Pour fêter mes 40 ans, il me fallait une destination à la hauteur de l’événement. Et je peux dire que je n’ai pas été déçu. Nous recherchions de l’authenticité et nous l’avons eue ! Merci à Tout Pérou pour les bons plans!
Nous sommes arrivés à Lima en fin de journée où un chauffeur de Tout Pérou nous attendait.
Ce fut très appréciable après un long voyage et finalement un bon plan pour éviter tout harcèlement de la horde de chauffeurs de taxi et de payer le double du prix très concurrentiel de Tout Pérou.
Après une très courte nuit à l’hôtel Espana (hôtel Tout Pérou) avant de nous envoler pour Arequipa, nous avons quand même eu l’opportunité de découvrir le trafic et le bruit de fond sans fin des klaxons qui animent continuellement Lima.
Arequipa est une ville plus petite, plus charmante et certes plus touristique mais très agréable. Nous avons pris un Pisco Saur sur le balcon Restaurant on the Top qui donne sur la Plaza del Armas. Pas besoin de manger, prenez l’apéro pour apprécier le magnifique couché de soleil !
Pour la visite de la ville, nous avons avons trouvé une alternative intéressante au tour de bus touristique à étage de 4h. Comme nous étions 4, nous avons négocié le même tour en 1h30 pour bien moins cher avec un taxi local qui nous a donné une foule d’informations !
Et n’oubliez surtout pas à Arequipa de goûter la Queso Helado qui se vend principalement dans la rue par des vendeurs ambulants. Le goût n’a rien à voir avec du fromage comme son nom pourrait l’indiquer. L’origine du nom rappelle la façon de fabriquer cette glace à la manière de celle du fromage. C’est vraiment délicieux et uniquement à Arequipa. Aller voir également le marché de San Camilo. Vous y goûterez probablement le meilleur jus de fruit de votre vie au stand des fruits frais.
Pour ce qui est du trek dans le Colca canyon qui a suivi, nous avons eu l’adresse de l’agence Kantatiry à Arequipa par Tout Pérou. On a pu se rendre compte du sérieux de l’agence lors du briefing la veille du trek dans leur bureau. Tous s’est magnifiquement bien passé et notre guide Marizol a été très agréable. On la recommande vivement. Elle rend le séjour dans le canyon très intéressant par ses connaissances sur la richesse du canyon en faune et en flore. Un conseil: n’oubliez pas de prendre des bâtons de rando; la remontée est assez éreintante mais la vue à couper le souffle!
Ensuite, Puno a été notre base pour visiter le Lac Titicac et ses environs. Nous avons rejoint Puno deuis Chivay avec la companie de bus 4M.
Si vous êtes venus au Pérou pour voir et rencontrer des Péruviens, évitez absolument les tours opérateurs touristiques. Vous verrez plus d’Occidentaux qu’autres choses et à prix attrape-touristes.
Privilégiez l’authenticité en rencontrant des locaux. Nous vous recommandons tout d’abord l’usage des bus collectivo, la visite, le couvert et le gîte chez l’habitant sur la presqu’île de Capachica, le tour en bateau avec Magno sur une des îles Uros avec une rencontre avec de VRAIS habitants des îles flottantes. (Quelques locaux nous ont confirmé qu’il n’y avait que de faux habitants sur la grande île Uros). Mêlez-vous plutôt aux Péruviens en privilégiant le bateau publique depuis Chiffron pour vous rendre sur les îles d’Amantani et de Taquile. Une vraie expérience! Merci Tout Pérou pour le tuyau.
Sur Amantani, Ivan et sa famille ont été très accueillants. Leur simplicité et leur pudeur nous ont beaucoup touchés. Aidez-les en allant à leur rencontre chez eux. Le coup de coeur de notre voyage!
Pour nous rendre à Cuzco, nous avons pris le Andean Train. Le tarif est certes bien plus cher que le bus mais nous avons eu pour notre argent. Ce trajet est long mais assez varié. On peut manger, bouger et même danser avec un groupe folklorique péruvien sans oublier de s’en mettre plein la vue dans le wagon panoramique ouvert en fin de convoi.
Cuzco est encore un peu plus touristique. Nous l’avons visitée par nous-mêmes et avons fait appel à un chauffeur-guide sur deux jours recommandé par Tout Pérou pour les alentours et la Vallée Sacrée. C’est très pratique surtout à cette altitude (3600m quand même). Nous avons pu visiter entre autres le musée Alpaca Awana Kancha juste avant Pisac, les magnifiques salines de Maras, Moray et Pisaq et leurs impressionnants sites Inca, etc…
Puis, le clou du voyage: le Machu Picchu! Fantastique! On doit encore se pincer aujourd’hui pour y croire! Nous avons logé à Agua Calientes au Panorama B&B qui figure sur la liste des hôtels Tout Pérou. Très sympa et surtout très bien situé pour faire la queue pour les bus le lendemain pour monter au Machu. Il faut se lever très tôt car les gens font la queue très tôt. (dès 3h pour les premiers pour être dans le premier bus qui part à 5h30) Pour ceux qui font la Montagna, l’effort pour monter est à la hauteur de la vue spectaculaire depuis le sommet. Courage!
Le retour à Lima avec son trafic et ses klaxons nous a soudainement extirpé de la douceur, de la beauté et du calme dégagés par tous ces paysages que nous avons eu la chance de contempler.
Nous remercions sincèrement Tout Pérou pour nous avoir facilité la tâche dans l’organisation de ce voyage. Tout s’est enchaîné de manière optimale, sans accroc et sans problème. Ce qui nous a permis de profiter pleinement de notre voyage sur place. Merci encore !
Commentaires
Bonjour Léonard,
Un grand merci pour ce récit de voyage, qui, ça se sent, a constitué un très beau cadeau d’anniversaire, n’est-ce pas ?!
Merci également pour les très beaux clichés partagés.
Ravis d’avoir pu vous accompagner dans cette belle aventure.
Bien amicalement,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.
Merci encore pour votre belle surprise le jour de mes 40 ans. J’ai encore la larme à l’œil rien que d’y penser même 4 ans après ! Ça m’a vraiment touché.