Un voyage en individuel, avec l’appui de Toutpérou, en fonction de nos besoins et de nos goûts. Nos vifs remerciements à Serge, Romain, Théo, Laurent, pour leurs conseils précis, leur écoute, leur connaissance de la langue du pays, leur partage d’expériences, mais aussi leur respect envers les voyageurs individuels. Enfin une équipe qui s’adresse aux voyageurs individuels !
Nous avons bien apprécié la carte assistance, le fait de disposer d’un téléphone portable et de pouvoir communiquer, et aussi de bénéficier du réseau d’hôtels et de transports fourni par Toutpérou, tout en gardant la liberté de nos choix. Avons conscience du travail de préparation que cela a représenté pour l’équipe Toupérou. Nous avons ainsi pu mieux découvrir le pays un peu à l’écart du tourisme de masse dans le sud du Pérou tout en utilisant parfois des chauffeurs locaux ou même divers transports locaux. Ainsi, nous avons pu nous mêler davantage à la population locale et peut-être un peu mieux la comprendre.
Grâce à l’équipe Toupérou, nous avons souvent gagné du temps pour nos choix de transport ou logement, alors que nous avions du mal à nous exprimer en espagnol. La population péruvienne est fort sympathique. Nous avons été impressionnés par les paysages grandioses très diversifiés, et aussi par le très riche passé de ce vaste pays, marqué par l’accumulation de plusieurs civilisations, celles des pré-Incas, des Incas et des Espagnols.
Arrivés de Panama jusqu’à Lima le 3 septembre au soir. Le briefing avec Romain, nous permet de préciser certaines étapes de notre séjour, d’obtenir les billets réservés par Toupérou pour le Macchu Picchu, les billets pour le survol de Nazca et mille autres renseignements (transports, logement chez l’habitant, visite avec chauffeur de la vallée sacrée)…
Prise de contact avec la ville de Lima au climat un peu frais et brumeux à cette époque (il faisait 30° à Panama), son quartier colonial historique, Piazza de Armas, les changeurs… Le musée Larco, sa fabuleuse collection avec une visite guidée de qualité qui nous a permis d’appréhender l’art de diverses civilisations précolombiennes.
Dès le 6 septembre, nous sommes arrivés à Paracas, petite ville très touristique. Excursion en bateau vers les étonnantes iles Ballestas avec des milliers d’oiseaux divers, de pélicans, de lions de mer.
Le soleil a brillé l’après-midi lors de la visite de la réserve de Paracas, en milieu désertique, avec ses falaises sur le Pacifique.
Le soir même, départ pour Nazca. Le survol du site s’avère étonnant, avec la découverte des énormes géoglyphes tracés dans le désert, mais aussi de deux autres sites d’époque de la civilisation de Nazca (env. 100-700 après J.-C.) : visite intéressante (avec chauffeur/guide conseillé par Toupérou) du site de Cahuachi…
… avec ses édifices à degrés en briques crues (adobes, 36 édifices de ce type) et aussi le site des tombes avec momies et offrandes en place de Chauchilla. De quoi satisfaire ma curiosité d’archéologue…
Trajet vers Arequipa par le bus de nuit (Cruz del Sur) où nous comptons rester 4 jours pour nous acclimater à l’altitude. Très bonne expérience du logement chez l’habitant (liste Toutpérou). Nous avons été particulièrement bien reçus et conseillés par la dame d’Arequipa. Le centre ville est plein de charme (Piazza de Armas avec vue sur les montagnes et volcan, le monastère Santa Catalina, l’église de la Compagnie de Jésus avec sa magnifique chapelle peinte, le musée avec la momie Juanita…
Arrivée à Cuzco le 12 septembre. Visite de la ville, du temple de la Coricancha… Assistons par hasard à des revendications sur la Piazza de Armas…
… et aussi à des danses de groupes d’écoliers.
Le 14 septembre, effectuons un magnifique tour avec chauffeur (Toupérou) dans la vallée sacrée : visite de Sacsayhuaman, proche de Cuzco avec ses enceintes en zigzag, du village de Chinchero, ses artisans du textile et sa procession, les salines de Maras…
… les terrasses concentriques de Moray. Deux nuits à Aguas Callientes et visite du Macchu Picchu, avec une ambiance bien trop ”tourisme de masse”, à notre goût.
Le 17 septembre, randonnée d’une journée vers la magnifique montagne Vinicunca (ou ”Rainbow Mountain”) : marche entre 4300 et 5100 m d’altitude, un peu difficile mais faisable à son rythme.
Absolument superbe, mais ce site est manifestement en train de devenir très fréquenté.
Route vers l’altiplano entre Cuzco et Puno le 18 septembre organisé par Turismo Mer (conseil Toupérou) avec 4 arrêts et visites qui s’avèrent tous très intéressants (notamment l’église d’Andahuaylillas et ses peintures témoignant du syncrétisme du décor hispano-amérindien, le site inca de Raqchi avec son énorme temple de Wiracocha encore bien conservé), avec un guide parlant anglais et espagnol, passionné par son métier.
Au bord du lac Titicaca, logement chez un couple à Llachon (bon conseil de l’équipe Toutpérou).
Visite de la petite île flottante peu médiatisée d’Uros Titinos. Avons bien supporté l’altitude, aucun souci, grâce à une acclimatation progressive.
Le reste de notre séjour (à partir du 23 septembre) a été consacré à la visite d’une partie du nord du Pérou, avec des paysages bien différents et la découverte de civilisations pré-incas (Chimu, Moche, …). Chiclayo, une ville plaisante et animée, au climat doux ; Lambayeke et le musée du seigneur de Sipan ; le site étonnant de Tucumen (Xe-XIIIe s) avec ses 26 ”pyramides” en briques crues ; le port de Pimentel et ses barques de pêcheurs en roseau, comme au temps de la civilisation Moche (env. 100 avant- 750 après J.-C.).
Séjour dans la vallée de Huaraz (3300 m), découverte des paysages de la cordillère blanche, du lac de Llanganuco au pied du mont Huascaran.
Visite du site de Chavin de Huantar (vers 1200 avant J.-C.) avec ses impressionnantes constructions en pierre. Halte dans la ville de Trujillo, au beau centre ville de style colonial espagnol si coloré, avec ses processions.
Dans la banlieue de Tujillo, visite de l’immense site de Chan Chan (civilisation Chimu entre le XIIe et le XVe s) et ses citadelles en brique crue ; visite du musée et des Huacas del Sol et de la Luna (culture Moche), à nouveau de grands édifices à degrés en briques crues (45 m de haut environ) décorés avec des motifs en relief et en couleur.
Bonne visite guidée en français. Visite d’el Brujo (civilisation Moche), un vaste site à plus d’une heure de route au nord de Tujillo, en bordure du Pacifique, avec des édifices à degrés en briques cuites et un musée bien présenté dans lequel est exposé la tombe de la Dame de Cao (prêtresse, l’équivalent féminin du seigneur de Sipan). Visite du port de Huanchaco avec, là aussi, les barques de pêcheurs en roseau.
Retour à Lima le 5 octobre, en bus de jour pour admirer les beaux paysages désertiques de la côte le long du Pacifique. Le lendemain, dernière excursion d’une journée (avec le chauffeur Edgar, conseillé par Toutpérou) pour visiter le site le plus ancien du Pérou : Caral (vestiges datés d’entre 3 000 et 1 800 avant J.-C.), localisé à 2h 30 – 3h heures de route au nord de Lima.
Vestiges d’une ville avec des édifices à degrés construits en pierre, petit musée, dans une belle vallée aride irriguée. Un régal pour ceux qui s’intéressent à l’histoire et à l’archéologie. Pour l’instant, un site peu fréquenté. Retour à l’hôtel Spagna. Dernier jour à Lima où le ciel est à présent dégagé et il fait plus doux, promenade dans le centre colonial, repas au café Cordano, dernier Pisco sour … le 7 octobre 2016.
Commentaires
Bonjour Isabelle, bonjour Helmut,
Merci pour ce très beau récit de voyage, mêlant nature, belles rencontres et… archéologie, décrite par des yeux d’experte
Nous sommes ravis que ce voyage vous ait plu, et d’avoir pu vous accompagner dans cette belle aventure.
Bien amicalement,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.