Bonjour à tous
Petit débrief de notre voyage au Pérou, organisé avec l'aide de Tout Pérou.
Itinéraire tout à fait classique Arequipa/Colca/Cusco/Ollantaytambo/Cusco/Lima.
Ce que je peux conseiller en plus :
1- Le jour de notre arrivée à Lima (16h), nous avons pris de suite un vol intérieur vers Arequipa pour ne pas perdre trop de temps dans la capitale en début de séjour (bcp de bouchons). Nous sommes arrvés vers 20h à Arequipa, c'est parfait pour faire une bonne nuit et démarrer directement le voyage.
2- Arequipa : nous avons réservé une visite de la ville avec un guide francophone. Essentiel pour la visite du marché, du monastère et en savoir plus sur les habitudes des Péruviens
3- Colca : Superbe excursion. 2 jours/1 nuit. Bien organisée avec une agence conseillée par Tout Perou.
4- Arequipa-Cusco en Avion (1h de vol). Ca fait gagner beaucoup de temps de trajet, si on ne souhaite pas aller sur le lac Titicaca (nous l'avions déja vu il y a 20 ans).
5- Excursion d'une journée à PALCOYO. C'est pour nous, LA SURPRISE du voyage : le trajet est assez long (4 h aller) mais très joli sur la dernière heure. Arrivés sur place, les montagnes sont immédiatement à vue, la balade au sommet dure 40 min en marchant lentement (on est à 5100m tout de même!). C'est magnifique, il y avait peu de monde.
6- Ollantaytambo : Coup de coeur pour ce joli village aux ruelles Incas. Si paisible qu'on y est restés une nuit de plus.
7- Visite du MACHU PICHU . Mon conseil : prendre 2 entrées pour faire une grimpette en haut d'un sommet. Le trajet pour acceder au site est assez long et il peut etre frustrant de n'y rester que 2 ou 3 heures. La double entrée nous a permis de rester toute une journée sur site. Certes, c'est 200 euros de plus pour 4 personnes, mais bon, on n'y retourne pas tous les ans !
Autre conseil : ne pas dormir à Agua Calientes, une ville humide et sans charme, selon nous. Préférez Ollantaytambo.
Nous avons pris le train le matin à 7h à Ollantaytambo . Entrée sur site à 10h pour une montée du Wayna Pichu. C'est la plus haute des montagnes, mais le chemin est accessible. Quelques grosses marches sur la fin, et un passage étroit au retour, sinon, c'est largement faisable. A midi, on est ressortis manger un sandwich. A 14h, nouvelle entrée sur un autre circuit (Inka Point) avec une guide francophone qui nous a donné pleins de détails sur le site. Fin de la visite à 17h. Train retour 18 h et arrivée à Ollantaytambo à 20h. Superbe journée.
8- Lima le dernier jour, on a décidé de rester uniquement dans le quartier de Barranco, avec bar sympa et de murs colorés.
Le voyage était superbe. Les vols intérieurs/ billets de train/ entrée du Machu, ont tous été réservés par Tout Pérou. Un grand merci. De plus, c'est Tout Pérou qui nous a conseillé un chauffeur sur la région de Cusco (Palcoyo/ Vallée des Rois) . Nous l'avons payé directement. Il conduisait très bien, j'étais sereine et rassurée.
SUPER VOYAGE - ON A ADORE
Commentaires