Difficile de résumer notre voyage en quelques lignes … Tout d’abord un grand merci à l’équipe de Toutpérou pour leur aide précieuse.
Arrivé à Lima le 09 Mai à 6h du matin avec la compagnie LATAM (Très bien), nous avons été accueillis par Edgar à l’aéroport qui nous a emmené directement à notre auberge Chez Serge Pacifique à Miraflores à travers le trafic de Lima. Dépaysement instantané !
Romain de Toutpérou nous attend pour un débrief de notre voyage : dernière modification et planification du périple grâce à ses très bons conseils. Romain nous confie également un téléphone en cas de question ou pépin pendant le voyage.
Bref repos et nous partons explorer Lima sous un magnifique soleil.
Après une bonne nuit de sommeil, Edgar nous reconduit à l’aéroport de Lima pour prendre notre vol pour Arequipa (Toujours LATAM).
Nouveau dépaysement et émerveillement lors de la découverte de cette magnifique ville.
Nous avons pris un taxi (Taxitel) de l’aéroport pour notre auberge Vallecito Backpackers (très sympa à 10 min de la place des armes).
Nos coups de coeur à Arequipa : le monastère Santa Catalina, les balades dans les rues pavés de la ville, le couché de soleil derrières les volcans, les restaurants Hatunpa, Ary Qupay et Ratatouille.
Après 2 jours de exploration d’Arequipa toujours avec un temps magnifique, départ pour Puno en bus avec le compagnie 4M (Réservation par Romain, le bus est venu nous chercher à proximité de notre hotel). Les 6h de trajet dans un bus confortable avec des paysages magnifiques se sont très bien passé (arrêt déjeuner et spot photo).
Arrivé à Puno de nuit à l’auberge Huaytusive, pratique puisqu’ils nous gardent nos sacs à dos pendant notre excursion sur le lac pendant 3 jours/2nuits.
Dès le lendemain matin, départ pour Llachon (Presqu’ile du Lac Titicaca) : des vacances dans les vacances..
Par l’intermédiaire de Toutpérou, nous sommes accueillis par Magno, un hôte fabuleux !!
Paysage à couper le souffle, très peu de touriste à cette endroit du Lac, bref le paradis.
Nous avons marché pendant 1h30/2h pour avoir une vue en hauteur sur le lac : à ne pas manquer !
Après une très bonne nuit réparatrice et une acclimatation totale à l’altitude, Magno nous emmène sur son petit bateau voir les petites îles Uros (Uros Titono – Sans touristes) puis nous conduit jusqu’à Amantani (Ile du lac).
Ivan, un habitant de l’île, nous accueille. Nous avons l’agréable surprise d’être sur l’île pour un jour de fête où musique et danse rythme la journée !
Encore des paysages resplendissants avec un accueil chaleureux !!! Ivan et sa femme nous régalent.
Ivan nous arrange le retour jusqu’à Puno en passant par l’île Taquile, à ne pas manquer, et les îles Uros.
Une journée de bateau et bonheur sur le lac !
Après une nuit de récupération sur Puno, départ pour Cuzco avec la compagnie Turismomer le lundi 16 (Réservation par Romain). Le trajet de 10h dans un bus super confortable sur déroule très bien : de nombreux arrêt sur des sites incas, des points de vues, petits villages magnifiques et toujours des paysages à couper le souffle.
Dès notre arrivé à Cuzco, nous avons eu un coup de coeur !
La ville regorge de petites ruelles magnifiques toutes aussi vivantes les unes que les autres.
Nous dormons à l’auberge Yawarmaki Hostel tenue par Raquel, qui nous donne beaucoup de conseils.
Achat des billets pour le Macchu-Pichu fait, nous allons réserver les billets de train pour Aguas Calientes, unique mauvaise surprise du voyage, les billets sont chers et il n’y a plus de place disponibles dans les horaires prévus. (Prévoir d’acheter les billets de train en avance)
Heureusement Romain nous trouve une solution pour adapter notre programme en fonction des horaires de train disponibles (Merci encore !!).
Nous partons donc pour une visite de la vallée sacrée jusqu’à Ollantaytambo en compagnie d’un ami de Ricardo (Toutpérou) : Chincheros, Moray, Salines de Maras …
La vallée sacrée est vraiment à faire en plus du Macchu Picchu ! Les lieux sont magnifiques !
Nous avons ensuite pris le train pour Aguas Calientes, ville très touristique mais pas désagréable.
Nous avons dormis à l’Hostal Pakarina (Bien aussi). Nous avons acheter nos billets de bus pour la montée au Macchu Picchu la veille (Préférable).
Après une bonne nuit de sommeil, rendez vous à 5h pour attendre le bus et arriver tôt sur le site.
Dès nos premiers pas sur le site inca, aucun doute l’endroit est saisissant de beauté et d’histoire ! Nous avons marché environ 2h pour atteindre le point du vue du temple du soleil (Balade magnifique et une vue à couper le souffle, ça vaut vraiment le coup)
Ensuite, nous visitons les ruines jusqu’à environ 15h et nous redescendons en bus sur Aguas Calientes pour prendre le train retour Cuzco.
Retrouvailles avec notre ville coup de cœur, où nous décidons de passez une nuit de plus ( et enlever la nuit à Lima du retour).
De belles journées et soirées dans cette ville bouillonnante de culture, d’histoire et de convivialité ! Retour ensuite par Lima.
Ce voyage fut une magnifique découverte de l’Amérique du Sud et du Pérou.
Nous tenons à remercier Romain et Toutpérou pour leurs conseils et bon plans, les nuits chez Ivan et Magno resteront dans nos meilleurs souvenirs, découvrir un principe de voyage comme le prône Toutpérou est une belle initiative.
Nous espérons pouvoir explorer de nouvelles fois le Pérou et l’Amérique du sud !
La culture andine est totalement dépaysante, chaleureuse et dynamisante. Un voyage inoubliable !
Commentaires
Bonjour Marlène, bonjour Cyril,
Merci beaucoup pour ce très beau récit de voyage, où l’on ressent bien le plaisir que vous avez pris à découvrir cette partie du Pérou.
Et très heureux également d’avoir pu vous accompagner dans cette belle aventure !
Avez-vous quelques belles photos à nous faire partager ?
Bien amicalement,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.