Oui, en effet, un grand merci pour ce très beau récit de voyage « haut en couleurs » !
Bien amicalement,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.