Bonjour,
Voici enfin le retour sur nos 3 semaines péruviennes, du 24 Juillet au 15 Août 2016. Nous avions préparé notre parcours de notre côté, puis nous l’avons confirmé avec « Tout Pérou ». Merci à Serge et Romain pour leur disponibilité et réactivité avant et pendant le voyage. Pour résumer, nous avons parcouru les trois principales régions du Pérou: Costa, Sierra et Selva, avec pour point d’orgue l’Inca Trail. Sur un plan logistique de transport, bus et bus et bus, mais aussi train (de luxe !) et avion de ligne intérieure.
LIMA : Nous sommes arrivés à Lima en fin de soirée du dimanche 24 Juillet où un chauffeur de «Tout Pérou » nous a conduit chez « Serge B&B » dans le quartier de Miraflores. Le lendemain, rencontre matinale avec Romain, notamment pour fixer les horaires pour les trois jours avec chauffeur. On profite de Lima pour changer nos espèces en soles, pour faire une balade le long de la côte puis nous prenons un premier déjeuner péruvien avec un délicieux Ceviche chez Tanta (assez cher). Nous n’avons pas été charmés par Lima et son ciel gris. Nous partons en début d’après-midi vers Paracas en bus (Cruz Del Sur)
PARACAS-HUACACHINA : Mardi, journée dense au programme: le matin vers 8h00, nous embarquons pour une visite en bateau des iles de Ballestas avec Paracas Overland, réserve d’oiseaux et de mammifères marins. De retour vers 10h, nous assistons au défilé des écoles de Paracas, à l’occasion de la fête nationale péruvienne. Nous prenons le bus à 11h15 (Oltursa) pour Ica, puis un taxi pour l’oasis d’Huacahina. Après déjeuner, on passe deux heures à faire du Buggy et du Sand surf dans les dunes. Cela remue pas mal, allez-y si vous aimez les montagnes russes ! Pas super écologique mais sympa.
On retourne en taxi à Ica et nouveau bus de Ica à Nasca (Oltursa, départ « théorique » à 19h15). Nous passons la nuit au B &B « el jardin », tenu par Rémi, un hollandais très sympa. C’est un peu excentré mais de souci, car quelques minutes de taxi pour quelques soles suffisent pour se rendre au centre.
NASCA: Nous n’avons pas souhaité survoler les lignes, mais sur les conseils de Rémi, nous partons le lendemain matin sur la Paramericana avec un chauffeur de taxi pour les voir depuis les miradors. Nous nous arrêtons à l’aqueduc de Achaco, puis au premier mirador d’où l’on voit l’arbre, l’iguane et les mains, et enfin à celui de Palpa d’où l’on voit la familia. Nous avons beaucoup apprécié cette matinée et le contact avec notre chauffeur qui faisait tous les efforts possibles pour faire partager sa connaissance de la région malgré notre difficulté à communiquer en espagnol. Il y a des petits « restaus du coin » près de chez Remi, idéal pour y déjeuner pour quelques soles. L’après-midi est consacré à la visite de Cahuachi, de la Nécropole de Chuchilla, puis des aqueducs de Cantalloc avec Luis puis Adrian, chauffeurs ToutPerou. Nous avons bien aimé Chuchilla, moins Cahuachi. La route est longue et peu praticable jusqu’à Cahuachi, on peut s’en passer. Nous prenons un bus de nuit (Oltursa) pour aller jusqu’à Arequipa.
AREQUIPA: Le jeudi, nous arrivons donc à Arequipa, nous logeons à la casa de Tintin, Nous consacrons la journée à visiter la ville, le monastère Santa Catalina, la Plaza de las armas, super jus de fruits au Mercato san Camillo. Pour déjeuner, un bon Cuy chez Chicha por Gaston Acurio (assez cher). À la recherche d’un supermarché fantôme pour trouver des caramelos de coca sans succès (tant mieux, ils ne sont pas bons mais on les trouve facilement à Cuzco pour ceux qui y tiennent !). Nous avons acheté des feuilles de coca au marché (trois feuilles à mettre dans la bouche et laisser diffuser le jus sans mâcher, pour vaincre si besoin le Soroche, mal d’altitude) – pas très efficaces mais utiles psychologiquement. Important: réservation des billets de bus local pour Cabanaconde(Compagnie Reyna pour nous; départ 9h30) dès l’arrivée à Arequipa pour le lendemain, obligatoire pour s’assurer d’avoir une place !
COLCA: Le vendredi, on anticipe le mal d’altitude en buvant un mate de coca, car on va franchir un col à 4900 mètres dans notre bus local pour Cabanaconde en passant par Chivay. 6 heures de route dans un bus non touristique, mais cela passe assez vite. Arrivée avec un premier mal d’altitude pour Florence (violent maux de tête). Clément et moi allons au mirador sur le canyon de colca au bout du village. Nous dormons au Pachamama, réputé pour ses bonnes pizzas cuite au four à pain.
Nous avions décidé de faire le canyon de Colca sans agence. Le samedi, nous prenons donc le bus local à 7h30 pour se faire déposer au départ du trek au mirador de San Miguel. Il faut monter en dernier et rester près de la sortie : le bus plein à craquer (le mot est faible) s’arrête pour prendre encore une quinzaine de locaux avec des sacs sur le dos, alors que cela paraît physiquement impossible… mais si, ça rentre en poussant bien (un poco mas, un poco mas). Heureusement, on ne va pas loin. Début de la descente dans le canyon vers 8h00, on a la chance (car on n’ira pas au mirador des condors) de voir deux condors longer les falaises, puis un troisième qui fonce en piqué sur un petit oiseau qui le narguera ensuite.
Après avoir déjeuner au village de San Juan, on continue sur Malata pour arriver à 17H00 à l’oasis de Sangalle. Une bonne et longue marche. A l’oasis, il y a des piscines et des logements sommaires (à réserver à l’avance pour être surs d’avoir une chambre), sans électricité mais un repas idéal randonneur (soupe/pâtes/bière) est préparé par les locaux.
Ce dimanche 31 Juillet, c’est notre entrainement pour l’Inca Trail ! Démarrage à 5h du matin pour faire le max du parcours avant le lever du soleil : trois heures de montée très raide pour nous, 1200 m de dénivelé. Clément fait la montée record en 1h50 en compagnie d’autres jeunes sportifs allemands.
Nous prenons vers 10H00 un mini-bus pour nous rendre à Chivay et récupérer le bus touristique 4 M qui nous conduit de Chivay à Puno. Plusieurs arrêts sur le chemin mais on a trouvé cela plutôt long. Arrivée à 19h30 à Puno, crevés !
AMANTANI: le lundi, nous suivons les conseils de Romain pour nous rendre sur Amantani, en prenant un combi local vers Capachica, suivi d’une moto-taxi vers le port de Chiffron, pour finir par un bateau local allant sur l’île d’Amantani (timing parfait sans temps d’attente). Nous logeons chez nos hôtes et leurs enfants qui ne parlent pas anglais, et nous très peu l’espagnol, ce qui rend la conversation est un peu difficile mais notre séjour a cependant été sympathique. On a eu la chance d’assister à une cérémonie de mariage.
Nous sommes ensuite monté au Pachamama en haut de l’ile (ça grimpe dur, et il y fait très froid au coucher du soleil).
TAQUILE-PUNO : Lever 6h, retour à l’embarcadère où un bateau vient spécialement nous récupérer de ce côté de l’île avant de prendre l’ensemble des autres passagers de l’autre côté, destination Taquile. Nous sommes inclus dans le groupe touristique pour cette journée, cela nous change mais c’est une agréable parenthèse: Petite fiesta avec musique et danses sur la place du village, ventes de vêtements par les locaux, tour de l’île à pied pour s’arrêter manger chez un habitant. Le bateau nous ramène ensuite à Puno, en passant à proximité des iles Uros.
PUNO-CUSCO : Un grand moment de notre voyage, la liaison Puno-Cusco par le train Andean explorer. Il traverse les hauts plateaux jusqu’à 4300 m d’altitude, en passant au milieu des villages, et livrant à nos yeux des paysages magnifiques. Les 11 heures de trajet passent toutes seules, nous avons adoré, d’autant que le service à bord du train est exceptionnel.
CUSCO : Ce Jeudi 4 août, nous logeons dans le quartier San Blas, à Cusco, très belle ville.. On se promène dans les ruelles et on mange au marché très animé de San Pedro (un fameux Lomo Saltado). On se prépare au le Trek de l’inca qui commence le lendemain.
INCA TRAIL : C’est parti pour ces 4 jours qui vont nous permettre d’arriver au Machu Picchu par la porte du soleil. Que dire à part que c‘est simplement magique, et ne pas croire ceux qui écrivent que le sentier est un boulevard touristique (que 200 touristes environ admis par jour sur le sentier donc 500 personnes au total avec guides et porteurs, alors que l’on retrouve 2500 touristes par jour au Machu Picchu..).Quatre jours, the Easy Day (on commence doucement), the Challenging Day (ça grimpe, sommet à 4200m soroche, le retour…), the Unforgettable Day (quatre sites magnifiques pour les seuls randonneurs, comme Winay Wayna),
et enfin the Unique Day (arrivée à la porte du soleil pour découvrir le Machu Picchu au lever du soleil). Après la visite du site (trop de monde, après nos quatre jours de marche..), on a fait un break aux sources chaudes d’aquas calientes (très agréable, prévoir son maillot de bain et sa serviette – sinon de nombreuses boutiques en louent), puis retour à Cusco en train et bus, en passant par Ollantaytambo.
VALLEE SACREE : Ce mardi 9 Août n’est pas notre journée préférée, sans doute car après l’Inca Trail, la barre est mise assez haute, et il y a aussi la fatigue. Nous partons visiter la vallée sacrée avec Ricardo, un chauffeur de « tout Pérou ». Nous visitons Sacsayhuaman, un arrêt à Tambomachay (bof..), puis le site archéologique et le village de Pisac.
Bonne adresse: nous avons dormi dans la vallée sacrée, à Urubamba : très sympathique hôtel « la capilla » tenu par un français. Nous pensons qu’après l’Inca Trail, il vaut mieux prévoir une journée de break à Cusco ou faire la vallée sacrée avant.
Nous poursuivons le lendemain notre visite de la vallée sacrée, Ollantaytambo (sympa), le site de Moray (rapide coup d’œil), le point fort de la journée étant les Mines de sel de Maras. C’est superbe. Nous terminons la journée à Chinchero (pas plus séduit que cela). Conseil pour les futurs voyageurs : prévoir d’emporter des sandwiches ce jour-là car il n’y a rien sur la route entre Moray et Chinchero, et même là c’est difficile de trouver quelque chose, enfin si, un boui-boui local où nous avons mangé tardivement un Lomo Saltado à peine chaud… résultat une « Intoxicación alimentaria » pour chacun d’entre nous. Retour à Cusco.
SELVA: PUERTO MALDONADO : Ce jeudi, démarrage difficile vu notre superbe nuit (tous malades), mais cela ne nous a pas empêché de prendre l’avion de Cusco pour Puerto Maldonado, dernière étape importante de notre voyage avec 2 nuits sur place. Nous avons choisi le Cayman Lodge, à deux heures de pirogue de la ville. Notre guide Luis nous attend à l’arrivée. Il parle un français parfait et il est très gentil. Au programme, petite balade de nuit dans la jungle (tarentules, mygales et autres araignées vénéneuses), puis randonnée de jour le lendemain dans la forêt primaire et secondaire (pas d’anaconda mais des loutres géantes), recherche de caymans de nuit, et siestes dans un hamac aux heures chaudes !!
2 nuits, c’est un peu court, mais c’est sympa quand même et plutôt reposant.
LIMA: Nous repartons le Samedi 13 août en avion vers Lima, retour Paris le 14 au soir. Petite mésaventure: Notre taxi à Lima (pourtant d’une compagnie sérieuse) met près de 3 heures pour nous conduire chez Serge Colonial ! les routes bloquées par un évènement, non anticipé par le chauffeur et sans gps, il tournait et retournait dans les mêmes rues. Nous aurions peut-être dû prendre un chauffeur tout-pérou comme à l’arrivée). Nous terminons notre séjour à Lima, dernier Ceviche chez Tanta (mais dans la vieille ville), toujours pas séduit par la ville.
Pour Conclure: Un beau voyage, un beau pays plein de contrastes, et un trek parmi les dix plus beaux du monde ( sans présenter de difficultés majeures) . Quand on prépare un voyage pour le Pérou, on a plein de possibilités: Costa ou pas, Selva ou pas, Inca Trail ? Huaraz ? Un combi avec la bolivie (Salar, La paz) ? Il faut faire des choix, mais pas de regrets sur notre trajet, un jour de plus à Cusco après le Trail aurait été le bienvenu, quitte à ne pas aller sur certains sites de la vallée sacrée. Bon voyage à ceux et celles qui nous liront et qui partiront dans ce beau pays. Un dernier conseil, apprenez ou révisez votre espagnol avant de partir, l’anglais n’est pas suffisant dans beaucoup d’endroit !
Serge, Florence et Clément
Commentaires
Bonjour Florence, bonjour Clément, bonjour Serge,
Merci pour le récit de ce beau voyage et les superbes photos. Un mariage à Amantani, quelle chance !
Très contents d’avoir pu participer à notre manière à cette aventure.
Bien amicalement,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.