Cusco, le berceau Inca et la Vallée sacrée

du 15 au 22 Décembre 2011

Le point de chute à Cusco est le rendez-vous des baroudeurs et nous y croiserons Lucette et Dirk, un couple Belge qui sillonne l’Amérique du Sud depuis 2004 ainsi qu’un jeune couple de Toulousains Yseult et Julien en vadrouille.
Nous trouverons un grand changement dans la ville de Cusco où le commerce ambulant est interdit et laisse la place à de nombreuses échoppes de souvenirs et d’artisanats.
Cusco reste par excellence le point de chute obligatoire des touristes qui veulent visiter le Machu Picchu, mais aussi découvrir la Vallée Sacrée où faire le trek des Incas.

Cependant nous arrivons au début de la saison des pluies et l’affluence n’est pas à son maximum.
Pour visiter les sites pré-colombiens de Cusco et de la Vallée Sacrée ainsi que les musées il faut s’acquitter du « Bolleto Turistico ».

Notre séjour culturel commencera par la visite de Sacsayhuaman (le camping est à 5 mn) qui fût le théâtre de l’une des plus sanglantes batailles entre les Incas (Manco Inca) et les Espagnols conduits par Pizarro. Cette forteresse militaire est un chef d’oeuvre d’architecture avec ces 22 murs en zigzag constituant un mécanisme de défense très efficace. Cependant les 50 cavaliers espagnols armées de fusils eurent raison de milliers de soldats Incas qui n’avaient que pour seules armes des lances, des flèches et des frondes !


Sacsaywaman


Sacsaywaman


Sacsaywaman


Cusco

Un des points remarquables de cette murailles est l’une de ces pierres merveilleusement ajustée qui pèse plus de 300 tonnes. Nous découvrons ici, toute l’ingéniosité et le savoir faire des bâtisseurs Incas.

la ville de Cusco, bien que complètement remodelée par les espagnols a gardé quelques vestiges intéressants de la civilisation Inca, dont notamment la fameuse pierre à douze faces, rue Hatunrumiyoc et juste à côté une autre pierre à onze faces, des ajustements parfaits qui laissent pensif sur la maîtrise de la taille des pierres .

Ce qui nous a frappé à notre arrivée dans le centre de Cusco, c’est l’absence totale de commerce ambulant qui a été interdit et qui laisse donc les rues et trottoirs vides de toutes activités commerciales.

Les boutiques d’artisanats ont donc vu le jour un partout dans la vielle ville et proposent toutes au « meilleur » prix le souvenir du Pérou. La concurrence est donc féroce, mais les négociations sont difficiles….

La circulation cependant est aujourd’hui un vrai problème et la pollution se fait vraiment sentir sur les façades des bâtiments, sans parler de l’air parfois irrespirable !

Autrefois, le passage de la porte Santa Clara relevait de l’inconscience que de s’aventurer dans ce quartier réputé dangereux pour les touristes, aujourd’hui, la rue est libre de tout commerce ambulant et le marché San Pedro ouvre ses portes à tous les visiteurs.

L’activité trépidante de ce quartier permet donc une immersion totale dans cette culture andine conservative.

Nous prenons la direction de la vallée sacrée pour rejoindre Ollantaytambo en faisant une halte au marché très coloré de Chinchero.

Après avoir partagé notre table pour déguster une truite, nous prenons la direction de Moray pour y découvrir les merveilleuses terrasses de Motay, laboratoire de culture Inca (dixit les scientifiques), qui offrent une vue impressionnante sur des cultures en terrasses concentriques, dont chacune d’elle jouirait d’un micro-climat !
Un peu plus loin, une piste assez aérienne nous conduit à Salinas, où depuis l’époque Inca, une source d’eau salée se déverse sur des puits salants afin d’en extraire le sel.
Le début de la saison des pluies terni un peu l’image de cet ensemble, mais ne retire en rien de l’ingéniosité du système encore exploité de nos jours.
Par curiosité, j’ai goutté l’eau et je peux vous assuer qu’elle est très salée mais d’une saveur agréable !
Nous nous poserons à l’Ollantaytambo Lodge où le terrain est gorgé d’eau suite aux pluies récentes, nous y retrouverons Lucette et Dirk rencontré à Cusco.

La rue étant relativement étroite, la manoeuvre pour rentrer dans la cour sera assez délicate, espérons qu’il en sera de même pour la sortie.

Le site d’Ollantaytambo est l’un des rares endroits où les conquistadors perdirent une bataille majeure face à Manco Inca, qui s’y était retranché après sa défaite à Sacsayhuaman. Mais les conquistadors revinrent en force et pour la deuxième fois, Manco Inca bâtit retraite à Vilcabamba situé en pleine jungle.


Ollantaytambo


Ollantaytambo


Ollantaytambo


Machu Picchu

Une fois la visite du site effectué, nous irons réserver notre billet de train (USD 120/pers) pour se rendre à Aguas Calientes d’où nous prendrons un bus (Soles 86/per AR)pour atteindre le site le plus visité du Perou, (Soles 126/pers)le Machu Picchu.
Le trajet en train qui suit les méandres du Rio Urubamba dure environ 1h45 jusqu’à Aguas Calientes.

Tout d’abord il faut se procurer les billets d’entrée au Machu Picchu, ce qui demandera presque une heure, car le préposé à la billetterie a besoin d’environ 10 mn par personne !

Deuxième étape, trouver le bus et le guichet pour l’achat des billets, heureusement en faisant la queue à la billetterie, nous avons pu nous faire expliquer le trajet.
Un soleil timide est au rendez-vous et nous voilà sur le coup des 10h arrivé dans cet endroit magique d’où se dégage une atmosphère toute particulière.

La brume encombre le sommet du Wayna Picchu ainsi que la vallée de l’Urubamba, il faut saisir les éclaircies pour faire des photos.

Ce site ne fût découvert qu’en 1911 par l’historien américain Hiram Bingham dont le livre La Fabuleuse Découverte de la Citée Perdue des Incas retrace cette épopée fantastique.

L’archéologue Luis E.Valcarcel poursuivra les recherches jusqu’en 1941, sans pour autant percer le mystère du Machu Picchu dont les connaissances actuelles restent encore superficielles.

Nos pas nous conduiront vers le Pont des Incas, un passage très aérien sur un des huit chemins d’accès au Machu Picchu. Ce passage très exposé témoigne de l’aptitude que devait avoir les Incas à marcher entre ciel et terre. Ce qui est également confirmé par l’étroitesse des terrasses qui entourent le site du Machu Picchu. Il ne fallait pas avoir le vertige pour aller cultiver ces lopins de terre situés à plus de 2 400m avec une vue plongeante sur la vallée de l’Urubamba.

A notre retour vers le site, le temps se fait de plus en plus menaçant et à notre arrivée au rocher « Intihuatana »(poteau d’amarrage du soleil) une pluie diluvienne nous accueille.

Bien que protégés par nos ponchos, la visite prend une allure de pas de course afin de trouver refuge près du rocher sacré, où des constructions ont été restaurées afin de montrer comment les édifices étaient conçus.

Le temps se dégagera un peu et nous permettra de terminer la visite avec beaucoup de précaution car la pluie a rendu très glissant les dallages et escaliers de pierres.

La descente sur Aguas Calientes ce fera en bus et non à pied, météo oblige.

Les restaurants ne manquent pas ici et nous opterons pour une cuisine locale et particulièrement pour déguster les fameux « Cuyes al horno » (prononcer grenouille !), il s’agit de « Cobayes cuits au feu de bois », un met dont raffolent les locaux, à vrai dire, cela reste assez savoureux….

Notre retour sur Ollantaytambo se fera sans encombre et nous retrouverons notre Casot avec les pieds un peu au sec, espéron qu’il ne pleuvra pas trop cette nuit !


Machu Picchu


Machu Picchu


Machu Picchu


Machu Picchu


Machu Picchu


Machu Picchu

Le soleil est au rendez-vous pour prendre la route en direction de Pisac que nous atteignons en fin de matinée, sous la pluie pour changer.

La place principale du village est aujourd’hui un grand marché artisanal où les touristes font un passage obligé avant de se rendre sur le site de Pisac situé à 8 km environ.

De splendides cultures en terrasses reliées entre elles par des pierres disposées en diagonales sur les murs, s’ouvrent sur la vallée de l’Urubamba.

Le site est composé de trois parties distinctes, la partie militaire, le centre cérémoniel et les habitations. Dans la gorge du Kitamayo, la montagne est percée de trous qui sont en fait les restes des sépultures Incas qui ont été pillées par les « huaqueros ».

Nous reprenons la route direction Cusco avec une halte sur le site de Tambomachay et Pukapukara avant de rejoindre notre camp de base, le camping Quinta Lala où nous retrouvons nos amis belges et toulousains.

La traversée de Cusco restera assez difficile avec la circulation et la pluie, mais surtout par le fait que nous nous sommes engagés vers le centre ville aux rues particulièrement étroites ! Un demi tour qui créera une cacophonie de klaxons nous remettra dans le bon chemin.

Lors de notre dernière visite de la ville nous aurons l’opportunité de croiser le président péruvien Ollanta accompagné du président bolivien Evo Morales. Aux cris de la foule, nous n’avons ressenti une ferveur particulière !


Cochon d’Inde


Pisac


Pisac


Tambomachay


Pisac


Présidents Evo Morales et Ollanta Humala

Source: http://los-catalamericanos.fr/topic/index.html

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  • du 23 au 25 Décembre 2011

    La pluie continue de tomber sur Cusco et nous aurons quelques difficultés à extraire le Casot du terrain détrempé du camping. La poussée vigoureuse de nos amis belges et toulousains suffira à vaincre la faible pente du terrain.
    La route se fera sous la pluie et quelques flocons de neige lorsque nous approcherons du col de la Raya situé à 4 338m.
    Avec de telles conditions de conduite, nous ne pourrons rejoindre Juliaca pour notre bivouac. Nous nous poserons dans une station à Calapuja, très calme mais un peu froid nous sommes à 3 840m.
    Au petit matin, le ciel est dégagé et le soleil inonde l’altiplano, ce qui n’est pas fait pour nous déplaire après ces journées pluvieuses.

    A Juliaca, nous en profiterons pour faire le plein de propane directement à l’usine. L’employé en profitera pour donner un coup de peinture à mes deux bouteilles rouillées (achetées en Colombie).

    Nous nous poserons à Puno pour passer Noël, le repas pris au restaurant de l’hôtel ne restera pas dans nos mémoires et Noël sera copieusement arrosée toute la journée.

    Compte tenu des conditions météo, nous n’irons pas faire notre pèlerinage à l’île Taquille sur le lac Titicaca.

    Le passage de la frontière s’effectuera sans encombre et de façon rapide, un heure en tout et pour tout.
    Annulation des visas au bureau d’immigration situé à gauche juste avant le passage du pont, puis en face le bureau des douanes pour annuler le permis d’importation temporaire.

    Il nous faudra nous acquitter du droit de passage du pont (5 Soles/pers).

    Adieux le Pérou, à nous la Bolivie…….

  • Merci beaucoup Christiane et Claude!

    A bientôt

    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.