Voyager au Perou est un rêve d’enfant, celui de partir sur les traces de tintin au pays du temple du soleil. Tout petit deja je revais de partir au pays de la porte du soleil, des incas et des lamas. A peine 2 semaines avant mon voyage, je n’avais encore aucune idee d’où j’allai et comment: juste mon billet d’avion pour Lima. C’est par hasard par l’intermédiaire du collègue d’un collègue que j’ai été mis en contact avec l’equipe de ToutPerou. Très gentillement, elles m’ont aidé à organiser mon voyage.
Comme d’habitude, je decide de voyager a travers le pays pour pouvoir visiter plein d’endroits le peu de temps (moins de 9 jours sur place).
J’arrive d’abord à Cusco pour visiter la ville et rencontrer Alice et savoir ce qui est vraiment faisable.
Le lendemain, en passant par une agence, on prends un guide privé et un chauffeur privé pour visiter la vallée sarée : ruines de Pissac, argenterie de Pissac, marche d’artisanat de Pissac, Salineras de Maras, Moray et Chinchero. Sur les chapeaux de roues un petit peu mais le retour a l’hotel se fait la tete plein d’images et de souvenirs. Le soir meme je me rends a l’agence pour le trekking du lendemain.
Il est impératif de réserver en avance la machu Pichu. Pour me préparer psychologiquement, j’avais prévu une marche avant. Le trek du chemin de l’inca était complet alors, sur les conseils de Carole, je me suis tourné vers Huchy Qusco (2 jours 1 Nuit). petite balade qui était prévue en 8 heures. A l’agence, on nous ont dit que c’était qu’on partant à 6h30, on arriverait en au de la montagne à 14h/ Ayant une heure de voiture pour prendre le train de 15h37, on decide de partir à 4h30. « Speedy Gonzales » c’est comme ça que l’on surnommait notre guide! Comme nous sommes des habitués de la randonnée, nous avons fini à 12h15… Le temps de visiter Ollaytamtambo avant de prendre le train!
LE voyage en train fut calme et sans encombre. RailPeru accueille des visiteurs en permanence toute l’annee. Le passage a Agua Cliente vaut le detour meme si les termes ne sont plus tres chaudes le soir. LE lendemain un guide particulier nous attend pour visiter le Machu Pichu. Depart a l’aurore pour la visite de la ville. Grosse deception quand a la qualite de ce qui nous a ete dit. LE message du guide et la brochure qu’il noud donne raconte deux histoires differentes. Après en avoir discuter avec Carole, lorsque les guides ne savent pas, ils ont tendance à inventer….
Une fois la visite terminée (avant 9h00), le guide nous laisse un moment libre pour nous balader sur le site. Nous faisons la Montana du Machu Pichu (il faut réserver en avance aussi, pour debut octobre, 2 semaines c’est suffisant). Mais pour mai-septembre, il est recommandé de réserver avec 6 mois d’avance) – 1h30 pour monter et une grosse heure de descente (escalier en pierres raide au programme!). Puis l’aller-retour à la porte du soleil (une heure aller retour avec un bon rythme) et le pont Inca (INUTILE et à éviter).
Une fois de retour a Cusco (21h), un gros dodo nous attend! Le lendemain avant de prendre le vol pour Juliaca, nous avons visiter le musée inca et la cathédrale de Cusco, très impressionnante!
De Juliaca a Capachicha, nous avons pris un taxi organisé par Alice. 100 soles. Nous aurions pu en trouver un sur place pour 130 soles et meme 100 soles en marchandant bien. Juliaca est une ville par tres safe mais la traversée de la ville en taxi amène son lot de surprise: magasin de vis, de porte de voiture, de courroie, de voiture, de peinture, de matelas, de rideau de canapé….
Nous voila donc a Juliaca. A chaque jour doit suffir sa peine. Mais non, difficile de trouver notre future hôte qui doit nous amener en taxi moto a 5 km de la pour aller sur une ile. Tous les locaux essayent de nous aider mais notre espagnol (et le leur!) sont limités donc pas évident! Quand finalement nous recevons l’aide d’une guide parlant francais et anglais revenant de l’enterrement de sa mere… Et la journee n’ai pas finite))) durant les 5 km de moto taxi, la moto tombe en panne, c’est alors que je pense qu’il va falloir pagayer pour aller sur l’ile! Bingo mais heureusement pas nous)))
La gentillesse des hôtes qui nous accueuillent sur l’ile de Ticonata et nous preparent notre repas nous fait passer une très bonne journée! Le passage sur l’ile est comme nous l’attendions: pas de réseau, pas de touriste, rien a faire a part lire, dormir, pecher, … le PARADIS. deux nuits au milieu de nulle part pour reflechir à tous les beaux moments..
Une toute petite déception: ne pas avoir eu le temps d’aller voir les lignes de Nasca… Une raison de revenir? Surement
Un grand merci a Tout Perou pour leurs temps et leurs aides precieuses pour m’aider a organiser ce voyage. A part la randonnee et Machu Pichu, pas besoin de reserve. Comme dans toute l’Amérique latine, le backpack est présent a tous les coins de rue.
Bon Voyage!
Commentaires
Un grand merci Paul pour ce récit!
Amicalement
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.