Avant de vous parler de notre voyage, je tiens à remercier Serge pour ses conseils sur le forum et surtout Laurent avec qui j'ai beaucoup échangé par mail, par téléphone et enfin en visio pour les derniers points avant de nous envoler pour Lima.
Avec Toutpérou, c'est facile de préparer son voyage. Comment j'ai découvert leur site ? en furetant sur le net. Je souhaitais partir au Perou avec mon compagnon et des amis. J'ai donc lu différents blogs pour me donner des idées de parcours, de la durée du voyage, ce que nous pouvions faire et ne pas passer à côté des incontournables à voir.
Et je suis "tombée" sur le site de Toutpérou. Le forum, une mine d'information où chacun décrit son futur voyage, pose des questions. Serge apporte des réponses à chacun, conseille, donne des solutions pour un trajet, un moyen de transport, propose une alternative si besoin... etc.
Sur le blog, on y trouve les récits des voyageurs, certains postent des photos, racontent l'aide apporter par toutpérou pour les réservations des transports, les réservations des sites touristiques, les bons plans de serge. Grâce à toutpérou, pas besoin de réserver les billets de bus, train, entrées du Machu Picchu, l'association s'en charge, avec réduction quelquefois, possibilité aussi de réserver les hotels "chez Serge" à Lima, directement sur le site et de rencontrer un membre de toutpérou lors du briefing. Bref, j'ai été séduite et me suis lancée dans l'aventure avec eux.
Cette aventure a démarré fin 2019 pour un projet de voyage prévu en mai 2020. A ce moment là on ne parlait pas encore de COVID. J'ai donc pris le pack prénium, acheter les billets d'avion. J'ai réservé de mon côté les hotels. J'ai donné mon trajet avec les dates et jours dans chaque lieu. Nous avions décidé de nous déplacer en bus. A partir de ce moment, les échanges se sont fait par mail. Mon correspondant, Laurent a su me conseiller sur les bus, la possibilité d'avoir des chauffeurs de "confiance", si mon voyage tenait la route aussi bien sur la durée que sur la cohérence du parcours. Laurent s'est occupé de toutes les réservations de bus, de chauffeur, les entrées pour le Machu Picchu, les billets de train "perurail". Tout était bouclé en février 2020 mais la crise sanitaire a fait que tout a du être annulé en avril 2020. Il n'était plus possible de partir.
Laurent a su me rassurer, tout ce qui avait été acheté par l'intermédiaire de l'association n'était pas perdu : avoir ou remboursement. L'envie de ce voyage étant grand, nous avons décidé qu'il serait reporté et que nous partirions dès que possible.
Le possible est arrivé et en juin 2021 nous avons décidé de reprogrammer le voyage en septembre. En effet, le Pérou rouvrait ses frontières à certains pays dont la France, il n'était pas question de passer à côté. Nous avions un avoir sur notre billet d'avion Ibéria valable jusqu'à fin 2021, il fallait l'utiliser. Nous étions vaccinés donc s'était reparti : 26 jours du 13 septembre 2021 au 8 octobre 2021.
Avec Laurent, j'ai tout revu, les bus car certains ne circulaient plus, d'autres moins de lignes ouvertes, le Machu Picchu, pérurail, les chauffeurs etc... J'ai modifié, ajouté, supprimé, Laurent était toujours là pour les démarches, les avoirs, les billets, les infos sur la situation sanitaire au Pérou, les difficultés du pays. Il m'a communiqué sa joie de revoir les premiers touristes en juin. D'ailleurs les premiers blogs postés étaient encourageants, aucune difficulté pour les voyageurs qui se sont rendus au Pérou, respect des consignes sanitaires.
<p>Enfin tout était calé, nous étions prêts, les valises étaient faites.
Laurent nous a envoyé tous les billets réservés : bus, train, les entrées dans les sites, le survol de Nasca, la liste des chauffeurs de confiance avec leur nom et téléphone etc.
Ne pouvant rencontrer Laurent lors du briefing d'arrivée, nous avons convenu d'une visio 4 jours avant notre départ. C'était nickel
Notre parcours de 26 jours : 4 personnes : 2 couples : Nathalie, Pascal, Richard et moi Chantal
13/9 : arrivé à Lima vers 17h30 - un chauffeur nous attendait pour nous conduire à notre hôtel
4/9 : bus début d'après midi : Lima - Paracas (Cruz Del Sur) - nuit à Paracas
15/9 : le matin visite de la réserve de Paracas en quad - l'après midi départ avec un chauffeur de confiance pour Huacachina - Nuit à Huacachina
16/9 : le matin : les dunes de Huacachina en buggy - début d'après midi bus Cruz Del Sur : Ica - Nasca - nuit à Nasca
17/9 : le matin survol des lignes de Nazca (compagnie Aéronasca) - Après-midi : avec chauffeur : visite du cimetière de Chauchilla et site archéologique de Cahuachi - Bus de nuit Nazca – Arequipa
18/9 : arrivée tot le matin – dépôt des bagages à l’hotel - Visite Arequipa – nuit à Arequipa
19/9 : visite Arequipa
20/9 : visite Arequipa
21/9 : bus local le matin: Arequipa – Cabanacombe : billet acheter sur place – nuit à Cabanacombe
22-23 : treck 3 jours sans le Canyon Del Colca (2 nuits dans le Canyon : Llahuar et Sangalle)
24/9 : le matin remontée sur Cabanacombe et nuit à Cabanacombe
25/9 : le matin découverte de la Lagune de Mucurca - l’après midi : avec chauffeur : direction Chivay avec arrêt au mirador Cruz Del Condor – nuit à Chivay
26/9 : bus Nativa Express : Chivay-Puno arriver à Puno et chauffeur de confiance pour retour sur Llachon - nuit à Llachon à la casa de Valentin
27/9 : visite des iles Titinos – Amantani – nuit sur Amantani chez Yvan (super personne, il nous a trouvé un bateau pour aller sur Taquille et Puno)
28/9 : visite de Taquille et retour sur Puno. Nuit à Puno
29/9 : bus Puno – Cusco : bus Turismo mer - nuit à Cusco
30/9 : visite Cusco
1/10 : la vallée sacrée (Chinchero, Les salines de Maras et Moray) avec chauffeur
2/10 : la vallée sacrée (Pisac, Ollantaytambo) avec chauffeur - nuit Ollantaytambo
3/10 : train : peru rail : Ollantaytambo - Aguas Calientes
4/10 : Machu Picchu avec un guide francophone
5/10 : la montagne Palcoyo avec chauffeur - nuit à Cusco
Il faisait hélas mauvais à Palcoyo
6/10 : matin visite de Cusco - après midi vol Cusco - Lima
7/10 : visite Lima 8/10 : briefing d'au revoir. Nous rencontrons enfin Laurent "en chair et en os". Un réel plaisir d'échanger avec lui sur notre ressenti. vol fin de journée Lima - France
Le Pérou est un pays qui se découvre avec les yeux mais aussi avec le coeur. Les péruviens sont accueillants, prévenants, souriants. Nous avons rencontrés de belles personnes. Ils sont soucieux des contraintes sanitaires et appliquent les consignes : gel hydroalcoolique, masque voire double masque et visière. Les consignes sanitaires ne nous ont pas empêchés de faire un super voyage.
Alors n'hésitez plus, lancez vous aussi dans l'aventure avec Toutpérou.
Commentaires