Bonjour à tous,
Après 5 mois passés en Asie du Sud-Est, notre première étape de l’Amerique du Sud a été le Pérou. Le temps est passé très vite dans ce pays aux multiples visages, 7 semaines au total !
Voici notre petit (enfin pas si petit) résumé de notre séjour :
Avant de commencer, nous précisons que le mot d’ordre du voyage a été de prendre notre temps, nous avons la chance de ne pas être contraints par une durée définie…
Nous sommes arrivés mi-Juillet à Lima après des heures et des heures de vols (depuis le Japon). Bien fatigués, nous n’avons rencontré Alice et Laurent de l’association que le lendemain. Nous avons bien aimé le concept et avons accepté leur aide pour notre séjour! Faut dire qu’en Asie ce n’était pas facile tous les jours et tous les jours et on aurait été contents d’avoir l’aide d’une assoc’!
<span style= »text-decoration:underline; »>
1ère étape: la côte Ouest</span>
Après une semaine à Lima, visites de quartiers, de musées et acclimatation au pays, nous sommes partis avec la compagnie de bus Cruz del Sur (qui a été notre compagnie favorite durant tout le séjour) pour Paracas.
Nous avons logé à Pisco dans un hôtel familial (Sol de Pisco) avec une famille géniallissime! Notre choix s’est porté sur Pisco plutôt que Paracas car moins cher et moins de touristes…
Étant durant « las Fiestas Patrias », nous sommes restés 5 jours dans cet hôtel. La ville de Pisco est petite, il n’y a pas grand chose à faire (mais au moins on mange pour pas cher!). Paracas est, à l’inverse, très touristique avec des stands pour souvenirs et restaurants touristiques… Mais c’est une jolie petite ville balnéaire! Nous avons fait un tour d’une journée: le matin, visite des Islas Ballestas avec tous les oiseaux marins (superbe!) et l’après midi dans la Réserve Nationale qui est juste impressionnante! Très bon souvenir!
Ensuite, nous sommes partis pour Ica. Encore une fois nous avons décidé de dormir sur Ica plutôt que Huacachina pour raison budgétaire. Nous n’y avons passé que 2 nuits. Nous n’avons pas aimé Ica (trop polluée, trop sale…) , par contre Huacachina est vraiment jolie. Petite oasis entourée de dune de sables impressionnantes! Pas de buggy pour nous mais petite ballade sur les dunes ! Notre petit regret: trop de béton sur l’oasis, mais bon c’est le développement qui veut ça ! Cette oasis vaut vraiment le détour car c’est très inhabituel!
Dernière étape de la côte avec Nasca. Cette fois-ci, nous avons dormi en Couchsurfing chez le planétologiste de Nasca, Edgardo; super sympathique et parlant français !
Nous sommes restés une semaine dans cette petite ville car nous l’avons vraiment adoré. La ville a un charme particulier, entouré de montagnes et de désert. Nos activités ont été : soirée au planétarium, visites des acqueducs de Cantalloc, des lignes « El Telar » à pied, des ruines de Paredones, du cimetière surprenant de Chauchilla et des pyramides de Cahuachi (avec Angel, notre taxi fort sympathique!). Nous sommes allés au musée Antonini qui est très instructif sur la civilisation Nasca. Et enfin, nous avons vu les lignes de Nasca de deux manières différentes : par les Miradors puis par avion avec Aeroparacas (réservé via l’association). Bon, nous n’avons pas eu de chance car notre résa était pour un jour venteux et les péruviens sont très vite dépassés par les évènements lorsqu’il y a un imprévu… Au lieu de 8h, nous avons décollé à 13h…. Mais notre pilote, Raúl, était vraiment cool et nous avons pu voir les lignes du ciel sans être malades (PENSEZ À PRENDRE DES ANTI-NAUSÉES!!).
Au niveau climatique, sur la côte , il faisait chaud, très chaud la journée et un peu frais la nuit! À Nasca, il ne pleut que trente minute par an, autant dire que c’est très désertique !
<span style= »text-decoration:underline; »>2ème étape: « petite montagne »</span>
Sur les conseils d’Alice et de Laurent, nous sommes allés sur Arequipa avant Cusco afin de mieux nous acclimater à l’altitude. Et ça a été une très bonne idée car nous n’avons jamais eu le mal des montagnes!
Ainsi, nous avons pris un bus de nuit pour Arequipa, 2350m d’altitude. 3 jours dans la ville pour nous acclimater à l’altitude, nous équiper (car cette fois-ci, l’air était beaucoup plus frais et les nuits froides….et arrivant de l’Asie, nous n’avions pas grand chose à part nos maillots de bain et une polaire!). Nous avons visité le Monasterio de Santa Catalina, impressionant par sa grandeur et sa beauté et le musée de « Juanita », la jeune fille inca retrouvé dans la glace … Très intéressant. Sa momie est différente de toutes celles vues à Nasca, elle a encore sa peau… Impressionnant! Nous avons testé le restaurant » ZigZag » avec la carte premium : 200g d’alpaga c’était troooop bon! Merci pour la petite réduc et le pisco sour offert!
Nous sommes souvent allés au « Istanbul »; c’est un petit resto/bar très bon pour prendre le petit déjeuner, des encas et ils font également quelques plats, en général à prix raisonnable!
Nous y étions le weekend avant les fêtes d’Arequipa et ainsi nous avons pu voir plusieurs défilés de villages, en musique et en dansant! Très folkloriques!
Ensuite, sur les conseils de notre hôte, nous avons fait le trek de 3 jours Cabanaconde-Llahuar-Sangalle-Cabanaconde, dans le canyon de Colca. Ce trek n’est pas très difficile, on passe de 3290m d’altitude à 2000 à Llahuar. Le plus dur était la remontée de Sangalle à Cabanaconde:1000m de dénivelé. Nous conseillons de dormir la veille dans l’oasis (en plus c’est vraiment super!) et de faire la montée le matin tôt ! Ce trek est cool car il n’y a pas grand monde. En plus, c’était durant le weekend des Fêtes d’Arequipa, donc beaucoup de personnes étaient restées dans la ville! Le canyon est vraiment impressionnant. Nous avons eu la chance de voir quelques condors et pleins d’oiseaux différents!
Attention par contre, partez bien avec des « micropurs » car les bouteilles d’eau sont très chères ! (la bière non, étonnamment!)
Cabanaconde est un petit village charmant, campagnard. Nous conseillons de loger au Pachamama Backpacker.
<span style= »text-decoration:underline; »>3ème étape : la ville Inca!</span>
Après encore un trajet de nuit, nous sommes arrivés à Cusco, la ville Inca! 3326m d’altitude, il ne faut pas le négliger et prendre son temps!
Nous sommes restés 2 jours dans la ville que nous avons beaucoup aimé. Nous n’avons pas fait de musées, nous sommes déjà calés sur les Incas!! Juste le musée du Chocolat avec un vrai chocolat chaud comme nous n’en avions jamais goûté !
Ensuite, est venu le temps du Machu Picchu. Nous avions réservé 1 mois à l’avance sur internet pour le site principal, avec la Montaña. ATTENTION: 1 mois à l’avance en saison haute c’est trop peu pour le Wayna Picchu (mais la Montaña c’est presque mieux!) et surtout lorsque vous réservez sur internet, vous n’avez que 3h pour aller payer à la banque! ! ! C’est écrit en tout petit et on s’est fait avoir la 1ère fois!
Bref, pour faire le Machu Picchu, nous ne voulions pas participer au tourisme de masse qui permet d’augmenter les prix des transports ferroviaires de façon EXORBITANTE ! Ainsi, la veille, nous avons pris un mini-van de Cusco à Hydroelectrica (surtout: faire confiance au chauffeur car la route de Santa Teresa à Hydroelectrica fait vraiment peur !). Après 5h de bus, nous avons marché 2h le long du chemin de fer jusqu’à Machu Picchu Pueblo (=Aguas Calientes ). Ce trajet était très beau, avec les oiseaux et les papillons nous tournant autour et il nous a permis de faire 140$ d’économie chacun!! Ce n’est pas négligeable!
Nous avons logé au Denny’s House, réservé via booking.com. Cet hôtel est bien et il y a de l’eau chaude. Il y a certes du bruit la nuit mais on a envie de dire: c’est partout pareil au Pérou !
Le lendemain, nous sommes montés à pied d’Aguas Calientes au site du Macchu Picchu: 1h15 de montée en escalier (400m de dénivelé) peu difficile. Cela ne vaut pas le coup de payer 25 soles de bus! Le site est vraiment impressionnant…. Mais on ne le décrira pas plus, il faut le voir par soi-même ! La montée de la Montaña est bien plus fatigante (600m de dénivelé) mais elle vaut le coup car la vue est splendide. On monte bien plus haut que le Wayna Picchu!
Nous y avons passé la journée jusqu’à 16h, heure à partir de laquelle nous avons commencé à redescendre à pied (encore 25 soles d’économie!).
Petit conseil, prévoyez suffisamment d’eau et à manger car, même s’il y a un restaurant sur le site, la petite bouteille d’eau est à 18 soles au lieu de 2… Ça fait mal! Et c’est pareil dans la ville du MPPueblo, tout est très cher! Nous avions trouvé une supérette (en face du stade de baseball) à prix raisonnable …mais c’était presque la seule!
Pour manger, ayant lu et entendu que les restaurants ne faisaient pas attention à la conservation des aliments, nous avons opté, cette fois-ci, pour un restaurant chic: l’Indio Feliz. Tenu par un français, il propose un menu complet pour 60 soles. Les plats sont super bons et en grande quantité (un menu pour 2 est presque suffisant). On s’est régalé et on vous le recommande!
Le lendemain, nous avons pris la journée pour retourner à pied jusqu’au mini-van. Nous nous sommes arrêtés en cours de route dans un petit resto: Mama Angelica. Là-aussi, nous vous le conseillons. Le restaurant se trouve à 1h du MPPueblo, les sandwichs sont à 8 soles (au lieu de 15 en ville) et très bons!
Pour le retour, nous sous sommes arrêtés à Ollantaytambo, notre première ville de la Vallée Sacrée. Nous avons logé au Chaska Wasi, simple et jolie petite hospedaje. Nous avons beaucoup aimé ce village malgré le flot de camions et de mini-vans qui la traversent. 2 jours dans la ville pour se reposer du Machu Picchu et visiter les ruines.
Ensuite, sur les conseils de notre hôte, nous avons visité Salineras, à pied depuis Tarabamba (combi Ollanta-Tarabamba puis 20min de montée). Le site de Salineras est impressionnant: toutes ces terrasses d’un blanc immaculé sont vraiment jolies! Puis, de nouveau combi jusqu’à Urubamba et un bus pour Chinchero où nous sommes descendus à l’intersection pour Maras. De là, nous avons pris un combi/taxi pour aller à Moray (5 soles /pers/trajet). Pour nous, le site de Moray est impressionnant de part son histoire. Pour ce qui est des terrasses circulaires, c’est pas mal mais sans plus. Nous devons être blasés depuis que nous avons vu celles du Vietnam ^^.
Par contre, le trajet en taxi (car c’est assez loin à pied) est vraiment sympa… On se trouve aux alentours des 3600m d’altitude…
Le soir, nous avons dormi à Chinchero. Même si notre hôte était super (Hospedaje Mi Piuray), que les ruines sont sympas et que la vue sur les plaines est magnifique, la ville ne vaut pas une nuit! Il n’y a rien a faire, peu de restaurants, et surtout UN FROID DE CANARD (3760m d’altitude). Nous vous conseillons de repartir pour dormir à Cusco qui n’est qu’à une heure de bus!
De retour à Cusco, nous avons pris du temps pour nous reposer et visiter les ruines alentours. Prendre le bus jusqu’à Tambomachay puis marcher jusqu’à Sacsayhuamán et Cusco en une matinée c’est faisable et c’est sympa ! Nous avons fini cette journée-là au bar « Capucchino », sur la place des armes, avec un demi-litre de jus de fruit frais et des burgers délicieux !
Pour finir la Vallée Sacrée, nous sommes allés à Pisac. Cette ville devait être vraiment super il y a quelques années avant que les bobos voulant se la jouant hippies n’arrivent. Maintenant, la ville n’est qu’un point de passage prévu pour siphonner les touristes. Les restaurants sont chers, le marché d’artisanat n’est là que pour les touristes qui y passent la journée… Nous avons quand même trouvé un restaurant populaire à 5 soles le menu et le marché dominical avec les ventes de fruits et légumes reste assez authentique.
La visite de la citadelle se fait très bien à pied (1h30 de montée). Elle est bien conservée et fait penser au Machu Picchu !
<span style= »text-decoration:underline; »>4ème étape : le lac Titicaca</span>
Pour finir notre séjour au Pérou, nous nous sommes rendus à Puno, en bus de jour afin de profiter du joli paysage. Puno est à 3840m d’altitude. Toujours pas de mal des montagnes mais on se sent bien plus essoufflés !
Il y a beaucoup de monde dans la ville, mais essentiellement des péruviens. La ville est pas mal polluée, ce qui n’aide pas à reprendre son souffle! Au niveau du logement, nous étions au Duque Inn, peu loin du centre mais en hauteur, le logement est bien et peu cher. Pour les restaurants, n’hésitez pas à aller jusqu’au bout de la JR Lima, vous trouverez le midi des menus à 10 soles aussi bon et copieux que ceux à 20 proposés dans les restos touristiques.
Nous avons également testé le resto proposé par l’asso « la casa del corregidor » qui est bien sympa!
De Puno, nous avons passé 2 nuits chez l’habitant chez 2 familles à 2 endroits différents du lac. Je n’en dirais pas plus pour garder le mystère. Ces 2 jours ont été extra avec de magnifiques paysages et vues sur le lac. Les familles sont authentiques et vraiment adorables.<span style= »text-decoration:underline; »> Merci à Alice et Laurent</span> de nous avoir permis de réaliser cette expérience inoubliable!
Voilà, à l’heure où nous vous écrivons, nous sommes à Puno. Nous profitons d’une bonne connexion internet pour écrire ce résumé. Mardi, nous partons en direction de Copacabana en Bolivie avec, nous l’espérons, d’autres belles expériences …
Merci à l’assoc’ et Hasta Luego !
Flo et Mat
Pour résumer, nos coups de coeurs sont:
*Logements :
-Sol de Pisco, à Pisco
-Hotel Pisac Inca, Pisac
*Restos:
-la Estación, plaza de Armas, Nasca
-Istanbul, san fransisco, Arequipa
-Indio Feliz, Aguas Calientes
*Lieux:
-Nacsa
-Cusco
-le lac Titicaca
Commentaires
Bonjour Florence et Mathieu!
Merci beaucoup pour ce très beau récit de voyage, et pour la confiance que vous nous avez accordé en souscrivant le service d’Assistance.
Nous avons hâte de voir vos plus belles photos quand vous aurez fait le tri
A très bientôt,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.