Nous avons quitté la France le 24 septembre 2014 pendant la grève d’Air France. Coup de chance, notre vol a été assuré (nous l’avons su la veille). Nous sommes partis pour 6 semaines, 2 au Pérou, 2 en Bolivie et de nouveau 2 au Pérou.
A Lima, en arrivant à l’aéroport, nous avons eu quelques frayeurs avec le premier DAB qui ne voulait pas nous délivrer de Nouveaux Soles (cartes ressorties sans explications). Le lendemain, nous avons changé de réseau bancaire et plus eu de problèmes.
L’hôtel Espana situé dans le quartier historique nous a envoyé un taxi pour nous récupérer à l’aéroport, ce qui est très appréciable. Nous avons fait les visites classiques de la ville. Le 26 septembre, c’était la fête de l’arbre, très belle déco sur la plaza Mayor :
Départ le 26 après-midi pour Paracas avec Cruz del Sur. Bus très confortable, très bonne compagnie. Nous logions à l’hôtel El Amigo, à recommander bien que ce soir-là une manifestation électorale avait lieu juste devant l’hôtel ! Bruit jusqu’à minuit, les vitres en tremblaient, mais c’était exceptionnel !
Le 27, visite des Iles Ballestas puis de la réserve nationale
Le 28, nous partons pour Nazca toujours avec la même compagnie. Nous vous recommandons tout particulièrement le B&B « El Jardin » tenu par un hollandais (Rémy) marié à une péruvienne (Natalia). Ouvert depuis peu. Accueil très chaleureux (même en français), beaucoup de conseils. Il nous a même accompagné au marché et au musée et dans les agences pour une sortie dans l’après-midi
Le 28, survol des lignes de Nazca avec la compagnie Aéroparacas, recommandée par Carole. Très bonne prestation. Très contents d’avoir fait ce survol. Ci-dessous, le colibri :
L’après-midi, sortie en buggy avec visite d’un aqueduc, de Cahuachi et d’un cimetière avec momies puis aventure dans les dunes et sandboard :
Nous prenons le bus de nuit pour Arequipa. Le 29, accueil en français à l’hôtel Los Andes B&B. Notre chambre donnait une rue passante, donc un peu bruyante, mais sinon très bien. Visite de la ville (très belle) et surtout du monastère Santa Catalina.
Départ le 30 après-midi pour Cabanaconde par les bus El Senior de los Milagros. Arrivée le soir à l’auberge Pachamamahome. Briefing sur le trek du Canyon de Colca prévu pour le lendemain et sur 3 jours et 2 nuits (nous ne sommes plus tout jeunes et voulons profiter de l’oasis de Sangalle). Le 1er octobre, après être allés au mirador de Cruz del Condor pour admirer le vol des condors (très beau cadre mais beaucoup de touristes pour notre goût), nous rejoignons au moyen des bus locaux le mirador de San Miguel d’où démarre la descente dans le canyon. Nous arrivons en début d’après-midi à St Juan de Chuchero où nous passons la première nuit dans un logement très rudimentaire. Le lendemain, nous reprenons le chemin vers Cosnirhua, Malata et Sangalle. Beaucoup de cultures en terrasses. Sangalle est un magnifique oasis, nous voulions en profiter, baignade, farniente.
Très tôt le 3, nous démarrons la remontée du canyon, 1200 m de dénivelé. Nous sommes doublés par beaucoup de jeunes, mais peu importe, nous sommes sortis du canyon à 9 h et heureux d’avoir fait ce trek. Nous profitons de Cabanaconde l’après-midi, joli petit village.
Le 4, nous prenons un bus pour Puno (4M Express à partir de Chivay). Arrivée le soir à Puno à l’hôtel Kusillos Posada. Très bon accueil par le fils de la propriétaire qui parle français et nous donne toutes les explications pour aller prendre le collectivo qui nous conduira à Capachica puis Llachon et Chifron. La péninsule de Capachica est très belle et aurait mérité de nous y attarder plus longtemps (aux alentours de Llachon) mais il est très difficile de connaître les horaires de traversée pour l’île d’Amantani avec les bateaux publics, surtout en ce dimanche d’élections. Nous voulions assurer notre rendez-vous sur l’île.
Nous empruntons ensuite un moto-taxi (pour le plaisir car ce n’est pas loin) pour aller au point d’embarquement pour l’île d’Amantani où Carole nous avait réservé une nuit chez l’habitant. C’était jour d’élections municipales et régionales. La place d’armes était envahie de péruviens endimanchés qui venaient voter puis attendre jusqu’au soir le résultat des élections (à 23 h).
(Le lendemain matin, la même place était déserte.)
Montée au sommet de l’île à Pachamama pour voir le coucher du soleil, mais il nous a fait défaut ce soir là !
Nous n’avons pu rejoindre l’île Taquile depuis Amantani. Nous avons donc repris le bateau pour Chifron et retour en collectivo à Puno. Ayant du temps, nous sommes allés aux Uros. Jolis espaces mais les îles visitées sont vraiment des îles « attrape-touristes » qui manquent d’authenticité et ne présentent pas grand intérêt sauf pour ceux qui vivent du tourisme.
Le 7 octobre, nous avons pris un bus pour rejoindre Copacabana, mais là ce n’est plus le Pérou mais la Bolivie (pays splendide). Nous reviendrons 15 jours plus tard pour visiter Cuzco et la vallée sacrée puis la Cordillère Blanche. Ce sera un autre récit.
Nous n’avons jamais ressenti une quelconque insécurité en prenant les mesures de sécurité élémentaires préconisées dans les guides de voyages et par Carole et Alice.
Les péruviens sont très accueillants. Nous ne parlons pourtant pas espagnol. Nous avons juste appris le strict nécessaire un mois avant de partir. Cela combiné avec un peu d’anglais, nous nous sommes toujours débrouillés. L’accueil en français dans certains hôtels est appréciable et nous en avions tenu compte dans nos réservations.
En ce qui concerne les taxis, mieux faut se renseigner (à l’hôtel) du prix approximatif de la course car, bien sûr, les tarifs ont tendance à être plus élevés pour les touristes. Il faut alors négocier et en principe ça marche !
Jacqueline et Gilles
Commentaires
Merci Jacqueline pour ce récit de voyage! Il sera bien utile à d’autres!
Amicalement,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.