3 mois après notre séjour au Pérou (du 22 juin au 15 juillet), à mon tour de raconter ce que nous avons vécu, avec l’aide de Toutpérou.
Nous sommes 2 familles, 4 adultes et 7 enfants de 7 à 16 ans… et 1 ballon. Et oui, le ballon, ça crée du lien. Partout où on est passé, des parties de foot improvisées ont permis de créer du lien avec les péruviens.
Notre périple a été des plus classiques sur les destinations visitées (boucle du sud, avec paracas, arequipa, canyon de la colca, lac titicaca et région de cuzco). On a donc cherché à faire à l’intérieur de ce circuit classique des journées hors des sentiers battus. Belle réussite, c’était juste incroyable ! Il a aussi fallu concilier les envies des enfants et celles des adultes…
Ce qu’ont préféré les enfants : le tour en buggy à la huacachina – le match de foot à Amantani à quasiment 4000 m d’altitude – les treks – les Uros titinos – les piscines naturelles (llahuar, chivay, larès)
Pour les adultes : coup de cœur pour Arequipa, pour le canyon de la colca, pour nos séjours chez l’habitant au titicaca, pour le trek de lares, pour les marchés. Bref, coup de cœur pour tout !!! (sauf pour le buggy !!!)
Le trek du canyon de la colca : On est passé par l’agence colca tour (Arequipa) conseillée par Tout pérou. Très bonne organisation. Le guide (roy) était vraiment très attentif au rythme de chacun et à nous faire découvrir des hôtels et restaurant authentiques. Le trek est difficile mais tellement beau ! (on a fait la boucle cabanaconde – llahuar – st juan de chuccho – cabanaconde)
Lac titicaca : Extraordinaire pour les couleurs, la sérennité, les habitants chez qui on a logé… 2 nuits chez Magno à Llachon (nous sommes allés aux îles Uros Titinos), 1 nuit sur l’île de Ticonata (un séjour hors du temps), 1 nuit chez Yvan sur l’île d’Amantani (une famille d’une grande gentillesse). On vit vraiment avec les familles, beaucoup d’échanges. Je ne dévoile pas ici les surprises que nous avaient réservées ces familles pour les laisser découvrir à ceux qui auront la chance d’y aller. Mais c’était un accueil au-delà de tout ce qu’on pouvait espérer ! Merci Tout Pérou !
Région de Cuzco : Au-delà des sites visités (chinchero, cuzco, salines de Maras, olantaytambo, pisac, machu picchu…), ce qui nous a le plus marqué, c’est le trek de Larès. Nous avons vécu 3 jours de marche (beaucoup plus facile que le trek du canyon de la colca) acoompagnés par 1 guide parfaitement francophone (williams), une équipe de cuisiniers (4) qui nous ont fait la meilleure nourriture qu’on a mangé pendant tout le séjour, et pourtant en pleine montagne, et 1 muletier. Les paysages étaient superbes, l’accueil dans les villages a été agréable, et marcher en altitude n’a posé aucun souci aux enfants… un peu plus aux parents… On se souviendra de notre nuit sous toile de tente à 0 degrés, avec de bons duvets, du franchissement du col à 4600 m (on l’a fait !!!) chacun à son rythme et des plats extraordinaires qu’on a mangé ! on a même eu droit à un gâteau d’anniversaire pour les 10 ans d’un des enfants !!! en plein trek !!!
Côté transport : on a utilisé les bus pour les trajets Lima paracas, puis Ica – Arequipa. Ensuite, comme nous étions 11, nous avons réservé des mini bus en transport privatif (ce qui revenait soit moins cher, soit au même prix que les bus collectifs). C’était aussi très confortable d’être pris et déposé directement à notre hôtel.
Côté climat : c’était l’hiver… On est passé par toutes les températures : on a eu très chaud, on a eu très froid ! Ne pas hésiter à prendre des doudounes (elles ont servi tous les jours) mais aussi des shorts et tee shirts (ils ont aussi servi quasiment tous les jours !!!). Pour les bonnets, on a tout acheté sur place et ils nous ont vraiment servi au lac titicaca et région de cuzco.
Nous n’avons rencontré aucun souci pendant tout le voyage. C’est très simple de circuler partout. On s’est senti en sécurité partout. N’hésitez pas à y aller avec vos enfants !
Commentaires
Bonjour Sylvie,
Un grand merci pour ce retour d’expérience, qui fut riche et variée d’après ce que je vois
Oui, oui et oui ! Le Pérou est un pays que l’on peut visiter de manière indépendante avec des enfants (quelle merveilleuse expérience pour eux !)
Très heureux d’avoir pu vous conseiller et vous accompagner durant ce beau séjour.
Bien amicalement,
Serge
P.S : vous avez une petite photo à nous montrer d’une partie de foot endiablée ?
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.