Durant notre deuxième weekend en Apurimac, nous allons à la découverte de l’une des fiertés de la région qui se situe à 30 min de chez nous : le lac de Pacucha, une immense et magnifique étendue d’eau de 15 km de circonférence, et de plus de 30 m de fond en son centre (!!). La légende raconte que le lac était à l’origine une vallée abritant une citée dont les habitants devinrent si méchants qu’ils furent punis par une sorcière qui détruisit la ville, convoquant les éléments pour la recouvrir d’eau. Depuis le lac est hanté par des sirènes femmes et hommes qui attirent les promeneurs pour les noyer. Point de sirènes pour nous mais une arrivée épique dans un van de 10 places où nous étions 18.
Suivant les conseils de notre « guide » nous laissons provisoirement le lac et continuons à grimper non loin de là jusqu’au « Sondor », un lieu de culte vestige d’une civilisation contemporaine des Incas : les Chankas, civilisation de guerriers qui dérouta les Incas mais fut vaincue à son tour et exterminée par ces derniers. Le lieu est impressionnant, verdoyant et escarpé, et la vue à son sommet est magnifique malgré (ou grâce?) aux nuages qui enveloppent de coton les montagnes aux alentours.
D’après notre « guide », 5 minutes nous suffisaient à rejoindre ensuite le lac. En fait ce furent 8 kilomètres qui nous attendaient, 8 kilomètres de chemins presque impraticables car très boueux, autant dire qu’on l’a maudit notre guide. Heureusement la récompense à l’arrivée valait la peine : d’abord la vue sur le lac changeant de couleur selon la lumière et bordé de mousse, puis nous avons dégusté un délieux ceviche, spécialité du coin à base de poisson cru (directement pêché dans le lac) mariné dans une sauce aux oignons et au citron et ensuite nous avons enfin pu approcher… des lamas et des vigognes !! Bon d’accord la vigogne de la photo ne me souriait pas comme je le croyais, elle était juste sur le point de me cracher dessus, mais j’étais tout de même contente de la rencontrer.
La premiere photo dont je suis plutot fière a été prise ce meme week end dans un marché aux fruit à Andahuaylas.
Extrait de mon blog: http://asiandoyo.blogspot.com
Commentaires
Merci!
A très bientôt
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.