6 semaines entre Pérou et Bolivie

Bonjour à tous,
chose promise, chose due, petit compte-rendu pratique de nos vacances en famille avec 2 ados, départ début juin, retour mi-juillet.
Essayons de faire pratique et utile, et commençons par le Pérou.
On y a passé 3 semaines, avec l’itinéraire suivant: Lima-Paracas-Huacachina-Arequipa-Canyon Colca-Cusco-Valle sagrada-Machu Picchu-Puno.
On monte progressivement, on n’a pas eu de problèmes avec l’altitude. On a pris de la Coca en homéopathie chaque jour à partir d’Arequipa (2500m) + des tisanes de maté de coca et de trimaté. 
N’hésitez pas à vous promener à pied en ville. Les quartiers à voir dans toutes ces villes se relient facilement à pied et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, même le soir et c’est le meilleur moyen de découvrir les petites ruelles pavées, les cours intérieures… Il y a plein d’endroits cachés à Barranco (Lima) ou dans le centre d’Arequipa et partout dans Cusco. Osez aussi monter sur les collines, les miradors des églises, les toits des restos, la vue est toujours au top.
Pensez à prendre de la marge avec vos horaires! Les bus partent en général à l’heure mais arrivent avec 1 à 2h de retard; aux heures de pointe, c’est le gros bordel dans les villes où personne n’avance; hors des villes, ce sont de petites routes où il est impossible de rouler (trop) vite.
Si vous passez par le Canyon de la Colca, essayez d’y rester 2 ou 3 jours, il y a bien d’autres choses à y faire que la Cruz del Condor.
Si vous parlez espagnol, même un peu, n’hésitez pas à discuter avec les gens. Les Péruviens sont très sympas et ouverts, ils ont été ravis de parler de tout un tas de choses avec nous.
Côté bons plans, hormis ceux de ToutPérou: – Paracas, logement à Atenas Backpacker, propre et coloré -Arequipa, goûter à la chocolaterie O’Cacao, calle del viejo palacio (vers Santa Catalina) -Pisac, logement à Chaska Pisac, déco sympa et très agréable patio -Aguas Calientes, logement au Tambo Inn, dans une petite rue, très propre et lumineux (ce qui n’est pas toujours le cas) -Cusco, petit-déj au Tallado Café, juste à côté du marché de San Blas. Testez les repas dans les marchés et dans les restos locaux à menu unique. 

Passons à la Bolivie, 3 semaines aussi, avec l’itinéraire suivant: Copacabana-La Paz-Cochabamba-Torotoro-Sucre-Potosi-Tupiza-Sud Lipez+Salar Uyuni. 
Étant donné que ToutBolivie n’existe pas encore, je vous donne un peu plus d’adresses.
-Copacabana: logement à l’Hostal Las Olas ou son voisin La Cupula. On recommande vraiment. Resto Sujma Wasi, entre les 2 places principales.
-La Paz: pas facile de bien y manger. Pan de Oro, dans une rue qui monte en face de l’église San Francisco. Un vrai havre de paix. Ou alors le grand marché à côté de la même église.
– Cochabamba: nuit au Running Chaski. Bien.
– Torotoro: prévoir au minimum 2 jours. On est partis avec Takuaral Tours, ils sont très bien et très souples niveau organisation.
– Sucre: nuit a la Dolce Vita. Bien aussi, super déco. La crêperie est top. Resto: Abis Patio, sur la place 25 de Mayo (ils viennent de déménager, l’adresse des guides est souvent l’ancienne). Chocolaterie Para Ti.
-Potosi: nuit au Koala Den. Très bien, chauffage dans toutes les chambres. Resto Phisqa Warmis. Et le 4060.
– Sud Lipez + Salar: on est partis avec Alexandro Adventures, ils ont été parfaits du début à la fin.
Tout comme au Pérou, baladez-vous à pied en ville, même si ça prend plus de temps (vous êtes entre 3000 et 4000, on s’essouffle vite). Là non plus, on ne s’est jamais sentis en danger.
Prenez aussi de la marge avec les horaires et méfiez-vous des bus: départ en retard, arrivée bien en avance (genre 5h du mat alors que l’arrivée était prévue à 6h30 et que la réception de votre hôtel n’ouvre qu’à 7h), les chauffeurs roulent vite et plusieurs compagnies sont à déconseiller. On a pris Transcopacabana, Transvia et Panasur. Il n’y a parfois ni chauffage, ni couvertures, ni toilettes dans les bus (alors qu’on vous a assuré que si), donc prévoyez de quoi vous couvrir vraiment car durant les voyages de nuit, ça caille grave.
Les Boliviens, moins habitués aux touristes, sont plus renfermés que les Péruviens, mais ils n’en sont pas moins gentils. Disons que la glace est un peu plus difficile à briser. 
La nourriture est moins bonne qu’au Pérou, il y a néanmoins de bons restos dans les villes (de bonnes crêpes, fondues et raclettes, pas très local certes…) et on mange aussi pas trop mal à l’étage des marchés.
Pensez à demander (c’est valable pour les 2 pays) le prix d’un taxi à un local avant d’appeler le taxi (dans le resto, votre hôtel, quelqu’un du terminal de bus, un policier dans la rue, peu importe) et marchandez! Les taxis ont vraiment tendance à exagérer. Si le chauffeur ne veut pas baisser son tarif, partez, il y a des tas de taxis partout.
Dernière recommandation et pas des moindres: prévoyez ou achetez sur place des vêtements chauds si vous partez en hiver! Dès le coucher du soleil, ça caille, vraiment, les logements ne sont ni chauffés ni isolés et il y fait très souvent plus froid qu’à l’extérieur.
Un énorme merci à l’équipe de ToutPérou pour sa réactivité et la précision de ses renseignements. On vous embrasse tous. :* (Charlotte, passe nous voir quand tu veux, ça te rappellera des souvenirs). ;-)
Si vous avez des questions pour votre futur voyage, n’hésitez pas à me contacter via ce forum.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  • Bonjour Sommes 2 sœurs retraités..nous faisons notre voyage de rêve au PEROU et nous prévoyons d’aller en Bolivie voir le salar de Uyuni à partir de Puno.( toutbolivie manque)
    Quel bus avez vous pris ? On a une semaine cela nous paraît jouable…Pouvez vous nous conseiller.
    Bien cordialement Christiane et Michèle

  • Bonjour Christiane et Michèle,
    Depuis Puno, il faut d’abord que vous preniez un bus Puno-La Paz. On a pris Transvia, c’était confortable (siège cama, toilettes, couverture) et sûr, voyage de jour. Ensuite, vous pouvez prendre un bus La Paz-Uyuni. On a pris Panasur, bonne compagnie aussi, avec tout le confort à bord. Il y a aussi Todo Turismo, mais c’est plus cher. Le voyage dure une nuit. Essayez aussi de regarder les vols La Paz-Uyuni, ça peut valoir le coup et vous épargner la fatigue des nuits en bus.
    Ensuite, comptez 4 jours d’excursion dans le Salar et le Sud Lipez. Si vous partez d’Uyuni, vous aurez moins de monde (et moins d’agences), si vous partez de Tupiza, il y a plus de monde, donc plus d’agences (plus facile de négocier le tarif). Nous sommes partis avec Alexandro Tours, on recommande.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
    Myriam

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.