Nous rentrons d'un voyage fantastique au Pérou avec nos deux garçons de 18 et 15 ans. Nous avions voyagé au Costa Rica il y a 3 ans avec Tout Costa Rica et nous étions ravis du principe. Nous avons donc naturellement continué avec Tout Pérou avec la même facilité.
J1 : Arrivée à Lima Wari Boutique Hotel dans la nuit, personnel très sympa et aidant.
J2 : Briefing avec Laurent de ToutPérou, très sympa et efficace. Visite du centre ville de Lima : Plaza Mayor, Basilica y Convento de San Francisco de Asis, visite guidée intéressante incluant les catacombes qui ont bien plu aux garçons. Premier délice de Ceviche au Mirador de Chabuca avec une vue agréable depuis le balcon. Soirée à Barranco.
J3 : Bus Cruz Del Sur vers Ica, bus très confortable. On pose les bagages à l'hôtel Jazmin (top!) et on file à la Huacachina pour une activité Buggy et sandboard dans les dunes : très fun. Les garçons ont adoré. A la tombée de la nuit, retour à l'oasis surprenante en plein désert pour un repas sur la terrasse du
Desert Nights avec une belle vue sur la lagune: 1er Pisco Sour d'une longue série!
J4 : Un chauffeur de confiance Tout Pérou nous prend à 6h pour nous emmener à Paracas pour l’excursion aux îles Balestas de 8h. Les conditions ne permettent pas d’aller jusqu’aux îles Balestas mais on se rabat sur l’île Blanche qui permet d’observer des otaries, des manchots et diverses espèces d’oiseaux marins. On croise aussi une famille de dauphins. Petit dej chez Fuzion au retour au port. Pas donné mais pancakes et jus délicieux. A 11h30, bus Cruz Del Sur pour Nazca, pas le temps d’explorer la côte désertique à vélo , snif… Arrivée a Nazca dans l’après-midi. La ville n’a pas grand intérêt mais nous permet de faire du change, d’acheter une puce téléphonique chez Claro. Dîner dans une polladeria populaire et sympathique sur la place d’armes. Nuit au Bn’B El Jardín, accueil charmant et logement spacieux avec une petite cuisine.
J5 : 8h30 Aero NASCA vient nous chercher et c’est parti pour le survol des lignes. Nous n’avons pas beaucoup attendu dans l’aéroport peut-être une heure au total le temps de remplir toutes les formalités et on part dans un petit avion huit places et c’est super. Alors ça bouge un petit peu mais c’est tout à fait supportable en terme d’émotions. les géoglyphes sont très nets et c’est vraiment impressionnant.
Visite du petit musée Antonini où l’on peut observer des pièces retrouvées sur le site de Cahuachi et vestiges d’un aqueduc datant de la civilisation Nazca.
Petit resto de ceviche extra proche du musée: El Chalan Piurano.
Juan Carlo, note chauffeur Tout Pérou passe nous chercher pour une excursion au cimetière de Chauchilla où on voit des momies Nazca et ensuite piste de 15km dans le désert jusqu’au site cérémoniel de Cahuachi : très beau au soleil couchant…
Dîner succulent à la Encantada à Nazca : ceviche, parillas de pescado…
22h30 : Bus de nuit Cruz Del Sur pour Arequipa, top confort, sièges inclinables type business class !
J6 : Arequipa, Jolie ville coiffée de 2 volcans. Arrivée à l’hôtel Selina en ville mais au calme dans un jardin avec piscine ( froide en juillet!) et bar. Possibilité de prendre des cours de yoga, faire un massage, ambiance un peu cool avec des œuvres d’art dans le jardin.
Visite du couvent de Santa Catalina : très jolie une petite ville dans la ville où les riches colons envoyaient leur cadette (guide charmante au français impeccable)
Visite guidée gratuite (prévoir un bon pourboire vu la qualité de la prestation) de la ville environ trois heures qui nous a permis de découvrir les bâtiments mais aussi les spécialités comme le chocolat, le queso helado et aussi la Chicha : boisson à base de maïs noir plus ou moins fermentée.
J7 : Petit déjeuner à la Castaña dans un joli patio aux murs bleus. Visite de la Compañia, (attention pas de short pour la cathédrale!)
Arrêt jus de fruits au marché de San Camilo, chirimoya, lúcuma, maracuya, miam
Quartier de Yanahuara pour déjeuner dans une picantería et goûter aux plats traditionnels. Pastel de papas, rocoto et sopa de camarones…
Achat de lainages chez Incalpa pour avoir un peu plus chaud le soir et le matin…
Casa de Moral : maison coloniale meublée (XVIIIème), Église San Francisco
Dîner chez Kao, un resto fusion Thaï Péruvien : top!
J8 : début de prise en charge par l’équipe de Tradicíon Colca, lodge de Yanque. Traversée de l’altiplano en minibus : lamas, alpagas, vigognes broutent l’herbe courte des plaines avec en fond volcans Misti et Chachani. Arrêts divers : Mirador de los Volcanes à 4900 m d’altitude, le souffle est court ! Descente superbe sur Chivay le début de la vallée de Colca.
Randonnée aux ruines pré-incas de Uyo Uyo et baignade au retour aux piscines thermales d’eau chaude de Chacapi.
J9: départ matinal en minibus pour descendre dans la vallée et monter à la Cruz del Condor et on en a vu voler plein relativement près. Très chouette. Retour au lodge pour une promenade à cheval.
J10 : départ très matinal pour Madrigal et randonnée vers la forteresse de Chimpa. Ça grimpe fort! Mais la récompense vaut l’effort : vues superbes entre les terrasses de la vallée et les montagnes. Un de nos plus beaux souvenirs.
Déjeuner dans un resto sympa de Yanque : Willari.
J 11: balade à Chivay, déjeuner au marché avant de prendre le bus Nativa Express pour Puno. Quelques arrêts en chemin dont la Laguna Lagunillas où l’on peut voir des flamands roses. Hôtel Hacienda très confort en plein centre, personnel charmant.
J12 : C’est parti pour le lac Titicaca, on suit les instructions de Laurent : taxi puis Collectivo, minibus local avec les habitants du coin pour Capachica à 1h30 de Puno, un petit tour de moto taxi pour l’embarcadère de Chifrón, environ une heure plus tard, Ivan nous attend sur l’île d’Amantani. Après un repas cuisiné par sa femme, départ pour randonner sur l’île et ses deux monts : Pachamama et Pachatata : vues sublimes et tranquilles. Dîner chez Ivan et nuit assez fraîche mais supportable sous les couvertures.
J13: Départ d’Amantani en bateau pour visiter une île flottante de Uros Titinos, le chef nous accueille et nous explique comment sont fabriquées les îles et leur mode de vie : intéressant mais rapidement il nous fait l’article. On a un peu l’impression de déranger et on se sent obligés de leur acheter de l’artisanat, pas notre meilleur souvenir. On remonte en bateau pour déjeuner chez Magno à Llachón, très accueillant, promenade dans le village et sur la plage et retour en Collectivo à Puno.
J14: Départ à 7h en bus Túrismo Mer, moins confortable que les précédents. Plusieurs arrêts touristiques prévus : La Raya, Pucarani, petit musée bof, Sicuani, repas buffet correct, Raqchi, joli site inca intéressant. Nous ne verrons malheureusement pas Andahuaylillas, La Chapelle Sixtine des Andes car nous tombons en panne à Checacupe, où nous attendons un bus de remplacement pendant plus de 2h30, l’occasion de découvrir les 3 ponts de cette petite ville : inca, colonial et républicain.
Arrivée tardive à la Pensión Alemana dans le quartier piéton de San Blas où nous avons passé un excellent séjour à Cusco.
J15: petit déjeuner avec vue superbe sur les toits de la ville. Visite guidée gratuite avec
incanmilkyway.com, tour intéressant qui part place Regocijo. On tombe amoureux de la ville tout de suite. Déjeuner en terrasse chez Mama Oli place des Nazarenas. Cathédrale à ne pas manquer, visite passionnante avec une guide francophone.
J16: Départ pour la Vallée Sacrée avec Ricardo, chauffeur Tout Pérou. Arrêt à Chinchero, superbe, boutique d’articles textiles, Salines de Maras, Moray, jolies terrasses expérimentales. Descente vers Ollantaytambo où nous n’aurons pas le temps de visiter la forteresse. Train Perurail (super!) vers Aguas Calientes où nous rejoignons notre hôtel Amakonkai où l’accueil est charmant, on nous emmène au guichet acheter nos billets de navette pour le lendemain (ne pas acheter le retour!). Bon repas au Mapacho Craft Beer.
J17: Machu Picchu 5h : On se rend au départ de la navette où nous avons rdv avec notre guide francophone réservée par Tout Pérou, Hayde (pas sure de l’orthographe) avec notre sachet petit déjeuner prévu par l’hôtel. On entre dans les premiers visiteurs à 6h pour se rendre à une terrasse derrière la maison du gardien et là, c’est magique! La brume s’écarte pour nous dévoiler le site majestueux. On y passe environ 3h, la guide est très intéressante et nous laisse le temps d’apprécier les lieux et on redescend à pied, très chouette balade. On reprend le train Perurail jusqu’à Poroy puis un bus qui nous ramène à Cusco.
J18: On rejoint à pied la Calle Puputi pour prendre un Collectivo pour Písac puis un taxi pour nous emmener jusqu’en haut des ruines incas. Très jolie balade pour redescendre au village entre ruines et terrasses. Arrêt au refuge animal de Cochahuasi où on peut voir de près des lamas, condors, pumas, etc… En fin de journée, arrêt au site monumental de Saqsayhuaman qui surplombe Cusco et retour à pied à notre hôtel en marchant dans les jolies ruelles de la ville.
J19: départ matinal pour Palccoyo, autre montagne colorée moins fréquentée que la Rainbow Mountain, selon les conseils reçus. 3h30 de route, ça fait beaucoup sur le papier mais les derniers km se font bien car les paysages sont vraiment beaux. Le site est magnifique!
Vision à 360° sur les montagnes colorées, les glaciers. Balade sans grande difficulté à part l’ascension d’un pic à cause de l’altitude mais la vue en vaut la peine. Retour à Cusco pour un goûter avant la fermeture du marché de San Pedro. Puis visite du couvent de San Domingo y Templo del Sol Qorikancha. Joli site.
J20 : retour à Lima par le vol Latam réservé par Laurent de Tout Pérou.
Merci à Laurent et à Tout Pérou pour nous avoir facilité l’organisation de ce voyage tout en nous laissant libres de nos choix, merci pour les conseils précieux reçus au briefing, à noter que tout s’est déroulé sans aucun souci. Nous recommandons Tout Pérou sans réserve !
Commentaires