du 08 au 10 Décembre 2011
Nous voilà donc parti en direction de la cordillère centrale, objectif Huaraz et sa région.
Huaraz est renommé pour être le point de départ d’expéditions dans la Cordillèra Blanca*dont le plus haut sommet du Pérou, le Huascaran qui culmine à 6 768m. Huaraz est quand a elle une ville fort agréable située à 3 091m et pour la rejoindre, notre vaillant Casot aura franchit sans difficulté un col à 4 226m.
Malheureusement le temps est pluvieux et froid et nous ne pourrons profiter des paysages grandioses de la cordillère.
Par malchance, le lumbago chronique de Christiane ainsi que le mauvais temps ne nous permettrons pas d’aller faire quelques excursions dans le coin.
Mais nous nous consolerons en faisant quelques caresses à un alpaga qui a appris à poser pour les photos (au fond le nez du Casot, lui aussi sur la photo).
N’arrivant pas à trouver un lieu de bivouac référencé sur les sites de voyageurs, et de plus sous la pluie, nous passerons la nuit dans une station essence où la radio fonctionnera toute la nuit. Entre l’altitude, le bruit et la pluie, une nuit de rêve !
A défaut d’exercice, nous allons prolonger notre séjour culturel en nous rendant à Chavin de Huantar, situé au coeur de la cordillère.
Le site à lui seul vaut le détour, c’est le seul témoignage de la civilisation Chavin ( 1000 av JC), découvert à ce jour. Le temple cérémonial tout en pierre, permet de découvrir un vrai labyrinthe de galeries, dont le « Lazon de Chavin » qui conduit à un rocher de granit blanc de 4.5m de haut sculpté aux allures à la fois étranges et menaçantes. Il y a également sur ce site des canaux de drainages qui permettaient d’évacuer l’eau et ainsi de protéger ce lieu sacré. N’oublions pas nous sommes 1000 av JC et au coeur de la cordillère, loin de toutes civilisations ! Les archéologues futés, pensent que ce centre cérémoniel permettait aux « Prêtres » ‘(de l’époque) de jouer des effets de lumières et hallucinogènes pour renforcer leur pouvoir et de punir les infidèles.
Mais il faut savoir que la visite de ce site se mérite, car la route d’accès passe par un col à 4 516 m d’altitude (relevé GPS 4 4472m – nous n’allons pas chipoter pour quelques mètres) mais aussi est un calvaire. Soixante dix kilomètres d’ornières, de piste, de lacets, bref une véritable épreuve. Toutes les personnes que nous avions interrogées avant d’entreprendre cette traversée nous avaient rassurés sur l’état de la route. « un poco mala .. »
Mais bon, notre vaillant Casot à encore franchi une limite aujourd’hui sans broncher dans des conditions très difficiles.
La descente sur la côte pacifique se fera par une route que nous supposerons très panoramique mais que nous effectuerons dans un brouillard à couper au couteau, dommage pour les photos !
Source: blog http://los-catalamericanos.fr/topic/index.html
Commentaires
Merci beaucoup Christiane et Claude!
A bientôt
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.