Voyage au Pérou pour 3 semaines du 19 mai au 9 juin. Inoubliable !
On a hésité avant de partir vu le contexte mais finalement c'était génial peu de touriste et très sécuritaire. Laurent nous tenait au courant tous les mois sur l'évolution du pays avant notre départ.
Nous nous sommes logés avec les partenaires toutperou pour tout le voyage sauf à Huaraz. On a également mangé dans plusieurs restaurant de la liste toutperou qui étaient tous très bien. Tous les transports (chauffeur, avion, bus) ont été vu avec toutperou ce qui nous a permis un voyage serein et bien programmé.
Nous sommes parti pour 3 semaines dans le sud du Pérou grâce à toutperou.
Nous avons atterri à Lima pour simplement une nuit à Lima Wari dans le quartier de barranco. Nous sommes reparti dès le lendemain en avion avec LATAM vers Arequipa. Si on avait su on aurait peut être pu dormir plus proche de l’aéroport sachant qu’on avait déjà fait le briefing en visio.
Arrivée le lendemain à Arequipa pour 2 nuit dans l’hôtel katari à la plaza de armas. Super hôtel très bien placé avec de bons conseils, petit déjeuner très bien mais le restaurant n’est pas incroyable sachant qu’il y a plein d’adresse proches et très bonnes. Arequipa 2 jours sont suffisants pour faire l’essentiel comme le couvent, le musée andin, mundo alpaca. Attention car peu de choses d’ouvertes le dimanche.
On part ensuite avec un chauffeur vers le cañon de colca la route est super sympa (volcans, vigogne). On dort a Yanque à tradicion colca, hôtel avec piscine, cuisine commune, observatoire astronomique. Possibilité de se faire livrer sur place par les restaurants (peu sur place). On y reste 2 nuits. Sur les deux jours on fait le cañon (GÉNIAL) et la forteresse de Chimpa avec un chauffeur (peu de touriste et très sympa !). Ensuite retour à Arequipa pour récupérer nos valises que l’hôtel katari nous a gentiment gardées pour ensuite prendre le bus de nuit Cruz del sur direction Cusco. Les bus sont assez confortables mais les routes ont beaucoup de virages ! Mais c’est la solution idéale pour éviter une journée sur la route.
Cusco on dort une nuit à la pension alemana, très gentille et accueillante, petit déjeuner très très bon. Hôtel bien placé un peu sur les hauteurs. Ils acceptent gracieusement de garder nos grosses valises pour qu’on puisse partir dans la vallée sacrée dormir chez AMAK vallee Sagrado. Cet hôtel est super bien placé au bord du fleuve, par contre le contact avant d’arriver est compliqué, les réponses par mail pour la réservation sont longues et pas toujours très claires (problème pour le paiement).
On visite la vallee sacrée et on décide de faire palcoyo plutôt que vinicunca (beaucoup moins de monde) pour la montagne aux 7 couleurs. On visite pisaq, moray, maras, avant de partir voir le Machu Picchu en train avec Perú rail depuis Ollantaytambo. On loge à agua calientes à panorama bnb. Petite chambre pour une nuit mais largement suffisant car réveil à 5h !
Au Machu Picchu on a décidé de faire la montagne également, cependant c’est à oublié s’il y a du brouillard. On est monté et on a rien vu. Demandez le guide français à toutperou car il y en a peu et la visite était de très bonne qualité et en vaut le prix.
Ensuite retour vers Cusco pour récupérer les valises et prendre le bus de nuit vers Puerto Maldonado. On loge à estancia bello horizonte, Ramiro nous accueille très gentiment et on mange plutôt très bien ! Par contre le covid est passé par la on sent que le lieu est un peu laissé à l’abandon sur certains endroits. Le programme est assez léger mais intéressant si vous voulez profiter aussi du lieu. Si vous souhaitez faire le maximum d’activité ca vous paraîtra un peu léger. Les visites et balades sont très sympa également. On y reste 3 nuits. L’Amazonie c’est très dépaysant on croirait avoir changer de pays avec tous ces arbres et animaux.
On reprend l’avion LATAM direction Lima pour directement prendre le bus de nuit vers Huaraz. On loge à lazy dog inn logement très sympa et nourriture incroyable ! Ce logement est idéal pour les départs de rando à la journée vers les lagunes. Logement convivial et eco responsable avec leur propre production et réduction des déchets. On y reste 4 nuits et on reprend le bus de nuit pour Lima.
Une nuit à Lima à nouveau à Lima Wari. Hôtel très sympa, grande chambre et personnel accueillant dans le quartier de Barranco.
Le soir on mangera chez Astrid y Gastón : DÉLICIEUX a ne pas manquer ! Un gastro mais a un prix extrêmement raisonnable il y a des plats à 20€.
On termine la dernière demi journée avant l’avion par les îles palominos avec mar adentro et la nage avec les lions de mer. Très sympa aussi mais attention si vous n’avez pas le pied marin ça bouge un peu.
Les paysages du Pérou sont incroyables et variés ! On a été super bien reçu partout où nous sommes allés et les chauffeurs ont été très agréable en nous expliquant fièrement leurs cultures. Aucun sentiment d’insécurité tout s’est super bien déroulé grâce aussi a l’accompagnement de toutperou.
Bon voyage à vous !
Commentaires