Tout d’abord, précisons que ce qui suit ne vaut que pour un certain temps, car je pense que tout change très vite dans ces pays.
Nous sommes partis à 4 adultes durant 20 jours dans le sud Pérou. Nous avons loué une voiture directement à l’agence Hertz d’Arequipa. Je précise que nous ne sommes pas passés par le site de Hertz International ; aussi surprenant que cela paraisse, nous avons économisé environ 200 €. Il a fallu par contre insister avec de nombreux mails pour que le modèle demandé, un Toyota Prado, nous soit réellement réservé. A 4, il nous fallait cette taille de voiture.
Pour économiser de la route, ce qui est important au Pérou parce que les conditions de circulation ne sont pas idéales, nous avons opté pour le « drop off », c’est à dire que nous avons pris la voiture à Arequipa et l’avons laissé à Cusco. en général, ce drop off coûte cher. mais ça économise environ 600 km. De plus, comme nous finissions notre séjour par le trek de l’Inca, nous avons rendu le véhicule 5 jours avant notre retour, car pour le trek il ne nous servait à rien. Le rendre à Arequipa nous aurait donc coûté 5 jours de plus.
Prix total avec 2200 km et deux conducteurs déclarés, pour 11 jours de location : 1085 €. Le véhicule était en très bon état, et le fait qu’il soit tout terrain n’a pas été superflu. Ce n’était pas notre critère de base (ce que nous voulions, c’est un très grand coffre et un bon confort pour les passagers arrière), mais je pense qu’il est préférable de prendre un 4×4, parce que les routes sont vraiment de mauvaise qualité et parfois se transforment en piste.
Quelques retours d’expérience :
– il y a des ralentisseurs partout, c’est pénible ! on doit les passer à 10 km/h maximum faute de quoi on peut vraiment tout casser, voire m^me avoir un accident. Il est donc hors de question de ne pas être vigilant et de conduire fatigué.
– Les routes sont rares, donc il y circule de tout, et ça peut être délicat, il faut être très attentif : piétons, animaux, camions à 10 km/h, mobylettes…
– Parfois les routes sont excellentes et on peut rouler à 120 km/h, puis passer à une piste non goudronnée. Difficile de prévoir des temps de parcours fiables. Par exemple pour aller de Arequipa à Cabanaconde (Canyon de Colca), nous avons mis 7 heures ! sans nous arrêter. Il n’y a que 220 km…
de Puno à Cusco, nous avons mis plus de 8 heures pour moins de 400 km.
– chaque traversée de ville se fait au pas, et dans les grandes villes, les embouteillages sont assez conséquents
– les cartes ne sont vraiment pas précises ; nous n’avons rien trouvé de mieux que la carte IGN, qui est au 1,5 millionième ! pas vraiment détaillé …
– j’avais acheté prudemment la carte pour mon GPS, vendu fort cher par Garmin, mais le Pérou est très mal défini ; seules quelques grandes villes sont détaillées, et avec pas mal d’erreurs. ce point devrait évoluer rapidement, mais aujourd’hui par exemple, les sens interdits ne sont pas définis, ce qui est très handicapant, et surtout les rues en escalier ou trop étroites pour passer en voiture ne sont pas non plus précisées. Nous avons ainsi galéré vraiment beaucoup pour atteindre nos hôtels. Parfois ça a même été limite de ne pas pouvoir s’en sortir…
– Nous avions oublié dans le choix de nos hôtels deux choses : y a-t-il un parking ? et l’accès est-il aisé ? cela nous a pénalisé car les parkings dans les centre villes sont extrêmement rares, pour ne pas dire inexistants.
– Je pense que ce critère doit rentrer en ligne de compte pour le choix de l’hôtel ; il vaut mieux prendre un établissement à l’extérieur de la ville et ensuite prendre un taxi pour visiter le centre. Les taxis sont très bon marché et on en trouve partout.
– A part ces inconvénients, circuler avec sa propre voiture au Pérou ne présente pas d’inconvénients majeurs ; il ne faut surtout pas être pressé !!! mais cela vaut aussi pour les bus et les cars, et même les taxis.
un bilan : nous ne regrettons absolument pas ce choix qui nous a permis de nous organiser à notre gré, et même de changer nos plans en cours de route. Nous étions maitres de nos horaires de départ, de nos haltes, du choix des restaurants le midi…
quelques conseils :
– être plusieurs conducteurs, car c’est réellement fatigant et surtout il faut être attentif à tout ; ça n’a rien à voir avec la conduite en France…
– prévoir large pour les bagages, ça prend de la place et on ne passe pas son temps à tout ranger
– si possible avoir un GPS ; même s’ils ne sont pas précis, ils permettent dans les villes de se repérer assez facilement et cela évite de demander sa route; les rares fois où nous l’avons fait, nous avons eu des réponses assez surprenantes (par exemple des rues impraticables en voiture).
– Au Pérou, tout n’est pas aussi précis qu’en France : donc bien reformuler les conditions de location, se faire préciser 10 fois la même chose, sinon ça part vite en bazar. Ainsi il n’y a pas d’agence Hertz à l’aéroport d’Aréquipa contrairement à ce qui est écrit partout. Donc en descendant de l’avion, nous avons galéré pour avoir une personne au téléphone, puis pour faire venir une voiture à l’aéroport qui ensuite nous a conduit à l’agence du centre ville … qui n’avait pratiquement pas de parking sur place et donc a fait venir notre 4×4 … on ne sait pas d’où…
dans le même registre : on avait bien dit qu’on laissait la voiture à Cusco un dimanche : pas de soucis, l’agence de l’aéroport était ouverte… prudemment, la veille du retour, nous avons téléphoné à cette agence… heureusement car il a fallu aller à celle du centre ville qui était d’ailleurs fermée, mais une personne est venue exprès pour nous à 15 heures précises et on a pu rendre le véhicule, dans une minuscule cour où nous l’avons garé avec un chausse pied.
voilà, une fois de plus, ce que nous avons vécu peut très vite ne plus être valable. J’avais moi-même loué une voiture au Mexique et comme ça s’était mal passé, j’étais un peu échaudé et prudent.
Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !
Bon plan : briefing Chez Serge à Lima
A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !
Bon plan : Assistance francophone
Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !
Bon plan : Optimisation Transports
Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !
Bon plan : Location de Voiture
Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.
Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés
Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.
Bon plan : Machu Picchu
Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.
Bon plan : Livre de Serge
Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.
Commentaires
Bonjour Christian,
Merci pour ce témoignage! N’hésitez à nous raconter le reste de votre voyage!
Merci encore!
A bientôt,
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.