Après en avoir parlé pendant plus de 2 ans, nous voici enfin au Pérou ! Cependant, un voyage commençant toujours avant le départ, les précieux conseils du Livre de Serge complété par ses cartes ‘Assistance’ et ‘Premium’ ainsi que ‘Transport’ et du blog, bien entendu, nous ont permis d’élaborer un itinéraire et de réserver une partie des trajets ainsi que des hôtels à Lima. On se lance dans l’aventure, mais avec une certaine préparation
A l’arrivée, aucune surprise, le chauffeur Tout Pérou nous attend à l’aéroport au point de rendez-vous communiqué par mail et nous amène à l’hôtel España Serge Colonial que nous avions réservé à travers TP. L’hôtel est propre et bien situé au centre historique de la ville, il n’y a rien à redire.
Jour 1 : Lima
Au petit-déjeuner, nous faisons la connaissance de Romain qui nous fait le briefing et nous remet la carte assistance ainsi que le téléphone. Le briefing nous permet d’organiser les derniers détails, chauffeur, bons plans, etc. Nous avions réservé tous nos logements en dehors de Lima à l’avance, la plupart par airbnb, ce qui enlève un peu de flexibilité certes, mais nous avons eu ainsi de super logements à des prix très raisonnables.
Nous apprécierons beaucoup le téléphone avec la carte SIM locale qui est très pratique. Il permet d’appeler un chauffeur de taxi, de faire des réservations, etc. à moindre frais.
Après le briefing, nous visitons le centre historique et le très intéressant musée Larco, comme recommandé lors du briefing.
Jour 2 : Lima et vol pour Cusco
Nous visitons encore le monastère franciscain à 2 pas de l’hôtel avant de nous envoler pour Cusco. Le chauffeur de TP est une fois de plus ponctuel et nous conduit sans problème à l’aéroport. Les vols internes avaient été réservés par TP en amont, ce qui est, là aussi, une très bonne solution et permet de faire des économies.
Jour 3 : Cusco
Le mal des montagnes se fait sentir pour l’une d’entre nous… comme quoi de prévoir des temps d’acclimatation et une montée en douceur dans son itinéraire n’est peut-être pas une mauvaise idée.
Depuis notre hébergement dans le quartier idyllique de San Blas, nous visitons Cusco, échangeons nos billets de train achetés sur internet à l’agence comme indiqué par Tout Pérou et achetons les «boletos turisticos» pour les sites de la vallée sacrée. Nous dînons au Pachapapa où nous testons et obtenons sans problème le rabais de la carte premium.
Jour 4 : Vallée sacrée
Ferdinando, le chauffeur organisé par Tout Pérou, vient nous chercher à 9 :30 et nous visitons les sites suivants : Sacsayhuaman, Tambomachay, Puka Pukara, Quenqo ainsi que la ville de Pisac. Nous arrivons le soir dans notre airbnb à Urubamba où nous logerons les 4 prochains jours. Sur recommandation de nos hôtes, nous dînons au restaurant Kampu, une très bonne adresse.
Jour 5 : Vallée sacrée
Notre chauffeur Ferdinando revient nous chercher et nous emmène visiter Chinchero, Maras et Moray. Les salines sont vraiment spectaculaires, elles valent le détour. Dîner au El Huacatay, restaurant recommandé par la carte ‘Premium ‘. Pour la petite histoire : Le repas est très bon mais on a eu un petit malentendu, peut-être culturel… il est indiqué une boisson offerte et nous étions partis du principe qu’il s’agissait d’une boisson par personne mais non, ce n’était vraiment qu’une boisson… et il a fallu insister pour l’avoir.
Jour 6 : Vallée sacrée
Le chauffeur toujours ponctuel nous emmène visiter Tipon, Pikillacta et encore Pisac où nous achetons cette fois quelques souvenirs dans le grand marché artisanal et aidons les marchandes à ramasser leurs biens enlevés des étals par un vent violent provenant des montagnes.
Jour 7 : Aguas Calientes
Le chauffeur vient nous chercher une dernière fois à Urubamba pour nous emmener au train pour Aguas Calientes. Nous visitons le très beau site Inca de Ollantaytambo avant de prendre le train de 12 :57. Nous laissons nos bagages principaux que nous ne pouvons pas amener dans le train (un bagage à main par personne uniquement) au chauffeur qui nous les ramènera quand il viendra nous chercher à la gare de Poroy le lendemain.
Après un très joli voyage en train, nous arrivons à Aguas Calientes où la réceptionniste de l’hôtel Golden Inn, encore un airbnb, nous attend sur le quai de la gare. Après avoir acheté les billets de bus pour le Machu Picchu, nous nous baladons dans la petite ville touristique d’Aguas Calientes. Nous renonçons aux bains chauds car il y a énormément de monde : le dimanche, l’entrée au Machu Picchu est gratuite pour les gens locaux, il y a donc beaucoup de classes d’école qui se rendent aux bains en ce samedi…
Jour 8 : Machu Picchu
Nous avons rendez-vous à 5 :30 avec notre guide francophone organisé par Tout Pérou pour aller au Machu Picchu. Nous qui pensions être tôt, nous devons tout de même faire presque une heure de queue pour prendre le bus. Une fois sur le site, on se sépare : les jeunes partent grimper sur la Montaña pendant que les « vieux » entament la visite guidée du site.
La montée est rude (1 :10 pour 600 mètres de dénivelé) mais la vue en vaut la peine et il n’y a pas trop de monde, c’est agréable. Nous rejoignons ensuite nos parents qui ont fini leur visite et explorons à notre tour le site avant d’aller nous mettre dans la queue pour le bus de retour vers 13 :00. Après plus d’une heure d’attente, nous sommes finalement de nouveau à Aguas Calientes, à temps pour prendre le train réservé.
Le chauffeur Tout Pérou nous attend comme prévu à Poroy avec nos bagages et nous conduit dans notre logement à Cusco.
Jour 9 : Cusco
A cause d’une grève dans la vallée sacrée, nous avons dû renoncer à la ‘Via ferrata’ que nous voulions faire ce jour-là, nous restons donc à Cusco où nous visitons le musée inca et profitons d’une bonne pizza chez Uchu.
Jour 10 : Cuzco – Puno
Nous retrouvons pour la dernière fois notre fidèle chauffeur Ferdinando qui nous amène à la station d’où part le bus touristique Turismomer en direction de Puno, réservé par Tout Pérou. Le trajet est agréable avec beaucoup d’arrêts. Nous visitons la surprenante église baroque d’Andahuaylillas, la ville pré-inca de Piquillacta, la Raya et le musée Pukara. Arrivés à Puno, nous nous rendons sur les hauteurs de la ville où se trouve notre airbnb avec une magnifique vue sur le lac.
Jour 11 : Puno
Balade dans Puno et visite des îles Uros en bateau qui, bien que ce soit très touristique, restent une visite intéressante.
Nous dînons à « los balcones de Puno » qui offre un dîner-spectacle de qualité avec des danses traditionnelles et de la flûte de Pan.
Jour 12 : Péninsule de Capachica
Sur les recommandations de Tout Pérou, nous nous lançons dans l’expédition avec des ‘collectivos’ vers Llachon pour une nuit chez l »habitant’. Une fois trouvé le point de départ, le trajet est en fait très simple malgré un changement de bus à Capachica ; les instructions de Tout Pérou correspondent parfaitement, et nous arrivons donc sans encombre en milieu de matinée chez notre hôte pour la nuit.
Il nous emmène sur d’autres îles flottantes (Uros Titino) beaucoup moins touristiques avec son propre bateau ; la balade est agréable et Magno est très prévenant. Il avait prévu des ponchos pour nous protéger du froid sur le bateau. De retour sur la terre ferme, nous découvrons le délicieux repas préparé par sa femme. Dans l’après-midi, nous profitons du calme et faisons une balade sur la péninsule ce qui nous permet de faire l’une ou l’autre photo. Le soir, nous jouons aux cartes avec les enfants et dînons tous ensemble.
Jour 13 : Puno
Le chauffeur organisé par Tout Pérou vient nous chercher ponctuellement à 11 :00 et nous emmène à Puno avec une halte aux ruines de Sillustani, site très différent de tout ce que nous avions vu précédemment, avec des tombeaux en forme de tour. Nous logeons à l’hôtel Hacienda de la Plaza de Armas, très agréable, central et avec du chauffage !! (après certaines nuits glaciales à 4000 m, on apprécie). On mange dans le restaurant à la mode recommandé par tout le monde à deux pas de l’hôtel, le Majso (excellent mais il faut réserver).
Jour 14 : Puno – Arequipa
Le chauffeur Tout Pérou vient chercher l’une d’entre nous, qui doit malheureusement déjà rentrer en Europe. pour le transfert à l’aéroport de Juliaca. Les trois autres sont récupérés par le bus qui doit les emmener à Arequipa. Le trajet est assez rapide, nous arrivons à Arequipa en début d’après-midi, ce qui nous laisse le temps pour une première balade dans la ville.
Jour 14-17 : Arequipa
Le séjour à Arequipa était dévolu à une visite à des amis de longue date, avec une multitude d’invitations et de visites, ainsi que de leur ferme en dehors de la ville et de la région. Nous n’avons donc pas eu besoin d’avoir recours au services de Tout Pérou pour ces derniers jours. Pour les visiteurs intéressés, nous pouvons par contre recommander l’hôtel ‘Maison Plaza’ directement sur la Plaza de Armas avec une vue spectaculaire de jour comme de nuit depuis sa terrasse sous les arcades.
Jour 18 : Lima
Nous sommes de retour à Lima, cette fois dans le quartier de Miraflores où nous retrouvons le climat froid et humide des premiers jours. Heureusement, et comme on nous l’avait expliqué au briefing, il faisait bien meilleur partout ailleurs dans le pays !
Au petit-déjeuner, nous retrouvons Romain pour le débriefing et le remercier vivement pour son assistance tout au long de notre voyage. Tous les chauffeurs étaient à l’heure au point de rendez-vous et étaient sympathiques et compétents. Les bus et les avions étaient également à la hauteur de nos attentes.
Nous passons la journée à flâner dans le quartier moderne et huppé de Miraflores qui tranche avec le centre historique visité à notre arrivée, et nous prenons le risque de manger un plat de Ceviche en bord de mer avant de reprendre l’avion pour l’Europe. (Mais nous n’avons eu aucun problème digestif de tout notre séjour !)
Notre chauffeur se faufile habilement entre les voitures dans le trafic des heures de pointe… un vrai chaos ! Prévoyez de la marge pour vous rendre à l’aéroport, on peut se retrouver arrêtés 15 minutes au même endroit sans avancer d’un pouce et ça peut être stressant si on est un peu juste…
Le livre de Serge, ça vaut le ‘Lonely Planet’ (éd. 2016)
Commentaires
Bonjour Sonja, bonjour Magali, bonjour Evelyne, bonjour Hans Peter,
Super ce parcours détaillé avec toutes vos expériences de voyage et vos coups de cœur ! Je suis sûr que les prochains voyageurs s’en serviront à bon escient
Merci également pour les beaux clichés !
Nous sommes ravis que ce séjour vous ait plu, d’avoir plu vous aider dans la préparation, et de vous avoir accompagner dans cette aventure, notamment dans le cadre de l’Assistance.
Bien amicalement,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.