25 jours en août, dans le Sud du Pérou avec 2 ados

Tout d’abord, nous voulons remercier toutperou pour leurs conseils, réactivité. Une bonne façon de voyager en autonomie tout en bénéficiant d’une assistance, d’aides et conseils. C’est grâce à la correspondante Péruvienne de notre fils que nous avons découvert le Pérou. Et c’est plus qu’émerveillés que nous sommes rentrés de notre séjour… Des paysages magnifiques, la gentillesse des habitants… (petits conseils si vous souhaitez échanger avec les locaux, quelques bases d’espagnol est plus que nécessaire).
Récapitulatif de notre séjour :
jour j : arrivée à Lima à l’hôtel sac à dos avec chauffeur toutperou. C’est l’hiver, le temps est gris… La conduite du chauffeur nous met tout de suite dans l’ambiance ;O
jour +1 : Line nous retrouve à 9h00 à notre hôtel pour faire le briefing et nous remettre les fameux billets du Machu Picchu. Line a pris le temps de bien tout nous expliquer et de nous emmener vers un bureau de change. Nous avons ensuite retrouver la famille de la correspondante de notre fille pour une visite du centre historique. Surprise, nous sommes tombés par hasard sur un défilé de Péruviens costumés (plein de couleur…)
jour+2 : petite balade sur la côte en attendant notre vol vers Aréquipa. Arrivés à Aréquipa, il fait déjà nuit. Un taxi nous attendait (nous avions contacté notre hôtel afin qu’ils fassent le nécessaire). hôtel Casona de Asis (via booking), à 10 min à pied de la place d’arme et du monastère Santa Catalina.
Nous sommes restés 2 jours à Aréquipa, afin de nous acclimater à l’altitude et de profiter de la ville. Nous y avons goutté l’alpaga sur les conseils de Line, au resto zig zag. Un vrai délice…
(visite du marché typique san camilo : achat de fruits exotiques, mirador de Yanahuara : point de vue sur les montagnes où des artisans y exposaient leurs travaux de sculpture sur bois, cuir, ferronnerie …, monastère santa catalina à ne surtout pas manquer, quartier de san lazaro) Tout peut se faire à pied sans problème. comme tout au long du séjour, nous avons mangé dans des petits restos locaux très économiques. pour environ 8 à 10 soles/pers, vous avez une entrée et un plat + boisson. très copieux, et découverte de la cuisine Péruvienne.
Jour+5 : A cause des manifestations contre la création de mines, départ 5h00 vers Yanqué, petit village près du canyon de colca. Toutperou ainsi que notre chauffeur nous avaient contacté la vieille pour nous prévenir. Tout à était très bien géré. Chauffeur à l’heure, très gentil qui s’est arrêté sur la route pour nous montrer les vigognes, les volcans, et col à 4900 m d’altitude ainsi qu’un arrêt petit déj. Nous avions pris en prévention, du paracétamol pour le passage du col et homéopathie.
Arrivés à Yanqué chez Hilde et Nataléo, un airbnb situé à 15 min à pied des eaux thermales. Nous vous les recommandons sans hésiter. Des gens très attachants. Hilde cuisine à merveille.
Jour+6 : repos toujours pour nous acclimater à l’altitude (3500 m) et bain en fin de journée au eaux thermales (génial : petits bassins en pierre, au bord de la rivière avec une vue sur les montagnes et le volcan qui fume toujours …)
Jour+7 : petit rando aux ruines Uyo Uyo juste à côté du village, ce qui nous a permis de nous rendre compte, nous bretons, de la difficulté de marcher en altitude. ;O + de nouveau bain aux eaux thermales.
Jour+8 : Départ à 8h00 avec chauffeur toutperou, toujours à l’heure, pour une rando à la fortaleza de chimpa. (pas besoin du boleto et beaucoup moins touriste que le mirador). Super rando, nous avons même eu la chance de voir quelques condors. un point de vue sur l’entrée du canyon… Le soir, défilé sur la place, des habitants en costumes traditionnels pour fêter le nettoyage des champs et musique et danse toute la nuit…
Jour+9 : Départ à 8h00, pour l’île d’Amantani sur le lac Titi caca. 6h00 de route, mais avec des paysages magnifiques, on ne voit pas le temps passé. Un bateau est venu nous chercher, le lac est tellement grand que l’on se croirait sur la mer. à notre arrivée, Le fils d’Yvon nous attendait. Trop de chance, encore une fête sur la place…
2 nuits sur l’île, ce qui nous a permis d’échanger avec Yvon et Flavia, de comprendre leur façon de vivre, et d’apprécier les paysages. on vit avec le soleil, dîner à 18h30, coucher à 20h00, réveil vers 5h00 sans connexion internet … La découverte pour nos ados … mais des échanges humains sans pareil. Leur Fille Cheysi Sami est adorable avec un sacré caractère … Partie de uno avec Ihyon…
jour+11 : départ pour Llachon, pour une nuit chez Magno avec un arrêt aux îles Uros Titino. Peut-être le seul point négatif de notre séjour. Nous nous sommes sentis mal à l’aise, pendant la visite. on se sent obligé d’acheter sans plaisir. ce n’est pas notre vision du voyage et de la découverte d’un pays… Arrivés chez Magno, une vue magnifique sur le lac. Accueil avec le sourire… Des repas toujours aussi bons, balade jusqu’au point culminant de llachon avec une vue sur l’île d’Amantani et de la presqu’ile. On en prend, encore plein les yeux. Nous avions emmené un saucisson pour Magno, un petit bout de France…
Jour+12 : en attendant notre chauffeur pour Julicaca, nous nous sommes habillés avec les vêtements traditionnels que Magno met à disposition … Petit moment de rigolade avec Magno !!! il est maintenant temps de prendre notre avion pour Cusco.
Jour+13 : Cusco, trop beau. Un peu touristique mais je m’attendais à pire. Donc agréablement surprise. Achat du boleto et c’est parti pour la visite du site Saqsaywaman… à 5 min à pied de notre hôtel : Cuestas del Sol toujours via booking ( un peu excentré des rues touristiques, à 8 min de la place d’arme).
jour+14 : départ à 9h00 pour la vallée sacrée, en commençant par Chincero, Moray, salinas de maras et ollantaytambo pour finir. Arrêt sur la route pour gouter aux fameux Cuy … Nuit ollantaytambo, pour profiter du site le lendemain matin avant de prendre le train à 12h30 pour Aguas calientes. hôtel B&B Chayana Wasi avec un super petit déjeuner et un accès au toit pour une vue sur le site d’Ollantaytambo.
arrivés à Aguas calientes : village un peu surprenant, un joyeux bordel… coucher très tôt car notre guide nous attend le lendemain matin à 4h30. Mais sans regret, car nous avons visité le Machu picchu dès l’ouverture à 6h00 avant notre montée vers la montagne Machu Picchu. quasi personne sur le site, nous avons pu apprécier le lever de soleil. En général, on est toujours un peu déçu quand on visite un site aussi connu mais là, non !!! c’est tellement grandiose. 1h45 de visite pour 60 dollars, çà vaut vraiment le coup !!! notre guide nous a ensuite laissé à l’entrée de la montagne. plus de 2600 marches nous attendent et 600 m de dénivelé !!! Mais une fois arrivé, on oublie la difficulté de la montée. A la sortie du site, n’oubliez pas de tamponner votre passeport… retour ensuite à Aguas calientes. Nous avions hésité à prendre la navette pour redescendre car 12 dollars/pers mais très appréciable au final car on a plein les jambes …
nous avons eu le temps de déjeuner sur place avant de prendre le train pour Cusco.
Jour+15 : repos + visite du site de Pisac à 1h00 de route de Cusco + village. Le site est très grand, plus de 2h00 de visite …
Jour+16 : repos et achats des cadeaux pour la famille.
Jour+17 : Départ à 5h30 pour la montagne des 7 couleurs. Hyper touristique, assez difficile avec le manque d’oxygène mais toujours pareil, une fois arrivé au sommet, le paysage est tellement beau … qu’on en a le souffle coupé.
Jour+18: retour à Lima pour y passer quelques jours avec la famille de la correspondante de notre fils. Nous y avons fait du surf, nagé avec les lions de mer sur l’île Palomino …
C’était notre premier grand voyage en famille, un peu d’appréhension qu’en à l’acclimatation à l’altitude mais avec quelques journées off, un traitement homéopathique, et en buvant beaucoup (nous avions acheté des gourdes filtrantes chez décathlon, un peu cher 40 €/la gourde mais très pratique), aucun de nous n’a été malade. Un voyage inoubliable, des superbes rencontres, la nourriture excellente …

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.