Passer par une agence de voyages ou s’y rendre par soi-même?
C’est sans doute une des questions que vous vous posez. La réponse dépend en grande partie de votre autonomie. Votre niveau d’espagnol, votre « débrouillardise », votre sens de l’orientation ainsi que votre degré de curiosité sont des facteurs à prendre en compte avant de vous décider.
Les principaux sites archéologique des région de la Libertad et Lambayeque se trouvent à quelques kilomètres des villes principales. La citadelle de Chanchan, la station balnéaire de Huanchacho, La Huaca la Luna / Huaca el Sol, la Huaca Esmeralda et la Huaca Arco Iris sont accessibles plus ou moins rapidement depuis Trujillo.
Le Musée du Senor de Sipan, celui de Tumbas reales, le musée Brunning, le Musée Sican, La réserve naturelle du Bois sec de Pomac, la reserve naturelle de Chaparri, etc sont situés à des distances plus importantes. Surtout pour les derniers sites cités.
Pour visiter les complexes archéologiques du nord, plusieurs options s’offrent donc à vous:
1) L’agence de voyages
Les agences de voyages se développent de plus en plus dans les villes du nord. Selon l’agence, la saison, le nombres de touristes déjà inscrits pour le tours, etc, un tour classique vous coûtera entre 40 et 70 soles.
Comment comparer les offres des agences?
La prise en charge n’est pas toujours complète. Les agences sérieuses précisent toujours si les entrées sont inclues ou non dans la formule. Le plus souvent la réponse est oui. Prenez donc le soin de demander ce que le tour comprend.
Toutes les agences repassent pas Trujillo ou Chiclayo pour la pause déjeuner. Elles vous conseillent souvent d’accompagner les guides dans le restaurant touristique de la ville en question (qui travaille à la commission avec les agences). Nous ne vous conseillons pas cette option. La qualité des petits restaurants situés dans les alentours de la place principale est bien souvent supérieure.
ATTENTION, la plupart des « rabatteurs » présents sur la plaza de armas et se précipitant sur les gringos de passage ne travaillent pas pour des agences de voyages enregistrées auprès du Ministère du tourisme. Cela signifie qu’elles ne sont pas conformes et ne vous offrent aucune garantie en cas d’accident, de retard etc,. Il est fréquent d’entendre parler de touristes roulés dans la farine. Ces derniers ayant payé en liquide pour une prestation inexistante et n’ayant aucun justificatif de paiement, il est impossible d’aller se plaindre à la police touristique ou espérer un quelconque remboursement.
Il arrive même que ces escrocs appâtent les touristes étrangers avec un prospectus des agences de tourisme en règle situées à proximité. Prenez donc le soin de vous rendre dans les locaux de l’agence.
2) Le taxi ou l’agence de transport
Certains chauffeurs de taxi acceptent d’emmener les touristes sur les sites archéologiques et de les attendre sur place pendant la visite.
Prenez soin de définir les tarifs au préalable avec le chauffeur afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de la visite. En général, la prestation est pour la demi-journée ou la journée et comprend les sites archéologiques proposés dans les full-day tour des agences de voyages. L’avantage est que vous pouvez à tous moment faire une pause si un endroit en chemin vous plaît.
Les chauffeurs ont pour habitude d’aller manger seuls lors de la pause déjeuner si vous choisissez la formule full-day, cependant si vous les inviter à se joindre à vous, ils seront ravis de vous parler de leur culture et de leur patrimoine.
3) Par vos propres moyens
Cette formule est la plus économique et la plus atypique. Voyager avec les péruviens grâce aux combis / micros et colectivos est un bon moyen d’appréhender les réalités du pays.
Attention, il va de soi qu’il vous faudra rester vigilant. Les « paraderos » (sortes de terminaux sont des zones populaires situés dans des quartiers qui ne sont pas touristiques. Il est très rare de croiser des touristes dans ces zones. Prenez le soin de ne pas étaler de signes de richesse ou de parler trop fort dans votre langue une fois entassés dans les transports.
Pour plus d’information sur les transports publics dans le nord, n’hésitez pas à nous poser vos questions. Nous vous indiquerons les routes à suivre et où se trouvent les arrêts.
A bientôt
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.
Commentaires
Station balnéaire de Huanchaco (région de Trujillo) et ses caballitos de totora.
Les péruviens se déplacent souvent pour apprécier le coucher de soleil sur la plage.
Huaca Arco Iris, à quelques kilomètres du site de Chanchan et de Trujillo