Buenos dias,
suite à un changement de plan, nous décidons de partir au Pérou 1 moi avant d'arriver sur place. Habitué des roadtrips fait maison, cette fois nous avons besoin d'un petit coup de main pour être efficace... Toutperou nous a donc beaucoup aidé, encore un grand merci Laurent ! En effet nous avons évité l'erreur de vouloir tous faire en voiture sur des distances aussi grandes... en aussi peu de temps...
nous avons commencer par un arrêt briefing à lima avec Laurent pour récupérer les billets de vol interne et ainsi que ceux du Machu Picchu ! Ensuite nous repartons en avion pour Arequipa. Cette belle ville nous accueil dans un magnifique couché de soleil sur le roof top de l'hôtel le Foyer où nous y passerons 2 nuits. Nous avons visité le couvent de Santa catalina avec ses belles couleurs et nous avons profité d'un freewalking tour pour mieux découvrir la ville coloniale. Le lendemain matin nous partons pour le canyon de Colca avec un chauffeur de Toutperou. Super nous avons pus faire de nombreux arrêt photo, visite, observation d'animaux... avant d'arrivé à un col bien bien haut avec vus sur le volcan qui crache de la fumé toute les 1/2 h.
Dans le colca la vie est plus calme, un peu fatiguée du trajet nous n'irons pas voir un village en ruine mais partons pour les sources chaudes, plutôt animé. Nous avons mangé d'ailleurs dans un très bon tout petit restaurant le Sabor de colca.
Faute de temps nous n'avons pas prévus de trek dans le colca, pourtant ça doit être superbe et plus tranquille. Nous avons seulement visité la vallée de colca en voiture en passant par la Cruz de Condor et les villages plus bas jusqu'au musée.
ensuite nous sommes partie dans un minibus direction Puno. Trajet rapide et efficace avec quelques arrêts photos et commentaires par la guide. Après ce grand trajet nous ne traînons pas en ville qui fourmille un peu trop pour nous. Le lendemain départ pour les îles Uros et Taquile. Les premières sont vraiment touristiques mais un passage éclaire permet d'en savoir plus sur ce peuple et leur manière de vivre.
Taquile est plus tranquille, nous avons eu la chance de pouvoir dormir chez l'habitant, dans une super chambre avec une vue incroyable tous en haut de L’ile, presqu'une vue à 360 dégrée ... Merci Laurent pour cette pépite ! La vie sur l'île est douce et paisible, nous avons très bien mangé. Quelques orages grondaient au loin nous offrant un spectacle incroyable sur cette mer ... euh lac Titicaca!
après une premier nuit au calme (en dehors de colca, autrement c'est quand même bruyant les rues peruviennes), nous sommes partie reposé sur la terre ferme. nous passons une autre nuit à Puno, ce qui nous permet de prendre le bus touristique pour Cuzco le lendemain matin tôt . La c'est le luxe, siège inclinable, altiplano, visite guide de site historique , repas inclus... par contre 10h c'est long... mais ça se fait ! Et le soir nous voilà enfin à Cuzco ! Nous avons pus dormir dans le yabbar hôtel extrêmement bien placé (bien que peu être trop bien placé et donc un peu bruyant). Cuzco est une vrai ville qui fourmille. Cérémonie, petite manif passifiste, levé de drapeau, musique, ... et touristes en tous genre. La nuit la ville se pare de milles feux, la place des armes est magnifique et encore plus avec les décos de Noel ! Il y a de très nombreux sites touristique à voir, des agences d'excursion de partout. Et de très jolis, et bons restaurants
faute de temps nous y passerons qu'une journée pour visiter, les autres jours nous ferons des excursions.
nous sommes partie 2 jours dans la vallée sacrée des incas avec chauffeur Toutperou afin de ne pas perdre trop de temps en transport en commun. Et je vous recommande forcément les salines de maras (on a même ramené du sel). Moray et la forteresse de Ollantaytambo (beaucoup de marchés...), avant de prendre le train au look historique pour Machu Picchu pueblo (ou agua calientes). Le voyage en train est chouette, agua calientes un peu moins, c'est très touristique. Par contre un restau incroyable se cache dans le village, avec son look de pirate, et de la très bonne cuisine très copieuse, nous avons adoré Indio Feliz !
le lendemain matin nous avons choisie une horaire assez tôt pour faire de belles photos et avoir le temps de rentré à Cuzco les jours même. Donc 6h nous prenions le bus (un peu chère mais ça économise le temps et l'énergie) accompagné de notre guide en français. Puis c'est partie pour 4h de visite. Le site est superbe, et les différents circuits ne se croisent pas trop ce qui répartie bien le monde sur le site. Par contre en effet vers 10h nous avons commencé à être un peu à la queuleuleu... mais les images resterons à jamais gravées dans nos têtes ! Nous sommes redescendu par les marches, et il y en à vraiment beaucoup donc nous sommes content d'avoir pris le bus à l'aller. Puis train à nouveau et le chauffeur nous attendait déjà. Sur le retour nous passons par une autre route, le coucher de soleil était magnifique sur les montagnes des Andes... nous avons pu faire une alte dans une fabrique de tissus en laine d'alpaga pour faire le plein de souvenir.
ensuite nous sommes repartie tôt le lendemain pour un trek de 3 jours dans l'ausangate avec ExtremTurbulencia (partenaire Toutperou). Nous sommes passés par de magnifiques petits lac d'altitude entouré d'élevage d'alpaga, et et de sommet enneigé avant de trouver la Rainbow mountain et la vallée rouge le dernier jour. Pour nous c'est une grande première de partir en trek avec mules, et surtout cuisinier en randonné. Même à 5000 m nous avons mangé comme des rois! Les jours de la Rainbow mountain, surprise il neigeait, alors la montagne n'était pas toute à fait Rainbow, plutôt noire et blanche, mais l'expérience était magique... et nous sommes arrivé sur place bien avant tous les gens qui avaient pris les bus du jours pour venir sur le site!
Après nous sommes rentré ensuite de Cuzco jusqu'a lima en avion faute de temps. Et nous sommes retourné en france le lendemain pour nous poser un peu au chaud à lima (en décembre il faisait déjà bien 20 degré!). Par ailleurs à Miraflores une crêperie Besos Francés sur la falaise est excellente et c'est un très jolie cadre pour le goûter.
Ce voyage organisé à la dernière minute c'est très bien déroulé. Nous en ramenons de très beau souvenir, les gens était finalement très sympathique, et avenant, nous nous sommes régalé et nous revenons avec une forme incroyable (merci l'altitude!).
nous avons eu une météo plutôt clémente pour la saison malgré 2 orages dont un dans le trek, et de la neige. Nous avons réservé la plus part des transports vie Toutperou, plusieurs logement, et le Machu Picchu. Laurent nous a beaucoup aidé à créer notre voyage, mais aussi sur place pour la logistique, et les petits tips. Malgré notre espagnol pas extra, nous nous sommes plutôt bien débrouillé, et les guides chauffeurs sont très compréhensifs. Et nous nous sommes régalés de jus de fruits incroyable !
En tous cas, merci d'avoir lue jusqu'au bout et je vous souhaite d'excellent voyage au Pérou et avec Toutperou !
Alex et Lucile
Commentaires