Carole et Christian - du 14 avril 2024 au 13 mai 2024   Découverte du Sud Pérou en couple, en voiture et en totale autonomie

 

Tout d’abord un petit résumé de notre voyage, puis le descriptif de notre itinéraire et de nos différentes étapes ainsi qu’un journal de voyage simplifié et inspiré de notre publication sur Polarsteps où vous pourrez trouver tous les détails de notre voyage ainsi que la carte interactive de notre circuit.

Voici le lien : https://www.polarsteps.com/CalogeraCarole

N’hésitez-pas à nous contacter directement si vous avez besoin de plus de retours d’expérience sur les différents itinéraires en voiture (mail : cresson38@gmail.com)

 12665818070?profile=RESIZE_710x

Résumé du voyage

Nous avions tout d’abord contacté une agence de voyages spécialisée sur cette destination. Plusieurs circuits nous avaient été proposés en fonction de nos souhaits (incluant les réservations des taxis privés, des bus, des hébergements et repas, organisation des visites et des trekkings avec ou sans guide etc..). Nous avons finalement abandonné l’idée de voyager par l’intermédiaire d’une agence car nous souhaitions plus de liberté, de flexibilité et d’authenticité. De plus, les tarifs proposés nous avaient semblé très élevés. Grâce au guide du routard, nous avons découvert Toutpérou.com et nous les avons contactés immédiatement ! Leur approche associative et solidaire nous a séduits ! Merci Serge et Laurent pour votre aide et conseils dans l’organisation de notre voyage et la préparation de l’itinéraire en voiture parfois hors des sentiers battus. Merci pour votre réactivité et disponibilité, par mail ou par téléphone. Vous nous avez aidés à franchir le pas vers la location d’une voiture et de repenser notre voyage en totale autonomie en sachant que vous seriez toujours là pour nous aider et nous conseiller si besoin.

Merci Laurent pour les réservations effectuées pour nous (location de voiture, réservation des taxis depuis et vers l’aéroport, des réservations d’hôtels à Lima (nous avons beaucoup aimé séjourner à l’Hôtel Antigua surnommé « chez Serge », des entrées pour le Machu Picchu, du chauffeur et voiture privée à Arequipa pour une journée complète d’excursion, pour l’acheminement vers les îles Amantani et Taquilé, pour les itinéraires des treks au canyon de Colca et les possibilités d’hébergements au fond du canyon, pour la bonne adresse chez Pachamama à Cabanaconde, pour les réservations chez Ivan et Flavia à Amantani, une très belle rencontre ! Merci pour tout ! Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, comme de partout, il faut être vigilant et prudent. La conduite est stressante il est essentiel de garder son self control en permanence et en toute situation. Les grandes villes surtout sont difficiles à traverser, beaucoup de circulation dans tous les sens une conduite sans foi ni loi, et bizarrement peu d’accrochages. Les itinéraires sont mal indiqués et même avec le GPS on s’y perd. Coté routes il y a de tout, bien goudronnées et bien entretenues ou pas, éboulements, nids de poule, gués etc…. Selon les lieux, des pistes très étroites et exposées surtout dans la remontée de Cusco à Lima par l’intérieur du pays (les parties entre Pachuca–Ayacucho et Ayacucho–Huancayo sont les plus compliquées). Globalement il n’est pas plus dangereux de conduire sa propre voiture que de circuler en taxi ou bus ou véhicule privé.

 Itinéraire

Voici l’itinéraire et les étapes que nous avons suivis au total, 3922kms y compris les excursions. Attention ! il faut gérer les trajets en temps de conduite et non en kilomètres !

  1. Lima - Paracas  - 280 kms
  2. Paracas - Nazca - 320 kms
  3. Nazca - Puerto Inca - 250kms
  4. Puerto Inca - Arequipa - 400 kms
  5. Arequipa – Cabanaconde - (Colca ) - 230kms
  6. Colca - Puno - 340kms
  7. Puno - San Pedro - 260kms    - San Pedro/Palcoyo - 80kms    - San Pedro/Vinicunca - 130kms
  8. San Pedro - Cusco - 125 kms
  9. Ollantaytambo - Aguas Calientes en train
  10. 10.Ollantaytambo - Salineras de Maras  - Cusco - 116kms
  11. Cusco – Laguna de Pacucha - 350km
  12. Pachuca - Ayacucho - 258kms / 7 heures de route
  13. Ayacucho – Huancayo - 260 kms / 9 heures de route
  14. Huancayo -Tarma - 110kms
  15. Tarma - Chaclacayo - 206 kms
  16. Chaclacayo – Lima - 50 kms

 

 Extrait carnet de voyage Polarsteps

Jour 1 - Lima

12665819076?profile=RESIZE_710x

Bien arrivés à Lima où nous attendait notre taxi réservé par Toutpérou. Direction hôtel Antigua à Miraflores recommandé par ToutPérou, très bon confort, belle décoration intérieur et extérieur, personnel accueillant au top ! Décalage horaire moins 7 heures. Petite soupe asperge et brocoli et pizza pour se mettre au rythme.

12665819097?profile=RESIZE_710x

Jour 2 – Lima

12665819284?profile=RESIZE_710x

12665825281?profile=RESIZE_710x

Ce matin, briefing avec Laurent pour finaliser les derniers détails de notre circuit voiture et pour nous donner les dernières recommandations. Ensuite, bureau de change, achat de cartes SIMs locales. Et nous voilà opérationnels ! Pour cette première journée d'adaptation et de récupération du décalage horaire, cet après-midi, nous nous limitons à Miraflores, quartier très cosmopolite. Repas dans un restaurant de spécialités de poissons, recommandé par le guide du routard : nous avons testé "le ceviche", plat vedette de la gastronomie péruvienne (composé de poissons crus et de fruits de mer marinés au citron vert avec oignons, coriandre, patates douces, maïs andin) et poulpes à la plancha. Puis balade digestive sur le front de mer, centre commercial Larcomar donnant sur l'océan Pacifique. De nombreux parcs et espaces verts dont l'un des plus connus est le Parque del Amor (Parc de l'Amour). Surfeurs, parapentistes, baigneurs et promeneurs s'y côtoient. Nous ferons une visite plus approfondie de Lima avant notre départ mi-mai pour découvrir d'autres facettes de cette ville gigantesque (plus de 10 millions d'habitants sur 34 millions d'habitants au total au Pérou). 

12665819495?profile=RESIZE_710x

 

Jour 3 – De Lima à Paracas 

12665819653?profile=RESIZE_710x

Ce matin, livraison de la voiture de location à l'hôtel (réservation faite avec l’aide de Toutpérou auprès de Alamo Rent) et nous voilà prêts pour le grand départ vers le Sud que nous rejoindrons en quatre étapes. Traversée et sortie épique de Lima. Conduite sans foi ni loi. Tout au klaxon. Il faut avoir des yeux tout autour de la tête. Très difficile de sortir de la ville même avec le GPS. Après avoir raté et repris des bretelles d'autoroute, nous voici enfin sur la Panam Sud. Nous suivons la route mythique Panam sud S1. Beaucoup de camions dans les deux sens. Beaucoup d'embruns sur la première partie du trajet. La police a fait du zèle. Un premier arrêt pour un soi-disant excès de vitesse qu'ils voulaient nous faire payer 1200 soles soit environ 300 euros, le deuxième arrêt par rapport aux feux de route qui n’étaient soi-disant pas allumés alors qu’ils s’allument automatiquement. Nous nous en sommes bien tirés. Ils nous ont laissés repartir en nous demandant d’être prudents. Nous arrivons enfin à notre hébergement : Paracas Camp, situé un peu avant la péninsule de Paracas. Un lieu très original, simple et bien décoré, des chambres style "lodge" confortables, des espaces pour les back Packers.. Un endroit tranquille au milieu de nulle part. Région très désertique.

 Jour 4 – Paracas et les îles Ballestas

12665820498?profile=RESIZE_710x

Excursion de bon matin aux îles Ballestas : une réserve naturelle marine protégée, un sanctuaire de mammifères et d'oiseaux marins, lieu de passage des migrations d’oiseaux. Temps clair et ensoleillé. Nous avons pu voir des gros phoques se prélassant sur des petites plateformes flottantes, quelques pingouins de Humbolbt et diverses variétés d'oiseaux. Nous avons pu observer des spots caractéristiques dont le candélabre (qui est un géoglyphe dont la signification et l'origine restent flous). Puis visite de la partie de la péninsule de Paracas ouverte aux visiteurs. Splendides paysages de désert, de très belles criques aux eaux turquoise et baignade à la plage de la Mine.

 

 

Jour 5 – De Paracas vers Oasis de Moron, Petroglyphes de Palpa et Nazca 

12665821457?profile=RESIZE_710x

Départ de Paracas où nous avons passé deux nuits. Direction Oasis de Moron située en plein désert, dans la région d’Ica à quatre heures de Lima. Nous avons opté pour la visite de cette lagune un peu à l'écart et encore préservée du tourisme de masse et finalement, nous n'aurons pas le temps pour la visite de l'oasis Huacachina, haut lieu touristique.  Balade sur les immenses dunes puis petite baignade rafraichissante avant de reprendre la route. Avant d'arriver à Nazca, petit détour par Palpa, un lieu bien à l'écart des sentiers battus... une jolie route de montagne surplombant une belle vallée verte, beaucoup de plantations d'avocats. Des milliers de pétroglyphes se trouvent dans la région de Nasca-Palpa. Étape à Nazca ce soir. Un petit hôtel très tranquille. Une ville très animée, déstructurée et très bruyante. Un air d'Asie...

 

Jour 6 – De Nazca à Chala 

Matinée bien remplie avec la visite des lignes de Nazca depuis les miradors et les points de vue naturels. Un site très étendu. Nous devons sélectionner les arrêts... on ne peut pas tout faire.

Petit détour pour visiter les aqueducs de Cantalloc. Joli site ombragé, des plantations d'avocats, de beaux poivriers...  Puis visite du cimetière archéologique pré-inca de Chauchilla et ses fameuses momies... dont certaines avec des cheveux longs de plus de deux mètres, no comment... Magnifiques paysages montagneux et désertiques...  Avant Arequipa, étape intermédiaire d'une nuit à Chala. Deuxième partie du trajet magnifique. Toujours sur la Panam sud. Toujours beaucoup beaucoup d'énormes camions. Nous avons rejoint la côte. Un beau coucher de soleil et des paysages escarpés et lunaires.

 

Jour 7 – de Chala à Arequipa 

Une petite halte chemin faisant dans un port de pêche que nous avons repéré depuis le haut de la route, ce qui nous a légèrement détournés de notre itinéraire. Chargement de poissons sur des camions et vente directe. Et aussi une belle surprise ! Nous avons pu voir de nombreux phoques de très près. Pas farouches du tout. Ils attendaient qu'un pêcheur leur lance des restes de poissons ! Et aussi, un beau pélican et plein d'oiseaux marins. Une très grosse étape aujourd'hui, en temps, en kms et en difficultés, notamment avec ces innombrables camions à dépasser, qui nous dépassent et se dépassent sans arrêt. Des colonnes d'énormes camions de toutes sortes, avec de grosses remorques, qui roulent vite ou très lentement dans les montées.... C’est surtout cela qui fait le danger de cette route parfois tortueuse et escarpée. Après une longue étape aujourd'hui, nous voici enfin arrivés à Arequipa avec un beau coucher de soleil. Et voilà la première grosse partie de notre voyage terminée ! Une succession d'immensités désertiques et austères, un désert de sable et de roches, des paysages lunaires et variés... traversée de villages ou groupes d'habitations très sommaires, déstructurés et dans la poussière, beaucoup de chiens errants...

 

Jour 8 – De Arequipa à Chiguata & Reserva Nacional Salinas et Aguada Blanca

12665821657?profile=RESIZE_710x

 

12665821879?profile=RESIZE_710x

12665822456?profile=RESIZE_710x

 

 

 

 

 

 

 

 

Installation pour deux nuits à l'hôtel Las Mercedes au coeur du centre historique de Arequipa. Une propriété datant d'une autre époque, décoration intérieure défraichie mais une belle ambiance et un excellent accueil... Avantage : notre voiture peut rester garée à l'intérieur de la propriété en toute sécurité, vidéo surveillance intérieur et extérieur. Idéalement situé et chambre au calme donnant sur un joli parc de la propriété. Avant de partir en excursion pour la journée, petit tour rapide au centre historique de Arequipa : Plaza de Armas et extérieur du monastère Santa Catalina que nous n'aurons malheureusement pas le temps de visiter. Animation dans la ville avec le traditionnel défilé du dimanche et dîner le soir dans un des nombreux restaurants en terrasse donnant sur la place très animée. De Arequipa à Chiguata : Journée avec voiture et guide privé pour excursion Reserva Nacional Salinas et Aguada Blanca (réservée pour nous par ToutPérou). Un petit arrêt au village de Chiguata situé à 30 km d'Arequipa, sur les pentes du volcan Pikchu Pikchu. Nous achetons notre pique-nique et des feuilles de coca contre le mal des montagnes... Sympathique petit marché avec des productions locales dont différentes sortes de boissons macérées (maïs noir, lait...).  Un véhicule type cross adapté à la conduite sur des pistes de montagne très accidentées et parfois vertigineuses. Nous devons commencer à nous adapter à l'altitude. Nous passons très vite d'une altitude de 2335m à Arequipa jusqu'à 4450m au plus haut aujourd'hui. Jolie route avec toujours les volcans Pichu Pichu et Mitsi en fond de décor. Nous pouvons observer les troupeaux d'alpagas, vigognes et lamas qui se côtoient sur de magnifiques étendues sauvages. Baignade dans une source d'eau chaude... Retour à Arequipa en fin de journée par un chemin à travers des zones agricoles avec de jolies cultures en terrasse. Nous avons été bien secoués en voiture...

 Jour 9 – De Arequipa à Cabanaconde 

Nous partons de Arequipa à 5h du matin pour cette étape d'environ 300km qui doit nous mener jusqu'à Cabanaconde d'où nous enchaînerons dans la foulée la descente dans le canyon de Colca où nous ferons un trek de 3 jours. Nous devons absolument arriver autour de midi pour atteindre notre logement au fond du canyon avant la nuit. Bonne surprise, une très belle route qui nous fait passer par un col à 4910m.… nous traversons de magnifiques paysages et nous pouvons voir à plusieurs reprises des groupes de vigognes et de lamas. Pas le temps de nous arrêter pour prendre des photos car le temps presse. La route surplombe Chivay et nous arrivons enfin à Cabanaconde. Nous laissons notre voiture pour trois jours dans le parking privé de l’hôtel où nous passerons deux nuits à notre retour du canyon. Puis déjeuner à l’hôtel-Restaurant Pachamama et hop, les sacs de randonnée sont prêts et nous voilà partis pour trois jours !

Colca jour 1 : de Cabanaconde à Llahuar

Nous attaquons la descente du canyon début d'après-midi. Il ne faut pas traîner car la nuit tombe très tôt. Nous sommes partis pour environ 5h / 14kms pour un dénivelé négatif de -1100 à -1200 mètres. Très belle et longue descente ! Paysages fabuleux ! Nous arrivons à notre logement à Llahuar de nuit à la frontale ! Dernière heure interminable...

Llahuar : notre hébergement

Llahuar lodges est un complexe composé de petits logements indépendants et d'une structure commune pour les repas. Situé au bord de la rivière Colca avec des sources d'eau chaude naturelles où nous avons pu nous détendre avant de repartir pour notre deuxième journée de randonnée.

 12665823267?profile=RESIZE_400x

 

12665824267?profile=original

 

 

12665823652?profile=RESIZE_710x

Jour 10 – Colca jour 2: de Llahuar a Sangalle

Encore un bel itinéraire très varié dans le canyon, des petits villages perchés, des traversées de rivières sur des petits ponts suspendus, une belle végétation. Arrivée en fin d'après-midi à l'oasis de Sangalle où nous passons la nuit. Nous logeons à l'oasis de Sangalle, même concept que à Llahuar dans un lodge sous les palmiers au bord de la rivière Colca. Un site paradisiaque.

 

Jour 11 – Colca jour 3 : de Sangalle à Cabanaconde

Ce matin, nous remontons du canyon. Une belle dénivelée de 1300D+ nous attend !! Au total sur les trois jours 34kms et 2300D+. Grosse chaleur et prise d'altitude rapide ! Relief assez accidenté et très raide. On ressort à 3300m donc il faut gérer son souffle... Pour un peu... nous manquions d'eau... une belle randonnée dans un cadre grandiose avec une belle végétation et beaucoup de fleurs. Enfin arrivés en haut assoiffés... petite halte dans une sorte de petit bistrot local où nous nous sommes désaltérés au Coca Inca. Après la randonnée dans le canyon, repos bien mérité à flâner à Cabanaconde,  village encore authentique malgré la forte fréquentation touristique en haute-saison car c'est un point stratégique pour les départs de randonnées. Nous avons testé le hot pisco ! Une sorte de grog à base d'alcool local.

 

12665826064?profile=RESIZE_710x

 

Jour 12 – De Cabanaconde à Puno & Mirador Cruz del Condor

Nous quittons Cabanaconde ce matin direction Puno et le lac Titicaca. Halte obligatoire dans ce haut lieu touristique qu'est le Mirador de la Cruz del Condor, un magnifique belvédère situé dans la Vallée de Colca à une altitude de 3270m, tout près de Cabanaconde. « « C'est un endroit très populaire pour observer le Canyon de Colca et le vol majestueux du Condor des Andes, l’oiseau le plus représentatif de la région ainsi que le plus grand oiseau volant dans le monde. » » Sympathique animation avec un faux condor !! Toujours sur la route vers Puno, nous repassons par un col à 4910m où nous faisons une halte au Mirador des Volcans. Comme beaucoup d'autres avant nous, nous dressons un querne... un magnifique panorama sur toute la chaîne des volcans. Une magnifique route sur les haut-plateaux andins.

Puno 1ère étape avant Iles Lac Titicaca

Nous voici arrivés à Puno, point de départ pour notre excursion de deux jours sur deux îles du lac Titicaca : Amantani et Taquilé. Hôtel bien situé tout près de la place dans le quartier historique. Ambiance festive le soir avec encore des défilés et des parades militaires. <<<Le lac Titicaca chevauche la frontière entre le Pérou et la Bolivie, dans la cordillère des Andes. C'est l'un des plus grands lacs d'Amérique du Sud et l'étendue d'eau navigable la plus en altitude du monde. Considéré comme le berceau des Incas, il comporte de nombreuses ruines. Ses eaux sont connues pour être tranquilles et très réfléchissantes.>>>

 

Jour 13 – Titicaca - Ile Amantani via Capachica - Chifron

Taxi privé de Puno à Capachica depuis notre hôtel puis direction minuscule port de Chifron. Embarquement pour la première île : Amantani. Informations logistiques fournies par Toutpérou. Nous débarquons à Amantani pour une nuit chez l'habitant réservée pour nous par Toutpérou. Notre hôte Ivan nous accueille à la descente du bateau et nous conduit à notre logement. Nous faisons la connaissance de son épouse et de leur petite fille. Au menu ce midi, truite pêchée dans le lac et soupe au quinoa, spécialité de l'île. Avant le repas, nous avions pu assister à une des rituelles animations sur la place du village. L'après-midi, nous faisons le tour de l'île à pied et excursion au sommet de l'île pour assister au coucher du soleil, environ 13kms, le sommet de l'île (Pachamama) se situe à 4120m d'altitude. Tout au long du chemin, nous pouvons voir des familles travailler dans de mini-parcelles en terrasse. Un dur labeur pour assurer leur nourriture.

 12665824469?profile=RESIZE_710x

 

12665825056?profile=original

12665826655?profile=original

 

Jour 14 – Titicaca - Ile de Taquilé

12665825076?profile=RESIZE_710x

Ce matin, nous reprenons un bateau pour rejoindre l'île de Taquilé, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO pour son art textile et ses traditions. Nous avons intégré un petit groupe déjà constitué et avons pu bénéficier des explications données par un guide sur les us et coutumes de la population locale notamment les significations des différentes coiffes et chapeaux qui déterminent les codes et statuts sociaux etc. Dès la sortie du bateau, petite marche le long d'un sentier aménagé pour rejoindre la place du village où les touristes sont accueillis en musique et avec le folklore local. Repas dans un restaurant avec une superbe vue, toujours la rituelle soupe de quinoa et la truite du lac à la plancha. Des airs de sentiers du littoral de méditerranée mais avec une végétation différente, ici, beaucoup d'eucalyptus. Nous rencontrons de belles personnes sur notre chemin, habillés de manière traditionnelle et de magnifiques enfants à croquer !

 

12665826679?profile=RESIZE_710x

12665827664?profile=RESIZE_710x

 

Jour 15 – De Puno à San Pedro

Ce matin, nous quittons Puno et reprenons la route direction San Pedro où nous passerons trois jours pour randonner dans les montagnes colorées. Nous remontons doucement vers la vallée sacrée, Cuzco, Machu Picchu. La deuxième étape de notre voyage s'achève donc après le lac Titicaca et Puno.

San Pedro

Nous venons d'arriver à San Pedro où nous passerons trois nuits pour pouvoir visiter les montagnes colorées. La route entre Puno et San Pedro s'est faite très facilement car aujourd'hui dimanche, pas de camions et presque pas de circulation. Une route presque toute droite. Nous avons passé un col à 4310m. Les effets de l'altitude commencent à se faire sentir aujourd'hui avec des légers maux de tête malgré le respect du protocole d'acclimatation. 4ème nuit entre 3500m et 3850m. Nous sommes maintenant bien installés à l'hôtel Inca, une structure familiale au 5ème étage d'un bâtiment avec une super vue panoramique. Logement et accueil impeccables. Demain, nous commençons nos excursions dans les montagnes colorées. Le propriétaire de l'hôtel nous a fourni plein d'informations sur les différents itinéraires accessibles en voiture et par nos propres moyens.

 

Jour 16 – San Pedro/Palcoyo : la montagne arc-en-ciel

12665818854?profile=RESIZE_710x

Ce matin, départ pour la montagne colorée de Palcoyo. Nous devons payer un droit d'entrée sur le site. Une route ou plutôt une piste en terre pas toujours en bon état et parfois même exposée va nous mener au départ de la randonnée avec un point culminant à 4910m. Nous traversons des villages typiques aux maisons joliment décorées. Des lamas, alpagas en grand nombre partout dans les pâturages et sur la route... Départ de la randonnée par un sentier aménagé qui mène à différents points de vue sur les chaînes de montagnes colorées. Des panoramas époustouflants ! Nous nous prêtons, moyennant quelques soles à des poses photo avec des habitants des villages voisins qui attendent les touristes aux points photo stratégiques (avec les montagnes colorées en arrière-plan). Nous continuons hors de la partie aménagée pour faire une boucle et redescendre vers le point de départ.

 

Jour 17 – San Pedro/Vinicunca 

12665829280?profile=RESIZE_710x

 

12665830072?profile=RESIZE_710x

12665828289?profile=RESIZE_710x

Aujourd'hui, excursion au Vinicunca, "la montagne aux sept couleurs" ou "la montagne arc-en-ciel". Vinicunca, surnommée la « montagne aux sept couleurs » ou « montagne arc-en-ciel », est une montagne du Pérou. Elle culmine à 5 200 m d'altitude. Elle est située dans la région de Cuzco, au cœur des Andes. Un accès en voiture par une petite route non goudronnée et très impressionnante par son étroitesse, son exposition au-dessus du vide, des virages en épingle et descentes et montées très raides. Partout, des forêts d'eucalyptus. Il faut être bon pilote ! Beaucoup de monde sur la première partie de l’itinéraire sur le Vinicunca, des montées à cheval sont proposées par les habitants des villages pour la première étape de la montée. Nous optons pour continuer sur la montagne rouge de l'autre côté du premier col. Ici... personne... des paysages s'ouvrant sur des enchaînements de vallées à perte de vue ! ...juste une petite équipe en excursion accompagnée par un guide et des locaux pour un circuit moto+quad.. Un petit chemin à flanc de montagne nous permet de rejoindre le sommet de la montagne rouge qui se situe à 5100m. Nous avons bien géré notre acclimatation à l’altitude ! Juste gérer son souffle de temps en temps. Sur le chemin du retour, petite halte sur un site inca à proximité d'un petit village.

 

Jour 18 – De San Pedro à Cusco 

Ce matin, départ du petit village de San Pedro où nous avons passé trois nuits. Avant de partir, petit tour du village, de sa place, de son petit marché. Spécialité culinaire de cette région, le cochon d'Inde grillé... au four... nous en voyons partout le long de routes... sur les marchés... on en trouve aussi dans les restaurants... Arrivée à Cusco en fin de matinée. Nos hôtes sont adorables et nous reçoivent dans une superbe maison abritée derrière des grands murs (comme partout, ici aussi, tout est barricadé derrière des grands murs, grillages, rideaux métalliques, barbelés...).

 

Jour 19 – De Ollantaytambo à Aguas Calientes  en train Perurail

Ce matin direction Ollantaytambo pour notre excursion prévue au Machu Picchu, l'incontournable de notre voyage ! Tous les billets, train + entrées sur les différents circuits avaient été réservés plusieurs mois à l'avance (par Toutpérou), non modifiables et non annulables. Donc, à ne pas rater absolument ! Malgré notre préparation et réservation des hébergements bien planifiées par rapport à nos étapes de voyage... gros couac !! Nous nous rendons compte à 19h le soir, après vérification de notre programme que la visite du Machu Picchu est prévue le lendemain matin tôt avec un départ de train à 5h40 de Ollantaytambo! Nous sommes donc à Cusco au lieu d'être à Ollantaytambo situé à environ 70kms de Cusco et deux bonnes heures de route pas toujours bien entretenue... nous n'avons donc plus le choix ! Nous partons de notre hébergement de Cusco à deux heures du matin et nous roulons de nuit alors que la règle était de ne jamais rouler de nuit et encore moins sur des routes isolées ! Et pour couronner le tout... alors que nous nous étions couchés très tôt à 21h pour un réveil à 1h30 du matin... nous avons ressenti un tremblement de terre vers 22h qui nous a réveillés, grondements, les lits ont tremblé et des portes ont claqué... Ouf... rien d'alarmant d'après nos hôtes... Nous avons vu par la suite qu'il y avait eu plusieurs  séïsmes dans cette région ces derniers jours, à 5.1 sur l'échelle de Richter, épicentre á environ 50kms de Cusco. Nous arrivons enfin à Ollantaytambo avec de l'avance après avoir croisé sur notre route à la sortie de Cusco des chiens errants en grand nombre vagabondant au milieu des poubelles et des détritus éparpillés partout à même la route. La route par endroit était un peu compliquée avec beaucoup de trous et chutes de pierres... mais bon... bien arrivés à destination avec un peu de stress quand même ! Merci le GPS !

Machu Picchu... nous voilà !!!

12665831253?profile=RESIZE_710x

 

12665831481?profile=original

Après notre épopée de la nuit... nous voici enfin sur le site mythique du Machu Picchu... Départ en train depuis Ollantaytambo obligatoire pour rejoindre le village de Aguas Calientes. En fonction des itinéraires de visites choisis, des bus nous mènent à l'entrée du site par une piste en lacets. Nous avions choisi les circuits classiques 1 & 2 plus le circuit du Pont des Incas, un petit sentier taillé à même la falaise. Vue impressionnante à perte de vue. Après avoir visité ce site fabuleux, nous redescendons à pied à Aguas Calientes par un sentier assez raide et constitué en partie de marches en pierre (8kms environ et D600-). Le flux des touristes est régulé de manière très stricte, des horaires rigoureux á respecter et des circuits balisés et fléchés. Nous avons bien pris le temps de nous imprégner des énergies de ce site grandiose !

 

Jour 20 – Ollantaytambo 

Nous avons passé deux nuits à Ollantaytambo. Après le programme chargé de ces deux derniers jours, journée calme à Ollantaytambo. Aujourd'hui, dernier jour de la fête religieuse catholique de la Croix avec cérémonies en musique à l'intérieur de l'église et défilés dans la rue avec costumes traditionnels. En soirée, alors que nous dégustions piña colada et mojito en terrasse, une adorable petite fille nous a proposé de nous chanter moyennant "un pepino volontario" une chanson queshua. Adorable !!

 

Jour 21 – de Ollantaytambo à Salineras de Maras

Ce matin, nous quittons notre hôtel à Ollantaytambo. Un hôtel familial style lodge très original avec de jolis patios décorés avec divers objets incas et pierres des montagnes. Un vrai musée ! Nous reprenons la route direction Cusco pour une nuit chez les mêmes hôtes qu'il y a trois jours et où nous avions laissé une partie de nos bagages. Ensuite, nous commencerons à remonter sur Lima par l'intérieur de la cordillère. Encore 1000kms environ...

Salineras de Maras

12665831873?profile=RESIZE_710x

Avant de rejoindre Cusco, petit détour par un lieu insolite : les Salineras de Maras. Accessible par une petite route en terre battue. Puis un restaurant typique à la fin de la visite avant de poursuivre notre route vers Cusco.

12665834663?profile=original

Cusco hébergement

Nous avons fait bonne route de Ollantaytambo à Cusco où nous retrouvons nos charmants hôtes ce samedi soir. Une grande maison décorée dans un style d'une autre époque avec beaucoup de décorations partout, mais très agréable. Cette nuit, à nouveau, nous avons ressenti un léger tremblement de terre. Et ce matin dimanche, nous reprenons la route pour la première grosse étape de notre remontée à Lima.

 

Jour 22 – De Cusco à Pacucha 

Une grosse journée de route. Première grosse étape en remontant vers Lima. Plutôt une bonne surprise pour la qualité de la route malgré de gros éboulements et gros cailloux sur la route par endroit... des portions de route taillées dans la falaise. Beaucoup beaucoup de virages, passage de trois cols au-dessus de 4000m. 10h pour parcourir 350kms ! Interminable ! En revanche... des paysages à couper le souffle ! Des montagnes à perte de vue. Quelques villages tournés vers l'agriculture (bananes, avocats, blé, maïs, quinoa...) et une belle végétation très variée où les cactus côtoient des eucalyptus et des résineux, de magnifiques arbres fleuris. On passe de 12degrés à 28degrés en 1/2heure... grosses amplitudes thermiques.

Pachuca notre yourte au-dessus du lac !

12665835455?profile=RESIZE_710x

Après cette grosse journée de route, nous voici bien installés dans un logement insolite : une yourte au-dessus d'un lac ! Accès un peu difficile en voiture par un petit chemin escarpé. Superbe vue sur le lac ! Très bon accueil par les propriétaires. Très bon contact avec Lida avec qui nous avons pu communiquer en italien car elle a travaillé à Milan pendant 8 ans loin de sa famille pour permettre à ses enfants de faire leurs études à Lima. Nous resterons en contact !

 

Jour 23 – De Pachuca à Ayacucho

Aujourd'hui, deuxième grosse journée de voiture vers Lima avec une étape prévue à Ayacucho ce soir. 258kms pour environ 7 heures de route. Un peu comme la veille, passage de 2 cols à plus de 4000m d'altitude. Très peu de monde sur cette route, des passages avec beaucoup d'éboulements, des paysages variées. On a l'impression de ne jamais pouvoir sortir de ces montagnes. De magnifiques points de vue ! Avant de quitter Ayacucho, visite d'un site archéologique pré-colombien : Sondor. Sur la route, nous avons pris en charge une jeune femme avec son bébé pour la redescendre à son village après des travaux aux champs. Une sympathique rencontre.

Ayacucho : ville infernale et attachante !!!

12665835879?profile=original

Arrivée épique à notre petit hôtel pas loin du centre-ville avec un garage attenant pour garer la voiture en sécurité. Difficile à trouver. Des embouteillages impossibles, une conduite anarchique au klaxon et chacun cherchant à forcer les passages. Aucune règle de priorité. Des coups de stress quand même ! Petit hôtel familial simple mais très correct pour un prix dérisoire. Une vue sur la rue et la ville de bric et de broc... C’est aussi cela le Pérou hors des itinéraires touristiques classiques. Le soir, repas au centre-ville... Un bruit infernal partout... des musiques à fond dans les différentes enseignes de magasins, les uns voulant couvrir la musique des autres !! Des rues commerçantes organisées par types d'activités ou métiers : par exemple rue des dentistes et cliniques dentaires, médecins par spécialités, garages et ateliers de réparation à même la rue etc.… et le bouquet final, avant de partir le lendemain matin, en voulant vérifier la pression des pneus de notre voiture le garagiste a remarqué un clou planté dans un pneu ! Il nous conduit vers des réparateurs... il nous montre le chemin avec sa moto... Après trois tentatives où les ateliers étaient fermés, enfin il en trouve un d'ouvert et qui nous a pris en charge immédiatement. Une réparation sommaire avec une rustine de vélo... ce qui est interdit chez nous en France ! Bon ! La réparation a bien fonctionné... une gentillesse et une serviabilité très appréciable des Péruviens... Heureusement que nous nous en sommes rendus compte avant de prendre la route pour l'étape la plus difficile de tout notre voyage.

 

 Jour 24 – De Ayacucho à Huancayo/une route démentielle !!

12665836073?profile=RESIZE_710x

12665836284?profile=RESIZE_710x

Après la réparation de notre pneu, nous voici partis pour une étape infernale. Nous étions prévenus... mais nous ne nous attendions pas à un itinéraire aussi compliqué et chaotique sur presque tout le trajet : effondrements, passages de gués, étroitesse de la route ou plutôt d'une piste suspendue au-dessus d'un canyon, des trous énormes sur la route en continu... 260 kms et 9h de route ! Altitude moyenne entre 3000m et 3600m environ. Nous avons remonté tous les méandres de la vallée. C'était très éprouvant !

Tuki Llajta Pueblo Bonito Lodge

Après notre route infernale, nous voici arrivés dans un vrai coin de paradis sur les hauteurs de Huancayo parmi de beaux eucalyptus. Un superbe établissement résidentiel situé à 3383m d'altitude, un bâtiment principal comprenant un immense hall d'accueil et réception, un bar et une grande salle de restaurant pouvant accueillir de gros événements et des lodges séparées indépendantes dispersées sur la propriété. D'immenses baies vitrées partout ouvrant sur l'extérieur. Une belle décoration. Une vue magnifique sur la ville et la vallée. Un personnel accueillant et attentionné. Une pause bien appréciable dans un havre de paix et de sérénité après ces trois grosses journées de route.

 

Jour 25 – De Huancayo à Tarma

Une toute petite étape aujourd'hui. Nous continuons notre progression vers Lima par le haut. Une centaine de kms par une route très agréable et vallonnée. Un secteur agricole, cultures variées. Arrivée à Tarma dans un hébergement style hacienda situé à la fois au cœur de la ville et à l'écart dans un grand parc à l'abri des regards et protégé. Un peu décalé par rapport à la vraie vie dehors dans la ville...

 

Jour 26 – de Huancayo à Chaclacayo 

12665837258?profile=RESIZE_710x

Encore une grosse étape stressante aujourd'hui. Environ 200kms... passage d'un col à 4843m en pleine région minière (fer, cuivre...). Une magnifique route, de beaux lacs aux couleurs turquoise dues aux oxydes de cuivre... mais... Des camions... des camions... Des camions énormes. Des camions qui doublent des camions.... Que de stressssssss !!! Une conduite très difficile car il faut sans cesse doubler des files de camions, on se fait doubler par des monstres de camions... les camions doublent très souvent avec très peu ou pas de sécurité ! Nous avons survécu encore une fois !!!! Nous rejoignons enfin notre hébergement à Chaclacayo à 800m d'altitude, dernière étape avant Lima. En l'espace d'une journée nous sommes passés de +3300m à +4843m pour redescendre à +800m ! Un record... 1800D+ et 4000D- Un record !!

Chaclacayo - notre étape du soir

12665837494?profile=RESIZE_710x

Encore une arrivée épique à notre hébergement... le GPS nous mène jusqu'à une guérite avec des gardiens qui contrôlent les passages après le pont sur la rivière ! Nous avons enfin réussi à joindre notre hôtesse Clarissa qui leur a donné le feu vert pour nous laisser passer. Nous avons compris après coup que c'était une zone résidentielle sécurisée, des grosses maisons presque toujours protégées par d'immenses grilles, voire parfois des barbelés... cette zone pourrait être définie comme une mini ville à l'écart des quartiers populaires. Tout est privé : parc, cours de tennis, piscine, squatch, terrain de foot, restaurants, petits commerces... charmante et bavarde hôtesse Clarissa qui nous a très bien accueillis et qui nous a donné plein d'informations sur la vie à Lima et alentours. Son mari est horticulteur spécialisé dans les orchidées. Elle nous a fait visiter les plantations... une famille passionnée par les orchidés! Leur maison est située au bord de la rivière avec vue sur les montagnes.

 

Jours 27, 28, 29 – Lima 

12665838253?profile=RESIZE_710xLa boucle est bouclée ! 3922kms au total au Pérou avec les différentes excursions ! Nous voici de retour à Lima à notre hôtel Antigua ! Encore une arrivée épique sur Lima... un trafic infernal... Contents de restituer la voiture ! Ouf ! Tout est ok ! Bravo à notre super pilote ! Une conduite héroïque !!! Repos du guerrier... bien mérité !! Aujourd'hui et demain journées tranquilles à flâner dans Lima... puis dimanche. Direction aéroport pour retour en France.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.