On avait dit qu’on réfléchirait à un changement dans notre rythme et notre itinéraire et bien l’un a lieu et l’autre pas encore… Pour ce qui est de l’itinéraire, c’est assez net puisque nous sommes au… Chili et pas en Bolivie (rappel: les cartes du projet et de la réalité sont en bas de page, défilez !). Pour la question du rythme, vous allez voir que c’est moins simple.
Nous avons laissé dans les larmes féminines (les hommes, c’est fort, ça ne pleure pas !) Tonton Vévé et Tatie Mélo à l’aéroport d’Arequipa le 11 juin, après 3 semaines denses. Je résume rapidement pour expliquer pourquoi notre rythme n’a finalement pas beaucoup fléchi (un article viendra pour détailler tout ça); d’abord visite de 4 jours dans la jungle amazonienne avec marches diurnes et nocturnes, match de foot avec les locaux, rafting, pirogue, tyrolienne et force bières avec les 2 couples américains avec qui nous avons partagé le voyage et bien sympathisé. Puis 5 jours de vallée sacrée jusqu’au Machu Picchu (lever à 4h du matin et ascension de 3h au sommet du Wayna Picchu pour les hommes). Ensuite traversée de l’altiplano et bivouacs à 4000m, bateau et danse folklorique sur le lac Titicaca et pour finir visite d’Arequipa.
Bref, nous sortons heureux mais épuisés par toute cette organisation et la vie à 6 dans le camping-car. Alors que nous allions prendre la décision de ralentir, la nouvelle tombe à Arequipa: nos amis les Caracol nous proposent de nous attendre à San Pedro de Atacama pour faire le Sud Lipez ensemble. Joie dans les cœurs autant pour les parents que pour les enfants, car Manon assume de plus en plus difficilement le manque de copains/copines et que la perspective de partager du temps avec Esteban la ravit. La visite de sa tatie chérie lui a mis du baume au coeur mais dès son départ, ce sentiment est revenu. Nous faisons alors les calculs: il faut parcourir 1200kms pour y arriver et zapper le parc Sajama. Allez, on fait comme si on n’était pas crevés, on roule ! Mais avant nous “finissons” le Pérou par le canyon de Colca où nous comptons bien observer les fameux Condors des Andes.
Pour ne pas perdre de temps et ne pas manquer l’objectif d’être le 20 à San Pedro, nous partons dans la foulée de l’aéroport vers le canyon (bon moyen aussi d’atténuer la tristesse de l’au revoir…). La route est superbe, passant par un col à 4900m au milieu des volcans enneigés. Elle plonge ensuite dans une vallée verdoyante, sculptée en terrasses par les indiens Colluhuas depuis plus de mille ans. La rivière coupable du fameux 2ième plus haut canyon du monde (3500m de profondeur) serpente au milieu.
Nous faisons halte à Chivay, petite bourgade à l’entrée du canyon. Garés au fond du parking, nous laissons défiler la cohorte de touristes qui se pressent aux bains thermaux de la ville avant de rentrer à Arequipa. Puis nous profitons du calme de la montagne pour … une soirée en famille dans le camping-car ! Nous balayons avec les enfants tout le contenu de la discothèque du PC dans la catégorie Dance/Disco/Années 80. Noé s’éclate en agitant les bras de manière peu élégante mais énergique (c’est tout lui…). Manon élit “Au bal masqué’” tube préféré de la soirée et tout ce petit monde part dormir heureux et fatigué.
Le lendemain matin, nous goûtons aux bains chauds. Bien délassés, nous continuons la route vers la “Cruz del Condor”, point de vue du canyon où tout le monde s’amasse le matin entre 8h et 10h pour les admirer, mais qui semble offrir un cadre calme et somptueux en dehors de ces horaires. Le canyon se rétrécit, la piste est rude mais Hélène conduit comme un chef et nous arrivons vers 16h30, absolument seuls sur le parking. Seuls ? Pas tout à fait, deux jeunes filles typées très européennes s’avancent vers nous, rapidement suivies d’un camping-car très typé lui aussi puisqu’immatriculé dans le Var avec un gros “FRANCIA” sur le pif et une belle carte en couleur de la planète. Tiens, tiens ! Ne serait-ce pas la famille qui était plus au Nord, dont j’ai vu le blog il y a longtemps et que j’ai revue hier sur un autre blog de voyageur en me disant “Tiens, ils sont pas loin !”. Et bien si ! C’est la famille Roux en route pour un tour du monde de 5 ans avec déjà 3 ans et demi derrière eux. Le courant passe rapidement entre les parents et les grandes filles Roux, Fanny et Manon, s’occupe très gentiment de la nôtre. Océane, la petite dernière, échange pour sa part des cailloux avec Noé (belle technique d’approche…). Nous observons ensemble la magie des condors planant sur leurs courants d’air chaud, juste au-dessus de nos têtes. Royal comme dirait le condor !
Nous sommes invités le soir dans leur magnifique Laika super bien agencé (et oui, on fait les connaisseurs de camping-car maintenant, on connait carrément les marques !), pour un apéro/dîner qui se passe tellement bien que nous ne levons le nez que vers 23h alors que les enfants en sont à leur 13ième épisode des Cités d’Or dans notre Hari préféré !
Nous passons le lendemain ensemble, à observer les beaux oiseaux le matin puis à déjeuner quelques kilomètres plus loin pour voir si l’herbe est plus verte. Résultat, à 16h, nous sommes de retour au mirador. Le spectacle des condors (et le bivouac idéal pour un apéro/dîner) nous a tellement plu qu’on remet ça ! Deuxième excellente soirée pleine d’anecdotes et d’échanges entre autres sur le voyage. Moyen-Orient, Asie, Australie, Amérique du Nord, leur récit nous fait saliver. Allez, on est encore jeunes (Denis, n’y vois aucun sous-entendu…bien amicalement), on verra la suite plus tard.
On se quitte sur le parking des condors vers 10h le troisième jour en se promettant de se revoir, probablement dans un mois après qu’ils aient fait la région de Cuzco et soient descendus du lac Titicaca. Nous devrions ensuite nous suivre de près à partir de Valdès en octobre… Manon pleure à chaudes larmes le départ de ses copines et il nous faudra quelques heures de route pour la consoler en usant de la perspective de voir Esteban plus au Sud. Roulez-bien les Roux ! (elle est nulle, celle-là mais bon…)
Pour les photos du canyon en familles, c’est dessous mais les photos de condors sont bien pauvres car il faut avouer que mon engin de 55mm ne permet pas de saisir ces grands vautours en plein vol. Je profiterai de nos retrouvailles avec Denis Roux pour lui piquer les siennes, puisqu’il avait un bien bel engin télescopique de 300mm…
Les blagues lourdes étant terminées, après deux nuits express à Arequipa puis Tacna, voilà le Chili qui promet dès les premiers kilomètres d’être bien différent.
Adios Peru donc puisque nous n’y reviendrons pas. Que dire de ce pays ? Et bien que nous n’avons pas accroché comme l’Equateur. Bien plus touristique que ce dernier, le Pérou nous a semblé plus mercantile, moins sincère, moins souriant que son voisin. A cela s’ajoute la préoccupation permanente (nécessaire ?) des péruviens autant que des touristes pour la sécurité qui nous a pesé, nous a fait nous sentir moins libres, autant lors de la recherche des bivouacs (“est-ce que ça craint vraiment ici ? parce qu’on dirait pas…”) que dans les contacts avec la population. Ce sentiment plus mitigé envers la population est surement dû aussi au fait que nous avons survolé ce pays, avec un rythme “routaresque” qui permet de voir défiler les cartes postales mais pas de sentir le pouls du pays. Enfin, l’Equateur nous avait déjà permis d’aller à la rencontre de la magnifique population de la Sierra, ainsi les Andes péruviennes n’ont pas bénéficié de l’effet “première fois”. On s’est d’ailleurs posé la question récemment, au bout de 3 mois: ressent-on de la lassitude ? Sommes-nous déjà un peu trop habitués aux Andes, sans aller jusqu’à dire blasés ?
Reste que le pays est magnifique avec une nature grandiose: les plages du Nord dont la merveilleuse Los Organos, le site de Tucume à la tombée de la nuit, les cordillères noires et blanches, la réserve de Paracas, la réserve de Manu en Amazonie, la vallée sacrée et les sites incas, les salinas de Maras et les îles du lac Titicaca. Nos rencontres n’ont pas été aussi « populaires” qu’en Equateur mais elles n’en restent pas moins belles: Seb et Santi les restaurateurs de Los Organos; Pia, Conan et leurs enfants, nos désormais amis de Lima; Ksenya, Liz, Anthony et Chip, nos compères américains d’Amazonie.
Et puis le Pérou nous a permis de renouer avec la culture et l’histoire avec les visites de Tucume, Lambayeque, Chan Chan et toute la vallée sacrée. La présence Inca a donné un magnifique relief à notre périple dans la région de Cuzco avec en point d’orgue le Machu Picchu, qui nous a vraiment émus. Enfin, la ville d’Arequipa reste notre coup de cœur comme ville à vivre au Pérou pour son ambiance autant nocturne que diurne et son cadre merveilleux, entourée par ses volcans enneigés.
Voilà, de bien beaux souvenirs de nouveau avec un éclairage différent, plus nature et histoire que peuples. Allez, la suite !
Commentaires
Merci à vous!
A bientôt
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.